Pour commencer, nous allons essayer de déterminer ce qu'est la créativité. Si nous décidons de trouver ce concept dans les dictionnaires, nous comprendrons alors qu’il existe de nombreuses interprétations. Il est absolument certain que ce mot vient de «create», qui est traduit de l’anglais par «create», «generate». En russe, un synonyme du mot «créativité» est «créativité».
En analysant les définitions qui nous sont proposées, nous sommes confrontés au fait que les scientifiques comprennent la créativité et non pas simplement en tant que processus de création. C'est la qualité d'une personnalité à part entière. Il est difficile d'être en désaccord avec une telle compréhension de la créativité, car la société moderne dicte la nécessité de s'adapter aux changements si rapidement que les formes habituelles d'activité d'adaptation ne suffisent tout simplement pas.
Une personne créative est ... Comment le savoir?
La principale caractéristique de la personnalité créatrice est sans aucun doute la pensée non standard, les méthodes de résolution des problèmes pratiques et de la vie.
Ces personnes offrent et utilisent toujours des méthodes d’action uniques et ne suivent pas les sentiers battus. La créativité est la marque de tous les hommes d’affaires prospères dont les noms sont publiés sur les listes Forbes. Ainsi, une personne créative est une personne autonome.
La qualité de vie de ces personnes est toujours d'un ordre de grandeur supérieur, mais ce n'est pas seulement une question de bien-être matériel, les personnalités créatives sont toujours plus intéressantes et plus agréables à passer du temps, capables de profiter de tous les jours, de trouver des choses amusantes et surprenantes dans des choses simples.
Le paradoxe de la créativité
Étonnamment, pas une seule idée créative ne nous vient à l’esprit si nous la désirons passionnément.
En parlant de ce que signifie une personne créative, nous en viendrons certainement à la pensée suivante: l’inspiration vient à ces personnes et elles créent quelque chose d’inhabituel, comme si elles ne demandaient pas beaucoup d’efforts.
En effet, à la suite d’un travail long et ardu, la conscience d’une personne doit inévitablement se détendre. Si nous n’interférons pas dans ce processus, l’inconscient entre en jeu et, par conséquent, une idée brillante se fait jour.
Comment devenir une personne créative
Dans la société moderne, beaucoup de gens se posent cette question. Les psychologues notent qu'une personne créative se distingue toujours par un ensemble complexe de comportements, ces personnes essayant d'éviter les comportements routiniers et stéréotypés. Par conséquent, la première règle est aussi peu de règles que possible. Pour devenir créatif, vous ne pouvez pas résoudre un problème une fois pour toutes de la manière habituelle, vous devez toujours trouver une nouvelle façon.
L’exercice le plus simple pour développer une pensée créative consiste à trouver au moins cinq façons d’exécuter chaque jour des activités familières d’une manière nouvelle. Par exemple, vous faites toujours cuire de la farine d'avoine dans de l'eau pour le petit-déjeuner, considérez-la comme saine et nutritive. Pour augmenter votre créativité, imaginez comment préparer ce plat: vous pouvez par exemple cuisiner des biscuits à la farine d’avoine ou une casserole, ou simplement proposer une belle forme de service pour un plat traditionnel. Si vous décidez de traduire ces méthodes en réalité, vous serez inévitablement ravi, vous et vos proches, tout en améliorant la qualité de la vie.
Une pratique quotidienne aussi simple vous aidera à compliquer votre réflexion et à ressentir par vous-même ce qu'est la créativité.
Quelques mots sur le "vagabondage errant dans les nuages" et l'expression de soi
«Erressez-vous à nouveau dans les nuages? Prends soin de l'affaire! »Qui se souvient de cette question-appel de l'enfance et de la jeunesse?
Comme le montrent les résultats de recherches menées par des scientifiques, les rêves ne sont pas une activité aussi inutile.Lorsque nous laissons libre cours à la fantaisie, il n’est pas facile de se détendre, mais nous commençons le processus de traitement inconscient de l’information. Les fantasmes incontrôlés commencent également de manière autonome après un travail mental intense.
La rêverie est particulièrement fréquente chez les enfants, les jeunes et les scientifiques, ce qui est très probablement associé à une activité cognitive élevée. Les rêves, aussi étranges que cela puisse paraître, nous permettent de dépasser le cadre d’idées sur nos propres capacités et les possibilités du monde.
Une personne créative n'est pas une rêveuse, mais une personne de travail intellectuel. Plus nous transmettons de nouvelles informations, plus notre créativité est grande.
Les personnes créatives ne font pas que synthétiser l'expérience qu'elles ont acquise, elles lui donnent une forme différente, la passant à nouveau à travers le prisme de leurs propres points de vue et croyances. Ainsi, les besoins humains les plus élevés sont réalisés, représentés par la classification de A. Maslow.
Attention aux détails
L'observation est une autre caractéristique des créateurs. Une personne créative est ouverte à de nouvelles expériences et ne considère pas la vie comme une série d’événements répétitifs. Une telle qualité rend ces personnes liées aux enfants. Cependant, ils ne sont pas simplement surpris par leurs observations, mais essaient de les corriger. Les représentants des professions créatives enregistrent souvent des situations inhabituelles et amusantes, tiennent des journaux intimes de photos et de vidéos et utilisent ensuite ce matériel pour des performances, des articles, des blogs.
A propos de la planification du temps
Ce principe est accessible à tous, mais seuls quelques-uns l'utilisent. Son essence réside dans le fait que les créatifs travaillent à un moment où leur cerveau est au maximum de son activité, par exemple tôt le matin ou tard le soir. Du point de vue de la psychologie ésotérique, c’est aussi le temps de l’activité maximale de l’inconscient, et donc la période de divulgation maximale des capacités créatrices.
De plus, on sait qu'une personne créative est une personne qui recherche la solitude. Ils ne sont pas toujours seuls, mais ils apprécient certainement la solitude et utilisent efficacement ce temps. Certains créateurs, seuls avec eux-mêmes, créent des chefs-d'œuvre, tandis que quelqu'un vole simplement dans les nuages, ce qui, comme nous le savons maintenant, en vaut également la peine. Dans la solitude, les gens sont capables de se comprendre pleinement, de comprendre leurs sentiments, leurs sensations et de les libérer.
Néanmoins, les personnes créatives sont capables de perdre leur sens du temps, elles sont passionnées par le processus, elles s’intéressent à ce qu’elles font. La personne créative est obsédée par l'idée et peut ne pas remarquer les circonstances extérieures.
A propos de la perception des difficultés
Si vous énumérez toutes les qualités d'une personne créative, c'est peut-être la plus étonnante. Dans une situation de vie difficile, ils sont immergés dans la créativité, comme si la douleur leur sortait de ce qu'ils créaient.
Ainsi, par exemple, la célèbre artiste Frida Kahlo a commencé sa carrière quand, très jeune, a eu un accident de voiture et que son corps était complètement en gypse. Pour se divertir, elle a commencé à peindre du plâtre et a ensuite créé des chefs-d'œuvre de renommée mondiale.
Blesser une personne créative devient une force de motivation extraordinaire. Dans un effort pour se débarrasser de la souffrance, poètes et artistes regardent la situation de l’autre côté et émerveillent la société avec les plus grandes œuvres d’art.
Ouvert à de nouvelles expériences
Le concept de «personne créative», si fermement inscrit dans la vie quotidienne des gens modernes, implique nécessairement une ouverture à la perception de la nouveauté, un désir d’adopter l’expérience de quelqu'un d'autre. Ces personnes sont très attentives et curieuses. Comme indiqué ci-dessus, elles observent avec intérêt non seulement les phénomènes naturels, mais également le comportement des autres.
Toute erreur pour eux est le chemin qui mène à de nouvelles réalisations: des représentants de professions créatives et des entrepreneurs talentueux font le plein de bosses avant d’ouvrir quelque chose de nouveau.Pour une personne créative, la résistance au stress et la capacité de regarder les échecs à distance sont extrêmement importantes, car elles ne plongent pas profondément dans les expériences mais acquièrent une expérience utile et font beaucoup plus d'essais et d'erreurs jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Cependant, une personne créative n’est pas seulement un penseur et un observateur, elle est non seulement un acteur, mais elle prend aussi des risques qui, hélas, ne sont pas toujours justifiés. L'histoire connaît des cas où les plus grandes découvertes du monde scientifique ont été initialement ridiculisées et non acceptées par la société, et un scientifique qui a défendu son idée pourrait lui payer la vie. “Et pourtant, il tourne!” - ainsi, après une terrible torture, la cour de l'Inquisition a déclaré Galileo Galilei, défendant l'idée de la rotation de la Terre autour du Soleil.
Quoi qu’il en soit, les créatifs ressentent une très forte motivation intérieure pour ce qu’ils font, leur désir n’est pas simplement de faire un profit, ils sont motivés par le désir d’apporter un bénéfice public, d’apporter quelque chose de nouveau et d’important à la société.
Apparence
Un autre point que je voudrais dire est l'apparition de génies. La mode moderne, à sa manière, comprend à quoi les vêtements doivent ressembler pour les créatrices. Si vous voulez paraître plus créatif, vous pouvez facilement le faire en vous procurant une tenue choquante. Cependant, cela vous permettra de paraître et non d’être un créateur. Bien entendu, l'image d'une personne créative est souvent atypique, mais les qualités internes sont plus importantes, bien entendu, pas une coquille.