Le monde entier est embrassé par les flux migratoires, qui posent à de nombreux États des tâches complexes, parfois insurmontables. L’Europe a fait face à l’afflux le plus important de réfugiés et de personnes déplacées dans leur propre pays ces dernières années. La situation nécessite des efforts exhaustifs et sérieux impossibles dans le cadre de l’approche fragmentée existante.
Evaluation des flux et processus de migration dans le monde
Les processus migratoires sont de plus en plus importants et sont à l'origine de tensions socio-économiques, politiques et spirituelles. Le problème des réfugiés se pose non seulement au niveau d'un certain État, mais couvre également le monde entier dans son ensemble. La coopération internationale dans ce domaine consiste avant tout en un travail et une interaction bien coordonnés de diverses organisations publiques, fondations religieuses et autres entités internationales non gouvernementales. Ces activités touchent les intérêts d’un très grand nombre de personnes et devraient bénéficier du soutien organisationnel et juridique nécessaire.
Brève description du concept de "réfugié"
Déterminons maintenant qui sont les réfugiés. Selon la législation de notre État, un réfugié est une personne qui a arrêté ou veut traverser les frontières de son État d'origine et qui est arrivée sur le territoire de la Fédération de Russie. La fuite d'un autre État a été commise en raison de violences ou de conditions mettant en danger la vie et la santé d'une personne et des membres de sa famille en raison de la race, de la nationalité, du sexe, de l'âge, de l'appartenance à un groupe social particulier ou de l'opinion politique, etc.
La définition de "personne déplacée dans son propre pays"
Une personne déplacée dans son propre pays est une catégorie de personnes qui n'agit que sur le territoire de la Russie, c'est-à-dire que son statut juridique n'est pas fixé par le droit international. Ainsi, conformément à la législation, une personne déplacée dans son propre pays est un citoyen de la Fédération de Russie qui a quitté son lieu de travail en raison d'une menace pour la vie et la sécurité de sa famille et de sa sécurité fondées sur la race, la nationalité, la religion, la langue, les convictions politiques et d'autres motifs. Il peut y avoir trois options pour reconnaître une personne en tant que personne déplacée à l'intérieur de son propre pays. La première option est lorsqu'une personne est citoyenne de la Fédération de Russie mais vit sur le territoire d'un État étranger et est contrainte de quitter et d'arriver sur le territoire de la Fédération de Russie pour les raisons susmentionnées. La deuxième option est lorsqu'un citoyen de la Fédération de Russie est obligé, pour les mêmes raisons, de passer d'un sujet de la fédération à un autre. Il existe une autre option lorsqu'une personne a la citoyenneté d'un autre État, pas de la Fédération de Russie, ou en l'absence de citoyenneté (une personne reconnue apatride). Une personne doit vivre de manière permanente et légale en Russie et changer de lieu dans la Fédération de Russie pour les mêmes raisons que celles indiquées ci-dessus.
Statut juridique
Grâce à l'obtention du statut de réfugié ou de PDI, une personne jouit d'un certain nombre de droits et d'avantages caractéristiques de ces catégories sociales. Grâce aux lois sur la migration internationale, les catégories de personnes considérées jouissent d'un large éventail de droits et de libertés, mais elles ont également des obligations. Tout cela donne en général une image complète du statut juridique du réfugié et de la personne déplacée dans son propre pays.
Droits en Russie
Il convient de noter que les réfugiés dans la Fédération de Russie ont les mêmes droits que les citoyens de l’État.Celles-ci comprennent en premier lieu: le droit d'utiliser les services d'un interprète, de vivre dans un centre d'hébergement temporaire spécialisé, afin de faciliter son déménagement dans ce centre, qui comprend le transport d'une personne, des membres de sa famille, ainsi que des bagages. En outre, ces personnes ont le droit de recevoir une aide financière forfaitaire, de recevoir de la nourriture, des soins médicaux appropriés et bien d'autres. Bien entendu, il ne s’agit pas de droits des réfugiés, la liste est plus large et plus diversifiée, la loi l’indique clairement.
Et qu'en est-il des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays?
Les droits des personnes déplacées dans leur propre pays sont exactement les mêmes que ceux des réfugiés, mais il existe encore de légères différences. Par exemple, le vice-président a le droit de choisir de manière indépendante le lieu de sa nouvelle résidence sur le territoire de la Fédération de Russie. Il peut également habiter chez des parents ou des amis sur le territoire de notre État avec l'autorisation de ce dernier. Il y a aussi la possibilité d'obtenir un logement. Les catégories de personnes à faible revenu ont droit à une indemnisation pour les frais de déplacement et de transport des bagages vers un nouveau lieu de résidence. La procédure à suivre pour cette procédure, conformément à la législation de la Fédération de Russie, est déterminée par le gouvernement de la Fédération de Russie.
La situation des réfugiés en Allemagne
Nous avons donc déterminé qui sont les réfugiés. Maintenant, il convient de prêter attention à leur situation en Europe. Par exemple, prenons un pays développé tel que l'Allemagne.
Une loi récemment entrée en vigueur en Allemagne a modifié les règles d'octroi de l'asile aux réfugiés sur le territoire de l'État. Tout d'abord, la législation vise à accélérer le processus de traitement des demandes d'asile politique, ainsi que le retour rapide des personnes qui n'ont pas obtenu le statut de réfugié dans leur pays d'origine. C'est-à-dire que, conformément à la nouvelle législation, les gardes-frontières ont le droit de prendre des mesures pour accélérer l'expulsion d'Allemagne de ces migrants qui se sont rendus en Allemagne pour des motifs égoïstes. Les réfugiés dont le mandat dans l'État est expiré sont expulsés sans préavis. Le document contient également une liste de pays dont les citoyens auront beaucoup de mal à obtenir l'asile. Ces pays sont reconnus par l'Albanie, le Monténégro et le Kosovo. Pour certains groupes de migrants, la taille et l'assistance sociale seront réduites, pour certains, elles seront réduites. Ainsi, nous avons vu la situation des réfugiés en Europe à travers l'exemple d'un certain État.
Violations des droits en Allemagne
Dans certains États fédéraux allemands, des coupons spéciaux ou des cartes munies de puces électroniques sont distribués aux migrants pour leur permettre d'acheter des objets et des articles d'hygiène. Tout cela ne permet pas de satisfaire pleinement les besoins d'une personne, car les autorités ne sont pas en mesure de déterminer le nombre de choses dont telle ou telle famille a besoin. Dans d'autres pays, un paquet de certains produits et articles d'hygiène est immédiatement distribué, ce qui, selon les praticiens, n'est pas pratique. Seules quelques autorités exercent ce droit des réfugiés par le biais de paiements matériels. Le droit à la fourniture rapide de services médicaux est également l'un des droits et libertés les plus importants de toute personne. Cependant, dans la pratique, il n’est pas pleinement mis en œuvre. Conformément à la loi sur les mesures prises en faveur des réfugiés dans le cadre des mesures humanitaires, des préparations médicales et une assistance ne sont fournies qu'en cas de «maladie aiguë», ce qui constitue en pratique une limitation importante. C’est pour cette raison que de nombreux réfugiés se voient refuser des médicaments, des lunettes, des béquilles et d’autres aides et médicaments.
Comment les organismes internationaux résolvent-ils le problème des réfugiés?
Afin de surveiller le respect des droits et des libertés des réfugiés, les Nations Unies ont créé leur propre système de mécanismes des droits de l'homme, ainsi qu'une définition juridique précise de qui sont les réfugiés et de la façon de les protéger.Les États qui ont ratifié la Convention de 1951 doivent se conformer à toutes les règles des traités internationaux. Centrés sur les lois et les traités internationaux, certains comités et organes sont constamment créés et développés. Ils agissent pour surveiller la mise en œuvre par tous les États des dispositions des traités sur les réfugiés. Les rapports des représentants de tous les États sur la question à l'examen, ainsi que de certains organismes fournissant une aide humanitaire, acceptant les plaintes de citoyens, etc.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a pour objectif principal de faire en sorte que tous les demandeurs d’asile puissent l’obtenir dans un autre pays, retourner dans leur pays d’origine et exercer pleinement leurs droits, où qu’ils se trouvent. Sur la base de cet objectif, la tâche la plus importante consiste à inciter les pays à adopter des procédures équitables pour garantir le droit approprié et effectif des réfugiés. Récemment, la compétence de cet organe a commencé à inclure l’organisation d’une assistance matérielle aux réfugiés et aux rapatriés. Cette direction est très demandée et significative.
Dispositions finales
Nous avons donc découvert qui étaient les réfugiés, quels étaient leurs droits en Russie et quels actes législatifs et dispositions y étaient consacrés. Il est extrêmement important de connaître et de comprendre comment les processus de migration sont réglementés au niveau international, car ce sont les réalités de notre vie. Nous avons également appris sur l'exemple de l'Allemagne comment les choses se passaient pour les réfugiés en Europe. Bien sûr, tout n'est pas simple.
Notez que dans la Fédération de Russie la citoyenneté de réfugié peut être obtenue assez facilement, il vous suffit de collecter le paquet de documents nécessaire et de vous rendre au bureau territorial du FMS de la Fédération de Russie.
En raison de la crise migratoire à grande échelle, de nombreux États resserrent les procédures d'obtention du statut et du droit d'asile. Malgré cela, ceux qui ont reçu le statut bénéficient d'un éventail de droits et de libertés qui les assimile aux citoyens du pays d'accueil. Dans la pratique, en République fédérale d’Allemagne, on peut dire que la loi est souvent imparfaite et que des violations sont commises d’une manière ou d’une autre, mais que la situation des réfugiés forcés reste généralement favorable. La situation de cette catégorie de population est réglementée et fondée sur de nombreux actes, conventions, déclarations internationales, etc. Les législations nationales sont tenues de s'y conformer et de ne pas violer les droits et libertés des personnes ayant besoin d'assistance.