La faillite est représentée par un processus spécifique ayant pour objectif principal le remboursement des dettes détenues par un citoyen ou une entreprise. Le processus peut être lancé directement par le débiteur ou les créanciers. Elle comprend plusieurs étapes et les procédures de faillite en faillite sont représentées par la dernière étape, qui consiste en la vente de biens appartenant au non-payeur. Avec l'aide des fonds reçus de la vente aux enchères, le remboursement de la dette est effectué.
Concept de processus
La procédure de faillite en faillite est représentée par la procédure selon laquelle tous les biens appartenant au débiteur sont vendus. Le processus est effectué par le syndic de faillite désigné. Il s'occupe de l'inventaire, de la valorisation et de la vente des valeurs.
Pour la vente d'un bien, les enchères électroniques sont utilisées. L'objectif principal du processus est de recevoir de l'argent de la vente de valeurs, après quoi les fonds sont transférés aux créanciers sur la base du bon ordre. Selon les statistiques, c'est cette procédure qui est le plus souvent utilisée pour déclarer un débiteur insolvable.
Quand une procédure de faillite est-elle requise?
La procédure de faillite en cas de faillite est nécessaire dans les cas où il est impossible de rembourser des dettes autrement que par la vente de biens appartenant au débiteur.
Le responsable nommé par le tribunal évalue la situation financière du citoyen ou de la société. Une procédure de réorganisation est souvent effectuée ou une possibilité de restructuration de la dette est offerte.
Les principales étapes de la faillite
La toute première procédure de faillite est la surveillance. Il est obligatoire et dure 7 mois, bien qu'il puisse être étendu à 10 mois sous certaines conditions. Après observation, une des options est sélectionnée:
- le recouvrement financier, qui vise à améliorer la situation financière du débiteur et à rétablir sa solvabilité, et sa durée ne dépasse pas deux ans;
- la gestion externe, dont la durée atteint un an et demi, est également autorisée à être prolongée de deux ans; la procédure suppose que les actifs du débiteur soient gérés par un dirigeant nommé qui tente d'améliorer la situation financière de l'entreprise ou du citoyen, de sorte que les dettes soient remboursées sans qu'il soit nécessaire de vendre des biens;
- La procédure de faillite est le dernier et dernier recours, dans le but de vendre les valeurs du débiteur afin de rembourser la dette.
À tout stade de la faillite, un accord à l'amiable peut être conclu avec les créanciers, sur la base duquel la procédure est close, permettant ainsi la restructuration de la dette, permettant ainsi au débiteur de faire face à ses propres dettes.
Si, immédiatement après l'observation, il est établi que la situation financière d'un citoyen ou d'une entreprise est trop mauvaise et qu'il est donc impossible de rétablir la solvabilité, la procédure de faillite commence immédiatement. Pour cela, un registre des créanciers est établi, la propriété existante est décrite, puis vendue.
Les nuances de la procédure
La procédure de faillite est considérée comme une procédure désagréable pour chaque débiteur. La procédure de faillite utilisée à la dernière étape de la reconnaissance du débiteur insolvable présente de nombreuses caractéristiques:
- le statut du débiteur change, car immédiatement après la vente de sa propriété aux enchères, il est déclaré en faillite;
- toutes les informations relatives à la mauvaise situation financière de la société sont inscrites dans le Registre unifié des entités juridiques et un particulier débiteur devra informer les banques dans les 5 ans suivant l’octroi d’un prêt qu’il a déclaré sa faillite;
- le travail du comptable et du responsable de l'entreprise est complètement terminé si l'entreprise est le débiteur;
- un registre des créanciers est en cours d’établissement, dont les exigences seront satisfaites à la réception des fonds provenant de la vente des biens;
- les intérêts ou les intérêts sur les prêts sont résiliés;
- il est interdit d'appliquer des amendes ou des pénalités à la faillite, ainsi que d'autres types de sanctions;
- différents documents exécutifs concernant le débiteur ne sont pas exécutés;
- il est interdit au non-payeur d'accomplir des actions liées à la vente ou à la dissimulation de biens;
- un responsable de l'arbitrage est nommé pour évaluer et vendre les valeurs.
Un citoyen ou une entreprise cesse de disposer de tous ses biens. Souvent, les transactions effectuées avant la faillite sont entièrement contestées.
Comment le processus est-il introduit?
Les procédures de faillite en cas de faillite d'une personne morale ou d'un citoyen ne sont introduites qu'après le stade de l'observation ou après la réhabilitation, ce qui n'a pas donné le résultat souhaité.
Les initiateurs peuvent être des prêteurs ou le mauvais payeur direct. Souvent, le processus commence par différentes agences gouvernementales. Conformément à la loi fédérale n ° 127, les procédures de faillite ne sont introduites que par décision de justice. Sur la base de ce document, les actions suivantes sont effectuées:
- le non-payeur est déclaré en faillite;
- la période pendant laquelle la procédure est effectuée est établie;
- un responsable est désigné pour gérer ce processus;
- le gérant est engagé dans l'évaluation et la vente d'un bien, après quoi il établit un rapport sur les travaux effectués.
La procédure de faillite en tant que procédure de faillite dure six mois. Si nécessaire, cette période peut être prolongée et plusieurs fois. Pour ce faire, le tribunal doit prendre une décision spéciale.
Quelles actions sont effectuées par le manager?
Les procédures de faillite en tant que procédure de faillite sont mises en œuvre exclusivement avec l'assistance d'un responsable de l'arbitrage. Il remplace la commission de liquidation. Ses actions principales visent à travailler avec la succession de la faillite. Par conséquent, lors de l'introduction d'une procédure de faillite dans une procédure de faillite, les actions suivantes sont effectuées par un spécialiste:
- un inventaire des biens est en cours de réalisation;
- Tous les actifs disponibles de l'entreprise ou du citoyen sont évalués par un évaluateur expérimenté;
- des biens sont recherchés, auxquels participent des employés de divers organes de l’État;
- le recouvrement des actifs est effectué, pour lequel une réclamation ou une ordonnance du tribunal peut être utilisée;
- les opérations réalisées au cours de la dernière année sont terminées si les biens du débiteur ont été transférés à des tiers;
- le recouvrement des créances est obligatoire;
- la préservation des biens est assurée, pour laquelle le responsable de l'arbitrage conclut généralement un contrat avec un organisme de sécurité présélectionné.
Le responsable peut effectuer d'autres actions si nécessaire. Selon la loi fédérale "sur la faillite", la procédure de faillite implique la vente de tous les biens appartenant au débiteur, à quelques exceptions près. Celles-ci incluent les effets personnels et le seul logement d'un citoyen.
Nuances d'enchères
Procédures de faillite: la supervision, la gestion externe, les procédures de faillite et la réhabilitation sont des étapes ayant chacune un objectif spécifique. La dernière étape est la vente de la propriété. Le processus peut être exécuté de deux manières:
- la vente de valeurs directement si ce processus est autorisé par l'assemblée des créanciers;
- effectuer des transactions publiques pour lesquelles un contrat est conclu avec la bourse de produits choisie.
Les ventes de propriétés électroniques les plus courantes sont celles de propriétés.Propriété à vendre sur la base des informations reçues de l'évaluateur. S'il n'y a pas de demande, le prix est réduit, mais une telle diminution est certainement compatible avec la réunion des créanciers.
Selon la loi sur la faillite, les procédures de faillite visent à obtenir du débiteur le maximum de fonds alloués au remboursement de la dette. Mais en même temps, seuls sont sélectionnés les biens qui ne sont pas nécessaires dans la vie quotidienne d’une personne.
Règles de remboursement de la dette
La procédure de remboursement de la dette dépend du moment de son apparition. Après une procédure de faillite en cas de faillite d'une personne morale ou d'un citoyen, les obligations liées au décès ou à la santé des personnes sont remboursées. Ensuite, la file d'attente est prise en compte:
- frais de justice, et ici également la rémunération du gérant;
- salaires et autres paiements aux employés travaillant pendant le processus de faillite;
- paiement pour les services d'évaluateurs, d'auditeurs ou d'autres spécialistes impliqués;
- paiements opérationnels;
- paiement de fonds à d'autres créanciers.
Une procédure de faillite pendant la faillite du promoteur suggère que les principaux créanciers sont des citoyens qui ont investi dans l'achat de futurs appartements. La propriété de la société est vendue à d'autres organisations qui envisagent de poursuivre la construction. Dans ce cas, les citoyens ne récupèrent pas leur argent mais continuent d’attendre la fin des travaux de construction de la maison.
Achèvement de la procédure
La procédure de faillite est considérée comme un événement désagréable pour chaque débiteur. La procédure de faillite appliquée au débiteur se termine de deux manières:
- si le montant des fonds provenant de la vente d’un bien est suffisant pour rembourser des dettes, les créances de tous les créanciers sont alors réglées et les fonds restants sont versés au débiteur;
- si, même après la vente de toutes les valeurs, il reste des dettes, celles-ci sont radiées.
Après ces processus, un citoyen ou une entreprise est déclaré en faillite. Pour cela, une décision appropriée est prise par le tribunal arbitral.
Conséquences du processus
Les conséquences de la faillite dépendent du fait que le débiteur soit une entreprise ou un citoyen. Les principaux moments désagréables de la procédure incluent:
- les biens appartenant au non-payeur sont vendus;
- dans 5 ans, il ne pourra occuper aucun poste de direction dans aucune entreprise;
- Les citoyens déclarés en faillite, lorsqu'ils demandent un prêt auprès d'une banque, doivent informer, dans un délai de 5 ans, que la procédure d'insolvabilité leur a été appliquée.
Le moment le plus désagréable est la vente de biens personnels. Les gestionnaires d'arbitrage contestent souvent des transactions achevées dans un délai d'un an, au cours desquelles des valeurs ont été transférées à des tiers. Par conséquent, l'utilisation de différentes méthodes de masquage de propriété ne fonctionnera pas.
Conclusion
La procédure de faillite est la dernière étape de la faillite pour chaque débiteur représenté par une entreprise ou un particulier. La procédure implique la vente de biens détenus par le mauvais payeur.
Pour la vente de valeurs tenue enchères électroniques. Toutes les actions liées aux variations de prix sont cohérentes avec l’assemblée des créanciers. En utilisant les fonds provenant de la vente d'objets de valeur, il est possible de rembourser les dettes existantes sur la base d'une priorité spéciale.