La crypto-monnaie au cours des 10 dernières années a fait une percée rapide et forte dans son développement, le taux est en augmentation constante. De nombreux citoyens achètent des bitcoins, le mien et mènent d'autres opérations avec de la monnaie. Avez-vous déjà réfléchi à la légalité de Bitcoin en Russie? Est-il possible de l'acquérir et de mener d'autres opérations avec? Comprenons et comprenons s'il est possible de faire une telle chose ou si c'est un crime.
Qu'est-ce que la crypto-monnaie?
Il s’agit d’une forme d’argent virtuel qui n’a pas de forme matérielle comme l’argent, les obligations ou d’autres titres Nous ne pourrons pas voir la monnaie informatique, son taux est également difficile à prévoir, vous devez le surveiller en permanence. L’avantage est l’impossibilité de créer une fausse pièce, chaque unité étant dotée d’un code numérique qu’il est tout simplement impossible de remplacer, il est unique.
En outre, le manque d’administrateurs à tous les niveaux est une caractéristique. Autrement dit, ni les banques, ni les autorités publiques, ni quiconque ne peuvent agir et contrôler les transactions. Personne ne sera en mesure d'annuler des opérations avec de l'argent, de les retourner, de bloquer ou de commettre un retrait forcé. Le type de crypto-monnaie le plus populaire et le premier est Bitcoin.
Le danger de Bitcoin et la double attitude à son égard sont dus à l'instabilité économique et au manque d'attachement à la banque. En raison de l'impossibilité de contrôler les flux de crypto-monnaie, les fraudeurs et les criminels opèrent souvent dans ce domaine. Avec ce type d’argent, vous pouvez facilement acheter des biens dont la circulation est interdite dans notre pays, tels que des armes ou des stupéfiants. Par conséquent, il est extrêmement important de définir le statut juridique de la monnaie, ce qui impliquera des relations juridiques complètes.
Caractéristique économique
Bitcoin est reconnu comme la première crypto-monnaie, c'est le symbole et le fleuron du monde de la crypto-monnaie, et c'est également la devise du même nom qui circule dans le système. Ceci est un produit numérique qui a une offre limitée. En général, la crypto-monnaie est une monnaie convertible virtuelle protégée à l'aide de méthodes virtuelles et basée sur des principes mathématiques.
Voyons maintenant si les bitcoins sont interdits en Russie ou non.
Approches d'entité
Actuellement, dans la Fédération de Russie, il n’existe pas d’approche unique pour comprendre la nature du bitcoin. Est-ce de l'argent ou est-ce juste un substitut de l'argent? Compte tenu de l'approche de l'État à l'égard du mécanisme de taxation, il est nécessaire de bien comprendre si la crypto-monnaie fait référence à la propriété, à la monnaie électronique, à la monnaie fiduciaire ou aux titres. La reconnaissance du statut juridique de Bitcoin dans la Fédération de Russie et de la légalité des transactions avec celle-ci déterminera le mécanisme de taxation et les règles fiscales associées au nouvel objet de régulation.
Sur le territoire de la Russie, les approches de la nature et de l’essence des crypto-monnaies ont changé assez rapidement:
- En février 2014, le bureau du procureur général a classé les bitcoins en tant que substituts de l'argent et en a interdit la distribution et les opérations. La Banque centrale de la Fédération de Russie a exprimé une attitude ambiguë à l’égard du bitcoin, indiquant qu’il s’agissait d’un substitut en argent auquel il n’était pas interdit de l’utiliser en Russie.
- En mars 2017, la Banque centrale a tenu une réunion avec le ministère des Finances, le ministère du Développement économique et des forces de l'ordre, au cours de laquelle les participants se sont prononcés en faveur de l'approche consistant à classer les bitcoins en tant que produits numériques.
- En septembre 2017, la Banque centrale a rappelé sa déclaration il y a trois ans et a de nouveau mis en garde contre les risques liés à l'utilisation des ICO et des crypto-devises. Le ministère des Finances de la Fédération de Russie n'a pas non plus exprimé de position claire sur cette question.
- En mars 2016, l'agence a préparé un projet de loi prévoyant des sanctions pénales pour l'émission, l'achat ou la vente de bitcoins.
- Malgré cela, en juillet 2016, la crypto-monnaie est égale à étrangère, dont la circulation n'est pas interdite.
Comme on peut le constater, les autorités de l’État n’ont pas pu pendant longtemps décider s’il était légal d’acheter des bitcoins en Russie. Le projet de loi, qui devrait être publié en septembre 2018, suscite de grands espoirs.
Existe-t-il une loi régissant la crypto-monnaie?
En répondant à la question de savoir si le bitcoin est légal en Russie, nous rappelons que le 24 octobre 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'État sur l'économie numérique de la Fédération de Russie, V.V. Poutine a chargé le gouvernement de réglementer la crypto-monnaie, les jetons et les contrats intelligents. Les modifications à la législation en vigueur doivent être effectuées avant le 1 er juillet 2018. Pour le moment, les députés ont reporté les échéances du 1er juillet au mois de septembre, date à laquelle la nouvelle loi devrait être publiée et testée. Étant donné qu'il n'existe actuellement aucune loi sur le fonctionnement, le statut et la taxation de Bitcoin, le projet de loi résoudra de nombreuses ambiguïtés et difficultés dans ce domaine en répondant à la question de savoir s'il est légal d'extraire des bitcoins en Russie.
L'essence de la facture
La loi s'appellera «Sur les actifs financiers numériques», ce qui illustre une tentative de légitimer toutes les actions dans le domaine de la crypto-monnaie. La première étape consiste à déterminer le jeton, un actif numérique associant le jeton à la crypto-monnaie. Blockchain est reconnu comme un registre unique de ces actifs. Pour le moment, il n’est pas interdit dans la Fédération de Russie, car vous pouvez l’appliquer non seulement à la crypto-monnaie, mais également à la gestion de tout registre, c’est pratique et simple. Les dispositions de la loi régissent la création d'un portefeuille numérique virtuel sur lequel la monnaie sera stockée. Une définition est donnée d'un contrat intelligent qui régit tout mouvement de bitcoin.
En outre, la loi non seulement légalise les bitcoins en Russie, mais aussi toutes les opérations qui peuvent être effectuées avec elle, y compris l'exploitation minière, nous en parlerons plus tard.
Qu'est-ce que cela signifie pour moi?
En général, ce processus fait référence à la création de structures fondamentalement nouvelles, le mot "extraction" étant un synonyme. Dans le domaine de la crypto-monnaie, l’exploitation minière signifie la résolution de problèmes mathématiques et la création de nouvelles monnaies à l’aide d’ordinateurs non interconnectés, mais à l’aide du programme de mineurs connecté à un système unique. En conséquence, des bitcoins sont créés et, à la suite du travail effectué, sont crédités sur le compte d'une personne spécifique. L'exploitation en nuage devient de plus en plus populaire, ce qui vous permet de réduire les coûts de production. Il n'y aura pas besoin de contrôler les équipements, de dépenser de l'argent en électricité pour tous les ordinateurs, de configurer les programmes, tout se fait à distance, dans l'espace Internet appelé le cloud.
Processus d'encaissement
Répondant à la question de savoir si le bitcoin est légal en Russie, nous allons faire attention à le retirer en argent réel. Est-ce possible, et si oui, comment le faire? Oui, c'est possible, mais ce n'est pas aussi facile que cela puisse paraître. Dans ce domaine, il y a de plus en plus d'escrocs et d'arnaques:
- Le plus commun est l’échange via un crypto-échangeur. Il existe tout un portail contenant des statistiques sur tous les cours gérés par de tels échangeurs. Une personne qui a bitcoin et qui veut la retirer peut aller sur le portail et choisir l’échangeur qui lui convient le mieux. Le portail s'appelle Bestchange. Ceci est une ressource pratique et facile à utiliser pour les personnes qui se demandent comment encaisser des bitcoins en Russie.
- Si, dans le premier cas, le capital de l'investisseur crypto est compromis et que le processus repose sur la confiance, la méthode suivante est davantage éprouvée: les échanges. En Russie, YObit fait partie des échanges contrôlés. Vous devez vous inscrire pour commencer à travailler. Transférer le système créera un jeu de caractères spécial ou un code que vous aurez simplement besoin d'entrer dans votre portefeuille. L'argent sera transféré avec le temps à l'échange. En outre, le système offrira plusieurs options pour transférer de l'argent en roubles. Tout le monde choisit le plus pratique pour eux-mêmes.
- Cryptocart Il existe un système Wirex avec lequel un portefeuille avec des bitcoins est attaché à une carte bancaire. Extérieurement, elle n’a aucune différence avec une carte plastique classique, elle peut également être utilisée pour payer, transférer des fonds et l’échanger.
- Vous pouvez acheter (échanger) des bitcoins de main en main. Il existe des forums où les gens proposent d'échanger des crypto-devises contre des fiat. Fiat se réfère à la monnaie de papier à travers laquelle les paiements et autres transactions financières sont effectués. Ceci est une option d'achat classique. Si dans cette méthode vous avez une question de légalité, vous pouvez acheter des bitcoins en Russie, ainsi que vendre. Bientôt, la loi entrera en vigueur et toutes les opérations se dérouleront au niveau juridique.
Bitcoin Attitudes au Japon et à Singapour
Nous avons examiné les approches de la compréhension et répondu à la question de savoir si le bitcoin est légal en Russie. Vous pouvez maintenant voir la pratique d’autres États et leur solution aux problèmes existants.
Au Japon, le Cabinet des ministres reconnaît les bitcoins en tant que monnaie fiduciaire et établit une politique dans le domaine de l'intégration de la première dans le système bancaire de l'État. La Financial Services Agency au Japon élabore et réglemente activement la procédure d’émission de crypto-monnaie. Singapour a adopté une position similaire en 2014. Tout d’abord, cela indique que, dans certains États au stade actuel de développement, la crypto-monnaie est devenue une unité de calcul à part entière, qui est reconnue et utilisée activement sur le marché.
Point de vue opposé
En Norvège, le bitcoin n'est actuellement pas reconnu comme moyen de paiement et ne s'applique pas à l'argent. Les services fiscaux des Pays-Bas n'acceptent pas le bitcoin en tant que monnaie, même s'il n'interdit pas sa circulation.
La position de l'État au Danemark est similaire, ce qui explique en 2014 que la crypto-monnaie n'a pas de valeur marchande réelle, telle que l'or, le platine ou l'argent, et ne peut donc pas être utilisée sur le marché.
Quelle est la réglementation aux États-Unis et en Israël?
En 2017, le service des impôts israélien a officiellement publié une facture dans laquelle les monnaies virtuelles sont qualifiées d'unités stables numériques ayant une valeur nominale et pouvant être utilisées pour le troc et l'investissement.
Aux États-Unis, l'approche des bitcoins varie, d'une part, elle est reconnue comme une marchandise et, d'autre part, comme une sécurité. À l'heure actuelle, aucune approche unifiée n'a été trouvée et, par conséquent, aucune politique dans ce domaine n'a été élaborée.
Pour résumer
Nous avons examiné un phénomène très complexe qui affecte non seulement un seul État, mais également l'ensemble de la communauté mondiale: la crypto-monnaie. Nous avons analysé les approches permettant de comprendre non seulement du point de vue économique, mais aussi du côté des autorités étatiques, avons répondu à la question de savoir si les bitcoins et leurs opérations étaient interdits en Russie, comment les autorités des autres États s'y rapportaient. Si vous êtes engagé dans la crypto-monnaie, soyez prudent, car en septembre, une loi réglementera les concepts de base et les opérations associées. Il sera nécessaire d'étudier attentivement les dispositions de l'acte normatif et d'agir conformément à la loi. Pour le moment, tout le monde agit selon le principe suivant: tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. À partir de l'entrée en vigueur de la loi sur la crypto-monnaie en Russie, toutes les actions dans le cyberespace seront strictement contrôlées par les autorités étatiques.