Les rubriques
...

Qui est le sujet de la petite entreprise? 209-ФЗ “Développement des petites et moyennes entreprises en Fédération de Russie”

Il n’est pas du tout difficile de formaliser l’existence de sa propre entreprise: il suffit de soumettre tous les documents nécessaires aux autorités compétentes. Mais pour avoir au moins la moindre idée des devoirs fondamentaux et, bien entendu, des droits que tel ou tel statut juridique confère, il est nécessaire. Qui est le sujet de la petite entreprise et qu'est-ce qui la distingue des autres hommes d'affaires? Comment puis-je utiliser ce statut pour développer mon entreprise et que faut-il pour l'obtenir?

Qui est considéré comme un petit entrepreneur?

Vous devez commencer par déterminer qui est une petite entreprise - quelles conditions doivent être remplies pour entrer dans cette catégorie d'hommes d'affaires.

qui est une petite entreprise

Le premier critère est le montant des revenus perçus par l'entreprise au cours de l'année. L'entreprise ne devrait pas gagner plus de 800 millions de roubles au cours de l'année précédente. Ce montant est calculé sans TVA. Autrement dit, le revenu réel de l'entreprise (si l'on prend le taux de taxe sur la valeur ajoutée égal à 18%) peut atteindre 944 millions d'euros.

La deuxième condition concerne le personnel de l'entreprise. Pour qu'une entreprise soit considérée comme petite, une centaine de personnes au maximum doivent travailler dans l'intérêt de l'entreprise.

Et le paragraphe sur le capital complète les critères pour les petites entreprises. La part du financement externe dans le capital autorisé d'une entreprise ne doit pas dépasser 49%. Il convient de noter que ce dernier élément a été révisé en 2015: auparavant, une entreprise était considérée comme petite, à condition que son capital autorisé ne dépasse pas 25% des fonds empruntés. Ainsi, les modifications apportées aux lois sur les petites entreprises ont considérablement augmenté le nombre d'entreprises entrant dans cette catégorie.

Des statistiques

Sur la base des informations fournies par un registre unique de petites entreprises, on peut dire que le plus grand nombre de petites entreprises appartiennent à la catégorie des «micro entreprises»: leur chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 120 millions de roubles et leur personnel ne compte que 15 personnes. Certes, ils n’ont droit à aucune concession pour leur petite taille: leur statut juridique est totalement différent de celui d’entreprises qui génèrent plus de revenus et emploient beaucoup d’employés.

soutien aux petites et moyennes entreprises

Pour les exploitations paysannes, les critères applicables aux petites entreprises ne sont pas pleinement applicables: elles ne disposent pas du capital de la charte. Par conséquent, les fermes paysannes ne peuvent être classées comme petites entreprises que par la taille de leur personnel et le revenu qu’elles perçoivent.

Comment obtenir de l'aide?

Comme vous le savez, les petites et moyennes entreprises bénéficient d'un soutien au niveau de l'État. Mais comment entrer dans ces catégories d'entreprises afin de recevoir ce soutien?

sur le développement des petites et moyennes entreprises en Fédération de Russie

Un homme d'affaires n'a pas besoin de prouver son appartenance à un groupe particulier d'entrepreneurs: c'est l'administration fiscale qui le fera pour lui. Ainsi, par exemple, les informations sur les fonds gagnés peuvent être facilement trouvées dans les rapports que l'entreprise soumet aux autorités compétentes. En outre, les données nécessaires sont enregistrées dans des registres fiscaux. Les autorités de réglementation ont également connaissance du nombre d'employés dans les rapports, qui sont généralement soumis par les hommes d'affaires jusqu'au 20 janvier.Un extrait du registre d'État des personnes morales et des documents sur la création d'une entreprise contiennent les données nécessaires sur les fondateurs de l'entreprise et leurs parts dans son capital. Il ne faut donc pas s’inquiéter du fait que les autorités compétentes ne détermineront pas qui fait l’objet d’une petite entreprise et qui peut compter sur l’aide de l’État.

Caractéristiques de la fiscalité

Quelle est la différence entre la taxation des petites entreprises et celle généralement acceptée? Du moins du fait que certains hommes d’affaires appartenant à cette catégorie bénéficient de ce que l’on appelle les congés fiscaux - une autorisation officielle de ne pas payer de contributions obligatoires de l’État pendant un certain temps. La seule restriction est qu'une entreprise ne peut compter sur de telles vacances que si elle a demandé des prestations au cours d'une année civile à compter de son ouverture.

209 fz

Les domaines de la petite entreprise dans lesquels des congés fiscaux sont appliqués sont déterminés régionalement, mais la période d’exemption de travail supplémentaire est la même dans tout le pays - deux ans. Par exemple, dans la région centrale, et plus particulièrement dans la région de Moscou, des entreprises de 30 secteurs d’activité, non seulement de fabrication, mais aussi de scientifiques, ont droit à des avantages. La région d'Orenbourg et le Bachkortostan offrent également à leurs hommes d'affaires une exonération temporaire de l'impôt. Toutefois, la liste des activités pouvant être exercées par ces entreprises est beaucoup plus petite qu'à Moscou. La région de Kurgan ne procure des avantages qu’aux microentreprises (qui ont été incluses dans cette catégorie a été évoquée ci-dessus).

Stockage en espèces

La loi sur le développement des petites et moyennes entreprises en Fédération de Russie prévoit d'autres avantages pour certaines catégories d'hommes d'affaires.

critères pour les petites entreprises

Par exemple, les entrepreneurs individuels ne sont pas tenus de limiter le montant d'argent qu'ils détiennent. La décision quant au montant d’argent à laisser à la caisse, à ce qu’elle remette aux collectionneurs et à ce qu’il faut investir immédiatement dans le développement des affaires reste à l’entrepreneur. Il convient de noter que cette loi est loin d'être nouvelle - elle a été introduite en 2014, bien que tout le monde ne l'utilise pas. Malgré le fait que, selon l’article 209-З (cette loi régit l’activité des petites et moyennes entreprises), il n’existe pas officiellement de limites, mais le chef de l’entreprise est obligé de donner un ordre qu’il annule dans son entreprise. Si l'entreprise ne dispose pas d'un tel document, si le montant des espèces en espèces est dépassé, le responsable peut être puni pour un délit administratif - pour cela, il devra payer une amende de 50 000 roubles.

Reporting comptable

Les états financiers des petites entreprises diffèrent également de ceux des grandes entreprises. Les hommes d’affaires de la première catégorie ont le droit d’utiliser des rapports simplifiés et de soumettre les données nécessaires sous forme abrégée. En outre, les conditions d’inspection de cette déclaration et d’autres domaines non liés à la fiscalité de l’activité de la société ont également été réduites.

Rachat d'un bien locatif

Selon les lois fédérales 156-З et 209-ФЗ régissant l'activité des entreprises, les petits entrepreneurs ont le droit prioritaire de racheter les biens qu'ils louent à l'État ou à la municipalité. Le seul problème ici est que ces avantages ne persisteront que jusqu'au 1 er juillet 2018.

Soutien financier

L'aide publique aux petites et moyennes entreprises donne aux entreprises de cette catégorie le droit de recourir à des subventions, à des prêts à taux réduit, à une aide à la propriété et à une assistance-conseil de l'État.

registre unifié des petites entreprises

Parmi les types possibles de soutien de l’État aux petites et moyennes entreprises, on peut distinguer:

  • Subventions:
    • Les entreprises dont les fondateurs sont des personnes âgées de moins de 30 ans - 200 000 roubles pour l’achat d’installations de base.
    • Agriculture - pour la mise en œuvre de projets d'entreprises coopératives de consommation agricole (25% des coûts, le montant ne dépassant pas 2 millions de roubles), pour soutenir l'élevage, pour acquérir les machines et le matériel nécessaires (30% des coûts), pour acquérir les semences de certaines cultures.
    • Le retour des fonds consacrés au rééquipement technique et au développement de nouveaux produits est compensé par un maximum de 15 millions de roubles. Émis aux locataires et aux emprunteurs pour honorer leurs dettes.
    • Pour les entreprises innovantes, un montant pouvant aller jusqu'à 5 millions de roubles peut couvrir 95% des coûts d'une petite entreprise pour l'achat de nouvelles technologies, le matériel associé, l'enregistrement et le brevetage de nouveaux produits. De plus, les coûts de formation du personnel nécessaire aux activités innovantes, ainsi que la location de locaux dans lesquels cette activité a lieu, sont remboursés.
  • Prêt
    • Une garantie aux banques - ne dépasse pas 70% du montant du prêt et est émise pour une période maximale de cinq ans.
    • Microcrédit - 8,5% par an pour une période maximale d'un an.
    • Le financement en capital de risque est un investissement public dans le développement de nouveaux types de production, ainsi que de nouveaux équipements et technologies. Considéré comme un investissement à haut risque.
  • Subventions:
    • pour les entreprises en démarrage, un montant de 500 000 roubles est attribué pour l'achat de tous les fonds nécessaires au fonctionnement d'une entreprise, le paiement de la location de locaux, l'équipement de la nouvelle entreprise avec les logiciels appropriés, le traitement de tous les papiers nécessaires et l'obtention d'une licence pour un certain type d'activité, les frais de publicité de l'entreprise;
    • pour les fermes nouvellement enregistrées et jeunes, 300 000 roubles (ce montant ne doit pas être inférieur à 10% du coût des fonds nécessaires à la conduite des affaires) sur une base irrévocable sont utilisés pour financer des dépenses ciblées;
    • Sociétés fonctionnant de 1 an à 3 ans - émission de 500 000 roubles pour le développement des affaires.
  • Le retour des fonds dépensés pour l'enregistrement de la première entreprise - 100% des coûts sont retournés:
    • les personnes ayant achevé des études supérieures à temps plein si leur propre entreprise est créée dans les trois ans suivant l'obtention de leur diplôme;
    • les étudiants
    • les enseignants des établissements d'enseignement secondaire, professionnel primaire et professionnel secondaire;
    • les personnes ayant accompli leur service militaire dans les forces armées de la Fédération de Russie dans les trois ans suivant son achèvement;
    • mères célibataires;
    • personnes handicapées.

Assistance immobilière

En ce qui concerne l’aide à la propriété, la loi sur le développement des petites et moyennes entreprises de la Fédération de Russie prévoit une aide à la création de parcs technologiques (groupes de sociétés dont l’activité principale est liée à l’innovation) et de pépinières d’entreprises (organisations fournissant un soutien financier, immobilier, juridique et autre aux entreprises en démarrage). )

taxation des petites entreprises

Activités de conseil

Bien entendu, l’État fournit également une aide en matière de conseil aux personnes qui exercent une activité commerciale: il explique tous les détails du traitement de certains documents, les possibilités d’obtenir un financement de la part de l’État, et bien plus encore. rentable pour les deux côtés de cette union.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement