Selon la loi russe, le sous-sol est considéré comme la propriété de notre État. Ils ne peuvent être acquis ou hérités, reçus en cadeau ou utilisés en tant que garantie immobilière. Mais il est tout à fait possible d’obtenir de l’État un droit spécial de mener des recherches et d’extraire diverses ressources situées au fond des entrailles. Pour cela, il suffit aux entrepreneurs de compléter les documents pertinents. Dans cet article, nous découvrirons pourquoi une licence d'utilisation de sous-sol est nécessaire et nous déterminerons également qui peut l'obtenir et comment.
C'est quoi
La base pour la mise en œuvre de travaux de production géologiques et, en outre, de travaux liés à l'exploration ou à l'extraction de ressources, est l'autorisation de l'État d'utiliser le site.
Un tel document en vertu de la loi de la Fédération de Russie sur le sous-sol sera considéré comme la confirmation d'un accord officiel entre l'État et l'entrepreneur sur le transfert des droits d'utilisation du site pendant un certain temps. La durée totale de cette période, ainsi que d’autres conditions, est indiquée dans les annexes qui font partie intégrante de la convention.
Quels types de licences existe-t-il?
Combien y a-t-il de façons d'utiliser les entrailles de la terre, exactement autant de types de licences existent. Ainsi, l'État publie des documents qui permettent à un citoyen d'effectuer les actions suivantes:
- Effectuer une exploration géologique du sous-sol. Dans ce cas, le titulaire de la licence a le droit de rechercher des gisements minéraux en évaluant leurs volumes estimés. Le processus d'étude des objets de la croûte terrestre, qui peut être utilisé pour l'exploitation ou la construction de structures souterraines n'ayant aucun lien fonctionnel avec l'extraction de ressources, concerne également ce type de licence. La licence d’exploration géologique ne confère pas le droit de procéder à une exploration détaillée des gisements. L'autorisation est donnée d'étudier uniquement les types de minéraux énumérés dans l'annexe du document.
- Effectuer des opérations minières. Le propriétaire de cette licence de puits acquiert le droit de procéder à l'exploration et à la production de ressources naturelles et, en outre, de traiter tous les types de déchets de production dans le cadre d'une attribution minière fournie par des organismes autorisés. Le processus d'exploration géologique peut être effectué sans autorisation supplémentaire, mais sous réserve de l'accord du contrôle de l'environnement et, en outre, des autorités sanitaires et minières. Qu'est-ce qu'une licence d'utilisation du sous-sol implique?
- Construire et exploiter des installations qui ne sont pas conçues pour extraire des ressources. Celles-ci peuvent être, par exemple, des installations destinées au stockage de produits pétroliers ainsi qu’au rejet d’eau domestique, à l’enfouissement de déchets industriels toxiques, etc.
- Organiser la formation d'objets protégés ayant une importance scientifique, thérapeutique, esthétique, culturelle ou autre. Celles-ci incluent des terrains d’entraînement ainsi que des réserves écologiques et géologiques, des monuments naturels, etc. Les licences pour le droit d'extraire des ressources, ainsi que pour la construction de structures et la formation d'installations protégées, sont exclusivement délivrées aux sous-sols ayant fait l'objet d'un examen officiel.
Qui peut obtenir une licence?
Dans quelles situations dois-je acheter une licence d'utilisation du sous-sol et qui peut l'obtenir? L'obtention de ce document peut être nécessaire dans les cas suivants:
- Le citoyen a l'intention de créer une entreprise qui sera associée à l'exploitation minière et à l'étude de divers gisements de minéraux précieux.
- Un site est nécessaire, ce qui est nécessaire pour la construction d'une structure souterraine destinée à l'élimination de divers déchets industriels et, en outre, pour le stockage de ressources et autres. Pourquoi pourriez-vous avoir besoin d'une licence de sous-sol?
- L'organisation a besoin de son propre approvisionnement en eau. Les eaux souterraines sont considérées comme la même ressource que le gaz ou le pétrole. Pour cette raison, une licence est également requise pour leur production et leur utilisation commerciale.
- L'entrepreneur organise des réserves naturelles, des sites de recherche, des zones de santé, etc. Dans tous ces cas, vous devez contacter le Département de l'utilisation du sous-sol.
Quand une licence n'est-elle pas nécessaire?
S'il est prévu d'utiliser des minéraux situés sur le terrain à des fins économiques non commerciales, son propriétaire ou ses locataires peuvent le faire sans licence.
Qui peut obtenir la permission?
Conformément à la loi de la Fédération de Russie sur le sous-sol, les catégories de citoyens suivantes peuvent obtenir le statut d'utilisateur, ainsi qu'une licence de l'État au format approprié:
- Citoyens ayant le statut d’entrepreneur individuel.
- Participants à de simples partenariats sans entité juridique.
- Entités juridiques créées par des citoyens russes avec des investissements étrangers ou par leurs propres moyens.
Où devrais-je aller?
Quelles sont les exigences pour les entrepreneurs et quels organismes devraient être contactés? Une licence d'utilisation du sous-sol est généralement attribuée en mode concurrentiel ou aux enchères. Hors concours, ce document peut être remis à l'entrepreneur dans des situations exceptionnelles sur décision d'une commission spéciale créée par l'organisme fédéral chargé de la gestion des ressources naturelles. Entre autres choses, la composition de cette commission devrait également inclure des représentants du pouvoir exécutif de la région du pays.
Dépôt d'une demande
Afin de prendre part à un appel d'offres ou à une enchère pour une licence de puits, un entrepreneur est tenu de présenter une demande dans les meilleurs délais et de soumettre au comité d'appel d'offres tous les documents requis, qui sont indiqués sur les listes pour l'annonce officielle de l'événement.
Dans le cadre du système concurrentiel de délivrance de licences, le gagnant est le participant dont la proposition est considérée par la commission comme étant économiquement plus rentable que d’autres. En outre, la proposition doit respecter toutes les exigences technologiques, ainsi que environnementales. Ainsi, le participant qui offre le montant le plus élevé pour son droit d'utiliser les ressources naturelles de l'État a remporté l'enchère.
La licence d'utilisation du sous-sol est délivrée par le ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles. Le Département de l’utilisation du sous-sol est également responsable de ce problème. En règle générale, les représentants du pouvoir exécutif des régions et des régions participent également à l'organisation du concours de licences.
Dans le cas de la concession de licences sur les droits de développer un domaine d’importance fédérale, le gouvernement russe est lié, entre autres, à l’évaluation de la demande. Il existe un registre des licences d'utilisation du sous-sol. Un permis pour l'exploitation du territoire ainsi que pour la construction de structures souterraines afin de mener des activités qui ne sont pas liées à l'extraction de ressources est accepté immédiatement après le processus d'approbation par le service de supervision technique de l'État.
Quels documents sont requis?
Afin de participer au concours pour les licences d’utilisation souterraine à Rosnedra, il est nécessaire, tout d’abord, de remplir une demande. Les informations suivantes doivent être indiquées dans la candidature:
- Les informations sur le demandeur, qui devraient inclure le lieu de l'activité principale de l'organisation ainsi que les relations économiques avec la production, ainsi qu'avec les partenaires financiers et autres.
- Informations sur les propriétaires de l'organisme demandeur, ainsi que sur la composition de la direction participant à la vente aux enchères.
- Les capacités financières de l'organisme demandeur, qui devraient confirmer sa capacité à réaliser le plan de travail prévu.
- La base scientifique et technique de l’entreprise, ainsi que des informations sur les capacités des contractants s’ils participeront à la mise en œuvre de ce projet.
- Informations qui refléteront les informations sur les projets précédents. Un élément obligatoire est la liste des États dans lesquels l'organisation s'est engagée dans des activités de production commerciale au cours des cinq dernières années.
- Un projet d'utilisation du sous-sol développé par l'organisation candidate. Le projet devrait inclure des propositions concrètes et claires pour sa mise en œuvre.
Il est à noter que la licence d'utilisation du sous-sol est considérée comme valide à partir du moment de l'enregistrement officiel.
Renouvellement de la licence d'utilisation du sous-sol
Les actes normatifs prévoient le renouvellement d'une licence. Lors de l'obtention de l'autorisation pour le type de ressource qui relève de la compétence de l'agence fédérale, vous devrez vous adresser à cet organisme avec la demande. Si une entité exerce ses activités sur la base d'une licence délivrée pour des réserves naturelles communes, les documents sont alors envoyés à la structure compétente de l'entité du pays.
Les réglementations régionales fixent la composition des documents de classement et les règles de la demande. La licence ne peut être renouvelée qu'en l'absence de violation. À cet égard, des pièces justificatives, y compris des actes des services de surveillance, peuvent être demandées aux organes autorisés.