Très souvent, dans la vie quotidienne, il y a beaucoup de mots dont le sens, semble-t-il, est clair pour tout le monde. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, une personne ne peut donner une définition même du concept le plus ordinaire. La compétence est un mot assez simple, mais combien pourront-ils lui donner la bonne définition? Que comprend-il et qu'indiquent généralement la présence ou l'absence de compétence? Cet article répondra à ces questions.
Notion de compétence
En fait, les réponses à ces questions sont très simples. Ils ne contiennent aucune explication spécifique. La compétence est la connaissance, les compétences qu'une personne possède dans un domaine particulier. Toute cette connaissance est nécessaire à l'homme pour obtenir de bons résultats dans son travail. Il faut comprendre que la présence même de la compétence n'est qu'un des éléments sur la voie du succès. Toutes ces connaissances et compétences doivent être non seulement possédées, mais également maintenues au niveau approprié ou mises à jour, améliorées.
Bien sûr, si une personne est incompétente dans son activité, il est alors impossible d'atteindre des objectifs ambitieux. Le manque de connaissances affectera l'ensemble du processus de travail et, par conséquent, le résultat final. La compétence professionnelle est obtenue par l'étude personnelle, la connaissance et le développement d'une personne. Et sans sa propre volonté, une personne ne deviendra jamais un professionnel dans son domaine.
Transfert d'expérience
Comment juger de la compétence d'une personne? Comment comprendre qu'il est généralement compétent dans un certain domaine d'activité? C'est assez simple. Compétence - définition confirmée par les résultats obtenus par l'homme. Ils écoutent son opinion pour résoudre des problèmes importants, le consultent et apprennent de lui. Mais ces résultats n’ont pas été atteints rapidement, on passe beaucoup de temps sur ce processus. Et, en règle générale, au début, toute personne n’est pas très au courant de telle ou telle activité, mais il a déployé beaucoup d’efforts, de temps et d’efforts pour atteindre ses objectifs.
Ne négligez pas les recommandations d'une telle personne, souvent une méthode similaire aide à apprendre et à comprendre beaucoup de choses dans le travail. C'est une sorte de processus de transfert d'expérience d'une personne à une autre. Encore une fois, il est nécessaire non seulement de percevoir les connaissances des autres, mais également d'étudier de manière indépendante les spécificités de l'activité dans laquelle vous souhaitez atteindre le professionnalisme.
Concurrence sur le marché du travail
La compétence professionnelle est exprimée par la somme de toutes les connaissances, compétences et expériences théoriques et pratiques nécessaires à la bonne mise en œuvre des activités professionnelles. Toute entreprise, entreprise ou employeur a un certain nombre d'exigences pour un employé potentiel, et la présence d'un niveau de compétence de base joue un rôle primordial.
C’est une chose qu’un spécialiste qui a reçu une éducation spécialisée mais qui n’a pas d’expérience obtient un emploi, et une autre une personne qui possède une vaste expérience dans ce domaine. Oui, la disponibilité de l'éducation ne joue pas le dernier rôle dans l'emploi, et il est parfois impossible de trouver un emploi sans cela, mais de nombreux employeurs sont prêts à répondre aux besoins d'un employé réellement expérimenté. Et, bien sûr, cet employé qui a à la fois une éducation spécialisée et une expérience pratique dans la bonne industrie sera en concurrence.
Différences de concept
Le professionnalisme et la compétence se remplacent souvent, sont utilisés comme synonymes.Mais une telle substitution est-elle vraie? Il faut comprendre que leur signification est légèrement différente. Le professionnalisme signifie non seulement la présence de certaines connaissances, mais aussi l’attitude même envers l’activité, les spécificités du travail.
Un professionnel développe ses compétences de toutes les manières possibles, contribue à la réalisation de certains résultats et objectifs, valorise son entreprise et sa place dans celle-ci. En règle générale, ces personnes consacrent de nombreuses années de leur vie à la même chose. La compétence est la disponibilité de certaines connaissances et la capacité de les appliquer de manière à obtenir la solution souhaitée aux tâches. Dans la vraie vie, un professionnel peut être vu immédiatement, mais la compétence devra être davantage confirmée. Bien qu'il semble que ces concepts soient interchangeables, ce n'est pas du tout le cas.
Support de compétence
Comment développer la compétence? Comment appliquer vos connaissances en tenant compte de l'évolution constante du travail? Le niveau de compétence est maintenu non seulement sur la base des qualités personnelles et des aspirations de l'employé, mais également avec l'aide du service du personnel. De nos jours, de plus en plus d’entreprises et de sociétés créent de nouveaux services permettant de résoudre de nombreuses tâches importantes.
Le service du personnel, à son tour, révèle non seulement un large éventail de motivations, mais organise également diverses formations commerciales, informe des innovations ou des changements dans un domaine d'activité spécifique. Naturellement, pour chaque employé d’un poste particulier, des approches individuelles sont nécessaires. Les informations sont fournies et discutées dans des blocs séparés pour un groupe spécifique de travailleurs. Un exemple simple: un comptable ne saura pas comment nettoyer correctement le bureau et un nettoyeur ne sera pas informé de la manière d'utiliser le programme 1C.
Poste de direction
Il faut comprendre que les critères de compétence varient pour les travailleurs dans différents domaines, mais pas autant dans les définitions que dans les caractéristiques individuelles de la profession. L'employé doit avoir une connaissance de la technique et des principes, des normes spécifiques, des buts et des objectifs, ainsi que des connaissances sur l'utilisation de méthodes spécifiques pour influencer le processus de travail. Si une personne occupe un poste de direction, son ensemble de connaissances et de compétences devrait être beaucoup plus étendu que celui de ses subordonnés.
Si un simple employé a besoin de comprendre ses tâches et de trouver des moyens de les remplir, le responsable doit alors effectuer une longue liste de tâches. Ses compétences concernent la sélection du personnel, la capacité à maintenir la discipline dans l’équipe et la coordination du processus de travail afin de défendre les intérêts de la société et des affaires. Dans les postes de direction, le niveau de responsabilité est beaucoup plus élevé; par conséquent, les qualités personnelles d'une personne, son degré de résistance au stress et son interaction avec d'autres personnes jouent un rôle primordial.
Avantages de la compétence
La compétence des travailleurs joue un rôle énorme à bien des égards. Bien sûr, un employé compétent est toujours apprécié au-dessus de ceux qui ne possèdent pas de telles compétences. Cependant, il est possible d'obtenir non seulement une reconnaissance et un respect de votre personnalité, mais également des avantages financiers, qui deviennent parfois un excellent moyen de motivation. Dans la société moderne, il est difficile de vivre, avec un revenu modeste, il est difficile d’acheter des choses ou des services coûteux. Et il est évident que personne ne veut abandonner une bonne vie. Les gens essaient donc consciemment et volontairement d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences.
L'évaluation de la compétence d'un employé est déterminée à l'aide de diverses méthodes et est effectuée par un spécialiste des ressources humaines ou par le responsable d'une unité particulière. La compétence de l'employé est souvent perceptible même sans tests ni surveillance particuliers. Un représentant expérimenté du service de recrutement est en mesure de déterminer assez facilement les qualités nécessaires d’une personne lors de la phase initiale de l’organisation du salarié.
Connaissance des affaires
Il existe de nombreux types d'activités dans lesquelles un employé incompétent peut se dégager de toute responsabilité ou ne pas causer de préjudice particulier à l'entreprise. Toutefois, certains domaines d’activité exigent une connaissance absolue de l’entreprise et de ses spécificités. La compétence des spécialistes de ces institutions, entreprises et entreprises joue un rôle primordial à la fois pour l'entreprise elle-même et pour les utilisateurs de ses services.
Il convient de noter qu’un spécialiste ne doit pas uniquement compter sur la disponibilité de connaissances, de compétences et d’expériences professionnelles, il doit également être en mesure d’analyser de manière autonome ses activités et de voir ses résultats. Les qualités personnelles et professionnelles devraient être combinées dans une structure commune, qui conduira à des résultats positifs et non nuisibles. La capacité de prédire correctement les résultats et d'élaborer un plan spécifique pour les atteindre est la tâche la plus importante de toute activité.
Manque de compétence
La compétence est l'exigence la plus importante pour les activités des éducateurs. Ce métier ne permet pas l'absence de cette composante, c'est impossible. Les travailleurs du secteur de l’éducation sont soumis à des exigences concrètes et importantes, car ils contrôlent non seulement le processus d’acquisition de nouvelles connaissances par les étudiants, mais sont également un exemple de comportement et d’interaction.
Un enseignant incompétent peut poser à un élève de très graves problèmes: détruire l’envie de savoir et d’éducation, nuire à la qualité de ces connaissances et perturber la santé mentale de l’élève. En réalité, les conséquences négatives pouvant découler du manque de compétence de l'enseignant sont beaucoup plus graves. Pour le système éducatif, de tels résultats sont absolument inacceptables. Par conséquent, la compétence de l'enseignant dans cette activité joue un rôle énorme.
Compétence en éducation
Comme tout autre domaine d'activité, l'éducation subit des changements constants. Cela est dû au fait que chaque année, la société a besoin de nouveaux spécialistes et élargit les opportunités. L'État contrôle le processus d'apprentissage et affecte également sa structure. À cet égard, les enseignants devraient s’adapter aux innovations ou aux corrections en éducation.
La compétence de l'enseignant dans cette situation apportera le succès. La capacité à s’adapter aux changements, à élaborer un plan de formation et à obtenir les résultats souhaités est un signe de compétence indiscutable. Il existe bien sûr un certain nombre d'activités visant à améliorer les compétences des enseignants: cours de formation continue, certification, conseils d'enseignants, séminaires, conférences, ainsi que développement personnel. Grâce à toutes ces composantes, les étudiants peuvent compter sur une éducation de qualité et une formation réussie de leur personnalité.
Professionnel
Chaque élève peut nommer un enseignant dont il se souvient. Il décrira quelqu'un en tant que professionnel dans son domaine, quelqu'un sera malheureux. Sur quoi cela peut-il dépendre? Les étudiants considèrent la compétence de l'enseignant de leur point de vue et chacun donnera une explication pour ce terme. Cependant, le résultat final est précisément les connaissances acquises au cours de la formation et le processus pédagogique, ses résultats.
Très souvent, il y a des enfants qui initialement ne comprenaient pas ou n'acceptaient aucun sujet académique, mais finissaient par l'acquérir et commençaient à bien le comprendre. Dans ce cas, il convient de mentionner l'approche individuelle de l'enseignant. Ainsi, il a pu créer l'atmosphère et le plan d'entraînement qui ont donné un tel résultat. C'est un travail énorme qui requiert à la fois des compétences professionnelles et du temps, ainsi que la persistance personnelle de l'enseignant. Nul doute qu'un tel enseignant peut être qualifié de professionnel dans son domaine.
Pour le bien de la société
Sur la base de toutes ces situations, nous pouvons conclure que: la compétence est le facteur le plus important qui affecte la qualité du travail et ses résultats. Dans tous les domaines d'activité, les employés dotés de cette qualité seront toujours précieux.Ils serviront d'exemple pour apprendre d'eux, écouter leurs conseils et leurs recommandations. De nombreux professionnels dans leur domaine ont travaillé pendant des années pour cela, ils ont passé énormément de temps et leur propre force.
Ces personnes prennent rapidement des décisions, trouvent un moyen de sortir de toute situation, résolvent les tâches les plus difficiles qui leur sont confiées. Atteindre un tel niveau exigera également beaucoup de patience et d’endurance. La société aura toujours besoin de tels travailleurs et c'est pourquoi elle créera de nouvelles institutions pour les recevoir. Plus important encore, que ce soit pour le bien de la société, pour le bien du pays.