Les opérations bancaires sont aujourd'hui une manifestation concrète de leurs fonctions dans la pratique. Quelles sont les différences opérations bancaires actives et passives? Quels sont les critères pour les classer? Quelles sont les différences dans le système bancaire de la Fédération de Russie? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes dans le processus de lecture de cet article.
Le concept et les principales caractéristiques des opérations bancaires
Aujourd’hui, les opérations bancaires doivent être comprises comme des opérations visant directement à résoudre certains problèmes et à mettre en œuvre la fonctionnalité de la banque (augmentation des fonds bancaires l’une des fonctions les plus importantes en ce qui concerne les structures commerciales). En d'autres termes, les opérations bancaires reflètent pleinement les activités bancaires. La Banque, en tant qu’organisation commerciale, est un intermédiaire entre des entités qui ont des fonds et en ont besoin.
Sur la base de ces dispositions, à l’époque moderne, les principaux classification des opérations et services bancaires sur les opérations passives, actives, intermédiaires et autres. Tous sont examinés en détail dans les chapitres suivants de l'article.
Classification de la législation
Il s’est avéré que les opérations d’une structure de banque commerciale sont une manifestation concrète de leur fonctionnalité dans la pratique. Ainsi, conformément à la loi russe, les éléments suivants classification des opérations bancaires:
- Opérations visant à attirer des fonds de personnes physiques et morales sous forme de dépôts pour une période déterminée ou sur demande.
- L'octroi de prêts à partir de fonds attirés et de fonds propres pour son propre compte.
- Cette classification des opérations bancaires Cela implique également l'ouverture et la tenue à jour des comptes des personnes morales et physiques.
- Règlement directement au nom des clients. Cela inclut également les instructions des banques correspondantes.
- Banque de base comprend également la collecte des espèces, les documents de règlement et de paiement, les factures. En outre, il est nécessaire d'inclure des services de paiement en espèces pour la clientèle de la banque.
- Gestion de l'argent en accord avec le gérant ou le propriétaire.
- Considéré classification des opérations bancaires comprend également les achats effectués auprès d’entités juridiques et de personnes physiques, ainsi que la vente de devises étrangères en espèces ou non.
- Effectuer des opérations directement avec des métaux précieux en vertu de la loi applicable.
- Émission de garanties bancaires.
Classification des opérations bancaires, leurs types et caractéristiques
En plus de la classification ci-dessus, en vertu de la législation bancaire russe, les établissements bancaires commerciaux sont habilités à effectuer les opérations suivantes:
- Opérations de leasing.
- L'émission de garanties directement à des tiers, qui, d'une manière ou d'une autre, permet de remplir des obligations en termes monétaires.
- Cette classification des opérations bancaires Cela implique également l'acquisition par des tiers du droit d'exiger l'exécution d'obligations en termes monétaires.
- Fournir des services d’information et de consultation.
- Location à des personnes morales et à des particuliers des locaux spécialisés ou des coffres-forts situés dans celles-ci pour la conservation de documents et d'objets de valeur.
Il est important d’ajouter que c’est grâce à la mise en œuvre de ces opérations actifs bancaires doté de la propriété d'augmentation progressive.
Informations complémentaires
Il convient d'ajouter qu'outre ce qui précède, un établissement de crédit a le droit d'effectuer d'autres transactions qui lui sont inhérentes en tant que personne morale de droit en vertu du droit de la Fédération de Russie. Il est important que toutes les opérations bancaires soient effectuées en roubles. La devise étrangère est appropriée si la structure a une licence correspondante de la Banque de Russie. Au fait actifs bancaires peut être reconstitué par la mise en œuvre d'opérations sur une base continue (en d'autres termes, régulièrement) ou par l'exécution de transactions épisodiques.
En outre, il convient de distinguer les opérations de bilan et hors bilan des établissements bancaires. Ainsi, ces derniers, en tout cas, ne sont pas reflétés dans les soldes bancaires, qui sont publiés officiellement. Ils peuvent être réalisés à la fois pour collecter des fonds et pour les placer dans certaines conditions, c'est-à-dire dans des circonstances spécifiques préalablement convenues.
Opérations passives
Le concept d'opérations bancaires La nature passive implique une partie de leur combinaison, garantissant la création du potentiel de ressources d'une banque commerciale. Il est important de noter que les opérations passives jouent un rôle fondamental. Pourquoi Le fait est qu’une base de ressources extrêmement stable et de grande qualité permet aux structures d’effectuer des opérations de crédit et d’autres opérations en termes d’allocation de fonds qui généreront par la suite des bénéfices. L'obtention de ce dernier est l'objectif principal de l'activité non seulement des banques, mais de toutes les institutions commerciales. Ainsi, les points suivants doivent être attribués aux opérations passives:
- Collecte de fonds pour les comptes courants et de règlement de comptes de personnes physiques et morales.
- Ouverture de comptes pour les dépôts à terme d'organisations et d'entreprises.
- Ouverture de dépôts de citoyens.
- Émission de titres de créance propres, qui comprennent des lettres de change, des certificats et des obligations.
- Attraction de prêts et crédits d'autres personnes.
- Opérations sur la création et la constitution ultérieure de fonds propres par la structure bancaire.
Il faut ajouter que dans la mise en œuvre d'opérations passives, une banque commerciale agit directement en tant que débiteur.
Opérations actives
Les opérations actives doivent être comprises comme des opérations pour lesquelles les structures bancaires combinent les ressources à leur disposition pour maintenir leurs propres liquidités (et donc assurer la stabilité financière) et, bien sûr, réaliser un profit. Cela inclut les opérations de crédit-bail, de prêt, d’affacturage et de forfaitage. En outre, le nombre d'actifs comprend les opérations sur titres, en devises ainsi que les opérations visant à assurer la participation d'un établissement bancaire avec des fonds propres aux activités d'organisations et d'entreprises. En effectuant les opérations susmentionnées, la structure bancaire est d’une manière ou d’une autre un créancier.
Classification des opérations actives
Conformément au contenu économique, les actifs d'une structure bancaire commerciale sont classés dans les sous-groupes suivants:
- Les réserves disponibles sont les espèces à la caisse, ainsi que les soldes dans le RCC sur le compte correspondant et sur le même compte dans d'autres organisations.
- Fourni des liquidités et des prêts qui sont déposés en tant que dépôts auprès d'autres établissements de crédit (ceci inclut également la Banque de Russie).
- Les investissements sont compris comme les investissements de ressources monétaires d'une structure bancaire en titres et autres actifs financiers (métaux précieux, devises étrangères). En outre, l’équité est également considérée comme une prise de participation dans des activités économiques à orientation conjointe.
- Immobilisations incorporelles et corporelles provenant directement d’un établissement bancaire, appelées investissements internes.Ceci devrait inclure le coût du bâtiment, de l'équipement, ainsi que des autres biens nécessaires au bon fonctionnement de la banque.
Liquidité des actifs
Selon le degré de liquidité (capacité de se transformer en liquidités) dans la pratique bancaire, il existe les types d’actifs suivants:
- Très liquide (encaisse, soldes de caisse d’un établissement bancaire dans des comptes de correspondant, titres publics et autres titres faciles à vendre).
- Liquide à court terme (prêts à long terme; titres ayant un marché secondaire).
- Difficile à réaliser (prêts à long terme; titres ne disposant pas d'un marché secondaire suffisamment développé; prise de participation directement dans le capital d'autres banques, organisations ou entreprises).
- Faible liquidité (investissements dans des immobilisations d’un établissement bancaire).
Les atouts et leur niveau de rendement
Conformément au niveau de rentabilité, les banques sont activement classées parmi celles qui sont capables de générer des revenus (investissements, prêts) et celles qui, d’une manière ou d’une autre, ne génèrent pas de revenus (actifs corporels, réserves disponibles). Ainsi, les actifs des structures bancaires commerciales sont répartis dans les sous-groupes suivants:
- Sans risque - zéro pour cent.
- Risque faible - dix pour cent.
- Le niveau de risque moyen est de vingt pour cent.
- Risque élevé - soixante dix pour cent.
- Risque élevé - cent pour cent.
Opérations de médiation
Les opérations de commission-intermédiaire doivent être comprises comme des opérations effectuées par la structure bancaire pour le compte de la clientèle, à condition qu'aucun fonds attiré ou propre ne soit directement consacré à leur mise en œuvre. Dans ce cas, une rémunération sous la forme d'une certaine commission est appropriée. Le nombre d'opérations fondamentales de la nature de commission-intermédiaire de la structure bancaire doit inclure:
- Opérations de règlement et de trésorerie (elles occupent la place principale parmi toutes les opérations de type commission-intermédiaire).
- Courtage en valeurs mobilières.
- Opérations de garantie.
- Opérations de confiance.
- Opérations de souscription.
- Les opérations sont information et conseil.
- Transactions dépositaires.