En 2017, le contrôle des cotisations d'assurance médicale et de retraite a été transféré au Service fédéral des impôts (FTS). Le Fonds d’assurance sociale (FSS) ne contrôle plus que les contributions à l’assurance contre les maladies professionnelles et les accidents du travail, c’est-à-dire les accidents. En particulier, l'exigence relative à la confirmation annuelle nécessaire par les organisations de leur principal type d'activité (ATS) a été retenue, ce qui implique qu'en 2017, il est également nécessaire de vérifier les ATS.
Où trouver la confirmation de l'activité principale? C'est une question commune.
Il faut se rappeler que le taux de prime d’assurance pour les blessures dépend directement de la STA des entrepreneurs et des organisations. Plus le taux d’assurance est élevé, plus l’activité de protection du travail est dangereuse.
Qui doit vérifier le type d'activité en 2017?
Premièrement, il est nécessaire de préciser quels entrepreneurs et organisations individuels doivent vérifier le type de leur entreprise, qui est considérée comme la principale, dans le fonds d’assurance sociale.
Qu'est-ce qu'un certificat confirmant le type principal d'activité économique? À propos ci-dessous.
L'organisation
Toutes les organisations, sans exception, qui ont été enregistrées en 2016, ainsi que plus tôt, doivent confirmer ATS. Cela s'applique également aux organisations qui n'avaient aucun revenu en 2016 et à celles qui menaient un seul type d'activité.
Si l'organisation a été enregistrée en 2017, il n'est pas nécessaire de vérifier l'activité principale. Pour la nouvelle société, les blessures seront payées au taux en fonction de l'ATS, déclaré principal à l'USRLE lors de l'enregistrement de l'organisation.
Où donner la confirmation de l'activité principale, nous comprendrons ci-dessous.
Entrepreneur individuel
Chaque année, un entrepreneur individuel n'est pas obligé de vérifier son taux de blessure. Un entrepreneur individuel choisit ATS une seule fois lors de l’enregistrement, puis le type choisi est crédité au Registre unifié des entreprises, que les superviseurs de la Caisse d’assurance sociale utilisent pour déterminer le taux de cotisation de l’entrepreneur pour les maladies liées à la profession et les accidents. Chaque année, ce type d'activité n'est pas confirmé, comme l'indique directement le dixième paragraphe du Règlement, approuvé par décret gouvernemental. Cela suggère que les entrepreneurs individuels ne doivent pas s'inquiéter de cette procédure. Aide-confirmation du type principal d'activité économique dont ils n'ont pas besoin.
Il faut se rappeler qu'en 2017, l'entrepreneur, comme auparavant, doit payer les dommages causés par les salaires des employés qui travaillent sous contrat de travail. Toutefois, à la conclusion, par exemple, avec un ingénieur, d’un contrat de droit civil, les dommages ne sont payés que lorsque cette obligation est spécifiée par les parties au contrat. Si un entrepreneur individuel n’a pas d’employés, il ne se blesse volontairement que dans le fonds d’assurance sociale. La confirmation à distance des activités est maintenant possible.
En cas de changement d'un entrepreneur individuel à sa propre initiative du Département de l'intérieur de l'USRIP, un nouveau taux est défini pour lui sur les contributions pour les lésions correspondant à une nouvelle classe de risque. Il sera alors préférable que l’entrepreneur confirme la nouvelle activité principale pour 2017, étant donné que le nouveau taux pourrait être inférieur au précédent.La caisse d'assurance sociale ne prendra pas en compte les modifications elle-même, mais laissera le taux maximum.
Où soumettre la confirmation de l'activité principale et dans quel délai?
Dates en 2017 pour la vérification par les entreprises du type d'activité
La vérification ATS en 2017 par les organisations devrait être effectuée au plus tard le 15 avril 2017. Mais le 15e jour est tombé le samedi, jour de congé dans les services de la caisse de sécurité sociale.
Il convient de noter que le report de la date limite pour la remise de la vérification ATS n’est pas prévu un jour ouvrable s’il tombe pendant un jour férié ou chômé. Et donc, le 17e jour, lundi, la date limite n'a pas été reportée, selon de nombreux experts des divisions de la caisse d'assurance sociale.
Quand et comment confirmer l'activité principale? Cette question intéresse beaucoup.
Toutefois, il convient de noter que certains avocats considèrent que la vérification du département des affaires intérieures du 17 avril 2017 est légale et ne constitue pas une violation du délai, se référant à l'article 193 du Code civil de la Fédération de Russie, qui établit les règles pour reporter les délais de congé à jours ouvrables. Sur la base de cet article, il est possible d’envisager la remise de documents à la Caisse d’assurance sociale le 17 avril, afin de s’acquitter dans les délais voulus de la responsabilité de la confirmation de l’ATS.
Employés de la Caisse d’assurance sociale, les superviseurs de terrain ne sont souvent pas d’accord avec le report de la date limite de vérification ATS le 17/04/2017, ce qui contraindra l’organisation à défendre sa position devant les tribunaux. Cependant, il est préférable que les entreprises ne prennent pas de risques et soumettent tous les documents nécessaires avant le 15 avril. Ils pourront alors éviter tout conflit au sein de la FSS et ne plus se demander où soumettre la confirmation de l'activité principale.
Instructions pas à pas pour vérifier le type d'activité
Vous trouverez ci-dessous des instructions pas à pas sur l'ordre de vérification de l'activité principale en 2017. Vous y trouverez également des exemples de documents nécessaires à la collecte.
Définition d'activité
Les ATS d'un entrepreneur individuel ou d'une organisation doivent être déterminés sur la base des résultats de 2016. Par conséquent, le revenu de chaque type d'activité provenant de la vente de produits (services ou travaux) pour 2016 doit être calculé. Ensuite, la proportion de tous les types d’activités par rapport au revenu total des produits vendus est déterminée.
L’activité principale sera considérée comme l’activité dont la gravité spécifique est la plus grande en 2017. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que plusieurs types d’activités auront un poids spécifique identique à la fin de 2016. Dans ce cas, l’activité principale sera considérée comme celle correspondant à une valeur supérieure. niveau de risque professionnel.
L'organisation qui est engagée dans le seul type d'activité en 2016 sera la principale, et cela ne dépendra pas des types indiqués dans le Registre unifié des entités juridiques au moment de l'enregistrement d'un AO ou d'une LLC. Vous pouvez donner un exemple sur la façon de calculer l'ATS d'une entreprise en 2016. Un certificat confirmant le type principal d'activité économique est rempli très simplement.
Exemple
Certaines sociétés par actions ont appliqué la «simplification». La société s'est engagée en 2016 dans la vente au détail et en gros de produits alimentaires. Selon la comptabilité, la société a généré un total de 10 millions de roubles en 2016, dont 4,5 millions pour le commerce de détail et 5,5 millions pour le commerce de gros. L'organisation comptable a calculé la part des ventes de chaque type d'entreprise. La part du commerce de gros est de 55% (5 500 000 roubles / 10 000 000 roubles × 100%), la vente au détail de 45% (4 500 000 roubles / 10 000 000 roubles × 100%). Nous pouvons en conclure que le STA de l’entreprise est le commerce de gros, car sa densité est plus grande.
Préparer des documents
Le lieu où soumettre la confirmation de l'activité principale (documents) est connu.
Les calculs ci-dessus aideront à générer les documents qui doivent être soumis au bureau territorial de la Caisse d’assurance sociale pour une période du 15 avril 2017, ou plutôt:
- demande de vérification ATS;
- aide-vérification ATS.
Échantillon de vérification
Il faudra notamment préparer une note explicative pour le bilan de 2016, si l'entreprise n'est pas une petite entreprise. Une copie peut être publiée sous n’importe quelle forme - texte ou tableau. Toutefois, si l'entreprise appartient à de petites entreprises, il n'est pas nécessaire d'en fournir une copie. Un certificat confirmant le type principal d'activité économique (échantillon) est présenté ci-dessous.
Exemple d'application pour la vérification ATS
Une demande de vérification de ATS doit être complétée conformément au formulaire défini à l’appendice n ° 1 de la procédure. Le nouveau formulaire de candidature n’a pas été approuvé et il est donc nécessaire d’appliquer le formulaire ci-dessus. Vous trouverez ci-dessous un exemple de demande à soumettre à la caisse d'assurance sociale avant le 15/04/2017 pour examen.
Soumettre des documents à la FSS
Voici la réponse à la question de savoir comment et où soumettre des documents pour confirmer le type d’activité.
Tous les documents préparés sont soumis avant le 15 avril aux unités de la caisse d’assurance sociale. Ils doivent être soumis sous forme papier par la poste ou en personne. En 2017, les documents peuvent être transmis électroniquement sur le portail des services gouvernementaux. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les informations fournies sur le site Web de la Caisse d’assurance sociale.
Pour soumettre des documents par voie électronique à l'aide du portail des services publics, une organisation doit disposer d'une signature électronique sur USB ou un autre support physique. Vous pouvez vous le procurer dans un centre de certification agréé par le ministère des Communications de RF. En outre, sur l'ordinateur à partir duquel les documents seront envoyés, vous devez installer un programme de service cryptographique.
Comment confirmer l’activité principale dans la FSS est maintenant plus clair.
Obtenir une solution FSS
Les documents envoyés à une division de la caisse d'assurance sociale avant le 15/04/2017 serviront à attribuer un taux d'accident pour 2017, dont le demandeur sera informé dans un délai de deux semaines à compter de la date de soumission. Et cela signifie que, jusqu'à la fin du mois d'avril 2017, lors de l'envoi d'un document sous forme électronique, une notification du taux attribué pour 2017 sera disponible dans votre compte personnel.
Quand et comment confirmer l'activité principale, vous pouvez également vous renseigner.
Jusqu'à ce qu'une notification du fonds d'assurance sociale sur le tarif établi pour 2017 ait été reçue, les paiements pour blessures sont calculés au taux en vigueur en 2016. Si le fonds d'assurance sociale établit un niveau de risque professionnel accru pour 2017, il sera nécessaire de recalculer les paiements pour 2017 à un nouveau taux et de payer les arriérés sans amendes ni pénalités. Toutefois, si le taux est inférieur, un paiement excédentaire apparaîtra et pourra être crédité sur le compte des paiements ultérieurs ou simplement être restitué. Pour ce faire, il sera nécessaire de fournir des calculs mis à jour pour le 1er trimestre 2017. Voici comment le type d'activité principal est confirmé dans la FSS.
En cas de non-soumission des documents pour 2017
Si l'organisation omet de soumettre des documents sur ATS avant le 15/04/2017 à la Caisse d'assurances sociales, celle-ci déterminera indépendamment l'activité principale de l'assureur pour 2017.
Et si l'ATS n'est pas confirmé, le fonds d'assurance sociale à partir de 2017 a officiellement le droit d'attribuer à l'USRLE la classe de risque la plus élevée parmi tous les codes OKVED. Ce droit est maintenant officiellement attribué à la Caisse d’assurance sociale en raison de l’entrée en vigueur du décret gouvernemental n o 551. Il convient de noter que la FSS l’a fait jusqu’en 2017, ce qui a provoqué de nombreuses procédures judiciaires. Le tribunal a estimé que le fonds n’avait pas le droit de choisir personnellement les activités les plus risquées parmi toutes celles indiquées dans le registre. Les juges conviennent que la caisse d’assurance sociale est tenue de ne prendre en compte que les activités dans lesquelles l’entreprise a été exercée l’année précédente.
Si vous ne savez toujours pas où prendre le certificat confirmant le type d'activité principal, vous devez relire cet article. À partir de 2017, cette approche ne sera plus appliquée. Si jusqu'au 15/04/2017les documents confirmant que ATS ne seront pas remis, le taux des indemnités pour dommages causés par le fonds sera augmenté autant que possible à partir du Registre unifié des entités juridiques. Et il ne sera plus important pour l'entreprise de mener cette activité. Y compris ne sera pas apporter des résultats et faire appel à la cour. Aucune amende distincte pour non-confirmation du principal type d'activité économique n'est prévue, ni une amende distincte pour non-présentation de documents au fonds d'assurance sociale avant le 15/04/2017.
Conclusion
Les ATS de chaque unité individuelle, dont l'emplacement est le lieu d'enregistrement de la société, sont confirmés et déterminés en 2017 de la même manière. Elle est considérée comme une unité indépendante affectée par l'organisation à une unité de classification distincte, à l'égard de laquelle les conditions suivantes sont simultanément remplies:
- l'unité accumule les paiements aux employés eux-mêmes;
- l'unité a ouvert un compte en banque (compte bancaire);
- La division est sur un bilan séparé.
Nous avons examiné en détail où remettre la confirmation de l'activité principale. Saint-Pétersbourg et Moscou sont en tête du nombre d’organisations déclarantes.