Si une personne a une bonne idée d’entreprise mais qu’elle n’a pas d’argent pour sa mise en œuvre, ne désespérez pas. Après tout, vous pouvez obtenir un prêt "Trust". Sberbank a introduit cette offre spécialement pour les petites entreprises. Il s’agit d’un soutien financier émis sans garantie et à quelque fin que ce soit. Et cela vaut la peine d’en parler plus en détail.
Conditions générales
Sberbank accorde donc un prêt «Trust» aux propriétaires d’entreprises de taille moyenne, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 60 millions de roubles, et au plus petit lien, les entrepreneurs individuels.
Le prêt est émis en roubles et la confirmation de l'utilisation envisagée n'est pas requise. Mais le client ne peut pas compter sur de grandes quantités. Le minimum est de 100 000 roubles et le maximum est limité à trois millions. Les seules exceptions sont les entreprises qui tirent une part substantielle des revenus de la production agricole. Pour eux, le maximum peut être augmenté. Les dates varient de 6 à 36 mois. Il convient également de noter qu'aucun frais pour l'émission d'un prêt ne sont attribués.
Qu'en est-il d'une garantie? C'est nécessaire. Pour les entrepreneurs individuels, il est nécessaire de l'obtenir d'un particulier. Une LLC nécessite une garantie d'une LLC appartenant à l'emprunteur. Ou du propriétaire de l'entreprise. Ces exigences sont présentées à titre de garantie.
Taux d'interet
Ils devraient être notés par l'attention, en parlant du crédit "Trust" de Sberbank. Offert 18,5% par an. Pour une catégorie distincte de récidivistes, ils sont réduits à 17%.
C'est-à-dire que si une personne contracte à crédit le montant maximum (trois millions) pour 1096 jours, une année lui est facturée à raison de 555 000 roubles. Pour le terme complet, il devra donc payer 1 665 000 roubles en intérêts. Le propriétaire d’une bonne entreprise rentable paie généralement ces fonds plus rapidement qu’en trois ans.
Exigences de l'emprunteur
Les conditions du prêt «Trust» de la Sberbank ont donc été brièvement décrites ci-dessus. Quelques mots sur les exigences auxquelles un emprunteur devrait satisfaire. Il y en a peu:
- Âge de 23 à 60 ans.
- Statut de propriétaire d'entreprise, membre d'une société à responsabilité limitée avec participation maximale ou entrepreneur individuel.
- La durée des affaires est d'au moins 6 mois.
Il y a un amendement concernant le dernier paragraphe. Pour certaines activités, la période a été étendue à 18 mois. Cela concerne les entreprises du commerce de gros, du transport de marchandises, de la réparation de locaux, des travaux de nettoyage, de construction et d'installation. Mais il y a aussi des domaines pour lesquels la durée a été portée à 24 mois. Ceci s’applique aux entreprises de fabrication et de construction.
Informations pour les propriétaires de petites entreprises
Sberbank ne peut fournir un prêt commercial «Trust» qu’après que la direction de l’organisation a mis à la disposition du demandeur les documents nécessaires à l’achèvement du service. Alors, voici ce que vous devez présenter au propriétaire d’une petite entreprise:
- Profil Il est rempli par un employé de banque chez le client.
- Passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie.
- Permis de séjour.
- Un certificat enregistré ou une identité militaire. Seulement pour les hommes de moins de 27 ans.
- Certificat d'enregistrement public de l'entité légale.
- Passeports de la tête et des participants d'une petite entreprise.
- Charte enregistrée de la manière prescrite par la loi avec modifications et ajouts. Seulement dans l'édition actuelle.
- Le procès-verbal de l'assemblée générale des membres de l'entreprise. Ou une décision certifiée indépendamment si le demandeur est l'unique propriétaire de la société. Les deux documents sont nécessaires pour confirmer que la société contracte un prêt ouvertement et tous les participants, y compris la direction, en ont discuté.
- Ordre sur la nomination du chef comptable.
- Certificat confirmant l'inscription fiscale.
- Extrait de la liste des membres LLC. Il n’est valable que 30 jours, il doit donc être émis en dernier.
La décision d’accorder un prêt de la Fiducie à cette LLC est prise par la Sberbank dans un délai de trois jours ouvrables.
Pour les entrepreneurs individuels
Un prêt de la Sberbank destiné à un entrepreneur individuel est consenti après avoir reçu un lot de documents beaucoup plus modeste que dans le cas d’une LLC. Il doit présenter les papiers d'un individu (mentionné ci-dessus) et les suivants:
- Certificat d'enregistrement fiscal.
- Extrait du registre.
Ceci est une liste complète, rien d'autre n'est nécessaire.
Autres documents
Absolument tous les candidats, sans exception, doivent soumettre des documents financiers. Sans eux, le prêt en fiducie Sberbank pour les entrepreneurs individuels (ainsi que pour la LLC) ne fournit pas. Par conséquent, il est nécessaire de soumettre des états financiers (avec un sceau obligatoire sur l'acceptation de celui-ci par l'administration fiscale) et un document confirmant le paiement de la taxe.
En plus des documents mentionnés, d'autres peuvent être nécessaires. Par exemple, des documents sur les activités commerciales. Ils représentent une licence, nécessaire dans certaines régions. Les représentants d'entreprises de construction, par exemple, ont besoin d'un certificat d'admission pour un travail de cette nature.
De plus, si une entreprise ou un entrepreneur individuel loue une salle pour ses activités, vous devez fournir un bail / une sous-location. Ou un certificat de propriété.
En passant, si le garant soumet le document, il aura besoin, outre du passeport, de l'enregistrement et de la carte d'identité militaire, d'un certificat d'enregistrement et d'un certificat sous la forme d'un impôt sur le revenu des particuliers de deux au moins des trois derniers mois.
Obtenir un prêt et un service
Maintenant, il est utile de dire quelques mots sur l’ordre dans lequel Sberbank fournit Trust aux petites et moyennes entreprises.
Une décision est prise dans les trois jours ouvrables suivant la date de soumission de tous les documents nécessaires. Si la demande est approuvée, l'argent est transféré sur le compte bancaire de l'entrepreneur individuel ou de la personne morale. Cependant, il existe une deuxième option. L'argent peut les transférer sur le compte sur le dépôt des individus. Mais seulement à ceux qui possèdent l'entreprise.
Qu'en est-il du remboursement? Vous devez payer la dette mensuellement. Ici aussi, il existe un choix - soit des versements de rente, soit des parts égales. Un remboursement anticipé est également possible. Et pour cela, ils ne facturent pas de commissions. Mais pour le transfert de fonds intempestif devra payer. La pénalité est de 0,1% (cumulé quotidiennement jusqu'au remboursement de la dette) du montant en souffrance de l'emprunteur.
Commentaires et garantie
C’est toute l’information nécessaire qu’une personne qui souhaite obtenir un prêt de la Sberbank doit connaître. Les critiques sont la dernière chose dont j'aimerais parler. Ce sont les commentaires de vrais clients qui permettent de vérifier si tout est réellement pratique, comme le dit la description.
Les gens disent qu'il est très difficile de contracter un tel prêt chez Sberbank. Aucune garantie n'est requise, mais ils accordent une attention particulière à l'étude des documents commerciaux. Et les garants sont considérés depuis très longtemps. Pour cette raison, les processus décisionnels pour l'octroi d'un prêt sont retardés d'un mois, et parfois d'une période plus longue.
À propos, même l'acte sur la garantie, Sberbank est prévu pour 11 pages. Et il suffit de faire attention à la clause 4.3 pour comprendre pourquoi les représentants de cette organisation financière envisagent des candidats depuis si longtemps. Il indique que si l'emprunteur est en retard avec le paiement de la dette, la banque envoie une notification à la caution, à qui l'obligation est transférée de payer les intérêts et la pénalité accumulés. Le paragraphe 4.4 dit que le garant n'a pas le droit de refuser cela. C'est logique, car il a signé un contrat dans lequel cela a été mentionné.
Et le paragraphe 4.6 contient des informations selon lesquelles toutes les obligations de l'emprunteur, sans une exception, sont transférées au garant.
En général, même le plus grand intérêt n’est pas montré au demandeur. A propos, les personnes confrontées à ce problème affirment que l'organisation, même ses clients (ceux qui bénéficient d'un service depuis longtemps chez Sberbank), peuvent refuser de contracter un prêt en fidéicommis si le garant ne le prévoit pas. Et deviner avec la candidature est difficile. Ils ont même refusé les requérants dont le garant avait une voiture, un travail décent et plusieurs objets immobiliers.
Et pourtant, si vous souhaitez éviter de tels problèmes lors de votre inscription, il est préférable de demander immédiatement un prêt au bureau de la plus grande ville. Si possible, bien sûr. Selon les critiques, les clients des villes ont moins de chances d’être refusés que ceux qui ont demandé un prêt dans des villes plus petites.