Les rubriques
...

Quelles sont les façons de faire la comptabilité?

Toute entreprise, qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’une entreprise mondiale, systématise et analyse chaque fait de son activité économique. Les revenus, les dettes, les dépenses, le mouvement des marchandises, les coûts de production, le profit qui en résulte et son investissement sont soumis à la comptabilité. Mais les principes comptables appliqués par une grande société par actions ne conviendront pas pour une société composée d'une équipe de cinq personnes. Quelles sont les méthodes comptables, comment et sur la base de quoi sont-elles sélectionnées et utilisées?

Types de comptabilité économique

Avec l’avènement de la production matérielle, le processus comptable est également apparu, car il est devenu nécessaire de compter et d’enregistrer les outils, leurs produits et leurs coûts. Avec le développement des capacités de production, des relations marchandises-monnaie ont été nouées, les fonctions et l’importance de la comptabilité économique ont été améliorées et modernisées.

rapport

Afin de décrire et de caractériser les processus métier et la propriété, des compteurs naturels (mètres, grammes), du travail (heures humaines, heures réellement travaillées) et des compteurs d'argent sont utilisés dans la comptabilité.

Selon les objets d’étude et les méthodes utilisées, la comptabilité d’entreprise peut être divisée en types: statistique, opérationnelle, fiscale et comptable. Examiner plus en détail les caractéristiques et les fonctions de la comptabilité (financière).

Cadre législatif

La loi fédérale sur la comptabilité établit des exigences unifiées et un mécanisme juridique pour choisir les méthodes d'organisation de la comptabilité pour les entités commerciales à travers le pays.

Conformément à cette loi, la comptabilité fait référence à un processus systématique consistant à générer des informations de manière documentaire sur tous les faits liés aux processus de gestion de la monnaie de base d'une entité économique en vue de leur reporting ultérieur.

analyse approfondie

Normes, recommandations, réglementations

Outre la loi fédérale n ° 402-З, les procédures suivantes sont définies dans les documents suivants: autres lois fédérales (sur les sociétés par actions, la fiscalité simplifiée), les codes civil et fiscal et les décisions gouvernementales relatives à la comptabilité.

Le deuxième niveau de réglementation législative de la comptabilité financière concerne les normes comptables. Cela comprend le code de règles russe, établi sous la forme de dispositions comptables distinctes, qui ne sont plus que 24 pages. Cela inclut les normes comptables internationales.

Le troisième niveau de réglementation comptable comprend des instructions et des recommandations méthodologiques élaborées par des associations de comptables, ainsi que par des ministères et des organismes publics.

Quelles tâches effectue la comptabilité financière?

Lors du processus de comptabilité, certaines étapes peuvent être distinguées: surveiller un objet, le mesurer, l’enregistrer, traiter les informations afin de l’inclure dans le reporting. Conformément aux étapes, la comptabilité est conçue pour effectuer les tâches suivantes:

  1. Collecte et systématisation d'informations fiables et complètes sur la situation financière et les biens de l'organisation afin de fournir ces informations sous forme d'états financiers à des utilisateurs externes et internes.
  2. Contrôle du respect de la loi applicable et analyse des violations identifiées dans la mise en œuvre des relations marchandises-argent
  3. Assurer la stabilité financière de l'organisation, identifier les réserves cachées pour les indicateurs financiers croissants, éviter les résultats financiers négatifs.

Pour effectuer les tâches de comptabilité, les méthodes de comptabilité établies par la loi sont appliquées.

bureau

Règles de comptabilité financière

Le cadre juridique et réglementaire impose à la comptabilité de respecter certaines règles ou principes. Nous énumérons ces principes:

  • application d'enregistrement double;
  • tenir des registres et compiler la documentation principale en russe et en roubles;
  • les dépenses courantes doivent être comptabilisées séparément des investissements financiers et des dépenses en capital;
  • documentation obligatoire de chaque fait économique;
  • tenir des registres comptables dont le contenu constitue le secret commercial d'une entité commerciale;
  • la comptabilité est faite en termes monétaires;
  • inventaire périodique obligatoire du passif et de la valeur des propriétés;
  • consolidation des règles, principes, méthodes de comptabilité en les établissant dans les règles comptables d'une entreprise existante.
grande pile de dossiers

Livres de comptes

Tous les faits économiques, le comptable prépare la préparation des documents primaires. Les données des documents primaires, à leur tour, sont enregistrées et accumulées dans les registres respectifs.

Ces registres sont constitués sur papier sous forme de livres ou de magazines, ou électronique à l'aide de la technologie informatique, ils doivent contenir les détails suivants:

  • nom du registre et société propriétaire;
  • la période pour laquelle le registre est compilé;
  • regroupement d'objets comptables en chronologie ou en systématique;
  • unités de mesure applicables;
  • fonctions, signatures, noms de famille des personnes responsables de la tenue du registre concerné.

Qui et quoi peut utiliser les méthodes

Conformément à la loi, toutes les organisations et entreprises opérant dans le pays doivent tenir des registres en temps utile de tous les biens, sources de financement, dettes et autres objets.

Les entrepreneurs individuels qui sont autorisés à utiliser des régimes d'imposition simplifiés, ainsi que les unités de sociétés étrangères qui n'utilisent pas les méthodes comptables établies par la législation russe dans leur travail, ne peuvent pas conserver de registres.

La comptabilité doit commencer à compter de la date de constitution (enregistrement) de la société et être conservée en permanence jusqu'à la liquidation de l'entreprise.

Les méthodes de comptabilité simplifiées peuvent ne pas s'appliquer à toutes les entités commerciales. La loi confère un tel droit aux organisations liées au centre d’innovation de Skolkovo, aux organisations à but non lucratif et aux représentants de petites entreprises.

investissements financiers

Développement de la politique comptable

Un ensemble de méthodes comptables est une politique comptable constituée par une entreprise seule. Lors de l’élaboration et de l’élaboration des méthodes comptables, la direction choisit des méthodes d’enregistrement des activités comptables: méthode d’inventaire des actifs, amortissement de la valeur, méthode et degré de regroupement des coûts, évaluation des processus de production, règles d’application du plan comptable, tenue des registres et information comptables.

Méthode comptable - un ensemble de méthodes comptables. Il répond à plusieurs exigences énoncées dans la loi:

  1. La comptabilité doit fournir une collection complète d'informations sur tous les processus et phénomènes de l'entreprise, sans exception (exhaustivité).
  2. Tous les événements économiques et économiques sont enregistrés au moment de la transaction ou immédiatement après la transaction, c'est-à-dire en temps voulu.
  3. Afin d'éviter les réserves occultes, les dettes et les charges sont plus facilement comptabilisées que les actifs et les produits (prudence).
  4. La primauté du contenu sur la forme.Tous les processus d’activité sont reflétés dans la comptabilité en fonction de leur nature économique, il n’est pas nécessaire qu’ils aient une forme juridique.
  5. La comptabilité est divisée en synthèse et analytique. Les données de ces comptes, soldes de compte et soldes de traitement doivent coïncider à la fin de l’exercice considéré et ne pas se contredire.
  6. La politique comptable de l'entreprise est conçue pour être rationnelle, c'est-à-dire que toutes les méthodes comptables applicables doivent correspondre à la taille de l'entreprise et au type de son activité économique.
comptabilité et analyse

Quand vous avez besoin de changer quelque chose

Les méthodes comptables sont appliquées systématiquement année après année. Cependant, il est parfois nécessaire de modifier ou d'ajuster une stratégie approuvée, par exemple lors du passage à des méthodes de comptabilité simplifiées. Afin de pouvoir comparer et analyser les données de plusieurs années, modifiez la méthode comptable lors de la modification de la période de reporting.

Des ajustements aux méthodes comptables peuvent être apportés dans les cas suivants:

  1. Changement du cadre législatif. Dans le cadre de l'introduction de nouvelles exigences comptables dans les lois ou normes réglementaires, les entreprises seront tenues de mettre leurs activités comptables en conformité.
  2. Changement de mode de comptabilité. Le gestionnaire peut choisir ou développer de manière indépendante une telle méthode de comptabilité, qui permettra une comptabilité beaucoup plus efficace pour un objet particulier.
  3. Transition vers un autre type d'activité ou changement important des conditions de travail.

Quelle méthode de comptabilité est appelée simplifiée

En fonction de la taille de l'entreprise, du champ d'activité, du nombre d'employés, les organisations qui ont le droit d'utiliser un type de comptabilité simplifié peuvent choisir les méthodes nécessaires et les corriger dans la politique comptable.

Dans le même temps, la politique comptable d’une micro-entreprise doit garantir l’utilisation rationnelle des ressources de l’organisation, un ensemble de méthodes comptables qui ne constituera pas un fardeau pour l’ensemble de l’entreprise. C'est-à-dire répondre à l'exigence de rationalité.

Les méthodes de comptabilité simplifiées exigent la possibilité de refléter les transactions comptables sur la base de la comptabilité de caisse, sans recourir à la double écriture dans les comptes.

Une entreprise qui utilise une comptabilité allégée peut également faciliter le plan comptable opérationnel en réduisant le nombre de comptes synthétiques qu’il contient. Par exemple, pour prendre en compte toutes les dépenses engagées dans la production uniquement dans le vingtième compte «Production», au lieu d’utiliser les comptes 23, 25, 26 et autres.

pile de papiers

Abandon d'inscription

Les entreprises utilisant une comptabilité simplifiée peuvent réduire le nombre de registres comptables utilisés ou les abandonner complètement. De plus, toutes les opérations sont consignées dans le journal des faits de production, qui est également un registre universel de comptabilité synthétique, analytique et statistique, ainsi qu'une source d'informations pour la formation du rapport final.

L'entité commerciale choisit de manière indépendante les méthodes comptables utilisées. La principale condition pour un tel choix est la conformité des méthodes à la législation en vigueur et leur fixation dans la convention comptable adoptée pour l'exercice.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement