Le plus souvent, les entrepreneurs novices choisissent le secteur avec lequel ils se connaissent bien. Par exemple, les femmes fortunées qui achètent régulièrement des sous-vêtements dans des magasins de marque pensent que la franchise de sous-vêtements sera un domaine idéal pour elles. Les avantages d’une telle entreprise sont un faible investissement et un taux de changement de mode moins rapide que pour l’habillement. Mais le simple désir d'élégance et de sens du style ne suffit pas pour le bon choix d'un grand client. La franchise des sous-vêtements féminins devrait être adaptée aux conditions économiques changeantes.
Avantages commerciaux
Bien entendu, chaque réseau d'une grande marque a ses propres conditions pour travailler avec des franchisés, mais dans tous les cas, ils seront plus rentables que d'ouvrir un point de vente seul, car un homme d'affaires débutant est aidé:
- choisir un lieu pour le magasin;
- formation du personnel;
- sélection et fourniture de l'assortiment.
La principale chose à garder à l'esprit est qu'il ne s'agit que d'une aide, pas d'une solution tierce, car vous devez toujours résoudre vous-même les problèmes principaux.
Sélection du siège
Ainsi, la franchise de sous-vêtements a ses propres règles pour le placement des points de vente et le franchisé doit offrir les meilleures options à l'attention du client. Cela est dû à sa connaissance de la ville, car les magasins sont généralement ouverts sur le lieu de résidence. Le franchiseur dans cette affaire ne choisira que l'option qu'il souhaite dans la liste proposée, mais selon ses propres conditions. L'important n'est pas seulement l'emplacement du magasin, mais aussi le quartier. Ainsi, les franchises de lingerie de 20 mètres carrés sont tout simplement impossibles à trouver, les exigences minimales pour la superficie du point de vente étant de 25 mètres, et alors seulement pour la marque Milabel, le reste en exige beaucoup plus.
Une option plus acceptable pour les locaux est la zone dans les centres commerciaux, mais vous pouvez ouvrir un magasin sous la forme d'un point de vente dans un bâtiment séparé.
Après avoir déterminé l'emplacement du point, des réparations devront être effectuées pour l'argent du franchiseur, mais selon les recommandations strictes des gestionnaires de réseau. Tout le design et l’intérieur doivent être parfaitement compatibles avec la marque. La même chose peut s'appliquer aux meubles de magasin.
Remplissage en magasin
Bien entendu, les deux parties conviennent des premières livraisons afin de remplir les rayons des magasins avec une quantité suffisante de marchandises. À l'avenir, le choix de l'assortiment dépend de la demande d'un point de vente donné, sur laquelle le franchisé doit s'appuyer lors de commandes ultérieures. Si vous n'exprimez pas de souhaits particuliers au moment de la commande, un grand réseau fusionnera simplement tous les biens périmés des magasins officiels. Bien entendu, la richesse de l'assortiment dépend également des conditions initiales du contrat, qui peuvent impliquer ou non un remplissage partiel du magasin. Les commandes de biens devraient également dépendre de la saisonnalité, afin que les étagères hivernales ne soient pas remplies de maillots de bain et que les sous-vêtements thermiques d’été. Lorsque vous choisissez une ville de taille moyenne comme point de vente, vous devez avant tout prendre en compte le fait que le bien-être matériel de ses habitants diffère considérablement des capacités des résidents des mégapoles. Il est donc inutile de proposer des collections exclusives à des prix élevés.
Formation des employés
Aux termes du contrat, le franchiseur est tenu de former le nouveau personnel à toutes les nuances du travail avec les clients, car sa réputation dépendra de la qualité de son service.Une franchise de lingerie ne peut impliquer que des formations théoriques et des master classes, ou des stages pratiques dans des points de vente existants. En outre, la formation s’applique également au franchisé, qui dispose d’une stratégie de réseau pour travailler avec les employés et les clients.
Pour réaliser des statistiques de haute qualité sur la comptabilité des produits et les ventes, l'entrepreneur dispose d'un logiciel spécialisé qui ne peut être utilisé que temporairement ou de manière continue.
L'avantage de certaines chaînes réside dans l'exploitation de bons de réduction et de chèques-cadeaux non seulement dans les points de vente officiels, mais également dans les magasins franchisés.
Sélection du réseau
La franchise de sous-vêtements peut travailler avec des marques nationales ou étrangères. Dans ce dernier cas, des négociations sur l'ouverture du point seront menées avec un représentant de la société en Russie. Ainsi, le nom et l'assortiment dépendront du choix de l'entreprise, chaque entreprise ayant sa propre politique.
Ainsi, les sous-vêtements ТМ Women Secret, dont la franchise comprend la vente de sous-vêtements et de vêtements de bain uniquement, peuvent être distribués à un niveau élevé par l'entrepreneur. Malgré le profil étroit du magasin, la qualité et le design de la meilleure marque américaine de sous-vêtements ont de nombreux fans.
La franchise de sous-vêtements et collants de la marque italienne Calzedonia ne peut être ouverte que sous le nom de Triumph. La gamme sera similaire, mais le signe lui-même indique immédiatement un point de vente non officiel. À propos, la chaîne de magasins Intimissimi appartient également à la même marque.
Peut être acheté et une franchise de marque domestique populaire. Defile Underwear produit une bonne qualité, et la coopération avec cette société ne peut apporter aucun profit ni aucun plaisir au travail. Cette marque occupe son créneau sur le marché depuis deux décennies, créant non seulement des sous-vêtements attrayants mais de haute qualité, mais aussi des prix très bas.
Pour travailler dans un point de vente multimarques, vous devez faire attention à la société "Milabel" ou "parisienne".
Frais d'ouverture
Selon la marque choisie, la franchise de sous-vêtements peut coûter au propriétaire 2 à 3 millions de roubles d'investissement initial. Les autres contributions feront l’objet d’une dépense distincte. Dans la plupart des cas, soit dit en passant, la franchise de sous-vêtements, les critiques de vrais franchisés le confirment, cela ne nécessite pas de redevances ni de paiements forfaitaires. Le retour sur les coûts initiaux peut être déterminé en quelques mois seulement, car le pourcentage de la majoration pour le magasin est déterminé par l'entrepreneur.
Conclusion d'un accord
Après avoir déterminé le patron de l'entreprise et choisi un lieu pour son ouverture, un accord officiel doit être conclu entre les partenaires. Le contrat exécuté a toujours une durée de validité de plusieurs années, mais peut être prolongé dans le même temps pour une durée indéterminée. Cette option est avantageuse pour les deux parties car, en cas de défaillance, le franchiseur peut simplement refuser de renouveler le contrat et, en cas de succès, le prolonger et continuer à tirer profit des achats.
Conditions du magasin
Lorsqu'un client fournit une liste des endroits recommandés pour ouvrir un point de vente, vous devez savoir que chaque réseau a des exigences particulières à cet égard. Vous devriez commencer par le fait que toutes les marques n'accepteront pas d'ouvrir un magasin dans un village avec un petit nombre de résidents. Ainsi, la franchise italienne Triumph n'autorise le travail d'un nouveau point que dans le village de 400 000 habitants.
De plus, plusieurs formats de prises peuvent être sélectionnés. Comme indiqué plus haut, la préférence est donnée aux endroits des centres commerciaux, car le linge qu’ils contiennent est considéré comme le bien le plus acheté. Le choix du sol dans ce cas n’a pas d’importance, l’important est qu’il y ait beaucoup de circulation pour les visiteurs.
Le magasin de rue doit également être ouvert dans les rues animées et dans des endroits bien en vue.
Difficultés possibles
Pour apprendre toutes les caractéristiques de la gestion d'une entreprise de franchise avec une marque particulière, vous devez mener une conversation personnelle avec son franchisé actuel.
Il y a plusieurs raisons à cela:
- tout le monde ne décide pas de parler négativement du franchiseur sur Internet;
- les commentaires négatifs peuvent simplement être supprimés.
Le mécontentement des partenaires entraîne le plus souvent un écart entre les coûts réels et ceux convenus aux conditions initiales. Dans le meilleur des cas, lors d'une conversation téléphonique, même avant la conclusion du contrat, il s'avère que le montant réel des investissements nécessaires est bien supérieur à celui déclaré. Ensuite, le partenaire aura la possibilité de refuser la transaction en faveur d'une autre marque ou de reporter la date d'ouverture du magasin pour percevoir le montant requis.
Certains franchiseurs peu scrupuleux présentent leurs exigences en matière de paiement une fois la réparation du point de vente terminée et l’affaire passée à l’achat de biens. À propos, cette étape peut également avoir un cadre strict, nécessitant l’achat de nouvelles collections coûteuses qui ne peuvent pas être vendues dans les petites villes. Cela aboutit à une stagnation des produits et parfois, les franchiseurs envoient eux-mêmes leurs biens périmés à des entrepreneurs. Un gros problème pour la franchise peut être l'exigence du client de faire un dépôt obligatoire à la banque pour un montant important. Cela leur donne la garantie que les marchandises livrées seront payées dans tous les cas, mais peuvent devenir un obstacle pour un homme d’affaires débutant.
Dans des conditions économiques difficiles, il est préférable que les jeunes entrepreneurs accordent une attention particulière aux réseaux multimarques, avec lesquels il y a beaucoup moins de difficultés qu'avec les représentants d'une seule marque.
En raison de la détérioration de la situation, de nombreux représentants de marques onéreuses préfèrent réduire le coût de leurs produits et les distribuer dans d’autres chaînes de magasins. En outre, de nos jours, nombreux sont ceux qui accordent une attention particulière aux magasins en ligne, car ce commerce ne nécessite pas de loyer pour les locaux, de réparations et de salaires de plusieurs employés au lieu d’un seul.
Conclusion
Sur la base de ce qui précède, l’ouverture d’un point de distribution fixe de sous-vêtements de marque mérite d’être réfléchie et de créer une entreprise uniquement si vous êtes sûr de votre succès. Aujourd'hui, la vente de sous-vêtements est une activité assez rentable. Le plus important est de ne pas avoir peur de commencer à le faire. Si vous abordez la question avec sagesse, alors tout ira bien et vous recevrez un bon bénéfice.