Les rubriques
...

Procédure constitutionnelle: concept, principes, caractéristiques. Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie

Les tribunaux des procédures constitutionnelles dans le monde existent depuis plus de huit décennies. Ils ne sont apparus dans la Fédération de Russie qu'en 1990, lorsqu'un congrès de députés du peuple a été organisé en décembre. À partir de ce moment, un système de justice constitutionnelle a été mis en place, qui se développe encore à ce jour. Les procédures constitutionnelles en Fédération de Russie sont représentées par des tribunaux de différentes régions, républiques, y compris le tribunal statutaire de Sverdlovsk. La cour constitutionnelle de la Fédération de Russie en Ossétie-Alanie a reçu un nom unique: un comité chargé de la surveillance de la constitution a été créé.

procédure constitutionnelle

Informations générales

La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie est une telle institution nécessaire à tout État de droit moderne, qui implique la séparation des pouvoirs. L’idée principale pour laquelle un tel tribunal est créé est d’assurer la justice et la primauté du droit dans la société.

Il est impossible d'imaginer que les étapes d'une procédure constitutionnelle aient été respectées dans un État totalitaire. Bien sûr, il est possible de créer des instances avec un nom similaire, mais sans en observer l'essence. Auparavant, les instances juridictionnelles constitutionnelles n'existaient que dans les pays où la règle du parti unique était établie, sous réserve de la différenciation des différents types de pouvoir. Les plus grandes perspectives de poursuites constitutionnelles sont garanties par les valeurs juridiques démocratiques générales.

Comment et pourquoi

Pourquoi, en principe, un tribunal de cette instance est-il créé? L'idée principale est de protéger la Constitution et les droits civils, de garantir l'inviolabilité de la loi et de punir ceux qui la violent.

principes de la procédure constitutionnelle

La création de tribunaux de cette instance témoigne de la croissance du pays et de l'enrichissement juridique de la société. Cela renforce le pouvoir des tribunaux et offre des garanties supplémentaires en matière de protection des droits des personnes morales et physiques, citoyens ordinaires du pays. Le concept de procédure constitutionnelle, lorsqu'il est incorporé dans un véritable tribunal, crée un puissant fondement pour la création d'un État de la Fédération de Russie, lorsque la Constitution deviendra un document juridique réellement fonctionnel.

Nouvelles lois et réglementations

En Russie, les principes de la procédure constitutionnelle ont été réexaminés à plusieurs reprises. Premièrement, une loi a été adoptée en 1993, un an plus tard - une autre. Ces deux actes normatifs ont assuré le statut de la Constitution, des activités conçues pour protéger ses tribunaux.

procédure constitutionnelle en Fédération de Russie

Cela n'a été possible qu'en 1995, lorsque le Conseil de la fédération a approuvé certains projets complétant et modifiant les lois existantes. Le septième chapitre de la Constitution consacré au pouvoir judiciaire a établi des bases juridiques importantes. En fait, il a établi les principes de la procédure constitutionnelle. Ce document met l'accent sur le fait que la Cour constitutionnelle est l'un des éléments du système judiciaire actuel, mais est plus qu'un simple tribunal. Il est chargé de veiller à l'équilibre des pouvoirs et au respect de la Constitution. Il s'agit donc du plus haut niveau de la hiérarchie des pouvoirs, situé au même niveau que le président, le pouvoir exécutif et les organes législatifs.

Opportunités et droits

Les caractéristiques de la procédure constitutionnelle sont déterminées par sa position isolée. Le fait est que seule cette juridiction est dans une certaine mesure proche de la compétence du président, du gouvernement et de l'Assemblée fédérale, puisque ses compétences, comme celles des plus hautes instances, sont énoncées directement dans la Constitution.

Déjà dans la Constitution, il est déclaré que ce type de tribunal a des pouvoirs spéciaux.Il décrit également les conséquences juridiques des décisions de justice, leur force juridique. Le statut spécial des procédures constitutionnelles est établi pour la situation dans laquelle le président prête serment: les juges de ce tribunal doivent être présents dans cette situation solennelle.

Statut, autorité

Les procédures constitutionnelles sont extrêmement importantes pour les autorités de l’État, car elles garantissent: elles agissent conformément aux normes en vigueur. La loi fédérale sur les cours constitutionnelles décrit les normes et les principes de cet organe. Ici, l’attention est portée sur différents aspects: procédural, organisationnel, matériel.

cour constitutionnelle de la Fédération de Russie

Les pouvoirs propres aux tribunaux de cette instance sont définis dans la Constitution, la loi fédérale et les accords spéciaux. La loi stipule que les procédures en l'espèce sont indépendantes et ont les mêmes propriétés que d'autres types de tribunaux - arbitrage, tribunaux civils, procédures pénales.

Tribunaux, règles et règlements

Les règles de base régissant les procédures constitutionnelles subordonnées sont énoncées dans la Constitution et la loi fédérale correspondante. Le concept de «réglementation» est associé au problème suivant: la Cour constitutionnelle devrait être une instance indépendante, mais son activité (en théorie) devrait être régie par le droit applicable. La question de la réglementation en relation avec les activités internes de cet organe judiciaire est particulièrement complexe. Pour résoudre le problème, un règlement a été introduit qui complètement structuré et décrit les activités internes de la cour.

Pourquoi est-il impossible de lier la Cour constitutionnelle à des règles de droit strictes? La réponse est simple: ce sont les spécificités du tribunal. C'est-à-dire que ce tribunal examine des cas assez spécifiques et qu'il est impossible de prédire toutes les situations qui surviennent pendant le processus de travail. Par conséquent, il est impossible de nommer le cadre rigide des activités à l’avance, sinon l’autorité cessera d’être efficace.

Réglementation: caractéristiques

Les règles sont écrites dans la loi fédérale sur la Cour constitutionnelle. Dans la quatrième partie du troisième article, le droit à un règlement spécial énonçant les particularités des activités internes du tribunal est énoncé et l’objet du règlement est clairement décrit à l’article 28.

Du point de vue du droit en tant que science, la particularité du règlement est qu’il est adopté directement par le tribunal et non par le législateur, et que cela est peut-être dû uniquement aux pouvoirs délégués par la loi fédérale et la Constitution. Le règlement est un acte juridique normatif liant tous les participants sans exception (par exemple, un avocat d'une procédure constitutionnelle est tenu de l'observer dans la même mesure qu'un juge).

Procédure constitutionnelle: types

Tous les types de gestion des affaires devant la Cour constitutionnelle sont inscrits dans la loi fédérale régissant les activités de la cour. Au total, sept types d’activités associées aux sept types de litiges étudiés sont identifiés:

  • conformité des actes juridiques normatifs et des accords conclus au niveau de l'État avec les normes actuelles de la Constitution;
  • conformité des contrats conclus par des fonctionnaires autorisés au nom de l'État avec d'autres États aux normes de la Constitution;
  • conflits de compétences;
  • violation des droits, libertés déclarés par la Constitution;
  • vérification des lois initiées par d'autres juridictions pour le respect de la Constitution;
  • Interprétation des chapitres de la Constitution actuelle;
  • accusation de trahison envers le président (ainsi que d'autres crimes graves similaires).

Cour: quoi, comment et qu'en est-il

La Cour constitutionnelle est un tel organe judiciaire, indépendant et autonome, qui exerce son pouvoir par le biais de travaux de bureau. L'objectif principal d'un tel tribunal est de protéger les fondements du système actuel, les citoyens, leurs droits et libertés garantis par la Constitution.De plus, le tribunal veille à ce que la Constitution gouverne la société.

procédure constitutionnelle

La Cour constitutionnelle représente la plus haute position dans la hiérarchie du système judiciaire de notre pays. C'est le dernier recours vers lequel vous pouvez vous tourner, et cela devient plus actif lorsqu'un autre système judiciaire puissant ne résout pas le conflit. Les décisions de cette instance sont appelées à déclarer le champ constitutionnel. Le travail des juges repose sur des informations déjà connues, mais sans précédent, ils effectuent des travaux analytiques, de recherche et scientifiques (dans le domaine de la jurisprudence), ce qui permet de prendre des décisions équitables, conformes à l'esprit de la Constitution de la Fédération de Russie. Il y a 19 juges au total, parmi lesquels des docteurs en droit, des scientifiques honorés et des candidats en sciences.

Lois et règlements

Vérifier que la loi est conforme aux normes constitutionnelles n'est pas une tâche facile. Seuls les véritables spécialistes hautement qualifiés, guidés par des subtilités juridiques, peuvent y faire face. Pour cette raison, la Constitution s'est attachée à la création d'une autorité spéciale chargée de cette question et travaillant collectivement.

La Cour constitutionnelle travaille de manière indépendante, en collaboration avec la commission, dans le respect du langage établi par la procédure judiciaire, en étudiant de manière exhaustive les aspects de l'affaire. La procédure doit être orale et le déroulement de l'affaire doit être rendu public. Les audiences de la Cour constitutionnelle sont établies par la loi: continues, contradictoires, donnant aux parties des droits égaux.

Procédures judiciaires: une approche de principe

Les procédures judiciaires devant la Cour constitutionnelle sont l’un des types de procédures judiciaires pratiquées dans notre État. Dans la deuxième partie du 118ème article de la Constitution, il est explicitement souligné la nécessité d'un travail clérical constitutionnel dans le pays sur un pied d'égalité avec les autres. Les principes de l'activité de ces tribunaux soulignent en général les principes d'autres types de procédures judiciaires. Cela signifie que les juges doivent respecter l'indépendance et l'impartialité, donner aux parties la possibilité de se présenter dans des conditions d'égalité et que l'affaire elle-même doit être accessible au public.

Procédures judiciaires: indépendance

En toute justice, ce principe est toujours mentionné en premier. Le fait est que les juges doivent, dans leurs décisions, respecter les normes de la Constitution et de la loi fédérale sur ce type de tribunal. Les juges travaillent seuls, c'est-à-dire qu'ils ne représentent pas les autorités, organismes, organisations, entreprises ou communautés. Ils ne peuvent pas défendre les intérêts d'un certain groupe de personnes - une force religieuse, politique, une association territoriale. Les juges ne peuvent être orientés vers une nation donnée, un groupe de personnes unies par un autre attribut.

caractéristiques de la procédure constitutionnelle

Lorsqu'ils prennent une décision, les juges doivent fournir une protection maximale contre toute influence extérieure et exprimer librement leur volonté. Il est inacceptable que les juges soient désignés (et ils ne peuvent pas demander de telles instructions), il est interdit par la loi de s'immiscer dans les activités du tribunal. La violation de cette règle engage la responsabilité légale.

Procédures judiciaires: collégialité

Ce principe stipule que l’examen de toute situation et l’adoption d’une décision à ce sujet doivent provenir du conseil d’administration, tandis que seules les personnes qui ont déjà participé à l’examen de la situation de conflit peuvent participer à la formation de la conclusion finale. Le tribunal a le droit de prendre des décisions en séance plénière. Condition - 2/3 du nombre total de juges. Si une réunion de chambre est organisée, les 3/4 des juges doivent être présents pour prendre une décision. Lors du calcul du quorum, ils ne prennent pas en compte les personnes qui sont suspendues de l'affaire, ainsi que celles dont les pouvoirs sont temporairement suspendus.

L’aspect «collégialité» est régi par l’article 72 de la loi fédérale, qui stipule que le moyen de présenter les résultats de l’affaire à l’examen est un vote ouvert. Les juges sont interrogés à tour de rôle avec un nom.La liste des priorités est la dernière. La décision sera prise, pour laquelle la majorité des participants ont voté. Cependant, une approche différente est possible si cela est spécifié dans la loi, c'est-à-dire qu'un cas particulier est considéré. Il est possible que les votes soient divisés exactement en deux. Ensuite, on considère que la décision est en faveur de la loi en question, la norme. Mais si l'interprétation de la Constitution est à l'étude, une décision sera prise si 2/3 des participants ou plus parlent en sa faveur. Selon la loi, il est inacceptable de s’abstenir d’exprimer son opinion, d’éviter.

Procédures judiciaires: publicité

Ce principe est commun aux procédures judiciaires dans l'ensemble du pays. En ce qui concerne la Cour constitutionnelle, cela se traduit par la franchise des réunions organisées. Une exception est les situations directement spécifiées dans la loi fédérale. Par exemple, à partir du 54e article, il s'ensuit que toutes les personnes présentes à l'événement peuvent enregistrer ce qui se passe lorsqu'elles sont à leur place. Certes, il n’ya aucune méthode: pour filmer des vidéos, des photos, diffuser ce qui se passe à la radio ou à la télévision, vous devez obtenir une autorisation.

concept de procédure constitutionnelle

Dans certains cas, le tribunal peut programmer une audience privée. Cela se produit lorsqu'il est important de garder le secret pour que les participants soient en sécurité. Ils peuvent également choisir de tenir une réunion à huis clos s'ils estiment que ce qui se passe peut nuire à la moralité publique. Dans ce cas, seuls les juges, les partis et les représentants peuvent être présents à la manifestation. Le président coordonne avec les juges la permission d’être dans la salle d’audience du personnel du secrétariat, des autres personnes participant au processus. Cependant, les cas examinés à huis clos sont résolus en tenant compte des mêmes règles de travail de bureau que dans une réunion ouverte.

Autres aspects

L'oralité suppose que toutes les procédures se déroulent à haute voix pendant les négociations. Les parties sont expliquées, les experts et les témoins déposent, les personnes qui détiennent la documentation relative à l'affaire en font connaître le contenu, et les juges écoutent. La documentation transmise aux juges pour examen, ainsi que celle dont le contenu a été annoncé précédemment, n'est pas requise pour la présentation.

étapes de la procédure constitutionnelle

La continuité signifie que chaque réunion est un événement d’une seule pièce, suspendu seulement pour un court repos et des intervalles de temps alloués aux parties pour préparer un discours. Il est également possible de prendre des pauses pour éliminer les circonstances qui ne permettent pas une réunion normale.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement