Parmi les travailleurs sociaux, on parle de «pauvreté silencieuse». C'est le nom de personnes qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins, mais ne demandent de l'aide à personne. Et souvent, ces personnes sont celles qui ont droit à la sécurité sociale, mais ne l'utilisent pas. Pour survivre dans ce monde, une personne doit connaître ses droits. C'est pourquoi l'article pose la question de la sécurité sociale.
Qu'est-ce que le droit à la sécurité sociale?
La sécurité sociale est une aide publique, qui se manifeste sous la forme de pensions et d'avantages. Les citoyens ayant atteint l'âge de la retraite, au chômage, temporairement handicapés, ont perdu le gagne-pain (orphelins ou semi-orphelins âgés de moins de 18 ans, ainsi que les personnes handicapées du 1er et du 2ème groupe sans les deux parents ou l'un des parents), ainsi que les personnes bénéficiant du droit à la sécurité sociale le revenu mensuel est inférieur au montant minimum requis pour rester.
Une liste des bénéficiaires de la sécurité sociale figure dans les textes réglementaires, tels que la Charte sociale européenne (article 12), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (article 9) ou la Constitution de la Fédération de Russie (article 39). Il convient de noter que les lois relatives à la sécurité sociale des citoyens sont inscrites dans la législation fédérale, les décrets du président et les décrets du gouvernement.
Selon la loi
L'article 39 de la Constitution de la Fédération de Russie stipule que la protection et l'assistance de l'État peuvent:
- Tout citoyen de la Fédération de Russie ayant atteint l'âge de la retraite.
- Citoyens élevant des enfants, familles nombreuses.
- Etudiants et jeunes enfants, orphelins.
- Les pauvres et les chômeurs.
- Personnes handicapées.
- Vétérans de la Seconde Guerre mondiale, liquidateurs des conséquences de l'accident de Tchernobyl, militaires.
- Les donateurs
Aider les familles
Les articles 7 et 38 de la Constitution disposent que l'État doit apporter un soutien à la famille, à l'enfance, à la maternité et à la paternité. La loi, entrée en vigueur le 19 mai 1995, protège le droit à la sécurité sociale des familles avec enfants. Les types de prestations suivants sont fournis:
- Paiement unique à la naissance.
- Paiement mensuel pour chaque enfant de la famille jusqu'à 18 ans. Si l'enfant ne va pas à l'école, l'allocation cesse de s'accumuler à l'âge de 16 ans.
- Paiements aux femmes enceintes et aux femmes qui travaillent ne sont pas soumises à l'assurance sociale de l'Etat. Elles ont également droit à des prestations mensuelles pendant la période de congé de maternité jusqu’à ce que l’enfant ait atteint un an et demi.
Protéger les orphelins
Le 21 décembre 1996, la loi sur la protection et l'assistance des enfants sans parents est entrée en vigueur. Selon la législation en vigueur, cette catégorie de citoyens peut recevoir:
- Éducation gratuite.
- Augmentation des bourses.
- Voyage gratuit dans les transports en commun, traitement et soins médicaux.
- Voyages aux installations de loisirs.
- Surface habitable hors tour.
- Allocation de chômage pour une période de 6 mois du montant du salaire moyen.
Tous ces privilèges cessent après que les citoyens ont atteint l'âge de 23 ans, à l'exception du logement qui leur est réservé.
Protéger les droits des retraités
Qui est éligible à la sécurité sociale? Bien sûr, les retraités. L'État offre aux personnes âgées l'âge de la retraite avec des réductions sur les factures de services publics. Mais seulement à condition que le paiement du logement et des services collectifs dépasse 22% du revenu personnel. Les pensionnés ne sont pas tenus de payer des taxes sur les biens meubles et immeubles, quel que soit le nombre d'objets de propriété.Les citoyens ayant atteint l'âge de la retraite ont également droit à des prestations sur terre et aux transports en commun. Les retraités ont le droit à une déduction fiscale lorsqu'ils achètent un bien immobilier, malgré le fait qu'ils ne paient pas d'impôts.
Chômeurs et pauvres
Le droit à la sécurité sociale dans la Fédération de Russie a des citoyens sans emploi, pauvres et handicapés. Comme le stipule la loi sur l'emploi, les résidents du pays qui ont fait une demande d'admission dans des centres régionaux pour l'emploi reconnus officiellement comme chômeurs peuvent percevoir des allocations de chômage. Ce sont des allocations de chômage, des bourses pour la période de reconversion vers le service de l'emploi. De plus, les chômeurs ont droit à un soutien matériel ponctuel après la fin de la période de versement des prestations.
Compter sur l’aide de l’État peut permettre aux familles dont le revenu mensuel total est inférieur au minimum vital. L’acte législatif «sur l’assistance sociale de l’État» stipule que ces familles doivent recevoir des prestations en espèces, une aide humanitaire et des prestations afin de maintenir le fonctionnement normal de tous les membres de la famille dans la société.
Citoyens handicapés
Ceux qui ont droit à la sécurité sociale sont également des citoyens handicapés. Ceux-ci incluent les personnes qui ne peuvent pas recevoir de pension de retraite, c'est-à-dire celle qui détermine la durée du service. Ces personnes incluent les personnes handicapées des 1er, 2ème et 3ème groupes, les enfants handicapés, ceux qui ont atteint l'âge de la retraite mais ne gagnent pas de pension de retraite. En outre, un tel droit est accordé aux enfants devenus handicapés avant l'âge adulte et ayant perdu un ou deux parents, des enfants handicapés âgés de moins de 16 ans.
Après avoir fourni les documents appropriés, les citoyens handicapés (personnes handicapées) reçoivent des paiements mensuels fixes et peuvent également utiliser les avantages.
Personnel militaire
Un aspect particulier du droit militaire est la sécurité sociale du personnel militaire. Selon la législation en vigueur, en particulier les lois sur le statut du personnel militaire et sur le devoir et le service militaires, tous les membres du personnel militaire ont droit à la sécurité sociale. Toutes les personnes qui ont été ou ont été impliquées dans des activités militaires devraient bénéficier de la sécurité sociale, qu’elles soient à la retraite, licenciées ou en service.
Les employés à la retraite ont droit à un montant spécial de rente et d’autres avantages prévus par la loi. Ces personnes peuvent être considérées comme des citoyens ayant un statut social particulier, car les militaires de leur famille appartiennent à un groupe de sécurité sociale distinct.
Anciens combattants de la seconde guerre mondiale
Parmi les militaires et les combattants, les anciens combattants de la Grande Guerre patriotique ont un droit spécial à la sécurité sociale. Le soutien social aux combattants a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale. Les familles de ceux qui se sont battus au front ont reçu un salaire pour elles. Cela a permis à beaucoup de survivre pendant la famine. Après la fin des hostilités, les soldats blessés et devenus invalides recevaient une pension.
Selon les documents réglementaires, les rangs des vétérans de la Grande Guerre patriotique comprennent:
- Les soldats qui ont pris part aux hostilités pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Travailleurs des installations militaires dans la zone de combat.
- Les résidents de Leningrad, qui étaient dans la ville pendant le blocus.
- Les personnes travaillant à l'arrière et celles qui ont reçu des médailles de l'URSS pour leur contribution pendant la guerre.
Ceux qui peuvent être attribués aux participants de la Seconde Guerre mondiale sont divisés en 9 sous-groupes, ce qui affecte de manière significative les formes d’assistance sociale et ses volumes. Pour que tout soit honnête et juste, ils protègent avant tout les handicapés de la Seconde Guerre mondiale, qui bénéficient du plus grand soutien social. Le même soutien peut être reçu par des personnes assimilées à des handicaps de la Seconde Guerre mondiale. Par exemple, ceux qui étaient en captivité, dans un camp de concentration ou les membres de la famille d'anciens combattants décédés.
L'État devrait également aider les enfants de la guerre. Un enfant de la guerre - a-t-il droit à la sécurité sociale? Aujourd'hui, c'est un problème social non résolu. Treize millions de personnes sont nées pendant la Grande Guerre patriotique ou peu de temps avant son entrée en Russie, mais leur statut n'est pas figé au niveau législatif et des États et les autorités locales décident de tout.
Donner du sang est bénéfique
Aujourd'hui en Russie, le don de sang et de ses composants est encouragé. Les personnes disposées à se sacrifier pour le bien des malades ont également droit à la sécurité sociale. Ainsi, le jour du don de sang, les citoyens reçoivent de la nourriture gratuite. Si, au cours de l’année, une personne adopte gratuitement deux normes admissibles, elle reçoit le droit de recevoir des billets préférentiels pour le sanatorium.
Quiconque donne du sang environ 40 fois par an reçoit le prix du «donneur honoraire de la Russie». Cela vous permet de bénéficier de congés payés à tout moment de l’année, de coupons préférentiels et de soins médicaux de base, ainsi que d’un versement annuel en espèces. À leur tour, le gouvernement local peut soutenir les donateurs honoraires avec des fonds qui ne sont pas spécifiés dans la loi. Par exemple, fournir des avantages aux services publics, etc.
Qui est éligible pour le bonus supplémentaire?
Outre les principales catégories de personnes nécessitant un soutien, il existe également la catégorie de citoyens ayant droit à une sécurité sociale supplémentaire. En plus des prestations de retraite, ces personnes ont pleinement droit à un versement mensuel supplémentaire:
- Liquidateurs, invalides de l'accident de Tchernobyl.
- Les personnes qui ont vaincu la maladie des radiations.
- Enfants de personnes exposées aux radiations à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
- Citoyens travaillant dans des unités à haut risque.
- Ainsi que les personnes exposées aux radiations à la Mayak Production Association ou au site de test de Semipalatinsk.
Avoir le droit
Tout le monde a droit à la sécurité sociale. Cela signifie que l’État participera directement à la vie de ceux qui ne peuvent pas faire face à la dure réalité. La sécurité sociale est la forme constitutionnelle la plus importante de protection du public.
Toutefois, dans la législation de la Fédération de Russie, il n’existe toujours pas d’exigences ni de normes spécifiques en matière de sécurité minimale, ce qui réduit la valeur du droit à la sécurité sociale. En termes simples, les citoyens sont certains que l’aide matérielle accumulée sera si insuffisante qu’il ne vaut pas la peine de consacrer du temps et des efforts à sa préparation. Toutefois, l'assurance sociale volontaire, les fondations caritatives et d'autres formes de soutien matériel non public à des personnes sont encouragées dans le pays. De plus, lors du calcul de l'assistance sociale, ils tentent de l'adapter au coût de la vie minimum.
Par conséquent, ne vous taisez pas au sujet de votre pauvreté et de votre besoin. Vous devez non seulement connaître vos droits, mais aussi pouvoir les utiliser. La vie d’une personne n’est qu’une vie et cela ne vaut pas la peine de consacrer toute sa force à soutenir son existence. Il est nécessaire de faire valoir vos droits en les utilisant au maximum.