Au début du XIIIe siècle, le concept de "gestion de la confiance" est apparu pour la première fois. C'est alors que des catégories telles que le gérant et le propriétaire ont été déterminées. La théorie de l'économie dit qu'à cette époque, les principes de base sur lesquels reposait la coopération étaient encore établis. Au fil du temps, la gestion immobilière est devenue de plus en plus populaire, à mesure qu'augmentait la richesse de la société, de plus en plus de personnes possèdent certains actifs. La gestion de la confiance est aujourd'hui un investissement collectif.
Fonds commun de placement: comment s'est-il développé?
L’histoire de l’investissement collectif se lit depuis plus d’un siècle. Pour la première fois, les mécanismes applicables dans la société moderne ont commencé à être utilisés au 19ème siècle. Les pionniers étaient des marchands belges et suisses. Lorsque l'économie américaine a commencé à se développer rapidement après la Première Guerre mondiale, les investissements collectifs se sont étendus aux États-Unis.
La législation américaine régit les fonds communs de placement et les fiducies depuis 1939. En 1940, la question de la taxation a été clarifiée. Cependant, l'abondance des difficultés de cette époque et l'absence d'un cadre réglementaire ont conduit au fait que, jusque dans les années 50, les investissements collectifs n'étaient pas intéressants pour les entrepreneurs occidentaux. Le nouveau cours de développement était associé à la politique de Roosevelt. Grâce à l’instauration de lois strictes, les citoyens ordinaires ont enfin pu confier leur argent à leurs dirigeants. Ils ont ensuite essayé de prouver qu’ils pouvaient non seulement économiser du capital, mais aussi l’augmenter.
Les crises et leur dépassement
Les investissements collectifs ont connu un nouveau recul dans les années 70, lorsqu'une autre crise a éclaté en raison de lacunes dans la politique anti-inflation. Le «travail sur les erreurs» a duré environ quatre ans et le produit final était la stratégie de développement de fonds qui existe à ce jour.
Les sociétés de gestion d'aujourd'hui s'intéressent davantage aux petits investisseurs. Grâce à cette approche, on a enregistré en 2000 une croissance dépassant les prévisions d'une fois et demie. Au total, les fonds communs de placement ont totalisé plus de quatre milliards de dollars en Amérique seulement. Mais de nos jours, bien que la situation économique reste difficile, les fonds de placement collectifs augmentent, alors que le montant des fonds investis par des particuliers augmente.
Comment ça marche?
Le marché de l'investissement repose sur l'idée de la mise en commun des fonds de parcelles individuelles. Chacune de ces personnes a un montant relativement faible, mais collectivement, elles deviennent un acteur sur le marché financier, ce qui ne peut être ignoré. Le portefeuille de placements présente de bons indicateurs de diversification, les gestionnaires pouvant élargir les possibilités de placement. Les outils les plus efficaces:
- achat d'objets coûteux, l'investissement dans lequel montre de bonnes perspectives;
- investissement immobilier.
Les personnes qui rejoignent des fonds d'investissement collectifs bénéficient d'avantages considérables par rapport aux investisseurs directs. Tout d’abord, ils n’ont pas besoin de résoudre directement et personnellement quelque chose. Au lieu de cela, les professionnels du marché boursier sont impliqués dans la stratégie et la pratique. L'expérience et la compétence de ces employés sont la clé pour minimiser les risques, ce qui signifie que les investisseurs finaux ne perdront rien.
Les investisseurs collectifs peuvent travailler avec une licence appropriée. Toutes leurs actions sont réglementées par les autorités responsables et subordonnées aux actes normatifs. En choisissant à qui confier leur argent, un particulier étudie quels types de fonds communs de placement ont une notation de rendement.Cela vous permet de choisir l'option qui, avec une fiabilité élevée, apportera des bénéfices considérables à l'avenir.
Bourse: sécurité maximale
Dans le cadre de la bourse, un fonds d’investissement à contrôle commun et tout autre type d’investisseur collectif est un client travaillant pour une société de crédit. Une telle organisation offre des opérations avec des titres. Pour une société de crédit, un investisseur collectif, un fonds national d'investissement ne diffère pratiquement pas des autres personnes utilisant les services fournis.
Parallèlement, il existe de tels investissements collectifs plus exigeants. L'objectif principal est de garantir la fiabilité du stockage d'actifs tout en minimisant les risques de perte d'argent. Les sociétés de crédit, en tant que participants actifs au processus, souhaitent s'assurer que les finances sont en sécurité, pas moins que les particuliers à partir desquels un fonds commun de placement a été créé.
Travailler avec de l'argent: la pension en tant qu'investissement
En étudiant quels fonds communs de placement ont une notation de rendement, on peut remarquer que les fonds de pension sont les plus populaires. Ce sont ces investissements collectifs qui collectent avec succès les finances d’un grand nombre de personnes. Dans le même temps, les personnes intéressées par les retraites effectuent des retenues mensuelles sur leurs salaires. Bien que ce montant soit petit, le public est très large.
Le fonds investit les fonds reçus de particuliers et les dirige ensuite vers les institutions financières pour que leur argent «travaille». Les fonds sont multipliés, le bénéfice est réparti entre tous les participants. Ces investissements collectifs en Russie se sont généralisés au cours des 10-15 dernières années.
Les petits investisseurs impliqués dans un tel processus, les entreprises qui collectent des fonds, sont des intermédiaires financiers. Former un fonds de pension aider les banques, les fonds. Mais l'organisation, qui collecte ces fonds par l'intermédiaire de ces intermédiaires, investit en personne ou par l'intermédiaire de gestionnaires possédant les qualifications appropriées.
Investisseurs collectifs
Les banques d’investissement sont les principaux acteurs des marchés boursiers, collectant des fonds auprès d’investisseurs individuels et les forçant à «travailler». Outre les structures commerciales, d'autres organisations assument cette tâche. Les personnes transfèrent leurs fonds sous forme de dépôts ou à d’autres conditions favorables pour les deux parties. Habituellement, le terme varie d'une année à deux.
Les compagnies d’assurance, les fonds de pension, se différenciant par leurs caractéristiques, dans le cadre des marchés boursiers, sont en réalité les mêmes investisseurs collectifs.
Une caractéristique distincte des «pensionnés» et des «assureurs» est une longue période, dans la mesure où les investisseurs individuels transfèrent leurs fonds dans ces fonds pendant des décennies, jusqu'à ce qu'un événement assuré se produise ou qu'il soit sur le point de prendre sa retraite.
Investissement, fonds communs de placement - le troisième et dernier type d’investisseurs collectifs. Ce sont des entités juridiques qui collectent des fonds et travaillent au financement de la construction. Les investisseurs, qui choisissent une telle entité juridique, placent délibérément leurs fonds sur le marché des investissements dans l’espoir de réaliser des bénéfices substantiels.
Assurance et fonds de pension: caractéristiques
Ces formes d'investissement collectif sont conçues pour une très longue période. Grâce à cela, les propriétaires d'organisations d'investissement peuvent planifier sans hâte en choisissant les conditions optimales, grâce auxquelles leur travail devient plus efficace. Le risque de retrait anticipé des propriétaires du dépôt est très faible, et pour les fonds de pension, il est très simple: on sait à l'avance quand une personne va prendre sa retraite et avoir besoin de son argent.
Une autre caractéristique du travail des fonds de pension et d’assurance est la possibilité de recevoir des fonds d’investisseurs de leur plein gré.Si les gens découvrent un fonds de pension stable ou une compagnie d’assurance fiable, ils y vont, car au moins ils doivent s’adresser à une entreprise de toute façon: la loi l’impose. Cela signifie que les sociétés d’investissement ne peuvent engager de personnel pour attirer de nouveaux clients. Et cette économie permet de dépenser de l'argent gratuitement sur quelque chose de plus efficace.
La fiabilité avant tout
En raison de tout ce qui précède, les organismes de retraite et d’assurance sont les entreprises les plus stables qui ne craignent pas la crise économique. Bien entendu, l’inflation et d’autres problèmes liés aux difficultés économiques les concernent, mais au minimum. Même si les rentrées de fonds diminuent, cela ne se produit pas beaucoup, car les citoyens ordinaires reçoivent toujours un salaire et sont toujours obligés d’assurer leurs voitures, leur vie et leur maison.
Investissement collectif: Avantages
Les banques d'investissement sont une option beaucoup plus fiable et sécurisée que de jouer à la bourse à votre propre discrétion. L'argent est placé dans des actifs, dont certains sont envoyés à des entreprises rentables mais risquées, d'autres à des projets stables et fiables. Pour cette raison, un grand investisseur fait la moyenne des risques avec des avantages croissants. Les coûts sont réduits car les grands investisseurs travaillent avec des portefeuilles d'enchères importants, ce qui leur donne accès à des prix avantageux, inaccessibles à ceux qui opèrent avec de petites quantités.
Les investissements collectifs sont conçus pour une longue période, ce qui signifie qu'ils revêtent une importance sociale, dans la mesure où ils contribuent à améliorer le bien-être des gens ordinaires. Il ne s’agit pas seulement de l’intérêt que les gens reçoivent lorsqu’ils investissent dans des fonds communs de placement, mais aussi des avantages que chacun tire sans exception en raison de la stabilisation de la situation économique du pays, dans laquelle les mécanismes d’investissement durable jouent un rôle important.
Nous investissons avec goût
L'une des idées les plus modernes et les plus attrayantes est d'investir dans l'art. Or, cette pratique ne fait que s’enraciner dans notre société et n’est pas familière à tout le monde. Les normes et les lois en vigueur en Russie et dans d'autres pays du monde n'ont pas encore complètement réglementé cette région, ce qui peut parfois donner lieu à des malentendus. Le monde de l'art existe selon ses propres règles, mais les dépôts et les sociétés de gestion vivent selon les lois du commerce. En outre, des sociétés d’assurance et des experts sont impliqués dans des investissements dans l’art.
Malgré certaines difficultés, il existe actuellement en Russie un fonds permettant d'investir dans l'art. Les investissements dans l’art sont de deux types:
- investir dans le fonds engagé dans l’achat de valeurs artistiques;
- achat indépendant d'art.
La deuxième option conduit au fait qu'une personne acquiert la propriété d'un certain objet de valeur et que, lorsqu'elle travaille avec un fonds spécialisé, l'investisseur détient des titres, des actions de placement.
Quelques fonctionnalités
En pratique, investir dans l'art est semé d'embûches et coûteux financièrement, de sorte que seules les personnes fortunées peuvent se permettre de tels investissements. Une attention particulière doit être accordée à la question de la contrefaçon. Si nous parlons d'un fonds, son personnel a des spécialistes qui peuvent déterminer l'authenticité d'un objet d'art. Avec un investissement indépendant, vous devrez faire appel à un expert indépendant indépendant qui pourra confirmer l'originalité du travail.
N'oubliez pas que l'achat d'objets d'art implique des coûts supplémentaires:
- assurance;
- le stockage;
- réévaluation.
Comme il est assez difficile de se familiariser avec toutes les caractéristiques du marché de l'art, il est recommandé aux investisseurs débutants de coopérer avec un fonds spécialisé. Cela aide à réduire les coûts et à apprendre en même temps à travailler, à approfondir ce domaine, à comprendre par quelles lois il est élaboré.
Pour résumer
La pratique de l'investissement collectif a été établie il y a très longtemps, mais il n'a été possible que récemment de formuler le cadre réglementaire et juridique du marché dans ce domaine. Les crises mondiales ont eu un impact important sur les pratiques d'investissement, ralentissant le rythme de développement du marché. Néanmoins, un investisseur moderne dispose d'un choix d'organisations prêtes à tout mettre en œuvre pour augmenter leurs réserves actuelles.
Vous pouvez travailler avec des fonds de pension, des compagnies d’assurance et des fonds d’investissement spécialisés, des fonds mutuels, des fonds d’objets d’art. Chaque option présente certaines forces, faiblesses et caractéristiques. Dans tous les cas, lorsque vous placez votre argent dans un projet de placement collectif, n'oubliez pas que le programme ne rapportera des revenus qu'après plusieurs années, voire parfois plusieurs décennies.