Les rubriques
...

Qui a le droit de privatiser l'appartement? Comment privatiser un appartement

Qui est éligible à la privatisation? Après avoir répondu à cette question, de nombreux citoyens seront en mesure de comprendre sur quoi ils peuvent compter à l’avenir. La privatisation est un processus auquel sont confrontées presque toutes les personnes vivant dans des appartements sous contrat de travail social. Sa mise en œuvre aide la population à acquérir son propre logement gratuitement. Mais qu'en est-il de la privatisation à apprendre? Qui peut y participer? Comment privatiser un appartement? Avec une bonne préparation, transformer une idée en réalité sera plus facile que jamais.

La définition

Pour commencer, nous allons comprendre ce qui est en jeu exactement. Qu'est-ce que la privatisation? Pourquoi est-ce nécessaire? Qui est éligible à la privatisation?qui a le droit de privatiser

Ce terme décrit le processus de transfert de propriété (logement) dans une propriété privée. Le plus souvent, nous parlons d'appartements gouvernementaux. Après la privatisation, les citoyens deviennent propriétaires à part entière du logement.

En Russie, vous ne pouvez participer à la privatisation gratuite qu'une seule fois. Après cela, vous devrez payer pour l'opération. L'exception concerne les enfants mineurs - s'ils ont participé à la privatisation, le droit à un logement gratuit est laissé après leur majorité.

Que peut-on privatiser

Tous les biens de l'État ne sont pas sujets à la privatisation. Certains biens ne prévoient pas de transfert à des propriétaires privés.

Qui a le droit de privatiser l'appartement? Vous devez d’abord vérifier si, en principe, il peut être enregistré en tant que propriété privée. Les objets suivants ne sont pas soumis à la loi sur la privatisation:

  • logement d'urgence;
  • des appartements dans des camps militaires;
  • dortoirs.

Tous les autres appartements peuvent être privatisés sans trop de difficultés. Ensuite, nous parlerons plus en détail de la manière de procéder.

Processus participants

Commençons par déterminer qui a le droit de privatisation. Le cercle des participants au processus est strictement déterminé par l'État.qui a le droit de privatiser l'appartement

Seules les personnes résidant en permanence sur l'un ou l'autre des territoires peuvent demander la mise en œuvre d'idées. Qu'est ce que cela signifie?

Seuls les citoyens inscrits dans l'appartement peuvent privatiser le logement. Habituellement, la propriété de l’État est fondée sur un contrat social de travail.

Les tiers ne peuvent pas exercer ce droit. Les proches sont souvent impliqués dans la privatisation.

Enregistrement temporaire

Il est clair qui a le droit de privatiser le logement. Comme déjà mentionné, cette opportunité est donnée à tous les résidents de l'appartement. C'est-à-dire que les candidats doivent être enregistrés dans un logement particulier.

Puis-je réclamer une part dans un appartement de l'État si j'ai un permis de séjour temporaire? Non, cela ne permet pas à la population de participer à la privatisation. Par conséquent, nous nous concentrerons uniquement sur les personnes résidant en permanence dans l'appartement.

Sur les mineurs

Les enfants ont-ils le droit de privatiser l'appartement? Oui, mais pas toujours Pour cela, les mineurs doivent être enregistrés dans le logement de manière continue. Nous avons constaté que l'enregistrement temporaire ne confère pas aux citoyens le statut de participants à la privatisation.

Abandonner le processus ne peut pas les enfants de moins de 14 ans. Par conséquent, ils participeront nécessairement à la privatisation et recevront une part du logement acheté. De plus, les mineurs peuvent être exclus du processus étudié, mais uniquement avec l'autorisation des autorités de tutelle.si les enfants ont le droit de privatisation

En outre, le droit des enfants de continuer à être librement privatisés demeurera. Les mineurs d'âge mûr pourront se loger gratuitement et indépendamment de l'État après la privatisation, mais seulement une fois.

Invalidité et incapacité

Mais ce n'est pas tout! Qui est éligible à la privatisation? Le cercle principal de personnes a déjà été indiqué. Toutes les personnes vivant constamment sur le territoire peuvent-elles participer à la privatisation? Une personne handicapée a-t-elle le droit de participer à la privatisation d'un appartement?

Oui Même les personnes handicapées et légalement incompétentes ont le droit de le faire. La différence est que, dans de telles circonstances, les intérêts des participants seront représentés par les autorités de tutelle, les tuteurs ou d'autres représentants légaux. La suite de la procédure de réenregistrement de logements publics en privé n'aura rien de spécial.

Condition principale

Les enfants peuvent-ils être privatisés? Oui, tout comme les adultes. Le critère principal est la disponibilité de l'enregistrement dans les logements privatisés.

Mais ce n'est pas tout. Il y a une autre petite nuance. La privatisation n'est possible qu'après accord de tous les locataires. Sinon, vous devrez recevoir des refus écrits de leur part. Sinon, l'État refusera d'appliquer la loi à l'étude.

Ainsi, si l'un des locataires n'accepte pas la privatisation mais ne s'empresse pas de déposer un refus auprès d'un notaire, vous pouvez oublier la procédure. Le consentement de tous les résidents à l'opération est la deuxième condition de la privatisation après l'enregistrement.

Procédure de dédouanement

Comment privatiser le logement? De nombreux citoyens s’y intéressent également. Après tout, si vous ne comprenez pas cela, vous pouvez rencontrer des problèmes.At-il le droit de participer à la privatisation de l'appartement?

La propriété privée de logements publics peut être décrite comme suit:

  1. La manifestation de l'initiative. L'un des locataires propose de lancer la privatisation.
  2. Collecte des consentements et refus de participer à la privatisation. Les échecs, comme cela a déjà été mentionné, sont établis par un notaire. Il n'est pas nécessaire de donner un consentement écrit - tous les demandeurs exercent simplement leurs droits ensemble. Après la privatisation, les résidents qui refusent le processus ne recevront aucune part de la propriété, mais ils auront toujours le droit de vivre dans l'appartement.
  3. Préparation des documents. La liste des garanties requises pour la privatisation sera proposée ci-dessous.
  4. Demande de privatisation. La demande est envoyée à l'administration de la ville. Le document est préparé au nom de tous ceux qui ont accepté la privatisation.
  5. En attente d'une réponse de l'administration de la ville. Avec une préparation adéquate, les résidents ne se verront pas refuser l'exercice de leurs droits.
  6. Conclusion d'un accord de privatisation. L'action se résume à la signature d'un accord avec la municipalité.
  7. Enregistrement des droits de propriété sur la propriété. Ce processus est décrit plus en détail ci-dessous.

En fait, il n'y a rien de spécial, d'incompréhensible, d'étrange ou de difficile dans la procédure à l'étude. Tous les locataires ont le droit de privatiser un logement. Tous les citoyens de la Fédération de Russie doivent se souvenir de cela.qui a le droit de privatiser le logement

Préparation des documents

Maintenant, vous pouvez regarder de plus près les documents à venir. Il est nécessaire d'aborder avec une attention particulière la préparation des documents pour la privatisation. En effet, l'absence des papiers nécessaires à 100% entraîne le rejet de l'administration régionale pour privatiser le logement.

En général, le package de documents comprend les composants suivants:

  • contrat social de travail;
  • les passeports de tous les locataires participant;
  • extrait du livre de maison;
  • certificats du BTI;
  • demande de privatisation;
  • passeport cadastral de l'immobilier;
  • certificat de mariage / divorce;
  • certificats de naissance de tous les demandeurs mineurs;
  • refus de participer à la privatisation de la part des résidents;
  • certificats attestant que les demandeurs n'avaient pas déjà participé au processus d'étude;
  • autorisation des autorités de tutelle pour soustraire des mineurs à la privatisation;
  • certificats d'adoption / tutelle.

Tous ces documents sont présentés non seulement sous la forme d'originaux. Les candidats doivent apporter leurs copies. La notarisation n'est requise que s'il s'agit d'un refus de participer à la privatisation.

Enregistrement des droits

Supposons que les citoyens soient autorisés à enregistrer leur propriété de manière privée. Et ensuite?Les enfants ont-ils le droit de privatiser des appartements?

Tous les résidents participant au processus s'adressent à l'administration municipale et concluent un accord de privatisation. Ensuite, vous devez établir un certificat de propriété de biens immobiliers.

Comment le faire? Vous devrez contacter le Rosreestr ou la chambre d'enregistrement. Apportez avec vous:

  • les passeports
  • accord de privatisation;
  • passeport cadastral du logement;
  • demande de délivrance d'un certificat de propriété.

Pour les mineurs, un certificat de naissance est également requis. Après avoir soumis la demande appropriée, les citoyens recevront des extraits spéciaux. Ils confirment le fait de déposer des demandes d’émission de certificats de propriété. Avec leur aide, vous pouvez récupérer les documents pertinents à l'heure convenue.

Combien de temps est alloué pour entrer de nouvelles données sur l'appartement? 5 à 10 jours. Avec un certificat de propriété du logement, les citoyens recevront un nouveau passeport cadastral et des extraits du registre d'État unifié des entreprises. Depuis 2017, seuls les derniers documents sont publiés au Rosreestr. Des déclarations du registre d’État unifié remplacent les passeports cadastraux de biens immobiliers.

Résumé

Il est maintenant clair qui a le droit de privatiser le logement. Cette opération est réservée aux personnes qui résident en permanence sur un territoire donné dans le cadre de contrats de travail sociaux. Les étrangers et même les parents des résidents ne bénéficient pas du droit de participer au processus.

Refuser d'appliquer la procédure étudiée ne peut que pour une bonne raison. Mais dans la pratique, de telles situations sont extrêmement rares. Ils se trouvent généralement parmi les militaires. Les logements du ministère de la Défense de la Fédération de Russie peuvent être privatisés, mais cela pose problème. Si les citoyens sont privés de l'exercice de leurs droits, ils devront s'adresser aux tribunaux pour obtenir justice. Ensuite, la privatisation sera forcée.avoir le droit de privatiser le logement

En pratique, ce processus pose beaucoup de problèmes. En particulier, parce que les résidents ne sont pas toujours d'accord avec la privatisation. Mais ils ne veulent pas refuser cette opération. Comme déjà mentionné, dans ce cas, obliger les citoyens à donner une réponse ou une autre ne fonctionnera pas. La privatisation n'aura donc pas lieu. Le refus est obligatoire, certifié par un notaire et soumis par écrit. Les accords verbaux ne sont pas juridiquement contraignants.

Les citoyens ayant le droit de privatisation essaient généralement de saisir cette opportunité. Afin d'éviter tout problème, il est recommandé de discuter à l'avance avec les locataires des projets de privatisation de l'appartement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement