Le journalisme est l’une des professions les plus intéressantes et passionnantes, qui convient aux personnes actives et motivées. À l'admission à l'université, un énorme concours pour cette spécialité. Sans parler de qui va étudier sur une base budgétaire. Il est important que tous les candidats se disputent leur place au soleil sur un banc d’étudiant. Quels sont les sujets à traiter pour devenir journaliste et comment réussir un concours de création. Les premières choses d'abord.
Le journalisme en tant que profession: avantages et inconvénients
Beaucoup soutiennent que la profession de journaliste a une part de romantisme. Cependant, les vrais journalistes qui travaillent activement vont plutôt comparer leur travail avec une auréole d'héroïsme plutôt qu'avec une histoire d'amour. Étant donné que certains journalistes tirent leurs reportages sous des balles et des obus littéralement volants, enquêtent sur les crimes politiques et économiques commis par les autorités et écrivent parfois une vérité terrible et terrifiante sur les activités des responsables. Ce n'est que l'extérieur de la spécialité.
La vie quotidienne d’un journaliste de la presse écrite ou de la télévision regorge de rencontres avec des personnes intéressantes, avec divers représentants d’organisations et de services et avec des citoyens ordinaires. Par conséquent, en plus des qualités de base telles que: sociabilité, persévérance, confiance en soi, un journaliste doit avoir une résistance élevée au stress.
L'absence d'horaire permanent est l'un des inconvénients de la profession. Un jour de congé pourrait aussi être un travail si quelque chose d'extraordinaire se produisait. Parmi les énormes avantages de la profession, on peut distinguer sans risque la dynamique de la vie et le prestige du travail.
Quels sujets de l'examen doivent être confiés à un journaliste?
Si vous êtes une personne courageuse et quelque peu risquée, alors la profession de journaliste est pour vous. Il est conseillé de préparer l’admission deux ans avant l’obtention du diplôme. Une telle course est associée à un concours de création, qui doit être complété lors de l'admission à l'université.
Quels sujets doivent être confiés à un journaliste (Faculté de philologie, journalisme spécialisé):
- Langue russe
- Littérature
- concours créatif.
Dans certaines universités, un test peut être remplacé par un autre. Par exemple, un département de langues étrangères devra passer une langue étrangère à la place de la littérature.
Vous ne pouvez entrer en journalisme qu'après avoir suivi un enseignement secondaire spécialisé (sur la base de 11 classes). Après la 9e année, il est impossible d'entrer dans une université dans cette spécialité.
Exceptionnellement, d’autres résultats d’UTILISATION chez de tels sujets peuvent être requis:
- langue étrangère (en particulier requise pour l’admission à l’Université d’État de Moscou);
- sciences sociales;
- maths
- l'histoire.
Toutefois, ce dernier ne se trouve pratiquement pas dans les listes de résultats d’examens requis.
Quels sujets remettre à un journaliste?
À quoi prépare le diplômé? Outre les résultats de l'examen d'État unifié, un concours de création doit également être organisé - il s'agit de l'une des conditions nécessaires pour obtenir la profession de journaliste. Quels articles vous devez prendre ont été indiqués ci-dessus. Il est à noter que chaque université élabore individuellement un programme de tests créatifs supplémentaires. Par conséquent, le format de livraison et les exigences peuvent varier. Tout d'abord, vous devez vous rendre sur le site officiel de l'établissement d'enseignement souhaité et trouver le programme d'examens créatifs dans la colonne «Candidat».
En règle générale, les tests sont divisés en deux parties:
- essai (travail de création écrit);
- entretien
Si vous vous inscrivez à un journaliste de télévision, le programme d’examen de création peut être complété par un travail dans le cadre.Lors de la détermination du classement des points entrants, les points du concours de création et de l’examen sont récapitulés.
Un essai
Lors de la rédaction d'un travail de création écrit, le demandeur se voit proposer un certain nombre de sujets.
Sur la liste figurent généralement des sujets de préjugés professionnels: socialement importants, sociopolitiques. Des exigences claires sont souvent posées pour le genre: reportage, essai, essai problématique.
Entretien d'embauche
Une fois que l'on sait déjà quels sujets doivent être confiés à un journaliste, il est nécessaire de préparer une interview. L'entretien est généralement une conversation libre au cours de laquelle le comité d'admission examine le niveau de développement général du candidat, ses horizons et son implication dans la profession.
L'entretien se déroule souvent sous la forme d'un examen. Les candidats sont invités à tirer un billet avec des questions. En règle générale, les questions portent sur ces sujets:
- histoire du journalisme;
- Les médias dans le monde moderne;
- caractéristiques des médias de différents genres et types;
- caractéristique des genres journalistiques.
Une liste de questions typiques pouvant être posées lors de l'entretien.
- Qu'est-ce qui vous intéresse dans le métier de journaliste (journaliste de télévision)?
- Avez-vous déjà collaboré avec une rédaction (journal, radio, télévision)?
- Qui est le journaliste le plus talentueux pour vous aujourd'hui?
- Quel présentateur de télévision est un exemple pour vous?
- Quels journaux (émissions de télévision) lisez-vous / regardez-vous?
Le programme du test et une liste de lectures recommandées sont préalablement publiés sur le site de l'université. Un demandeur peut se préparer correctement.
De nombreuses universités proposent des cours préparatoires axés sur la préparation aux concours de création. L'expérience de travail dans les médias jeunesse / scolaire est un atout majeur.
Un portefeuille est-il nécessaire?
Après la question: "Quels sujets doivent être confiés à un journaliste?", Les participants ont: le portfolio. Au moment de leur admission, de nombreux candidats au journalisme ont acquis une expérience des publications personnelles, ainsi que des diplômes pour les victoires aux concours de journalisme pour enfants et adolescents. Il appartient à l'institution de décider s'il s'agit d'un avantage supplémentaire pour l'admission.
Parfois, il est recommandé d’apporter un portfolio pour une entrevue. Elle est immédiatement évaluée par le comité de sélection. Cependant, il convient de noter que de telles réalisations sont à noter:
- victoire à l'Olympiade de toute la Russie dans une discipline spécialisée ou olympiade du journalisme officiel;
- Certifié par l'éditeur des publications sur support enregistré / non enregistré (à l'école);
- victoire aux concours journalistiques ou aux olympiades qui se sont déroulés sur le territoire de l'université dans laquelle vous vous inscrivez;
- caractéristique caractéristique de la rédaction avec laquelle le candidat a collaboré.
En fonction des règles spécifiques d’admission dans une université donnée (preuve de la volonté d’étudier dans cette spécialité), le comité de sélection peut envisager des certificats de participation à des compétitions journalistiques et connexes dans les domaines suivants: littéraire, graphisme, photo, reportage télévisé, scripts de reportages ou de courts métrages, qui ont été diffusés à la télévision ou à la radio (avec la signature et le sceau de la tête) et ainsi de suite.
N'oubliez pas que l'admission est une étape importante de votre vie. Par conséquent, le calme et l'autodiscipline, un excellent résultat à l'examen et des compétitions créatives sont les meilleurs compagnons du succès.