L'abondance des professions surprend par sa diversité. Parmi eux, il y en a beaucoup que les habitants ordinaires connaissent peu. Par exemple, tout le monde ne sait pas qui sont les auditeurs. Ces spécialistes occupent souvent des postes très attrayants dans les grandes entreprises. Les perspectives de la profession vous permettent d’obtenir une licence et de vous engager dans un cabinet privé.
Qui sont les auditeurs?
La profession est au carrefour des activités comptables et financières. Les responsabilités quotidiennes du vérificateur dans la plupart des entreprises se résument à la vérification des rapports. Il contrôle à la fois les activités financières actuelles de l'entreprise et le reporting fiscal.
Sur la base des résultats de l'évaluation de l'efficacité, les auditeurs peuvent donner à la direction de l'entreprise des recommandations professionnelles. Ainsi que des conseils pour améliorer l'efficacité et éliminer les carences détectées.
Pour répondre à la question de savoir qui sont les vérificateurs et ce qu’ils font, il convient de noter que cette profession est similaire au poste de vérificateur. Sa tâche principale est le contrôle.
Souvent, les auditeurs agissent en tant qu'experts indépendants qui vérifient la documentation de diverses entreprises.
Il est également utile de savoir que les représentants de cette profession sont en demande et peuvent postuler pour des offres d'emploi attractives.
Maintenant, vous savez qui sont les vérificateurs et ce qu’ils font.
Pour qui est-ce?
Bien sûr, peu de gens choisissent une profession, étant donné les qualités exclusivement personnelles. Cependant, les ignorer complètement ne vaut pas la peine. Par exemple, pour un auditeur potentiel, les caractéristiques personnelles suivantes deviendront des avantages:
- État d'esprit analytique. Vous permet d'identifier des modèles dans le flux d'informations.
- La persévérance. Sachant qui sont ces auditeurs, il est facile de comprendre que les représentants de ce travail doivent passer la majeure partie de leur temps de travail avec des chiffres et des rapports.
- Sociabilité et flexibilité. Ces deux qualités sont particulièrement importantes dans les professions qui travaillent avec des personnes. Bien que le principal domaine d'activité de l'auditeur soit celui des chiffres et des rapports, il doit souvent s'intégrer dans l'équipe, établir des contacts avec les supérieurs et les clients. C'est pourquoi la sociabilité ne sera pas superflue.
Où travaillent-ils?
Pour évaluer l’attractivité potentielle de la profession, vous devez l’évaluer du point de vue de la demande. Pour ce faire, il ne sera pas hors de propos de savoir non seulement qui sont les auditeurs, mais également quelles entreprises acceptent de tels spécialistes parmi leur personnel.
Donc, il y a plusieurs options:
- Obtenir un emploi dans un cabinet d'audit. Ces entreprises collaborent souvent avec des moyennes et grandes entreprises, dont les représentants sont tenus de soumettre des rapports annuels à des organismes publics spécialisés. Il est important pour eux que la documentation financière et fiscale ne contienne aucune erreur. C'est pourquoi ils s'adressent à des professionnels, commandant un audit indépendant des auditeurs.
- Vous pouvez devenir un spécialiste à temps plein. Les grandes entreprises peuvent souvent se permettre un auditeur interne qui sera au courant des détails de ses activités. Ses responsabilités seront de vérifier la documentation financière et les rapports connexes au sein de la même entreprise.
- Pratique privée. Comprenant qui sont ces auditeurs, il est facile de deviner qu’ils peuvent être en demande en dehors des frontières d’une entreprise donnée. Habituellement, les professionnels expérimentés qui possèdent des connaissances et des compétences suffisantes, ainsi qu'une réputation bien établie et une base de clients préfèrent aller nager librement. En effet, pour toute activité, la tâche la plus difficile consiste à attirer des clients potentiels prêts à payer pour les services fournis.Pour pouvoir exercer dans un cabinet privé, tout auditeur devra tout d'abord obtenir une licence appropriée lui permettant d'exercer ses activités légalement.
- L’auditeur de la Chambre des comptes est une autre étape de carrière pour les représentants de cette profession. Pour obtenir un poste, vous devez avoir suivi des études supérieures et avoir une expérience professionnelle. Qui sont les auditeurs de la chambre des comptes? Ce sont des fonctionnaires qui dirigent certains domaines liés aux recettes ou aux dépenses du budget fédéral.
Les responsabilités
Les responsabilités du vérificateur comprennent:
- Vérifications d'audit. Dans ce cas, le spécialiste agit en tant qu'expert temporaire qui vérifie minutieusement la documentation financière de l'entreprise. Sur la base des résultats, établit ses propres rapports et conseille les clients.
- Vérification de la documentation financière et fiscale. Les spécialistes à plein temps doivent contrôler chaque document, en commençant par la comptabilité primaire et en terminant par les rapports fiscaux finaux.
- Évaluation de l'efficacité des activités comptables dans l'entreprise. En cas de résultats insatisfaisants d'un tel audit, l'auditeur dresse une liste de recommandations visant à améliorer le fonctionnement des processus financiers au sein de l'entreprise.
- Une évaluation préliminaire des revenus ou des dépenses en espèces à venir, ou plutôt de leur efficacité potentielle et des risques possibles.
- Fournir des conseils sur la gestion financière dans l'entreprise. En plus des conseils théoriques, l'auditeur peut appliquer des actions pratiques.
Responsabilités supplémentaires
Outre les tâches susmentionnées, le vérificateur peut être chargé de plusieurs fonctions supplémentaires:
- Suivre les innovations dans la législation susceptibles d’affecter les activités de l’entreprise, et y réagir rapidement.
- Évaluation des risques financiers potentiels pour l'entreprise et recommandations pour les réduire.
- Une entreprise ayant des succursales dans différentes régions, le vérificateur peut se voir attribuer une responsabilité supplémentaire: contrôler les coûts dans chacune d’elles.
- Surveiller les performances des représentants commerciaux qui collaborent avec l'entreprise.
Les exigences
La profession d’auditeur n’est pas l’un des postes vacants pour lequel on peut poser sa candidature. Il existe toute une liste d'exigences de forme auxquelles un candidat potentiel doit satisfaire. Faisons-le nous savoir:
- Enseignement supérieur économique.
- Expérience de travail en tant que comptable ou auditeur.
- Connaissance de 1C et maîtrise de l'ordinateur.
- Connaissance des normes généralement reconnues concernant les activités du vérificateur.