Il existe de nombreuses professions et, en outre, des emplois dans lesquels certaines précautions de sécurité doivent être suivies. Et bien sûr, l'employeur doit enseigner de telles techniques aux employés. Et pour cela, il est important de développer toutes sortes d’instructions, qui sont l’une des obligations des employeurs, qui sont établies par la loi. Certes, ces instructions ne sont pas disponibles dans toutes les institutions, et parfois elles le sont, mais elles ont été adoptées depuis longtemps. La durée des instructions de protection du travail est décrite en détail ci-dessous.
Instruction et ses principales caractéristiques
Tout d’abord, les employeurs doivent déterminer une liste de postes comportant des types de travail pour lesquels il n’existe pas de réglementation en matière de protection du travail ou pour lesquels ils doivent être revus. Ensuite, établissez les employés responsables de la coordination et du développement de cette documentation. Ensuite, ils approuvent la validité des instructions de protection du travail. Pour chaque spécialité, cela peut être différent.
Quelles instructions de protection du travail l'organisation doit-elle avoir et sont-elles requises pour chaque employé?
De telles règles constituent absolument pour chaque profession, poste ou type de travail effectué. Par exemple, selon la position, il peut s'agir d'une instruction de protection du travail lors d'un travail en hauteur, d'une instruction pour un chargeur, d'un soudeur, etc. Et directement en fonction du type de travail effectué, nous pouvons parler de réglementations lorsque vous effectuez des activités de chargement ou de déchargement, lorsque vous travaillez avec un ordinateur, etc. Ce n'est peut-être même pas une instruction sur la protection du travail dans une organisation, mais des règles, par exemple, lorsque vous travaillez avec un équipement de copie. Des actes similaires s'appliquent à un groupe d'employés qui exercent le même type de travail.
Outre les instructions relatives à la profession et au type d'activité, des réglementations peuvent s'appliquer à tous les employés de l'institution, par exemple en matière de sécurité incendie. La loi russe n'exige pas que des règles soient établies pour chaque employé. Ce document doit être compilé pour chaque profession, puis il sera distribué à toutes les personnes occupant de tels postes.
Quelle est la durée de validité d'une telle instruction?
Combien de temps les instructions de protection du travail sont-elles valables? La réponse à cette question se trouve dans les mêmes documents réglementaires. Conformément à la législation en vigueur, cette période est de cinq ans. Il prévoit également l'extension de la validité des instructions de protection du travail dans le cas où les conditions de travail ne sont pas soumises à des modifications majeures. Un examen rapide de cette documentation est effectué dans les cas suivants:
- Selon les exigences des institutions de l'Etat.
- Dans le cadre de l'utilisation de nouveaux matériaux, technologies, machines et équipements.
- En train de modifier le processus et les conditions de travail.
- Selon les informations reçues, enquêtes sur des accidents ou des accidents.
Révision de documents
La loi prévoit l'examen et le réexamen des documents relatifs à la sécurité des citoyens sur leur lieu de travail au moins une fois tous les cinq ans. La responsabilité du respect de ces mesures incombe aux chefs d’unité qui s’engagent à surveiller de près leur mise en œuvre.
Les fonctionnaires responsables ont le droit de proroger la validité des instructions de protection du travail en l'absence d'au moins un cas ne relevant pas du personnel (accident du travail, maladie ou accident du travail), ainsi que lorsque le cadre réglementaire applicable n'a subi aucune modification au cours de cette période.
Instructions temporaires de protection du travail pour les employés
L'élaboration d'instructions temporaires pour les travailleurs est autorisée pour les installations de production reconstruites et les nouvelles installations en cours de mise en service. Ils assurent la sécurité du processus et le bon fonctionnement des équipements existants.La validité des instructions de protection temporaire du travail est limitée à l'acceptation de ladite production.
Procédure de révision
Un audit avec une révision des règles de protection du travail pour les travailleurs est organisé par l'employeur. Cela devrait être fait au moins tous les cinq ans. Les instructions de protection du travail peuvent être révisées à l’avance dans les cas suivants:
- Changement de règles et de modèles intersectoriels et industriels
- réglementation de protection du travail.
- Innovations dans les conditions d'activité des travailleurs.
- L'introduction de nouvelles technologies ou technologies.
- Sur la base de l’analyse de matériels d’enquête sur les accidents, les accidents du travail et les maladies professionnelles
- Selon les exigences des représentants des organes de l’État.
Si, au cours de la période de validité des instructions de protection du travail (pour le modèle de l’extension, voir ci-dessous), les conditions de travail n’ont pas changé, elle est prolongée pour la période suivante.
La procédure pour enregistrer et stocker des instructions
Les instructions en vigueur dans l'institution pour les employés des unités structurelles de l'organisation, ainsi qu'une liste de celles-ci, sont conservées par le responsable de l'unité concernée. Il est recommandé que les responsables des organisations déterminent l'emplacement de ces règles pour les employés, en tenant compte de la commodité et de l'accessibilité de leur familiarisation. Instructions de protection du travail pour les travailleurs:
- Ils peuvent être distribués à des fins d'étude lors des premiers briefings.
- Ils peuvent être suspendus sur les lieux de travail ou directement sur les sites.
- Entreposés dans un autre endroit accessible aux travailleurs civils.
Structure et contenu général des instructions
Ce document recommande aux employés d’inclure des sections:
- "Exigences générales pour la protection du travail."
- "Responsabilités avant de commencer une activité."
- "Exigences pendant le travail lui-même."
- "Réponse d'urgence."
- "L'exigence de protection du travail à l'achèvement des travaux."
Extension de la réglementation
La décision des organes législatifs a établi que le contrôle avec la révision des instructions de protection du travail pour les employés est organisé directement par l'employeur. La responsabilité en incombe à la tête de l’unité structurelle. Jusqu'à l'expiration des instructions pour la protection du travail, les règles pour les employés en avance peuvent être révisées dans les cas suivants:
- Dans le cadre d'une modification des règles sectorielles et intersectorielles et des directives standard pour la protection du travail.
- Changement dans les conditions des employés
- L'introduction de nouvelles techniques et technologies.
- Sur la base de l'analyse du matériel d'enquête sur l'accident et la maladie professionnelle.
- À la demande de représentants d'organes étatiques d'une entité constitutive de la Fédération de Russie ou de l'inspection fédérale du travail.
Le contrôle de la révision en temps voulu des règles de protection des activités pour les employés est effectué par des spécialistes. Si, au cours de la période de validité de ce document pour le salarié, les conditions de travail ne changent pas, l'ordre des autorités prolonge le document à l'étape suivante, qui est enregistrée sur la première page du règlement correspondant. Ils indiquent la date du jour avec le cachet "Révisé" et la signature de la personne responsable de la modification des instructions, indiquent la durée des instructions pour la protection du travail et la période de son extension.
Que dois-je rechercher dans le développement des instructions?
Lors de la rédaction de ce document, il est recommandé de respecter la structure établie par les recommandations. Il est notamment nécessaire d'y inclure une section intitulée «Exigences générales». Il indique la nécessité de respecter les réglementations internes, ainsi que les suivantes:
- L'exigence pour la mise en œuvre du repos et du travail.
- Liste des facteurs dangereux et nuisibles pouvant agir sur les employés au cours de leur travail.
- La liste des vêtements spéciaux, chaussures et autres équipements de protection individuelle délivrés aux employés conformément aux normes et règles en vigueur.
- La procédure de notification à l'administration des cas de blessure des employés et des dispositifs, équipements et outils défectueux.
- Les règles d'hygiène personnelle qu'un citoyen devrait connaître dans le cadre de son travail.
Ensuite, examinez les sections supplémentaires des instructions.
Prérequis avant de commencer une activité
La procédure suivante est décrite dans la section «Conditions de la protection du travail avant le début du travail»:
- Préparation du lieu de travail avec équipement de protection individuelle.
- Vérification de la santé de l'équipement et, en outre, toutes sortes de dispositifs et outils, clôtures, alarmes, dispositifs de verrouillage et autres, terres de protection, ventilation, éclairage local, etc.
- Effectuer la vérification du matériau source (ébauches, produits semi-finis).
- Réception et transfert des équipes en cas de processus technologique continu et de travail sur l'équipement.
Une section intitulée «Exigences pendant le fonctionnement» recommande que:
- Méthodes et techniques pour la mise en œuvre en toute sécurité d'activités ainsi que pour l'utilisation d'équipements, d'outils automobiles, d'appareils de levage, d'outils et de dispositifs.
- La nécessité de manipuler le matériau source en toute sécurité (matières premières, ébauches, produits semi-finis).
- Lignes directrices pour la maintenance en toute sécurité des lieux de travail.
- Actions visant à prévenir certaines urgences.
- Exigences relatives à l'utilisation des fonds dans le cadre de la protection individuelle des employés.
Règles de protection du travail dans les situations d'urgence
Ces instructions reflètent les éléments suivants:
- Une liste des situations d'urgence de base et des raisons qui les ont provoquées.
- Actions des employés en cas d'urgence.
- Mesures de premiers secours pour les victimes d'empoisonnement et autres problèmes de santé.
Il convient également de mettre en place des normes sur la protection du travail à la fin du processus de travail. Cette section indique les éléments suivants:
- Processus consistant à éteindre, désassembler, arrêter, nettoyer et lubrifier le matériel, ainsi que toutes sortes d'appareils, mécanismes, machines et équipements.
- Réglementation pour la collecte des déchets reçus au cours des activités de production.
- Exigence d'hygiène personnelle.
- Procédure à suivre pour notifier aux directeurs de travaux certaines déficiences affectant la sécurité du travail et découvertes au cours du travail.
Puisque les recommandations ne sont pas contraignantes, d’autres sections peuvent être incluses dans les instructions.
Conclusion
La durée de validité des instructions en question est donc de cinq ans. Selon les recommandations formulées à la fin de cette période, elles devraient plutôt être examinées. La durée de leur action peut être prolongée si, au cours de la dernière étape, les conditions de travail des travailleurs n’ont pas changé et si les règles intersectorielles et industrielles contenant des réglementations standard en matière de protection du travail n’ont pas été révisées. La prolongation de la validité des instructions de protection du travail est effectuée par ordre de l’employeur, qui est inscrit sur la première page du document, à savoir, ils indiquent la date du jour avec la marque «Révisé» et la signature de la personne qui en est responsable. Entre autres choses, indiquer sa position avec une transcription de la signature. La durée des instructions de protection du travail et la période d'extension de ces instructions sont également affichées.
Si, avant la fin de la période de validité de cinq ans du document, les conditions de travail des employés ont changé ou si l'organisation a révisé ses règles sectorielles et intersectorielles avec des documents standard sur la protection du travail, la fiche correspondante doit être modifiée par l'employeur à l'avance et une nouvelle est approuvée si nécessaire.Des modifications précoces sont également nécessaires dans le cadre de l’introduction de nouvelles technologies, sur la base des résultats d’analyses du matériel d’investigation de l’accident, des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que sur la base des exigences du représentant de GIT.
Parlant de la durée des instructions, il convient de noter que les recommandations permettent l’élaboration de règles de protection temporaire de la main-d’œuvre pour les employés qui sont embauchés par des industries reconstituées ou nouvelles. Des instructions temporaires destinées aux citoyens garantissent la sécurité du processus (travaux) et le fonctionnement des équipements existants. Ils sont établis pour les périodes précédant l'acceptation de la production spécifiée.