Chaque entreprise ayant son propre cycle de vie, certaines marques disparaissent à un moment donné du marché. Il existe de nombreuses raisons pour fermer une entreprise: la non-rentabilité des produits, l’absence de consommateur ou même une approche inepte dans l’organisation d’une production ou d’un processus commercial. La liquidation est la résiliation de tous les droits et obligations d'une personne morale sans les transférer au cessionnaire.
Concept et types
L'instruction sur la liquidation de l'entreprise, prescrite dans les textes réglementaires, stipule que la fermeture peut être volontaire ou forcée. Quoi qu’il en soit, après avoir procédé à l’inscription appropriée dans le Registre d’État unifié des entités juridiques, l’organisation est réputée avoir complètement cessé ses activités.
La fermeture forcée est généralement le résultat d'une décision de justice. La raison peut être une violation des normes commerciales applicables, des problèmes financiers et autres. La fermeture volontaire se produit généralement à l'initiative des propriétaires.
La procédure de liquidation elle-même implique la cessation de toute activité, le règlement des dettes, le règlement avec les employés, leur licenciement et la vente de leurs biens.
A quoi ressemble la procédure
La liquidation volontaire prend de 3 à 8 mois. Lors de la première étape, une décision appropriée est prise, l'autorité d'enregistrement est informée du début de la procédure. Une publicité est placée dans les médias. Le but principal de cette publication est d’informer les créanciers de la fermeture imminente de l’entreprise.
Les employés sont ensuite informés de la publication prochaine, un contrôle fiscal sur site est effectué et les réclamations des créanciers sont acceptées.
À l'étape suivante, un bilan de liquidation est établi, à partir duquel il est déjà clair quelles dépenses sont attendues lors de la liquidation de l'entreprise, un inventaire est effectué. En conséquence, les dettes sont réglées, les règlements avec les employés sont effectués et un bilan de liquidation est établi. Et la toute dernière étape consiste à faire une entrée dans l'USRLE.
La procédure obligatoire n'est pas très différente de la procédure facultative, seul le responsable est impliqué dans toutes les questions d'organisation, qui tente d'abord de "réanimer" l'entreprise.
Les coûts
Dans le cadre de la liquidation de l’entreprise, vous devrez payer la taxe d’état pour l’inscription correspondante dans le Registre d’État unifié des entités juridiques. Aujourd'hui, conformément aux exigences du Code des impôts, les fondateurs de la société sont tenus de payer une taxe correspondant à 20% du montant de la commission qui a été payée lors de l'enregistrement de l'entité légale. Le montant de la taxe est de 4 000 roubles. En conséquence, vous devez payer 800 roubles. Pour les entrepreneurs individuels, la redevance est de 160 roubles.
De plus, vous devrez payer pour la publication dans le «Bulletin d'enregistrement de l'État», afin de dépenser de l'argent pour les notifications écrites aux créanciers (affranchissement). Des évaluateurs indépendants devront être impliqués dans la procédure de vente de la propriété. Si le personnel n'a pas d'avocat ni de comptable, vous devrez les attirer de l'extérieur et payer leur travail. Il sera nécessaire de payer un notaire public, en partie les documents en cours de préparation devront être certifiés dans le processus. La soumission de documents aux archives n'est également pas gratuite.
Si la fermeture forcée est effectuée, les coûts de la liquidation de l'entreprise seront plus élevés. Vous devez payer pour les services des membres de la commission, le responsable de l'arbitrage. Il faudra dépenser de l'argent pour la procédure de vente d'un bien immobilier. Si la société elle-même ne dispose pas de suffisamment de fonds pour mener à bien la procédure de liquidation, les participants à la LLC devront les payer eux-mêmes.
Naturellement, vous devrez rembourser toutes les dettes contractées auprès des créanciers, payer le travail des employés et payer tous les arriérés d'impôts.
Comment se séparer du personnel
Outre les règlements avec les créanciers, le poste de dépense le plus important pour les paiements lors de la liquidation de l'entreprise aux employés.
La procédure elle-même est prescrite dans le Code du travail et comprend plusieurs étapes:
- avis de service d'emploi;
- notification des employés;
- formation des ordres sur le prochain renvoi;
- règlements complets avec les employés;
- remplir des cahiers de travail et les remettre aux employés.
La décision de licenciement est établie selon le formulaire type T-8a. Toutefois, dans la colonne «Motif du licenciement», il convient d'indiquer qu'il est effectué à l'initiative de l'employeur (paragraphe 4 de la première partie de l'article 77 du Code du travail).
Indemnité de départ
Lors de la liquidation de l'entreprise, la plupart des employés dépendent de certains paiements, en plus des salaires. Aucun paiement supplémentaire n'est versé aux personnes acceptées aux termes d'un contrat de travail à durée déterminée pour une période de 2 mois. Et il est nécessaire d'informer ces employés du prochain licenciement dans 3 jours.
Si l'entreprise emploie des travailleurs saisonniers, elle est censée verser une indemnité de départ correspondant au salaire moyen sur deux semaines. Et informer sur le licenciement dans 7 jours.
Les autres employés devront payer toutes les heures travaillées, compenser les congés non prévus et compenser toute la période jusqu'à ce que la personne obtienne un nouvel emploi. Toutefois, si la recherche d'un travail a été retardée, l'employeur ne devrait rien payer pour le troisième mois, sauf dans les cas extrêmes, si le service de l'emploi prend la décision correspondante. En outre, si un employé ne s’inscrit pas auprès du service de l’emploi, il ne recevra aucune prestation.
Les coûts de la liquidation de l'entreprise pour les travailleurs internes à temps partiel sont les mêmes que pour les autres employés. Si une personne est acceptée par un employé externe à temps partiel, elle n’a droit à aucune compensation, car il occupe le poste principal dans une autre entreprise.
Tous les règlements avec les employés doivent être effectués le jour du licenciement.
Paiements avec les contribuables
Cette catégorie de personnes se retrouve dans presque toutes les entreprises. Les accords conclus avec eux en cas de licenciement forcé ont leurs propres caractéristiques.
Les indemnités de liquidation pour eux sont les mêmes que pour le reste des employés. Bien que l’allocation ne soit pas considérée comme un salaire, il vous reste à percevoir une pension alimentaire. Selon la liste n ° 841, la retenue à la source est également subordonnée aux prestations prévues par la législation du travail applicable. En passant, la liste ci-dessus restreint clairement la liste des types de revenus pour lesquels une pension alimentaire ne peut être versée, et elle est peu importante: paiements pour la naissance d'un enfant, pour l'inhumation de parents, en rapport avec l'enregistrement du mariage, les frais de voyage, la dépréciation pour des outils ou du matériel appartenant à l'employé.
Ententes avec femmes enceintes et en congé parental
Comme vous le savez, vous ne pouvez pas virer une femme enceinte. Cependant, cette règle ne s'applique pas dans les cas où une personne morale est complètement liquidée et qu'il n'y a pas de succession. Le paiement des vacances est effectué par les autorités de la protection sociale jusqu'à ce que le bébé atteigne l'âge de 12 mois.
Aucune prestation n'est prévue pour les personnes en congé parental. Ils ont quitté sur une base commune. Dans ce cas, l’allocation de garde d’enfant est payée par la caisse de sécurité sociale.
Conclusion
Les coûts de la liquidation d'une entreprise ne sont pas les plus petits. La part du lion des fonds restants devra être donnée aux employés, aux créanciers et au responsable de l'arbitrage, lorsqu'il s'agira de la fermeture forcée de l'entreprise. Les obligations de l'État (800 roubles) et les services notariaux (jusqu'à 4 500 roubles) peuvent être imputés à des coûts peu élevés.Devront régler des comptes avec un avocat et un comptable (de 10 à 35 mille roubles), si ces spécialistes ne sont pas dans l'état. N'oubliez pas que vous devrez faire une publication dans les médias et même deux fois en cas de faillite. Et si vous prenez en compte le fait que vous pouvez poster une note dans une seule publication spécialisée, son coût ne sera pas minime (environ 2300 roubles). Et si vous vous adressez à une entreprise spécialisée, il s'agit d'un autre avantage d'environ 40 000 roubles. Mais s'il n'y a pas d'autre moyen, alors vous devez débourser.
Il convient de rappeler que l’employeur a le droit d’augmenter le montant des prestations pour les employés partant à la retraite. Des indemnités majorées peuvent être prévues dans un contrat collectif ou un contrat de travail. C’est un péché de se cacher, mais peu de gens viennent d’entrepreneurs pour des coûts supplémentaires, surtout en cas de faillite.