L'art de la gestion des personnes est particulièrement utile pour les représentants de professions telles que, par exemple, les recruteurs ou les gestionnaires. Mais pour mettre cet art en pratique, il est nécessaire de reconstituer la base théorique. La meilleure façon de faire est de lire des livres sur la gestion des personnes. Dans cet article, nous considérons les meilleures œuvres recommandées pour la lecture.
Pourquoi est-ce nécessaire?
Quelle est la psychologie de la gestion des personnes? Un livre peut-il lui apprendre ou est-ce une question de pratique? Peut-être que cela a juste besoin d'avoir un talent inné, et ceux qui ne sont pas nés avec lui ne devraient même pas essayer?
Oui, en effet, il y a des gens qui sont avertis dans cet art presque dès la naissance. Mais même le talent doit être développé, et parfois à partir de zéro. Cela peut être (et sera probablement) difficile, mais cela est nécessaire si vous atteignez vos objectifs - c’est un objectif en soi.
Construire une fondation
Le problème de choisir un livre de non-fiction est de prendre l'allocation du niveau requis. C'est pourquoi, avant de se lancer dans un choix indépendant, il est nécessaire de jeter les bases. Il est recommandé d'y inclure de telles créations:
- "Social Psychology" de David Myers - les meilleurs livres sur la gestion des personnes qui fument nerveusement fument devant cet ouvrage fondamental. Il est obligatoire pour les étudiants en psychologie des universités occidentales et fournit un recueil de toutes les normes et règles sociales qui constituent la base de la communication et, par conséquent, de la gestion des personnes.
- L'art de la pensée systémique de O'Connor et McDermott donne une idée générale et fondamentale des systèmes, de leurs lois et des règles selon lesquelles ils fonctionnent. Cette information conduit progressivement et correctement à la capacité d’utiliser des systèmes pour voir la sortie, où elle se trouve, mais elle est toujours là; et penser de manière créative et créative dans la résolution de problèmes.
Pour les cadres supérieurs
Une position de leader est une grande responsabilité pour laquelle tout le monde n’est pas prêt. Mais même ceux qui pensent être prêts peuvent se tromper sérieusement. Les livres suivants ne feront pas de l’artiste un chef brillant, mais les dirigeront sur la bonne voie:
- "Conduisez le peuple derrière vous" par David Novak - l'art du leadership avec des exemples concrets.
- James Lewis "Team Management" - l'art de gérer des personnes dans un livre s'apprend par le développement des qualités nécessaires à un bon leader.
- "Remote. Office is optional" de Jason Freide - une lecture indispensable pour gérer les employés travaillant à distance. A sa manière, un travail unique, car freelance est un créneau relativement nouveau sur le marché.
- «Les gestionnaires ne sont pas nés» de Frank Svayteka et Danny Strigla - un livre sur la gestion des personnes sous la forme d'un guide étape par étape. Une attention particulière est accordée à la responsabilisation des subordonnés.
- "Délégation et gestion" par Brian Tracy - Utilisation de la délégation de pouvoir comme forme de formation des employés. En fin de compte, un bon manager n'effectue pas les tâches lui-même - il contrôle ceux qui les effectuent et veille à ce qu'elles soient bien effectuées.
Pour les RH
Les livres sur la gestion des personnes pour les ressources humaines méritent un autre point - les recruteurs doivent non seulement gérer les personnes, mais aussi, en un coup d'œil, regarder les lignes dans le CV et les "lire". Un recruteur performant n’est pas seulement un manager performant, c’est quelque chose de plus. Les travaux suivants peuvent aider à devenir ce grand:
- "Théorie de la personnalité" de Hyell et Ziegler - l'équipement de base pour les débutants en ressources humaines. Il vaut la peine de lire le tout premier et seulement après avoir procédé à des volumes sérieux.
- "Cours de russe de koans japonais" V.Tarasova est un livre sur les affaires, pas sur le recrutement, et c'est pourquoi il est recommandé par les ressources humaines. Les «cours de russe» rapprochent les responsables du personnel des propriétaires de l'entreprise, leur permettent de rechercher des réponses et forment les bonnes valeurs.
- Adizes 'Ideal Leader "traite des équipes, de leurs rôles et de la manière de travailler avec elles. À l'instar du livre précédent, il modifie l'angle de vue et éclaire la structure de l'entreprise auprès de son chef.
- Michaels 'War for Talents nous explique non seulement comment recruter, mais aussi qui, et comment former et inspirer par la suite. Ce livre sur la gestion des personnes donne des recommandations spécifiques et est recommandé, sans exception, à tous les recruteurs.
- Les «technologies d’embauche efficaces» de Montréal ne concernent que la façon d’embaucher, mais avec des réponses à toutes vos questions et à vos spécificités. Il convient également de noter à quel point le livre est structuré - il est, au minimum, pratique et rapide à lire. Et utile, incroyablement utile.
- La «bataille pour le personnel» de Johnson consiste à embaucher d'abord l'employé idéal, puis à le faire rester. Gagner des guerres est mieux que des batailles, mais vous devez commencer quelque part.
Pour les intéressés
Ceux qui n’ont pas encore décidé de leur place dans la vie, ou tout simplement de cette période, s’intéressent à l’art de gérer les gens, peuvent prêter attention aux ouvrages suivants:
- "Contrôle humain caché" V. P. Sheinov. Le livre "Contrôle humain caché" montre des techniques de manipulation cachée et, en outre, enseigne à calculer et à se défendre contre ceux qui utilisent ces techniques.
- "Comment parler avec n'importe qui et de n'importe quoi" L. Laundes. Pour obtenir ce que vous voulez, il vous suffit de parler. Dans le livre, Laundes explique en termes simples la psychologie d'une communication fructueuse et productive.
Utile
Il existe une catégorie de livres sur la gestion des personnes qui comprend des ouvrages utiles pour tous ceux qui traitent avec des personnes. Parmi ceux-ci, il convient de noter en particulier:
- La psychologie de la persuasion, Robert Cialdini. Dans le livre, l'art de gérer les gens est couvert par des méthodes de persuasion. En plus d'une liste systématique de ces méthodes et de leurs descriptions, il est décrit comment nous influençons les gens inconsciemment et comment ceux-ci nous influencent.
- "Gestion des conflits", Joseph Granny. Les querelles sont un élément indispensable de la communication. Grenny décrit en détail comment résoudre les problèmes, tant pour les employés entre eux que pour le dirigeant, sans perdre aucun de ses employés.
- "Des jeux auxquels les gens jouent. Des gens qui jouent à des jeux", Eric Byrne. Pièce à juste titre populaire. Il a une formation scientifique, ce qui signifie que tout ce qui y est dit est vrai. Livre de l’enseignant, qui doit être lu attentivement et parfois relu afin de toujours reconnaître, dans diverses situations, les «jeux auxquels les gens jouent».
Les avis
Certains lecteurs énumérés dans les listes ci-dessus sont critiqués par les lecteurs russophones pour leur orientation vers le marché occidental. Une autre chose est mise en avant contre cette opinion: une entreprise prospère aspire finalement à un format international, ce qui signifie qu’il est utile de connaître la mentalité occidentale. Si les compétences ne sont appliquées que dans l'espace post-soviétique, vous devez faire attention à l'auteur, déjà mentionné dans cet article, Vladimir Tarasov. En plus de ses «leçons de russe», mentionnées ici, l'écrivain dispose de plusieurs autres œuvres aussi réussies qu'informatives.