Comme dans tout grand pays, il existe en Russie un grand nombre de sociétés influentes, tant privées que publiques. La crise moderne les a moins touchés que l'ensemble de l'économie du pays. Toutefois, contrairement à d’autres pays, nos agents économiques sont plus conservateurs et peu enclins à des changements rapides. Cela reflète peut-être la particularité de l’économie russe dans son ensemble. L'article fournit une liste des plus grandes entreprises en Russie.
Organisations des pays riches
Les plus grandes entreprises en Russie sont, bien entendu, les entités économiques dont les activités sont axées sur l'extraction d'hydrocarbures. Une situation similaire est observée dans les pays du Golfe. Le pétrole et le gaz continuent de dominer le marché mondial et la demande pour ceux-ci continue de croître (malgré l'adoption de l'accord de Paris sur le climat en 2015). À l’avenir, les organisations produisant de l’électricité et de l’hydrogène respectueux de l’environnement auront la priorité.
Le top dix du classement des entreprises russes
Gazprom est le premier en termes de flux financiers. Il s'agit de la plus grande entreprise en Russie, l'une des plus grandes au monde. Gazprom est impliqué dans de nombreux projets, mais l'activité principale a toujours été et reste la production d'hydrocarbures (principalement du gaz). Cette organisation est également impliquée dans la production et la vente d’énergie électrique et thermique. Gazprom travaille actuellement sur trois projets gaziers majeurs liés à la construction de gazoducs.
Leaders du pétrole
Les deuxième et troisième places étaient divisées entre deux géants du pétrole: NK LUKoil et NK Rosneft. Le bénéfice est plus élevé pour Rosneft et le volume des ventes (en roubles) est destiné à Lukoil. Lukoil est connue pour ses stations-service et Rosneft pour son efficacité de production de pétrole.
Autres grandes entreprises
Les places suivantes dans la liste sont occupées par des organisations engagées dans d'autres activités. La quatrième banque est la Sberbank de Russie. Tous les Russes sont probablement au courant de cette organisation financière. Il y a des succursales de cette banque dans presque toutes les villes. La société est fiable et dessert un très grand nombre de personnes.
À la 5ème place se trouvent les chemins de fer russes. Le réseau ferroviaire de la Russie est le plus important au monde. Il est utilisé à la fois pour transporter des passagers et pour transporter des marchandises et des ressources naturelles.
VTB Group occupe la 6ème place, Surgutneftegas la 7ème et Magnit 8ème. Plus bas dans le classement, on trouve les organisations peu connues qui intéressent uniquement les spécialistes, ainsi que ceux qui utilisent directement leurs services.
Les plus grandes entreprises privées en Russie
La plus grande organisation commerciale du pays est Lukoil. Il est engagé dans la production et l'exploration de pétrole. Ceci est principalement la Sibérie occidentale. Lukoil opère en partie dans d’autres pays. Le raffinage du pétrole et les stations-service sont un autre domaine important.
En outre, la société exerce ses activités dans les domaines de la pétrochimie, de la production de gaz et de l’électricité. Dans ces derniers, il y a aussi une part d'énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique).
Surgutneftegas est à la deuxième place sur la liste des plus grandes entreprises privées. L'activité principale est la production, la transformation et la vente d'hydrocarbures. Il occupe la quatrième place dans la production de pétrole après Lukoil, Rosneft, Gazprom.
Magnet se situe à la troisième place de la liste. Elle a été créée en 1994 et compte maintenant plus de 16 000 épiceries à travers le pays.
Tatneft est l'une des sociétés pétrolières russes. Principalement minière dans la République du Tatarstan.En 2017, Tatneft a produit près de 29 millions de tonnes de pétrole et en a traité 7,8 millions de tonnes. Elle produit également de l'essence et du carburant diesel de niveau européen.
Evraz est une grande organisation métallurgique aux racines étrangères. Elle a commencé sa vie en 1992. Possède des entreprises dans divers pays, y compris les États-Unis et le Canada. C'est l'un des plus grands producteurs d'acier au monde. Aux États-Unis et au Canada, elle produit des tuyaux et des rails. A également des actifs de charbon.
RUSAL est l'un des plus importants producteurs d'alumine et d'aluminium au monde. Il représente 6,2% de la production mondiale de ce métal. L’histoire de cette société minière a débuté en 2000. Possède des usines en Russie et dans d'autres pays. Également engagé dans la production de feuille.
Grandes entreprises de construction en Russie
Il existe plusieurs grandes entreprises de construction en Russie. Stroygazmontazh en premier lieu. Il est entièrement détenu par Arkady Rotenberg. L'activité principale est la construction de gazoducs, de canalisations d'eau et de biens immobiliers. Elle a également participé à la construction du pont de Kertch.
Mostotrest. Principalement engagés dans la construction de ponts, d'aérodromes, de ports, de chemins de fer, etc. Le projet le plus important mis en œuvre était l'aéroport de Sotchi.
Stroygazconsulting aide d'autres sociétés dans la construction de routes, d'installations de gaz, etc. Il collabore avec Gazprom et d'autres grandes entreprises.
Stroytransgaz est principalement axée sur la construction de routes.
Mosinzhproekt est engagé dans le développement du métro de Moscou et de divers équipements sociaux de la ville de Moscou (parc Zaryadye, stade Luzhniki, etc.).
Atomenergoproekt est spécialisé dans la construction d'installations d'énergie nucléaire.
Globalstroy-Engineering est engagée dans la construction d'installations industrielles, la pose de pipelines et la mise en valeur de gisements.
Grandes entreprises de transport en Russie
Diverses organisations sont spécialisées dans les transports. Les plus importants en Russie sont: «Première entreprise de fret», «Sovfreight», «Logistique ferroviaire russe», «Lignes de métier», «Itella», «PEK», «RT-Logistics».
Ainsi, les plus grandes entreprises en Russie sont des organisations de ressources minières, de commerce, de transport et financières.