Les rubriques
...

Quelle est la vie de la batterie avant utilisation?

La batterie rechargeable est le principal fournisseur d’énergie électrique pour tous les consommateurs de la voiture dans les cas où le moteur est arrêté. Dans le même temps, il est également un assistant indispensable au lancement d’une unité de puissance. Lorsque vous choisissez une batterie pour votre véhicule, vous devez faire attention non seulement au fabricant, mais également à la durée de son fonctionnement. La question logique semble intéresser de nombreux conducteurs: quelle est la durée de vie de la batterie avant son utilisation? C'est ce que nous allons faire maintenant.

Actes législatifs

Il est à noter que la durée de fonctionnement d'une batterie de voiture est régie par la loi en vigueur. La loi sur la protection des droits des consommateurs contient des articles sous les numéros 18 et 19, auxquels tous les consommateurs ordinaires devraient pouvoir se fier.

Vie de la batterie

Selon leur contenu, l’acheteur a pleinement le droit de présenter au vendeur des prétentions raisonnables en ce qui concerne les défauts des produits qui lui sont vendus. Ils ont force de loi lorsqu'ils ont été découverts pendant la période de garantie. La durée de vie doit être comprise comme la durée entre la date de fabrication de la batterie (ceci s'applique toutefois à tout produit) et la date de sa mise en service.

Durée de vie de la batterie avant utilisation selon GOST

Tout acte normatif, y compris GOST 959-2002, relatif aux batteries plomb-acide est élaboré en tenant compte des caractéristiques de conception et des conditions de fonctionnement. La section «Exigences de fiabilité» du document contient des informations sur la date d'expiration en fonction du type de batterie:

  • Si l'électrolyte n'est pas inondé - 3 ans.
  • Avec électrolyte - 12 mois.

La durée moyenne de la batterie d’un véhicule est également déterminée si sa capacité diminue de 40% ou moins par rapport au paramètre initial. Mais il existe d'autres cas où la vie d'une batterie de voiture est considérée comme terminée:

  • Batteries sans entretien: autonomie allant jusqu'à 90 000 km - 24 mois, jusqu'à 150 000 km - par an (3 000 heures).
  • Batteries sans entretien: kilométrage pouvant atteindre 100 000 km - 48 mois (4 000 heures).

Les piles de fabrication étrangère sont marquées de la lettre supplémentaire "T". Quelle est la vie de la batterie avant utilisation? Comme le montre la pratique, le cycle de travail complet d’une batterie peut être divisé en plusieurs types, avec garantie et avec garantie.

Période de garantie

En règle générale, la période de garantie peut aller de six mois à 4 ans - tout dépend principalement du fabricant. En même temps, pendant cette période, il est obligé d'éliminer les défauts d'usine (si leur présence est prouvée).

Stockage de la batterie avant utilisation

Une régularité intéressante a été constatée: plus la garantie de la batterie est longue, plus sa durée de vie est longue. Le temps le plus court est donné par les fabricants de batteries d’entretien. Dans le même temps, il convient de noter que la plupart des défauts d’usine de la batterie sont détectés dans les six mois suivant la date de leur vente.

Vie réelle

Contrairement à la durée de vie d’une nouvelle batterie avant son utilisation, le kilométrage du véhicule (ou ses heures de fonctionnement) n’affecte pas uniquement sa durée de vie. Un certain nombre d'autres facteurs doivent être pris en compte ici:

  • La ressource de toute la structure, qui contient plusieurs composants - la quantité de masse active, les plaques d'alliage, la qualité de l'électrolyte, le respect de la technologie de production. Il est très important que la batterie arrive sous une forme «fraîche» aux clients.
  • Système embarqué du véhicule.Nous parlons en particulier de sa saturation en énergie. Si les capacités du générateur sont dépassées, y compris le courant de fuite, cela entraîne une charge insuffisante de la batterie. En conséquence, la vie de la batterie est réduite.
  • Un fonctionnement incorrect du générateur peut entraîner une décharge profonde de la batterie. À son tour, cela rapproche le terme de ses radiations.
  • En raison de violations des règles de fonctionnement de la voiture en hiver, les bancs de batteries peuvent geler en cas de perte de densité par électrolyte. Sur ce, en fait, la vie de la batterie peut prendre fin.
  • Si vous la maintenez propre pendant toute la durée de stockage de la batterie de la voiture avant de l'utiliser, chargez-la rapidement et vérifiez l'électrolyte de temps en temps, cela peut économiser une longue durée de vie de la batterie.

Lorsque la batterie fonctionne avec une charge d'environ 60% ou en cas de surcharge, un régulateur de tension défectueux peut provoquer une sulfatation.

Dispositif de batterie

En outre, cela entraîne un détachement de la masse active des plaques de la batterie et une oxydation du plomb. En fin de compte, la vie, y compris la vie de la batterie, est nettement réduite.

Vie de gel

Les batteries au gel ne sont pas si rares actuellement. La grande popularité de ces batteries est due en grande partie à leurs propriétés de hautes performances. Et cela, à son tour, est devenu possible grâce à la forme globale de l'électrolyte. Après tout, c'est la substance gélifiée qui élimine complètement les fuites, épouse parfaitement les plaques, contribuant ainsi à une augmentation de la production d'électricité.

Ces batteries ont un cycle de charge-décharge assez long, et la durée de stockage de la batterie avant utilisation peut atteindre 10-12 ans! Quant à l’autodécharge (comme nous le savons, c’est le vrai problème de toute batterie de voiture), elle représente environ 20% au cours de l’année. Tout le reste, même une décharge profonde de la batterie ne provoque pas la perte des plaques.

Une diminution de la durée de vie de la batterie peut survenir pour plusieurs raisons:

  • Le réseau embarqué du véhicule est supérieur à 14,4 V - ce paramètre est essentiel pour ce type de batterie.
  • L'électrolyte est très sensible aux basses températures et si la substance gélifiée gèle, ses propriétés ne seront pas restaurées.
  • Un court-circuit endommage la batterie.

Chaque processus de charge devrait être terminé. Sinon, ne pas éviter la perte de capacité. De ce fait, la progression des batteries au gel dans les masses est inhibée.

Règles générales de stockage

De nombreuses piles rechargeables appartiennent aux produits qui se détériorent avec le temps et perdent leurs propriétés. Par conséquent, le stockage à long terme de la batterie avant utilisation n'est pas recommandée.

La règle de base dans ce cas est une attitude prudente envers la batterie. Cela signifie qu'en aucun cas vous ne pouvez battre la batterie, la jeter, et encore plus effectuer des actions qui conduisent à une dépressurisation de la batterie.

Combien de temps dure la batterie avant utilisation

Des réactions chimiques se produisent dans la batterie de la voiture, même pendant le stockage. Mais avec le temps, les substances actives deviennent moins actives et finissent par perdre leur qualité.

Le régime de température joue un rôle important à cet égard:

  • Les valeurs élevées accélèrent les processus d'activité.
  • Les paramètres bas sont tout le contraire.

Si la batterie est stockée à l'état déchargé, des plaques de plomb se cristallisent. De ce fait, la durée de vie du service et du stockage est réduite.

Caractéristiques de stockage de batterie chargée à sec

Maintenant, il vaut la peine de parler du stockage de différents types de piles. Nous commencerons par la durée de vie des piles sèches avant utilisation. Dans le cas où il n’est pas prévu d’utiliser une batterie chargée à sec, l’emballage d’usine n’en est pas encore retiré. Les conditions de température dans le local de stockage des batteries doivent être comprises entre 0 ° C et 35 ° C. Ce faisant, il faut éviter la lumière directe du soleil. De plus, la pièce elle-même devrait être bien ventilée.

S'il y a plusieurs batteries, il ne faut en aucun cas en "construire" des "immeubles de grande hauteur", en les superposant. Ils devraient toujours être un accès ouvert!

Il est généralement admis que les piles chargées à sec n'ont pas besoin d'être rechargées pendant toute la durée de stockage, car elles sont emballées dans un emballage d'origine. Il est peu probable que les vendeurs l’impriment immédiatement avant la vente, ce qui est considéré comme une violation assez grave.

Batterie sèche

Contrairement à la durée de vie d’une batterie laissée sans surveillance avant son utilisation, il est recommandé de stocker les pièces chargées à sec pendant au maximum un an. Comme le montre la pratique, cette période peut dépasser 12 mois. Cela est dû au fait que, par la suite, avant de mettre la batterie en service, il faut plus de temps pour la charger.

Comment stocker une batterie "inondée"?

Dans ce cas, la batterie contient déjà un électrolyte (principalement liquide) et elle est chargée même en usine. Les exigences de stockage pour ces batteries sont soumises aux mêmes exigences que pour le type précédent. Mais puisque la batterie contient déjà de l'électrolyte, la température sera quelque peu différente.

Et comme il est sensible à ce paramètre, sa durée de vie sera différente:

  • De 0 ° C à 20 ° C - pas plus de 18 mois.
  • À des températures supérieures à 20 ° C - 9 mois, pas plus.

Il est à noter que ce type de batterie est caractérisé par la présence d'une petite auto-décharge, qui dépend entièrement du régime de température.

Pendant le stockage, il est recommandé de charger la batterie de la voiture régulièrement. Cependant, tous les vendeurs, même si nécessaire, décident d'ouvrir l'emballage de l'usine. Mais ceci est une violation de la durée de vie de la batterie avant utilisation.

Durée de vie de la batterie de la voiture avant utilisation

Par conséquent, les acheteurs devraient être intéressés par la quantité de batterie déjà stockée. Cela vous permettra ensuite de décider de charger ou non une nouvelle batterie avant la prochaine mise en service.

Manifestation de dysfonctionnements

Les principaux symptômes de dysfonctionnements incluent les symptômes suivants:

  • La batterie a commencé à se décharger plus rapidement que d'habitude.
  • Démarrer le moteur est difficile.
  • L'oxydation des terminaux est observée.
  • Les interruptions dans le fonctionnement des consommateurs actuels dans la voiture sont perceptibles.
  • Les dommages au boîtier de la batterie sont visibles.
  • La sulfatation des plaques s'est produite.
  • Problèmes d'électrolyte évidents.

La qualité des composants de la batterie n’est pas toujours élevée, comme l’exigent les normes et standards.

Par conséquent, dans certains cas, les sources d’énergie commencent à fonctionner par intermittence ou même à tomber en panne.

Résumé

Cela vaut la peine de considérer que la batterie est un consommable pour la voiture, comme l’huile, et d’autres options. Contrairement à tous les autres consommables, la batterie a une durée de vie en service et en stockage plus longue. En outre, vous devez surveiller régulièrement son état et surveiller les indicateurs de performance.

Pour ce faire, chargez-le rapidement et évitez les conditions de fonctionnement extrêmes qui nuisent à ses fonctionnalités.

Stockage de batterie de voiture

Sous réserve de la durée de conservation de la batterie avant utilisation, y compris une attitude prudente et bienveillante, elle peut durer 5 à 6 ans, voire plus. Pas mal pour un tel consommable?!


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement