Le 16 avril 2015, des modifications ont été apportées à la loi sur les taxes de transport dans l'Okrug autonome de Khanty-Mansi. Dans cet article, nous tenterons d’examiner les principales dispositions relatives à la fiscalité dans cette région autonome, les conditions dans lesquelles elle doit être payée, ainsi que les avantages disponibles.
Taux d'imposition
Cette loi fixe les taux de taxe de transport dans l’Okrug autonome de Khanty-Mansi, qui dépendent directement du type de véhicule, ainsi que de la puissance, de la traction ou de la capacité brute déclarée en fonction de la puissance du moteur, etc.
Conformément à la loi, certains tarifs sont appliqués.
- Pour les voitures particulières, dont la puissance du moteur est (pour chaque puissance):
- moins de 100 chevaux (puissance jusqu'à 73,55 kW) - 5 roubles;
- dans la gamme: 100 - 150 chevaux (73,56 kW - 110,33 kW) - 7 roubles;
- dans la gamme de 151 - 200 chevaux (110,34 kW - 147,1 kW) - 40 roubles;
- dans la gamme de 201 - 250 chevaux (avec une capacité de 147,2 kW - 183,9 kW) - 60 roubles;
- de 251 chevaux (puissance de 184 kW) - 120 roubles.
- Taxe de transport dans le district autonome de Khanty-Mansi pour les scooters, ainsi que pour les motos, dont la puissance moteur est (pour chaque puissance):
- moins de 20 chevaux (puissance inférieure à 14,7 kW) - 8 roubles;
- dans la gamme de 21 - 35 chevaux (14,8 kW - 25,74 kW) - 16 roubles;
- à partir de 36 chevaux (puissance supérieure à 25,75 kW) - 25 roubles.
- Pour les bus dont la puissance du moteur est (pour chaque puissance):
- moins de 111 chevaux (puissance jusqu'à 89,9 kW) - 35 roubles;
- dans la gamme de 111 - 200 chevaux (81 kW - 147,1 kW) - 50 roubles;
- à partir de 201 chevaux (puissance de 147,2 kW) - 100 roubles.
- Taxe de transport dans l’Okrug autonome de Khanty-Mansi pour les camions. Leur puissance moteur est (pour chaque puissance):
- moins de 101 chevaux (puissance inférieure à 73,55 kW) - 20 roubles;
- dans la gamme de 101 - 150 chevaux (puissance 73,56 kW - 110,33 kW) - 40 roubles;
- dans la gamme de 151 - 200 chevaux (110,34 kW = 147,1 kW) - 50 roubles;
- dans la gamme 201 - 250 chevaux (puissance de 147,1 kW à 183,9 kW) - 65 roubles;
- de 251 chevaux (puissance de 184 kW) - 85 roubles.
- Taxe de transport dans le district autonome de Khanty-Mansi pour les autres véhicules automoteurs. La collecte, y compris, s’applique aux machines et mécanismes équipés d’une chenille pneumatique ou à chenille (pour chaque puissance).
Motosleds et motoneiges avec puissance du moteur (pour chaque puissance):
- moins de 50 chevaux (puissance inférieure à 36,77 kW) - 20 roubles;
- de 51 chevaux (puissance de 36,78 kW) - 50 roubles.
Bateaux et bateaux à moteur, ainsi que d’autres véhicules de type nautique, dont la puissance du moteur est (pour chaque puissance):
- jusqu'à 70 chevaux (puissance jusqu'à 51,48 kW) - 20 roubles;
- dans la gamme de 71 - 100 chevaux (51,49 kW - 73,55 kW) - 50 roubles;
- plus de 100 chevaux (puissance de 73,56 kW) - 140 roubles;
Quelles sont les autres taxes de transport offertes par Khanty-Mansi Autonomous Okrug? La redevance est également perçue sur les yachts et autres navires à moteur dont la puissance motrice est (pour chaque puissance):
- moins de 100 chevaux (puissance inférieure à 73,55 kW) - 140 roubles;
- de 101 chevaux (puissance de 73,56 kW) - 280 roubles.
Pour les jet-skis dont la puissance motrice est (pour chaque puissance):
- moins de 100 chevaux (puissance inférieure à 73,55 kW) - 75 roubles;
- plus de 100 chevaux (puissance supérieure à 73,56 kW) - 150 roubles.
Pour les navires remorqués, pour lesquels la jauge brute (pour chaque tonne du registre) doit être déterminée - 140 roubles.
La taxe sur les aéronefs, tels que les hélicoptères et les aéronefs (par cheval-vapeur), est facturée à un montant de 175 roubles.
Quels autres taux d'imposition de la taxe de transport à Khanty-Mansiysk? Pour les aéronefs (avions) qui ont un moteur à réaction (pour chaque kilogramme de traction) - 140 roubles.
Pour les autres aéronefs et embarcations sans moteur (pour chaque unité d'un tel véhicule) - 600 roubles.
Ordre établi
Le paiement de la taxe de transport doit être effectué par le contribuable à l'endroit où se trouve le véhicule. Le paiement est effectué en faveur du budget consolidé de cette région autonome.
Les organisations qui sont des contribuables doivent calculer le montant des paiements anticipés de la taxe de transport dans la période suivant la déclaration (trimestriel).
Les retraités de l’arrondissement autonome de Khanty-Mansi paient-ils des taxes de transport? À propos ci-dessous.
Conditions de paiement de la taxe de transport
Les organisations qui sont des contribuables sont tenues de payer la taxe de transport dans les périodes suivantes:
- les paiements anticipés doivent être effectués avant le dernier jour du mois suivant la période de déclaration;
- le montant total de la taxe de transport pour la période écoulée doit être acquitté au plus tard le 10 février de l'année suivant l'année considérée.
Il est impératif de se rappeler que le paiement tardif de l'impôt est lourd de pénalités. Par conséquent, il est préférable de garder cela sous contrôle.
Avantages prévus pour le paiement de la taxe de transport dans l’Okrug autonome de Khanty-Mansi
Types d'automobiles dont la puissance du moteur ne dépasse pas 151 CV, scooters et motos dont la puissance du moteur n'atteint pas 36 HP, autobus dont la puissance du moteur n'atteint pas 201 HP, voitures de transport de marchandises dont la puissance du moteur n'est pas atteint 201 chevaux, motoneiges et motoneiges dont la puissance du moteur n'atteint pas 51 chevaux, autres véhicules automoteurs et véhicules avec chenilles pneumatiques ou à chenilles, puissance du moteur pour chat ryh atteint le moteur électrique de type bateau à moteur 101 chevaux qui ne sont pas parvenus à 31 chevaux, bateaux, puissance du moteur atteint 201 chevaux au taux de 50% du montant de la taxe sur les véhicules:
- s'ils appartiennent à des personnes exerçant divers types d'activités économiques à caractère traditionnel inhérentes aux petits peuples autochtones vivant dans l'ensemble de l'Okrug - Ugra autonome de Khanty-Mansi;
- s’ils appartiennent à des associations de personnes qui exercent divers types d’activités économiques à caractère traditionnel inhérentes aux peuples autochtones de petite taille qui vivent dans l’Okrug autonome de Khanty-Mansi.
Le taux de privilège peut être utilisé par la première catégorie de contribuables susmentionnée pour un seul véhicule de chaque catégorie de véhicule indiquée.
Le taux de privilège peut être utilisé par la deuxième catégorie de contribuables mentionnée ci-dessus pour un seul véhicule de chaque catégorie de véhicule indiquée, à un taux d'unité pour quatre employés de l'association de personnes. Quels sont les avantages de la taxe de transport pour les retraités de l'Okrug autonome de Khanty-Mansi? C'est une question commune.
Il convient de noter que les dispositions de la présente clause relative aux avantages s’appliquent aux personnes morales ayant toute forme juridique prévue par le Code civil de la Fédération de Russie, aux citoyens qui exercent une activité entrepreneuriale en tant qu’entrepreneurs individuels, ainsi qu’aux particuliers.
Activité traditionnelle pour le district autonome des Khantys-Mansis
La base permettant d'appliquer les avantages de la taxe de transport dans l'Okrug autonome de Khanty-Mansi décrite dans cette clause est la mise en œuvre par des personnes morales, des entrepreneurs individuels et des particuliers de cette activité économique traditionnelle pour l'Okrug autonome de Khanty-Mansi. Les types de telles activités comprennent:
- élevage de rennes;
- élevage de chevaux;
- chasse commerciale;
- la pêche
- rassemblement;
- autre activité économique traditionnelle des petits peuples autochtones vivant dans l’ensemble de l’Okrug - Ugra autonome de Khanty-Mansi.
Il convient de garder à l’esprit que le type d’activité traditionnelle devrait être prévu et également approuvé légalement par le gouvernement de la Fédération de Russie. C'est-à-dire que le type d'activité devrait être répertorié dans la liste des types d'activité économique, qui sont traditionnels pour les peuples autochtones peu nombreux dans la Fédération de Russie. Ceci est régi par la loi relative à la taxe de transport dans les cantons autonomes des Khanty-Mansi.
Comment pouvez-vous confirmer votre activité?
Pour confirmer le fait qu’une entité juridique, un entrepreneur individuel exerce une activité économique précise, qui est traditionnelle pour les petits peuples autochtones, des manières suivantes:
- la présence dans des documents de nature constitutive d'informations indiquant que cette entité juridique exerce un ou plusieurs types d'activités économiques traditionnelles des petits peuples autochtones qui vivent dans l'ensemble de l'Okrug - Ugra autonome de Khanty-Mansi;
- la présence d'extraits du registre national des organisations menant des activités économiques à caractère traditionnel, ainsi que de celles qui exercent des métiers traditionnels, inhérentes aux petits peuples autochtones du Nord et à l'Okrug-Ugra autonome de Khanty-Mansi.
- la disponibilité d'un extrait du registre, qui contient des informations sur les territoires de gestion traditionnelle de la nature des petits peuples autochtones dans les régions du Nord et de l'Okrug autonome de Khanty-Mansi. Ces extraits peuvent être obtenus auprès des organes exécutifs autorisés de l’Okrug - Ugra, région autonome de Khanty-Mansi.
Afin de confirmer la mise en œuvre du type traditionnel d’activité économique caractéristique des petits peuples autochtones qui vivent dans l’ensemble de l’Okrug autonome uggari - Ugra, les particuliers doivent présenter l’un des documents suivants:
- Un certificat de la présence du citoyen de cerf ou de chevaux. Ce certificat peut être obtenu auprès de l’unité d’état du service vétérinaire de la Fédération de Russie.
- Copies de documents autorisant l'extraction d'animaux.
- Copies de documents qui confirment le fait que le citoyen a remis les produits extraits: fourrures, viande d'animaux sauvages, poissons, plantes sauvages. Des documents similaires sont délivrés par la société des chasseurs, des organisations de coopératives de consommateurs, des personnes morales ou des entrepreneurs individuels engagés dans la réception de tels produits.
- Le document est un extrait du registre qui contient des informations sur les territoires de gestion traditionnelle de la nature des petits peuples autochtones dans les régions du Nord et de l'Okrug autonome de Khanty-Mansi. Des extraits similaires peuvent être obtenus auprès des organes exécutifs autorisés de l’Okrug autonome de Khanty-Mansi - Ugra
- Certificat délivré par une autorité locale et contenant des informations selon lesquelles un citoyen exerce les activités économiques traditionnelles inhérentes aux petits peuples autochtones qui vivent dans l’Okrug-Ugra autonome de Khanty-Mansi.
Comment les retraités des transports paient-ils l'Okrug autonome de Khanty-Mansi? Nous examinerons plus en détail le sujet ci-dessous.
Prestations pour retraités
Les voitures de type automobile dont la puissance du moteur n’atteint pas 201 chevaux, les scooters et motos dont la puissance du moteur n’atteint pas 36 chevaux sont exemptées de la taxe de transport; motoneiges et motoneiges dont la puissance du moteur n'atteint pas 51 chevaux; embarcations à moteur dont la puissance du moteur n'atteint pas 31 chevaux, d'un montant égal à 50% du montant de la taxe de transport qui appartient aux pensionnés de vieillesse, les autres catégories de retraités ayant atteint l'âge auquel le droit de percevoir une pension de vieillesse peut naître avec la loi de la Fédération. Ainsi, les pensionnés autonomes de Khanty-Mansi Okrug ne sont pas tenus de payer la taxe de transport.
En outre, un tel privilège n’est accordé qu’à un seul véhicule de chaque catégorie de véhicules énumérée ci-dessus.
Autres catégories préférentielles de citoyens
Les voitures particulières sont exonérées de la taxe de transport, dont la puissance du moteur n’atteint pas 201 chevaux, les scooters et les motos, quelle que soit leur puissance; motoneiges et motoneiges dont la puissance du moteur n'atteint pas 51 chevaux; embarcations à moteur dont la puissance du moteur n'atteint pas 31 chevaux; les bateaux dont la puissance du moteur n'atteint pas 201 chevaux, d'un montant égal à 100% du montant de la taxe de transport, qui appartiennent à:
- catégories de citoyens qui, conformément à l'article 13 de la loi sur la protection sociale, sont attribués à des personnes exposées aux radiations à la suite de la catastrophe de Tchernobyl;
- les personnes handicapées des premier et deuxième groupes de personnes handicapées, ainsi que les personnes handicapées du troisième groupe et les personnes handicapées de l’enfance qui ne travaillent pas;
- héros de l'URSS, héros de la Fédération de Russie, citoyens à qui a été décerné l'Ordre de la gloire;
- Vétérans de la Seconde Guerre mondiale, vétérans de guerre;
- les vétérans de l'arrière de la seconde guerre mondiale;
- citoyens qui ont servi en Afghanistan et ailleurs.
Cet avantage peut être appliqué à un seul véhicule, de chaque catégorie de véhicule énumérée ci-dessus.
Les bus dont la puissance du moteur n'atteint pas 151 chevaux et dont le montant est égal à 50% du montant de la taxe de transport sont exemptés du paiement de la taxe de transport:
- qui appartiennent à diverses associations et organisations à caractère religieux;
- qui appartiennent à des organisations publiques qui réunissent des personnes handicapées.
Avez-vous besoin de payer la taxe de transport dans les familles nombreuses dans l’Okrug autonome de Khanty-Mansi?
Les voitures particulières dont la puissance du moteur n'atteint pas 251 chevaux, pour un montant égal à 100% du montant de la taxe de transport appartenant à l'un des parents d'une famille nombreuse, sont dispensées de payer la taxe de transport. Cet avantage ne s'applique qu'à un seul véhicule.
Si un particulier contribuable a au moins deux TS appartenant à la même catégorie, des avantages fiscaux peuvent alors être accordés au choix personnel du citoyen sur la base d'une demande écrite. Une telle déclaration devrait déterminer un véhicule de chaque catégorie pour lequel la prestation requise sera accordée.
Les wagons de fret, ainsi que les bus utilisant le gaz naturel comme carburant, sont exemptés de la taxe de transport. Ce privilège est fourni à hauteur de 50% du montant de la taxe de transport et quelle que soit la puissance du moteur du véhicule susmentionné.
Responsabilité pour non-paiement ou paiement tardif de la taxe de transport
La loi sur la taxe de transport prévoit la responsabilité. En cas de violation, les citoyens et les personnes coupables peuvent être tenus responsables, ce qui est prévu par la législation de la Fédération de Russie.
Calcul de la taxe de transport dans la région autonome de Khanty-Mansi à l'aide d'une calculatrice
Les autorités de l’Okrug autonome des Khanty-Mansi se sont montrées préoccupées par les contribuables. Pour calculer l'ampleur des paiements d'impôts, nous avons créé un programme en ligne tel que le calculateur de taxe sur les véhicules autonomes des Khanty-Mansi. Ce programme vous permet de calculer de manière indépendante le taux de la taxe de transport dans l’Okrug autonome de Khanty-Mansi, payable pour la période écoulée. En utilisation, c'est assez simple, il vous suffit de substituer les nombres nécessaires dans les champs correspondants de la calculatrice, puis d'appuyer sur le bouton.
L’Okrug autonome des Khanty-Mansi s’est pendant une assez longue période caractérisé par un niveau de taux financier sous-estimé. Les propriétaires de véhicules dans cette région paient en moyenne environ 1 500 roubles en taxe de transport, bien que les résidents de la capitale doivent en payer environ la moitié, voire trois fois plus.
Conclusion
Le calcul du montant de l'impôt vous-même, sans l'aide d'un spécialiste qualifié, est assez problématique, car le calcul nécessite de prendre en compte une énorme masse de nuances.Un programme tel qu'une calculatrice en ligne est un excellent assistant qui ne permettra pas à un citoyen de commettre des erreurs trop grossières.
Nous avons examiné en détail la taxe de transport dans l’Okrug autonome de Khanty-Mansi. Quand le payer, en quel montant, maintenant, c'est devenu clair. Ne pas violer la loi applicable!