Les rubriques
...

Quels pays sont membres de l'OPEP?

Tout le monde connaît parfaitement l’existence de l’huile et des produits fabriqués à base de cette huile. En même temps, même l’étudiant est conscient que l’extraction de l’or noir se fait depuis les entrailles de la terre. Comme le montre la réalité, il n’ya pas beaucoup d’États sur le territoire desquels le pétrole est extrait. La plupart d'entre eux sont appelés pays membres de l'OPEP. Nous allons les considérer dans cet article.

Symbole de l'OPEP

Informations de base

Donc, avant de révéler le sujet, nous découvrons d’abord ce qu'est l’OPEP. Cette abréviation traduite de l'anglais signifie "Organisation des pays exportateurs de pétrole". En fait, il s’agit d’un cartel mondial dont le but principal était de réglementer la production de pétrole et de contrôler son prix.

Points clés

Les pays membres de l'OPEP contrôlent actuellement environ les deux tiers des réserves mondiales de pétrole. Les États de cette organisation représentent 40% de la production mondiale totale d'or noir. Il convient de noter que le Canada et l'OPEP n'ont pas dépassé le pic pétrolier de l'ère moderne, dont la composition des pays sera présentée ci-dessous. À son tour, dans la Fédération de Russie, le pic pétrolier était déjà loin de nous en 1988. La composition de l'OPEP était alors quelque peu différente de la situation actuelle. L’organisation elle-même a été créée lors de la Conférence de Bagdad, qui s’est tenue du 10 au 14 septembre 1960. Les membres initiaux de la structure nouvellement créée étaient des États comme le Koweït, l'Iraq, l'Iran, l'Arabie saoudite et le Venezuela. À propos, ce sont ces derniers qui ont initié la création de l'entente.

Plate-forme pétrolière de l'OPEP

Un fait intéressant. La Grande-Bretagne, Oman, la Norvège, le Mexique, le Brunei et même l'Union soviétique aujourd'hui défunte n'ont jamais fait partie de l'OPEP.

Historique

Au moment de la création de la première OPEP, le marché mondial affichait d'importants excédents de pétrole proposés à la vente. Cet excès est dû en grande partie au fait que le développement actif de sources de pétrole tout simplement colossales a commencé au Moyen-Orient. L’Union soviétique est également entrée activement sur la scène mondiale qui, au cours de la période allant de 1955 à 1960, a doublé le volume de l’or noir extrait des entrailles de la terre. Cette situation a entraîné une augmentation sensible de la concurrence sur le marché mondial, ce qui a tout à fait logiquement assuré une baisse constante des prix.

Il convient de noter qu’à cette époque, le marché mondial du pétrole était entièrement contrôlé par sept sociétés transnationales qui agissaient dans l’intérêt financier exclusif des puissances occidentales. Pour une coordination claire des affaires, ces sociétés ont créé le cartel international du pétrole, qui maintenait les prix du pétrole dans la fourchette de 1,5 à 3 dollars américains le baril.

Ainsi, la création de l'OPEP était principalement fondée sur le fait que les principaux exportateurs de pétrole étaient en mesure de se coordonner aussi efficacement que possible afin d'éviter une baisse des prix mondiaux des produits pétroliers. Or, depuis l'ère des années 60, le marché mondial étant saturé de pétrole, la principale tâche de l'OPEP était de coordonner les restrictions à la production de pétrole afin de stabiliser les prix.

Baril de pétrole de l'OPEP

Le fond

Avant de savoir quels pays font partie de l'OPEP, nous soulignons le fait que les premiers signes de la création de cette organisation sont apparus dans les années 1930, lorsque les gisements de pétrole ont commencé à se développer au Moyen-Orient. Bagdad était presque le premier dans la liste des sources de pétrole. En 1934, la production industrielle a commencé à Bahreïn, en 1936 au Koweït, en 1938 en Arabie saoudite et après la Seconde Guerre mondiale dans d'autres États.

Étant donné que ces puissances n'avaient pas leurs propres ressources financières et humaines pour la production de pétrole, les étrangers ont été impliqués dans le développement des ressources minérales. Cinq sociétés américaines étaient en avance sur tout le monde dans ce domaine: Exxon Mobile, Texaco, Mobile Oil, Standard Oil Company of California, Gulf Oil. Également rejoint par les Britanniques face à British Petroleum.

L’impudence des soi-disant investisseurs était si grande que ces personnes ont ouvertement ignoré les exigences et les lois en vigueur dans les pays sur le territoire desquels elles ont extrait du pétrole. De plus, les Américains et les Britanniques ont commencé à contrôler les ressources naturelles et les activités économiques des puissances pétrolières. Et en 1960, la première victoire sérieuse des États qui ont ouvert leurs entrailles aux étrangers a eu lieu depuis la création de l'OPEP. Cette situation a été largement alimentée par la situation directement au Moyen-Orient et par la situation économique internationale.

En outre, dans la plupart des pays producteurs de pétrole, le pétrole est la principale source d’attraction de devises. En raison de la structure extrêmement arriérée de l’économie, les opérations de commerce extérieur de ces États ne reposent que sur un seul pétrole. Par exemple, aux Émirats arabes unis, en Libye et en Arabie saoudite, la part des produits pétroliers dans ses propres exportations est de 100%. En Iraq, ce chiffre est de 99%, le Qatar - 98%, le Koweït, l'Iran, le Nigéria - 93%, l'Algérie - 85%, le Gabon - 77%, l'Indonésie - 69%.

Le ministre saoudien de l'énergie au sommet de l'OPEP

La lutte pour l'indépendance

Les pays qui font partie de l'OPEP aujourd'hui, il y a un demi-siècle, étaient des États dépendants et ont donc tout essayé pour se débarrasser du joug étranger. Cette situation a bien sûr contribué à une convergence significative de leurs intérêts. Cependant, indépendamment, aucun des États pétroliers ne pourrait vaincre les soi-disant investisseurs. En 1951, l’Iran tenta en particulier de nationaliser la société pétrolière anglo-iranienne sur son territoire mais tomba immédiatement sous la folle pression économique exercée par les États-Unis, la Grande-Bretagne et le cartel international du pétrole, qui était encore très puissant à l’époque.

Carte des pays de l'OPEP

Pas timide

En 1949, un certain rapprochement des pays producteurs de pétrole a eu lieu à l’initiative du Venezuela. Ce pouvoir a pris contact avec les États du Moyen-Orient et a proposé de trouver des moyens de renforcer la coopération mutuellement bénéfique. Mais malheureusement, cette entreprise a échoué, car les partenaires arabes n'étaient pas encore véritablement indépendants et avaient des régimes monarchiques différents qui n'étaient pas trop enclins à un dialogue à part entière. En grande partie à cause de cela, l'initiative du Venezuela a échoué.

En 1959, les compagnies pétrolières ont unilatéralement baissé le prix des matières premières. Et par conséquent, un seul Venezuela a perdu à ce moment-là des sommes énormes: 140 millions de dollars. Cette situation a amené les exportateurs de pétrole à se réunir et à tenir le premier congrès arabe du pétrole, qui s'est tenu au Caire. Ses participants ont exigé dans la résolution finale des consultations contraignantes des sociétés avec les dirigeants des pays producteurs de pétrole avant de prendre toute décision en ce qui concerne le coût. Il a également été proposé de créer une commission consultative sur les questions pétrolières.

Usine de l'OPEP

Nouveau joueur

Le 14 septembre 1960, l'OPEP a été créée à Bagdad. À l'origine, l'organisation ne comptait que cinq pays, mais s'est élargie au fil des années et compte désormais douze États membres. Chaque État membre de l'OPEP a désormais le droit de contrôler de manière indépendante ses ressources naturelles et de les exploiter en tenant compte exclusivement des intérêts nationaux. Le 1er septembre 1965, le secrétariat de cette organisation internationale a commencé à être basé à Vienne.

Comment ça marche?

La composition de l'OPEP a changé plusieurs fois au fil des ans. Cette structure a existé. Cependant, à ce jour, les principaux organes directeurs de l'organisation sont toujours:

  • Conférence.
  • Astuce
  • Le secrétariat

La conférence est l'organe le plus influent et le poste le plus élevé est le secrétaire général.Deux fois par an, des réunions d'affaires des ministres de l'énergie et d'autres spécialistes compétents ont lieu. Quoi qu’il en soit, la tâche principale de ces réunions est de déterminer l’état du marché pétrolier international. En outre, les membres de l'entente élaborent un plan clair pour maintenir la situation stable. Une attention particulière est également accordée à la prévision de la situation future du marché pétrolier.

Notez que l'OPEP, composée de 12 pays, possédait la plupart des champs pétroliers du monde. À l’ère des années 1990, le Gabon a quitté l’organisation et l’Équateur a décidé de suspendre son adhésion à cette alliance jusqu’en octobre 2007. La Fédération de Russie a reçu le statut d'observateur en 1998.

Dans l'entente, il existe un «panier» de l'OPEP. En bref, ce terme implique la moyenne arithmétique des prix des qualités de pétrole produites sur les terres des États membres de l’organisation.

Nous énumérons les pays qui composent l'OPEP. La liste de ces pouvoirs à ce jour est la suivante:

  • Iran
  • Irak
  • Koweït.
  • Algérie
  • Angola
  • Gabon
  • Libye.
  • Qatar
  • Nigeria
  • Équateur
  • Arabie saoudite.
  • Emirats Arabes Unis
  • Guinée équatoriale.
Production de pétrole par les pays de l'OPEP

Réunions récentes

Début 2016, les membres de l'OPEP se sont réunis pour parvenir à un accord susceptible de satisfaire tous les participants. Cependant, les Saoudiens n'ont même pas caché qu'ils ne prévoyaient même pas de discuter d'une baisse de leur propre production de pétrole. L'Iran était du même avis.

Le dernier jour de novembre 2017, une autre réunion de l'organisation a eu lieu, mais là encore, il n'a pas été possible de parvenir à un accord optimal. À cet égard, les experts sont d'avis qu'il est peu probable que les prix du pétrole se stabilisent en 2018.

En 2015, la Fédération de Russie a été invitée à rejoindre l'OPEP en tant que membre à part entière, mais l'ancien État post-soviétique a refusé catégoriquement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement