Les rubriques
...

Le coefficient de pension - de quoi s'agit-il, comment le calculer?

En 2015, la prochaine réforme des retraites a été adoptée, dans laquelle de nouveaux concepts et principes de calcul des retraites ont été introduits. Si auparavant, le calcul avait été effectué sur la base du capital pension, le coefficient de la pension a commencé à influer sur le montant des paiements futurs. Les paiements à la CRF sont maintenant convertis en points de retraite.

Le concept

Pour chaque année de travail, un citoyen se voit attribuer un certain nombre de points. Ils sont calculés en fonction des montants que l'employeur transfère périodiquement. Ainsi, les points de retraite ne sont cumulés qu’avec un emploi officiel.

La loi sur les pensions d'assurance n ° 400-З stipule que le coefficient de pension est défini comme un indicateur, grâce auquel le droit au paiement est pris en compte en tenant compte des éléments suivants:

  • Assurance de durée de service.
  • Âge au moment du paiement.
  • Montants des contributions au fonds.

Comme le transfert est effectué par l'employeur, il agit en qualité d'assuré pour le salarié. Dans le cas d'un entrepreneur individuel, le preneur d'assurance et le bénéficiaire de la pension peuvent être la même personne.

Un coefficient de pension individuel (en bref, IPC) est l'une des principales valeurs utilisées dans la formule de calcul des paiements d'assurance. Les citoyens souhaitent naturellement connaître les points accumulés, ainsi que la réception des fonds transférés par l’employeur au fonds. Et une telle opportunité leur est fournie.

taux d'accumulation des pensions

Où trouver des informations sur IPC

Vérifier les points accumulés avec la réception de la notification officielle est possible de l’une des manières suivantes:

  • En appliquant au centre de service multifonctionnel.
  • Dépôt d'une demande d'extrait sur le portail électronique des services de l'État.
  • Obtenir des informations pertinentes sur le site Web de PFR.
  • En outre, l'employé peut contacter personnellement la branche territoriale de la CRF pour obtenir les informations pertinentes.

Dans l'extrait fourni au demandeur, en plus des points accumulés, le montant total des fonds est indiqué, ainsi que la durée du service. Toutefois, les informations relatives à une période antérieure à 2000 ne seront pas affichées dans le document.

Si vous le souhaitez, l'employé peut calculer indépendamment son coefficient de pension. Mais pour cela, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Par exemple, pour la période allant jusqu'en 2002, de 2002 à 2014 et à partir de 2015, différentes formules sont utilisées pour le calcul.

En contactant le portail électronique du service d’Etat ou une autre ressource virtuelle, vous devez d’abord suivre la procédure d’enregistrement et accéder à votre compte personnel. Le site dispose d'un calculateur en ligne où, en saisissant les données demandées, vous pouvez obtenir immédiatement le calcul. Mais ces données sont approximatives. Pour obtenir des informations précises, vous devez commander un extrait pour une année de travail spécifique.

La législation

Les actes législatifs régissant cette question sont notamment les suivants:

  • Loi "sur les pensions d'assurance" n ° 400-З.
  • La loi "Sur les retraites du travail" dans la Fédération de Russie n ° 173-FZ.
  • Loi sur les retraites par capitalisation n ° 424-З.

Ces actes juridiques établissent la procédure d’accumulation de points, leur montant, ainsi que les options permettant aux retraités de recevoir des paiements quand ils atteignent l’âge approprié.

législation relative au coefficient de pension individuel

Valeur du coefficient

Le coefficient de pension pour l'année est un indicateur établi chaque année et utilisé pour évaluer l'activité professionnelle du citoyen en tenant compte de l'expérience totale en matière d'assurance. L’effet du coefficient sur la retraite s’explique par le fait que le calcul prend en compte le salaire perçu par un citoyen au travail. Sur la base du montant du salaire, l’employeur cotise à la Caisse de pension.

Le nombre de points accumulés est converti en roubles.Par conséquent, pour accumuler un nombre suffisant de points de retraite, il est nécessaire de s’efforcer de travailler officiellement et de recevoir un salaire «blanc».

Coefficient de cession de pension

Cette année, pour qu’une pension d’assurance soit affectée, le coefficient individuel du compte de l’employé doit être d’au moins 13,8. Dans le cadre de la réforme en cours, cet indicateur augmentera chaque année jusqu’à atteindre 30 ans. Cela se produira en 2025. Et en 2019, le montant minimum de points de pension passera à 16,2. Si une personne qui a atteint l'âge de la retraite a un coefficient inférieur à la marque établie, la Caisse de pension refuse de lui accorder une pension. Cette règle s'applique à la fois à la procédure standard pour prendre un repos bien mérité et dans le cas du droit à la retraite anticipée.

coefficient pour la nomination d'une pension

Calcul

À chaque année de travail, la future pension change (coefficient individuel). Le calcul du prochain montant de points de pension est effectué à la fin de l'année après la comptabilisation des dernières contributions à la CRF.

La formule de calcul du nombre de points pour l'année écoulée est la suivante:

IPC = (CER / NCCV) * 10, où

IPKg - coefficient pour l'année;

CER - le montant des primes d'assurance pour l'année;

NIRS - le montant des contributions pertinentes de la base maximale, qui est imposé.

Le dernier indicateur a une taille différente, définie chaque année. Si, en 2016, il était égal à 796 000 roubles et en 2017 à 876 000 roubles, il atteindrait 1 021 000 roubles en 2018.

Depuis l'introduction des points en 2015, les cotisations de retraite des employeurs de la période précédente ont également été converties en points.

Actuellement, pour calculer le nombre total de CPI, une formule spéciale est utilisée, qui a la forme suivante:

IPK = (IPKs + IPKn) * PC, où

IP - cotisations versées par l'employeur jusqu'en 2015;

IPKn - points accumulés après cette période;

PC - facteur croissant (utilisé dans certains cas).

La valeur maximale du coefficient

Des restrictions s'appliquent lors du calcul du nombre total de points. Par exemple, si le revenu annuel du citoyen est supérieur à 1 million de roubles, le coefficient maximal de calcul de la pension, qui ne peut pas dépasser le niveau établi, est pris en compte.

Dans le cadre de la réforme des retraites en cours, cet indicateur change d'année en année. À la fin de la réforme (en 2021), il sera égal à 10. À l'heure actuelle, on ne peut obtenir que 8,70 par an.

taux de pension maximum

Exemple

Supposons qu'une personne prenne sa retraite en 2018 et que, pendant toute la période de travail, elle ait accumulé 80 points. La partie fixe de la pension d’assurance pendant cette période est de 4 982,90 roubles, et le coût d’un point est de 81,49 roubles. De simples calculs, il s’avère que: 4 982,90 + (80 * 81,49) = 11 502,10. Il s'agit du montant qu'une personne recevra si elle a déposé une demande après avoir atteint l'âge de la retraite.

S'il a atteint l'âge de la retraite en 2013 et qu'il dépose une demande 5 ans plus tard, un facteur d'augmentation de 1,34 est ajouté à cette formule. À la suite de cela, la pension augmente automatiquement à 15 412,81 roubles.

Période non gagnée

Pour connaître le coefficient de pension, vous devez tenir compte du fait que certaines périodes pendant lesquelles le citoyen n'a pas travaillé sont également comprises dans la durée du service. Par conséquent, les points de pension sont accumulés. Ces périodes comprennent les suivantes:

  • Service dans les forces armées de la Fédération de Russie sur la conscription. Dans le même temps, un citoyen reçoit 1,8 point pour un an.
  • Trouver une femme en congé de maternité et s’occuper d’un petit enfant de moins de un an et demi. En prenant soin du premier enfant, le coefficient est de 1,8, pour le deuxième - 3,6, pour le troisième et le suivant - 5,4.
  • S'occuper d'un citoyen légalement incapable (une personne handicapée du groupe 1, un enfant - une personne handicapée ou un citoyen de plus de 80 ans).
dossier de travail

Ratio Nord

Lorsqu'ils s'installeront dans le nord de la Russie pour s'installer de manière permanente, les citoyens recevront une pension plus importante. Dans ce cas, les conditions minimales requises pour la désignation d’une pension d’assurance doivent être respectées.Ceux-ci comprennent l'âge du citoyen, la durée minimale de service et le nombre de points requis. Ainsi, dans ces conditions, la pension d'une personne âgée vivant dans le nord sera d'environ 14 000 roubles. hors primes au niveau régional.

Coefficient réducteur au ministère de l'intérieur

En ce qui concerne les employés du ministère de l'Intérieur, un coefficient de pension décroissant était appliqué auparavant. Cette situation reste en 2018. Pour le moment, il est de 69,45%, mais à l'avenir, il sera porté à 71%. De plus, les employés du ministère de l'Intérieur peuvent compter sur différentes indemnités, notamment en cas de service dans les organes depuis plus de 20 ans. En ce qui concerne les forces armées, le ratio de pensions des militaires en 2018 est passé à 72,23%.

facteur de réduction au ministère de l'intérieur

1 point de retraite

Le coût d'un point de retraite change chaque année. En 2018, il est de 81,49 roubles. Le calcul prend en compte différents paramètres. Par exemple, la valeur de l'IPC dépend du nombre de points gagnés avant 2015 et après cette période. Mais lors du calcul de la valeur d'un point de pension, l'inflation est prise en compte. Ce niveau est calculé annuellement et est exprimé en pourcentage. Ils sont repoussés de cette valeur lors de la détermination de la valeur d'un point de pension. Cependant, ces valeurs ne doivent pas nécessairement correspondre. Par exemple, en 2017, l'inflation s'établissait à 3,2%, tandis que le coût de la pointe augmentait de 3,7%.

Pension financée et points

Jusqu'en 2015, les citoyens avaient la possibilité de décider de constituer leurs futurs droits à pension uniquement à partir d'une pension d'assurance ou de transférer une partie des fonds à un fonds capitalisé. Actuellement, une telle question n'est pas posée, car un moratoire a été imposé sur les retraites par capitalisation. Par conséquent, tous les fonds sont transférés à une pension d’assurance.

On pense qu’en concluant un accord avec un fonds de pension non gouvernemental (un fonds de pension non gouvernemental) sur le transfert futur d’une pension capitalisée, un retraité sera en mesure d’augmenter considérablement le montant des paiements de pension. Cependant, dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte les risques de perte de tous les revenus possibles au cas où l’investissement des FNP échouerait.

En outre, lors du transfert de fonds vers une pension capitalisée, moins de points de pension seront crédités. Si le nombre maximum de points pour une pension d’assurance à la fin de la réforme est de 10 par an, il ne sera plus que de 6,25 pour une pension d’assurance et de retraite par capitalisation.

retraite capitalisée et points

Conclusion

On voit maintenant à quel point le coefficient de pension est important. Le calcul de la pension indiquera une valeur plus élevée si un coefficient plus élevé est appliqué, par exemple pour les résidents du Nord, ainsi qu'une valeur plus basse (comme pour les employés du ministère de l'Intérieur). En général, seul le temps peut montrer le succès d'un système comportant des points de retrait.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement