Aujourd'hui, presque un conducteur sur deux a son propre véhicule. Tout automobiliste est intéressé par la question de savoir pourquoi il y a une augmentation des prix des services d'assurance. Plusieurs raisons peuvent expliquer sa hausse de prix. Cependant, le principal consiste à augmenter la limite des paiements d'assurance.
Cela est également justifié. Le fait est qu’en raison de la crise économique et de la hausse de l’inflation, le coût des biens et des services a considérablement augmenté. Ainsi, 160 000 roubles, qui étaient auparavant versés par la compagnie d'assurance pour compenser les pertes d'un client victime d'un accident, ne suffisent plus aujourd'hui. Cela est particulièrement vrai dans les cas où, en plus des dommages au véhicule, le conducteur a été gravement blessé ou handicapé. Par conséquent, chaque automobiliste est intéressé par la question de savoir quelles limites de responsabilité en vertu du contrat d'assurance CTP existent aujourd'hui.
Limites de paiement
Lors du calcul de la limite de la police d’assurance obligatoire, les sociétés d’assurance partent des réalités modernes. Les assureurs essaient de déterminer correctement le montant maximal autorisé, qui suffira à couvrir les coûts nécessaires à la réparation de la voiture ou aux frais médicaux liés à un accident de la route. Mais quelle est la limite de responsabilité d’une compagnie d’assurance en matière d’assurance responsabilité civile automobile obligatoire peut-elle aujourd’hui être considérée comme admissible?
Lors du calcul du montant maximum des paiements pour sinistres d’assurance, de nombreux facteurs sont pris en compte, les principaux étant:
- expérience de conduite du client;
- la période de temps pendant laquelle le conducteur n'a pas eu d'accident de la route.
La limite de paiement est divisée en deux composantes:
- le montant dépensé par la victime pour le traitement;
- montant requis pour recouvrer les dommages.
En calculant la limite de responsabilité pour l'assurance obligatoire de responsabilité civile automobile, les assureurs sont guidés par la valeur marchande moyenne des pièces détachées et des travaux de réparation fournis par l'Union russe des assureurs automobiles.
Qui impose des limites aux limites?
Selon la législation, chaque compagnie d'assurance peut déterminer indépendamment le montant des paiements d'assurance, mais leur limite ne peut être inférieure à la norme précisée dans la loi régissant les activités d'assurance. Les limites actuellement applicables ont été déterminées par l'État et entrées en vigueur par les modifications pertinentes apportées à la législation du 28 novembre 2015. Ainsi, l’État agit en tant qu’organisme de réglementation ayant le droit d’imposer des restrictions quant au montant des versements minimaux au titre de l’assurance.
Quelles étaient les limites avant?
La taille des paiements d’assurance au titre des polices OSAGO émises avant le 01.10.2014 était nettement inférieure. La période de validité de tous ces documents a déjà expiré. Les limites allaient alors de 120 à 160 000 roubles. Ce montant était le même lors du remboursement des frais de réparation du véhicule et du traitement de la victime.
Comment ça va aujourd'hui?
Quelle est la limite de responsabilité OSAGO valide en 2017? Cette question intéresse tous les conducteurs. Selon les modifications apportées à la législation entrée en vigueur le 1 er avril 2015, en cas d'accident, la personne lésée peut recevoir non seulement le paiement principal, mais également une indemnité pécuniaire pour la réparation du véhicule, le cas échéant, à condition que le véhicule soit endommagé. dans l'atelier.
Aujourd'hui, la limite de responsabilité pour l'assurance obligatoire de la responsabilité automobile est de 400 000 roubles.Dans le même temps, les indemnités d’assurance, en plus des frais de restauration et de traitement des voitures, comprennent les coûts de contrôle technique et d’évaluation du préjudice subi. Ainsi, si l'évaluation des dommages valait 20 000 roubles, le montant maximum du paiement serait de 380 000 roubles.
Police CTP: limite de responsabilité de l'assureur
L'État prend très au sérieux la limite de responsabilité du Royaume-Uni. Lors du calcul du paiement maximal, deux nuances extrêmement importantes sont prises en compte:
- il ne devrait pas être trop volumineux pour que les assureurs ne subissent pas de pertes financières importantes;
- les paiements devraient être suffisants pour couvrir les frais de la partie lésée en cas d'accident.
Faire de l'assurance pour votre voiture, vous devez lire le contrat d'assurance. Une attention particulière devrait être accordée à l'ampleur des paiements finaux et des échéances. Connaître les conditions d'assurance vous permettra d'éviter de nombreuses situations désagréables.
Exceptions aux règles
Dans chaque contrat d’assurance, vous pouvez trouver une liste de situations qui ne relèvent pas de la catégorie des événements assurés et qui n’entraînent pas le versement d’une compensation monétaire.
Ces situations incluent les suivantes:
- la demande de l'employeur à l'employé de réparer le dommage résultant de l'accident;
- réparation du préjudice moral;
- l'accident s'est produit sur une partie de la route où se déroulaient des courses, des tâches spéciales ou des événements sociaux;
- à la suite d'un accident, des dommages environnementaux ont été causés;
- si le dommage a été causé à un employé ayant souscrit à un autre programme d’assurance entraînant le versement d’une compensation monétaire;
- à la suite d’un accident, les dommages n’ont pas été causés par les composants principaux et les assemblages du véhicule, mais par des dispositifs auxiliaires;
- l'accident s'est produit sur le territoire de toute entreprise;
- la victime a été blessée lors du chargement et du déchargement;
- à la suite de la collision, des œuvres d'art, des antiquités ou un bâtiment présentant une valeur architecturale ont été endommagés.
Cette liste inclut loin de tous les cas dans lesquels l’assureur peut refuser d’indemniser pour des dommages, quelle que soit la limitation de la responsabilité de la compagnie d’assurance établie par OSAGO. Chaque entreprise peut l’étendre en ajoutant de nouveaux articles. Afin de ne pas être dans une situation difficile en cas d'accident, il est nécessaire d'étudier attentivement les conditions d'assurance prescrites dans le contrat.
Extension de responsabilité
Si, au cours du processus d'obtention d'une assurance pour une voiture, vous constatez que le montant de l'indemnisation finale est très faible, vous pouvez alors établir un accord supplémentaire, aux termes duquel la limite de paiement pour l'assurance obligatoire de responsabilité automobile sera de 3 millions de roubles. Il est à noter qu'il est possible d'élargir les obligations d'assurance non seulement lors de la souscription d'une nouvelle police, mais également dans le cas d'une assurance existante.
Cependant, trois conditions doivent être remplies ici:
- Disponibilité de l'assurance pour une voiture spécifique.
- La durée de la convention complémentaire doit être égale à celle de la police.
- L'accord supplémentaire s'applique uniquement au propriétaire du véhicule.
Afin de recevoir une compensation, les conditions ci-dessus doivent être remplies à la fois.
Comment les paiements d'assurance sont-ils effectués?
Si les dommages résultant d’un accident relèvent de la catégorie des événements assurés, l’assureur prend en charge tous les frais de réparation du véhicule et de prise en charge des soins médicaux. Si l'incident n'est pas lié à l'accident ou si la limite de responsabilité OSAGO n'est pas suffisante pour couvrir toutes les dépenses, vous devrez vous adresser au tribunal pour recevoir les paiements.
Situations controversées
Tout litige survenant entre le preneur d'assurance et l'assureur à propos de paiements en espèces est résolu conformément à la loi applicable.Par conséquent, en cas de procès, le juge sera guidé précisément par les actes juridiques réglementaires.
Grâce à la justice, il est possible de résoudre non seulement les problèmes liés à la sous-estimation ou à la surestimation de la limite, mais également au refus de la compagnie d’assurance de remplir ses obligations. Comme le montre la pratique, les conducteurs victimes d’un accident optent rarement pour la fraude afin d’obtenir le plus d’assurances possible. Ce n'est pas le cas des compagnies d'assurance peu scrupuleuses, qui essaient souvent de réduire le montant des paiements par tous les moyens possibles.
L'un des arguments les plus couramment invoqués par le CS en cour est un ensemble incomplet de documents ou leur incompatibilité avec le modèle établi. Selon la législation russe, la personne lésée qui souhaite recevoir une compensation monétaire est tenue de ne fournir que les documents prescrits dans les règles d’assurance. Les assureurs ne sont pas autorisés à exiger des certificats et des actes supplémentaires.
Puis-je obtenir un paiement maximum?
Y a-t-il eu des situations dans la pratique de l’assurance lorsque le CI a payé la limite de responsabilité maximale pour l’assurance obligatoire de responsabilité automobile? Il y avait des cas similaires, mais ils sont célibataires, car il est très difficile d'obtenir le paiement maximum.
Lors du processus d’examen technique de la voiture accidentée et du montant des dommages causés à la santé des blessés, les assureurs tiennent compte de nombreuses nuances. La plupart d'entre eux visent précisément à réduire autant que possible les dommages.
Les compagnies d’assurances accordent une attention particulière à l’état technique de la voiture. Si la voiture est ancienne, vous ne pouvez même pas compter sur le paiement de la limite maximale autorisée. Dans le cas d'un véhicule de fabrication nationale, l'année de fabrication n'a pas d'importance, car la limite est automatiquement sous-estimée.
Alternativement, vous pouvez essayer d'obtenir le montant maximum de l'assurance par le biais d'une enquête préliminaire, mais si cela n'aboutit à aucun résultat, vous ne devriez pas retarder le dépôt d'une plainte auprès du procureur.
Il est important de comprendre qu'aucun assureur n'est intéressé à payer le maximum de leurs clients, car cela réduit leur revenu. Par conséquent, si votre voiture a réellement subi des dommages incompatibles avec la vie, et que le CI sous-estime intentionnellement la limite de responsabilité, soyez prêt à tout mettre en oeuvre pour rétablir vos droits légaux. Plus important encore, vous n’avez pas besoin d’avoir peur pour défendre votre innocence.