Il existe de nombreuses organisations dans lesquelles il existe un chef de poste vacant. Tout le monde ne sait pas quelles sont les caractéristiques de ce métier. Comme tout autre employé, le chef d’équipe exerce ses fonctions et est également responsable du travail de l’équipe. Tout cela est décrit en détail dans la description du poste.
Qui est le contremaître?
Il convient de noter immédiatement que cette profession est en demande dans divers domaines d’activité. Et pas seulement dans la construction, comme vous pouvez le supposer à tort.
Le contremaître dirige une équipe de travailleurs. Si vous n'entrez pas dans les détails, sa fonction principale est d'organiser le travail de votre équipe. Chaque employé doit rapidement et efficacement se conformer aux instructions de l'administration. La tâche du chef d’équipe est de transmettre des informations aux subordonnés et de surveiller leur travail.
Responsabilités du chef d'équipe
Après avoir traité de la question, qui est le contremaître, familiarisons-nous avec ses responsabilités.
Le chef d'équipe doit:
- Participer à la gestion de production. C'est lui qui connaît les capacités de ses subordonnés, ne permettant pas aux dirigeants d'établir des plans irréalistes. Si le chef d'équipe ne participe pas activement à la formation des tâches, ses subordonnés se trouvent dans une position difficile.
- Organiser le travail de la brigade. Aucun employé ne devrait se permettre des actions chaotiques. Chaque subordonné doit remplir ses fonctions. C'est ce que le contremaître fournit. Il doit clairement énoncer la tâche et répartir les responsabilités entre les employés.
- Sois responsable. Même si un membre de l'équipe commet une erreur, les autorités vont réclamer le contremaître. C'est pourquoi il doit vérifier la disponibilité du matériel et de l'équipement nécessaires, organiser les conditions pour les employés et mener à bien cette tâche.
- Accepter le résultat du travail. Avant de rendre compte à ses supérieurs, le chef d'équipe doit vérifier personnellement l'achèvement de la tâche. À l'avenir, ce sera lui qui sera obligé d'éliminer tous les défauts.
- Maintien de l'ordre. Le chef d'équipe, comme son équipe, est tenu de maintenir la propreté sur le lieu de travail. Et également se conformer aux exigences prescrites dans la description de travail.
En ce qui concerne l'éducation, le contremaître est assez spécial.
Quelles sont les qualités nécessaires au contremaître?
Outre des qualifications élevées, vous aurez besoin de certaines qualités personnelles:
- Compétences organisationnelles. Il sera extrêmement difficile pour le chef d’équipe qui n’a pas ce talent d’organiser le travail de toute l’équipe.
- Sociabilité. Le contremaître devra beaucoup communiquer avec les gens. Ce sont les autorités qui donnent des ordres et les subordonnés travaillant sous sa direction. Tout le monde devra trouver un langage commun. Après tout, un travail d'équipe bien coordonné augmente la productivité.
- Capacité à défendre sa position. Le contremaître est constamment obligé de discuter de moments de travail. Il soumet aux subordonnés un ordre de gestion. Et avant que les autorités ne fassent rapport sur le travail accompli. Il est impossible de plaire à tout le monde. Par conséquent, vous devez apprendre à prouver votre position de manière raisonnable.
Équipe de construction
Ce domaine mérite une attention particulière. Qui est le contremaître au sens général, vous le savez maintenant. Il reste à comprendre les nuances.
Le chef d'équipe de construction est le plus bas niveau de chef. La position suivante est le maître. Sa tâche est de contrôler le travail de plusieurs équipes à la fois. Le capitaine a également un chef appelé un contremaître. Il est le chef sur le chantier et est obligé de répondre pour l’ensemble des installations.
Si le poste de contremaître est vacant dans différentes zones, il n’est associé qu’à la construction.
Combien le contremaître paie-t-il?
Comme dans beaucoup d’autres professions, les revenus varient d’une région à l’autre. Les chefs d'équipe, comme les autres professionnels, sont mieux payés dans les grandes villes. Les professionnels vivant dans la province sont obligés de s'attendre à un salaire inférieur. Même avec de hautes qualifications.
Si nous parlons de chiffres précis, le chef d’équipe peut compter à Saint-Pétersbourg sur un revenu de 40 000 à 60 000 roubles. Comme vous le savez, pour la capitale du Nord, ce n’est pas le salaire le plus élevé. A Moscou, la situation n'est pas très différente. Ici, ils paient entre 18 800 et 64 700. Dans les régions, les contremaîtres gagnent encore moins. Sur les chantiers, il y a des offres avec un salaire de 10 000 roubles, ce qui est comparable au salaire minimum.
En sachant qui est le chef d'équipe, quelles responsabilités il remplit et combien il gagne, vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste ou rechercher des offres d'emploi plus attractives.