Les rubriques
...

Personne jugée administrativement responsable: droits et obligations

Selon le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, les personnes mises en accusation doivent être saines d'esprit et avoir atteint l'âge de 16 ans au moment où l'infraction est commise. Comme le montre l'analyse des normes, des sanctions peuvent être imposées aux citoyens russes, aux étrangers et aux apatrides.
responsabilité administrative

Critères de sujet

Signes qu'une personne détient administrativement possède, le Code des infractions administratives est divisé en général et spécial. Les premiers indiqués ci-dessus sont la santé mentale et la réalisation de 16 ans. Les fonctions spéciales sont divisées en groupes qui reflètent:

  1. Les spécificités du travail, statut officiel.
  2. Inconduite passée.
  3. Autres caractéristiques du statut juridique du citoyen (militaire, étranger, etc.).

Les exceptions

Il est interdit de demander des comptes aux citoyens qui, lorsqu'ils commettent un acte illégal, n'ont pas rendu compte de leurs actes ou n'ont pas pu les conduire en relation avec une maladie mentale. Selon les experts, la législation reconnaît comme auteurs d'infractions uniquement ceux qui sont sains d'esprit et qui ont atteint l'âge établi. Les malades mentaux, ainsi que les mineurs, n’ont ni la volonté ni la conscience nécessaires pour évaluer et résoudre de manière adéquate les situations de la vie.

Spécificité des mesures

Un certain nombre d'auteurs ont exprimé l'opinion que, pour certaines catégories de sujets, les caractéristiques de leur statut constituaient un motif supplémentaire d'appliquer des mesures d'influence et, pour d'autres, une restriction à leur utilisation. Par exemple, un fonctionnaire jugé administrativement responsable est puni non seulement pour une violation directe de règles généralement contraignantes, mais également pour un certain nombre de fautes, qui sont considérées comme des omissions dans le service. La deuxième catégorie comprend les femmes enceintes, les femmes ayant de jeunes enfants à charge et les mineurs. Certaines mesures d'influence ne leur sont pas appliquées. Il convient également de mentionner les militaires. Ces entités sont généralement sanctionnées pour des infractions administratives.

Caractéristiques réglementaires

Si l'article ne contient pas d'indication de critères particuliers, la responsabilité d'un citoyen présentant des caractéristiques communes peut être engagée. Si la réserve correspondante est présente, alors les mesures d'influence sont appliquées aux sujets possédant les caractéristiques correspondantes. Aujourd'hui, la législation prévoit des normes en vertu desquelles une personne morale peut être tenue responsable au plan administratif.
entité juridique amenée à la responsabilité administrative

Caractéristiques du statut des sujets

Une personne jugée administrativement responsable est un concept généralisé. Elle caractérise le sujet qui a commis l'infraction prévue dans la partie spéciale du code, dans d'autres articles de lois fédérales et dans d'autres documents réglementaires. Chaque personne a un statut juridique spécifique. Il existe plusieurs approches pour la divulgation de ce concept. Cependant, tous les auteurs s'accordent pour dire que le statut est formé par une combinaison d'opportunités, de devoirs et de libertés, ainsi que par de réelles garanties de leur mise en œuvre. À l'appui de cette formulation, on peut citer la déclaration de Voevodin. L'auteur souligne que, dans tout pays, le statut d'une personne, à l'exception des libertés et des possibilités, devrait figurer dans sa structure et ses responsabilités. Le fait est que sans ce dernier, il est impossible de procéder à une régulation normative du comportement d'un individu. Les bases du statut de la personnalité dans la Fédération de Russie sont inscrites dans la Constitution. Établi au chap.2 dispositions ne peuvent être modifiées que de la manière prévue dans la loi fondamentale. Le statut des entités tenues pour responsables découle du moment où un acte illégal a été commis. On peut le définir comme un système qui régit la relation entre l’organisme autorisé et le citoyen, auquel des mesures d’influence sont appliquées.

Éléments de statut

Ce sont des opportunités, des libertés, des devoirs, des responsabilités et des garanties. Les deux premiers éléments sont des catégories fixées de manière normative et déterminées matériellement. Ils sont garantis par l'Etat. Les libertés et les droits doivent être vus sous la forme d'un système. Le but de ces éléments est de garantir la confidentialité, la sécurité personnelle, la participation à la vie publique et la gestion des affaires publiques. La plupart des auteurs considèrent le droit subjectif comme une mesure spécifique du comportement autorisé. Pour sa mise en œuvre, l'individu doit effectuer des actions actives et ciblées. Si nous considérons une personne jugée administrativement responsable, nous ne devons parler que de ses capacités. Quant à la liberté, elle est considérée comme un moyen d'éviter l'exposition, d'éviter certaines restrictions. Les responsabilités, en tant qu'élément intégral du statut, remplissent diverses fonctions. Dans la littérature, ils sont caractérisés de différentes manières. Certains auteurs les considèrent comme une mesure et un type de comportement approprié, d'autres comme une condition nécessaire à la réalisation des libertés et des opportunités, et d'autres comme un facteur de renforcement de l'ordre et de la légalité. Cependant, la plupart des spécialistes sont d’avis que les devoirs sont une mesure du comportement approprié prescrit par les normes. Un autre élément de statut est les garanties. Certains auteurs les attribuent soit à des principes, soit à des conditions préalables caractérisant la position de l'individu dans la société. Dans ce cas, les garanties ne sont pas considérées comme un élément indépendant. Dans une plus large mesure, ils devraient être attribués au travail des organismes autorisés et de leurs employés, en prenant les mesures appropriées pour réaliser les droits des citoyens. Les garanties donnent effet aux opportunités et aux libertés, assurent leur sécurité. Le dernier élément du statut est la responsabilité. Il est considéré comme une évaluation négative des actions du sujet. La responsabilité s'exprime dès l'apparition d'effets indésirables. Des mesures sont appliquées en cas de violation par le sujet des exigences légales.
devoirs d'une personne jugée administrativement responsable

Caractéristiques de l'application des mesures

La législation établit certaines obligations d'une personne qui est jugée administrativement responsable. En cas de non-respect ou d'exécution incorrecte, les organismes autorisés peuvent appliquer des mesures d'influence au contrevenant. Par exemple, une personne jugée juridiquement responsable peut être contrainte si elle ne se présente pas à l'examen d'une affaire avec sa participation. Nombre d'auteurs pensent logiquement que les mesures d'influence ne devraient être appliquées qu'en cas de violation des interdictions établies par des documents législatifs ou réglementaires.

Points importants

Les droits énoncés dans le Code des infractions administratives d'une personne jugée juridiquement responsable sont étroitement liés aux possibilités énoncées dans la Constitution. Certains d'entre eux sont affectés par l'application de mesures d'influence à un citoyen. Celles-ci incluent le droit à l'inviolabilité personnelle, aux secrets privés et familiaux, à la dignité humaine, à la protection de la bonne réputation et du respect de l'honneur, à l'inviolabilité du domicile, à la liberté du lieu de séjour, à la liberté de circulation, etc. arrestation par décision judiciaire seulement. Avant l’adoption de la résolution concernée, le sujet ne peut être différé de plus de 2 jours.

Confidentialité de l'information

Dans la pratique, la question qui se pose souvent est la suivante: une personne est-elle administrativement tenue de fournir toutes les informations la concernant aux autorités de police? En analysant les normes, les experts parviennent à une réponse affirmative. Toutefois, dans le même temps, une personne jugée juridiquement responsable a le droit de limiter les actes des organismes autorisés en interdisant la collecte, le stockage, la diffusion d'informations constituant le secret de sa vie sans son consentement. Le sujet a la capacité de contrôler les informations qui le concernent, pour empêcher leur divulgation.
si une personne est tenue d'être tenue administrativement responsable

Caractéristiques procédurales

Les droits d'une personne amenée à la responsabilité administrative sont assez étendus. Ils permettent au sujet de mener activement des actions autorisées par la loi, afin de défendre son opinion sur l'affaire. Dans ce cas, les droits de la personne tenue pour responsable administrativement correspondent aux exigences établies pour les organismes et les employés autorisés. Ils visent à assurer la mise en œuvre des capacités procédurales d'un citoyen. Une personne jugée administrativement responsable a le droit:

  1. Familiarisez-vous avec le matériel de production, soumettez des pétitions, donnez des explications, apportez des preuves.
  2. Utilisez l'aide d'un avocat.
  3. Contester les décisions, actions / inactions des employés et des organismes autorisés.
  4. Parlez dans une langue qui est bien parlée ou utilisez l’aide d’un traducteur.

Le dossier est examiné en présence du délinquant.

Nuances

Pour l'application de mesures d'influence, la culpabilité de la personne amenée à la responsabilité administrative doit être prouvée. Cette tâche est effectuée par des organismes et des employés autorisés. La législation établit la présomption d'innocence d'une personne. Le sujet, bien qu’il ait commis un délit, ne doit pas prouver qu’il ne l’a pas commis. Les forces de l’ordre et les autres structures autorisées doivent fournir des informations complètes confirmant le non-respect des exigences fixées par la loi. Cependant, une personne peut présenter une preuve de son innocence.
coap droits d'une personne jugée administrativement responsable

Connaissance des matériaux de production

Une personne tenue pour responsable a le droit de connaître le contenu de tous les documents qui sont établis avec sa participation. Celles-ci incluent, sans toutefois s'y limiter, les actes de sondages et d'opinions d'experts. En outre, la loi offre à une entité la possibilité de faire des extraits de documents et de les copier. Avant d’élaborer le protocole, un citoyen a le droit de savoir de quoi il est accusé. Avec le texte du document, le sujet devrait être familiarisé avec la signature. Dans le même temps, une personne a le droit de faire des commentaires, d'insister pour compléter les informations contenues dans la loi, d'exprimer son désaccord et de refuser de signer le protocole. La familiarisation avec le matériel de production est fournie par un employé autorisé avant d’être envoyée pour examen sur le fond. Il est évident que sans connaissance du contenu des documents constituant l'affaire, une personne ne sera pas en mesure de donner des explications, de présenter des preuves, de déclarer une contestation et des pétitions. Certains auteurs estiment qu’il est souhaitable de légiférer sur une procédure spécifique pour familiariser le sujet avec le matériel de production.
représentant d'une personne jugée administrativement responsable

Responsabilité juridique des personnes morales

Il a commencé à être utilisé à la fin des années 50 et au début des années 60. 20ème siècle. La principale mesure de responsabilité à cette époque était les amendes. À la fin des années 90, de nouvelles méthodes de gestion ont été introduites dans le pays. À la suite des réformes, l’institution de responsabilité des personnes morales a reçu un nouvel élan. Dans la législation actuelle, il est non seulement reconnu, mais également considérablement développé. Comme indiqué à l'article 2.10 du Code des infractions administratives, il est possible de poursuivre en justice les organisations qui ont commis des violations dans les cas prévus dans la partie spéciale ou dans d'autres actes réglementaires (en particulier régionaux).Dans l'actuel Code, plus de la moitié des articles établissent des mesures d'influence pour les actes illicites commis par des entreprises. Il convient de noter que les sanctions applicables aux violations sont assez sévères. Par exemple, le montant de l'amende peut atteindre 1 million de roubles, soit trois fois le montant des taxes non déduites du budget, trois fois le prix du motif de la violation. Souvent, lors du calcul, on obtient des nombres énormes. En plus des amendes, les mesures légales incluent la confiscation. Par exemple, en cas de révélation de faits relatifs au chiffre d'affaires ou à la production de produits contenant de l'alcool qui ne répondent pas aux exigences des normes nationales, le contrevenant peut être condamné à une amende allant jusqu'à 200 000 roubles. lors de la saisie de produits, d'équipements ou de matières premières. Pour certaines inconduites, une peine telle que la suspension du travail pour une période allant jusqu'à 3 mois est assignée. Il convient de dire qu'en cas d'infraction, le représentant d'une personne est généralement placé sous l'autorité administrative. Presque toutes les grandes entreprises ont un poste correspondant à temps plein. Si l'organisation n'a pas d'employé disposant de l'autorité appropriée, le responsable ou un tiers mandaté participe à l'examen de l'affaire. Les administrateurs ont généralement recours à des avocats qualifiés.
culpabilité d'une personne jugée administrativement responsable

Problèmes de punition pour les organisations

Les difficultés rencontrées pour obliger les personnes morales à rendre des comptes sont imputables au fait que la sanction administrative est étroitement liée aux normes du droit financier et civil. À cet égard, le problème présente un intérêt particulier et nécessite une étude indépendante. Si une entité juridique est amenée à la responsabilité administrative, il doit y avoir une résolution appropriée de l'organisme autorisé. Il convient de noter que la solution à ce problème ne relève pas de la compétence du Ministère de l'intérieur. Les infractions administratives peuvent être détectées dans le cadre d'inspections sur place, lors de la présentation de documents aux autorités d'enregistrement, etc. Il convient de garder à l'esprit que des mesures d'influence ne peuvent être appliquées que si les procédures prévues par la loi sont suivies. En particulier, les normes prescrivent la fixation et l’étude des preuves dans le cadre de l’ouverture de la procédure, la prise en compte des éléments collectés, etc.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement