La législation des États est conçue pour protéger les intérêts et protéger la santé, la vie et la tranquillité des citoyens. Cette loi impopulaire peut protéger les familles de malheurs très fréquents tels que l’ivresse et l’alcoolisme, ainsi que des troubles psychologiques chez les parents.
Raisons privant une personne de tout ou partie des droits civils
Les personnes atteintes de troubles mentaux gèrent souvent de manière inadéquate les situations de la vie. S'ils possèdent des biens ou ont accès aux finances familiales, ils sont souvent victimes de toutes sortes d'arnaqueurs. Pour protéger la famille des surprises, les parents sont parfois obligés de recourir à la méthode consistant à restreindre ou à priver complètement une telle personne de sa capacité juridique.
Les alcooliques chroniques et les toxicomanes mettent en effet toujours la famille au bord de la pauvreté. Bien que cela ne soit pas traditionnel pour les Slaves, il arrive parfois que certaines des personnes vivant ensemble poursuivent le pseudo-soutien de famille.
Les saisies violentes et agressives d'un malade forcent à le priver de sa capacité juridique.
L'incapacité d'un adolescent à dépenser rationnellement l'argent qu'il a gagné ou reçu lui a également obligé ses parents à le priver de la possibilité de le recevoir.
Limiter la capacité d'un citoyen
Qu'est ce que cela signifie? Une personne bénéficiant de ce statut se voit refuser l'accès à d'importantes sommes d'argent, à des gains, ne peut pas conclure de transaction nécessitant une certification légale sans l'approbation de ses actions par une seconde personne. Le syndic ajuste ses plans et contrôle toutes les activités uniquement après avoir été approuvé par les autorités de tutelle et délivre un permis pour les opérations qui réduisent la taille de la propriété du quartier. Le mandataire est autorisé à demander la résolution du contrat conclu à son insu ou contre son gré. Cependant, il peut confirmer rétroactivement la légitimité de la transaction, dont les résultats sont bénéfiques pour le pupille.
Une personne ayant une capacité juridique limitée a la capacité de:
- faire de petits achats;
- accepter des cadeaux mineurs;
- dépenser de l'argent émis par une personne qui cuisine autour de lui pour un achat ciblé ou à sa propre discrétion.
Ayant obtenu l’autorisation du dépositaire, un citoyen dont les droits ont été réduits peut:
- étudier;
- travailler;
- faire de gros achats;
- accepter des cadeaux de valeur;
- dépenser de l'argent gagné.
Compenser les dommages conformément à l'art. 29 du Code civil de la Fédération de Russie, un tel citoyen est obligé lui-même. S'il s'agit d'un mineur, tout ou partie de la perte peut être supporté par les parents de l'adolescent ou par les personnes qui exercent leurs fonctions.
Invalidité complète
Il est conseillé de priver une personne qui n'est pas au courant de ses actions et de leurs conséquences. Cette condition est inhérente aux personnes ayant une psyché instable. Après la privation de la capacité juridique d'une telle personne, tous les droits et responsabilités des citoyens ordinaires lui deviennent inaccessibles.
La désignation d'un tuteur est la seule issue possible dans cette situation. Le tuteur doit consentir à ces devoirs. Un internat psychoneurologique peut également assumer cette fonction. Le tuteur sera considéré comme son directeur. Quiconque s'occupe d'un tel malade, il:
- fournit au service des produits, des vêtements;
- lui procure du réconfort;
- Participe à des offres rentables.
La procédure de privation de la capacité juridique ou ses limitations
Il est possible de limiter une personne légalement ou de la priver complètement devant un tribunal. Le demandeur enregistre une déclaration demandant l'audience d'un tel cas au lieu de résidence réelle du défendeur.Après avoir examiné les motifs de motivation, le tribunal accepte le cas ou rejette la demande.
Si l'exigence consiste en une privation de capacité juridique, un expert est nommé. Après avoir reçu ses conclusions, le tribunal informe les deux parties du lieu et du moment où la procédure aura lieu. En pratique, le processus de privation de la capacité juridique prend en moyenne 4 à 8 mois.
Membres du tribunal
Exiger des restrictions ou une incapacité peut:
- membres de la famille de l'accusé;
- autorités de tutelle;
- établissement médical.
Un mari, une épouse, une mère, un père, des enfants adultes et d'autres personnes qui gèrent des ressources matérielles avec un individu vivant dans un espace de vie commun sont considérés comme des membres de sa famille.
La reconnaissance de l'incompétence légale d'un citoyen devant un tribunal a toujours lieu avec l'assistance du demandeur d'asile, des autorités de tutelle et du procureur. La personne en discussion est entendue. Ne pas prendre en compte son opinion constituerait un argument indiscutable pour un réexamen de l'affaire. Parfois, le défendeur est remplacé par son représentant, notifiant ses pouvoirs. La présence d'un expert médical est nécessaire pour la privation de la capacité juridique.
Si des voisins, un syndicat, des parents vivant séparément ou une autre personne veulent limiter la capacité juridique d'un toxicomane ou d'un alcoolique solitaire seul, ils doivent fournir suffisamment de matériel aux organismes de tutelle et de tutelle et participer au procès. Lors d'une réunion publique, des témoins peuvent être présents.
Déclaration
C’est le document le plus important dont le caractère raisonnable dépend de l’ouverture du procès.
Il comprend:
- nom du tribunal;
- informations sur le demandeur (indiquées sur la carte d'identité);
- un document confirmant la représentation des autorités de tutelle et de tutelle;
- documents attestant des liens familiaux;
- des informations sur la personne dont le statut supplémentaire est appelé à changer;
- faits confirmant les plaintes du demandeur;
- une demande de limitation ou de privation de la capacité juridique d'un citoyen;
- reçu de service;
- documents de preuve.
Preuve d'ivresse systématique, de dépendance à la drogue ou au jeu, de gâchis
Tous ces défauts peuvent être prouvés avec:
- témoignage de témoin;
- opinions d'experts;
- extraits de diagnostics médicaux;
- actes administratifs;
- dossiers de police;
- des copies des sanctions officielles;
- extraits de l'ordonnance de renvoi pour comportement grossier;
- des vidéos
- caractéristiques délivrées par le patron;
- certificats de revenu de l'accusé et des membres de sa famille.
Les diagnostics tels que "l'alcoolisme" sont facultatifs. Il suffit de faire le lien entre l’abus de telles activités et la situation matérielle déplorable de la famille. Le cas où la famille elle-même fait face à des difficultés, mais que le citoyen en question ne participe pas au paiement des factures d'électricité, du loyer, de l'entretien des enfants mineurs ou, en général, est à charge, n'empêche pas l'accusé de satisfaire à la demande du demandeur par le tribunal.
Pour limiter la capacité juridique de l'adolescent de 14 à 18 ans, il est nécessaire de prouver qu'il verse une allocation, un salaire, tout autre revenu est déraisonnable, voire préjudiciable (principalement pour les cigarettes, l'alcool, les drogues).
Les adultes ayant de légers problèmes de santé mentale peuvent gaspiller. Ils exposent leurs achats ou ventes déraisonnables, leurs transactions documentées, les témoignages de témoins sur des actes d'achat / vente achevés ou prévus, sur des obligations non remplies.
Preuve d'un manque de compréhension de la signification de leurs actions et de leur incapacité à les mener
L’article 29 du Code civil de la Fédération de Russie stipule que c’est ce qui la rend inapte à une personne. Les moyens propices à une telle décision sont:
- certificats de la clinique;
- conclusions des hôpitaux neuropsychiatriques;
- témoignage de témoin;
- faits enregistrés d'actes inappropriés;
- extrait de la décision de justice relative au remplacement de la peine pour infraction pénale par un séjour obligatoire dans un établissement de neuropsychiatrie.
Expertise
Lors de l'examen au tribunal d'une personne toxicomane, il peut être nécessaire de procéder à un examen narcologique ou neuropsychiatrique afin de déterminer la nécessité de limiter la capacité juridique du citoyen. L'initiateur de cette action est généralement le demandeur. L'examen d'un cas de privation de capacité juridique est impossible sans un examen médico-légal complet. Un citoyen qui évite obstinément de le faire peut être contraint de se faire examiner à l'hôpital.
Conséquences d'un verdict
Un mois est prévu pour la préparation et le dépôt d'un appel. Dans les trois jours, le tribunal notifie officiellement la décision à l'autorité de tutelle.
Cet organe est obligé de rechercher une personne ayant une capacité juridique restreinte en tant que fiduciaire et une personne privée de cette capacité - un tuteur. Maintenant, tous les problèmes importants seront résolus à travers eux.
Restauration des droits
Les processus de limitation et d'invalidité sont réversibles. Le rétablissement du statut peut être motivé par une déclaration au trustee, au tuteur ou à l’organisation médicale ayant pour objet de demander le rétablissement de la capacité juridique. Avec l'élimination des raisons contribuant à la perte des droits civils, une personne retourne à la vie normale. Le syndic et le tuteur nommés pour se conformer aux avantages et à la sécurité du citoyen au moment de son état douloureux, se soulagent de leur autorité.