De nombreuses personnes préfèrent enregistrer divers biens immobiliers pour lesquels un certificat correspondant doit être obtenu auprès du Rosreestr. Ce n'est que sur la base de cela qu'il est possible d'effectuer diverses opérations en relation avec un objet particulier. Le propriétaire du terrain a le droit d'utiliser et de disposer de sa propriété. Ses droits sont présentés sous de nombreuses formes. Il est donc important de comprendre comment obtenir un objet, en assurer la bonne exécution, et pour quels motifs un citoyen peut perdre son bien.
Qui est le propriétaire?
Le propriétaire du site est représenté par une personne qui a le droit officiel et légal de posséder et de disposer de cet objet à sa discrétion. Ils peuvent être non seulement des individus, mais également différentes sociétés, l’État ou les municipalités.
Le propriétaire est considéré uniquement comme la personne ou l'organisation qui a correctement conçu l'objet, pour lequel vous devez contacter Rosreestr pour obtenir le certificat de propriété.
Le propriétaire du terrain a le droit non seulement de posséder et de disposer de biens immobiliers, mais également d'y ériger divers bâtiments. Beaucoup de gens sont intéressés par la question, le propriétaire de l'immeuble a-t-il droit à un terrain? Tout dépend de qui est propriétaire du terrain, ainsi que de la base sur laquelle la construction a été réalisée. L'objet peut être acheté auprès de l'État ou d'un propriétaire privé si nécessaire. S'il est émis pour le loyer, il est autorisé à le racheter en raison de l'existence d'un droit de souscription préférentiel.
Tous les droits, fonctions et opportunités des propriétaires sont prescrits à l'art. 25 ZK.
Comment le propriétaire est-il déterminé?
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour identifier le propriétaire d'un site particulier:
- faire appel à Rosreestr pour obtenir un extrait de l'USRN;
- dépôt d'une demande auprès de l'administration locale;
- utilisation des données contenues dans le département du cadastre et de la cartographie;
- l'inspection des impôts dispose également d'informations sur le propriétaire, car il est nécessaire de tenir régulièrement des registres de biens immobiliers pour pouvoir calculer correctement l'impôt sur la propriété.
Il est plus facile de connaître le propriétaire s’il existe des informations sur le numéro cadastral du site.
Quels documents le propriétaire devrait-il avoir?
Le propriétaire du terrain a le droit de saisir les différentes opportunités relatives au territoire uniquement s’il dispose de certains documents confirmant son statut et la disponibilité de ses droits. Ces documents incluent:
- Le certificat de propriété délivré par Rosreestr contient des informations de base sur le site lui-même, la date d’enregistrement du droit et d’autres informations importantes;
- les papiers principaux sur la base desquels la terre a été transférée au nouveau propriétaire, ce qui peut inclure un contrat de vente ou un cadeau, un certificat d'héritage ou de privatisation, des décisions de justice ou d'autres documents similaires;
- documents techniques pour le site, présentés par le plan technique, extrait de l'USRN et le plan d'arpentage;
- s'il y a un bâtiment sur le territoire, il doit également contenir des documents confirmant qu'il s'agit d'un objet de construction incomplète ou d'un bâtiment résidentiel à part entière, d'une dépendance ou d'une autre structure.
Les documents ci-dessus n'ont pas de date d'expiration et peuvent donc être conservés longtemps dans les archives de la famille, bien qu'il soit conseillé de mettre à jour la documentation lors de diverses transactions immobilières.
Contenu de la propriété
Si une personne a entre les mains la propriété d'un territoire déterminé, elle en est le propriétaire. Le propriétaire du terrain a le droit d'effectuer toute opération immobilière.
Il est permis d'effectuer différentes actions avec le territoire:
- cultiver la terre;
- céder partiellement ou totalement les droits y relatifs à des tiers;
- effectuer des transactions commerciales;
- fournir un territoire pour la gestion de la confiance à d'autres personnes;
- vendre des terres aux enchères ou d'une autre manière;
- louer un terrain;
- utilisez-le pour fournir en garantie différentes sociétés ou particuliers.
Le propriétaire du terrain a le droit de propriété sur tous les objets construits, mais ceux-ci doivent être correctement établis par lui. Il est pris en compte que toutes les transactions doivent être effectuées de manière à ne pas causer de dommages à d'autres personnes ou à la nature.
Les locataires ne peuvent utiliser le terrain que dans le cadre des droits qu'ils ont reçus sur la base d'un bail. Ils ne peuvent pas disposer de cette propriété.
Le droit au sous-sol
Le propriétaire du terrain a le droit d'utiliser tout le sous-sol. Par conséquent, il peut extraire des minéraux et utiliser de l'eau souterraine ou des nappes d'eau souterraines. Cela s'applique uniquement aux minéraux communs. Leur extraction doit être effectuée sans dynamitage et il est également important que les minéraux obtenus ne figurent pas dans le bilan de l'État. Une autre condition est que la production ne soit pas autorisée à une profondeur supérieure à 5 mètres.
Le propriétaire du terrain a le droit de propriété sur tous les minéraux ainsi obtenus, mais ceux-ci ne doivent être utilisés que pour leurs propres besoins, par exemple lors de la construction de divers bâtiments. Si la production est réalisée à des fins commerciales, il est nécessaire d’obtenir une licence de l’État.
Les masses d'eau peuvent également être utilisées pour des besoins personnels, pour lesquels différents puits sont installés et utilisés. Cela permet de réaliser des prélèvements d'eau pour un usage permanent des citoyens. Cela ne nécessite pas d'autorisation.
Le droit de construire
Le propriétaire du terrain a le droit d'y ériger différents objets. Cela inclut non seulement l'immobilier résidentiel, mais même les bâtiments industriels, domestiques ou culturels. Pour cela, différents points sont pris en compte:
- les bâtiments doivent être conformes à la destination du terrain et à sa catégorie;
- pendant le processus de construction, de nombreuses normes et règles doivent être prises en compte, qui ne sont pas seulement de construction, d'architecture ou de planification, mais également environnementales, hygiéniques, de lutte contre les incendies, sanitaires ou autres;
- si des structures souterraines sont en cours de construction, ce processus ne peut pas être effectué à une profondeur supérieure à 5 mètres;
- tous les bâtiments doivent être correctement enregistrés auprès du Rosreestr;
- le propriétaire du terrain a le droit de construire des bâtiments non seulement à vie, mais aussi à des fins domestiques, mais il convient en même temps de prendre en compte les normes relatives à la distance entre différents objets et territoires appartenant à d'autres personnes.
Il est possible de participer à la construction d'objets indépendamment ou avec l'aide de spécialistes invités. Les propriétaires fonciers ont le droit de procéder à des travaux de construction si cela est conforme à l'objectif du terrain. Si des violations sont détectées, les propriétaires devront payer une amende et enregistrer correctement les structures construites.
Chaque bâtiment est soumis à enregistrement, sinon il sera classé comme bâtiment illégal.
Ce n'est pas toujours le propriétaire du bâtiment qui a le droit d'atterrir. Les terres peuvent être non enregistrées ou louées. Dans une telle situation, le citoyen propriétaire du bâtiment a le droit de préemption sur le rachat de ce territoire.Pour ce faire, contactez l’administration locale avec une déclaration et un titre pour l’installation.
Le droit au travail de réclamation
Le propriétaire de la terre a le droit de l'utiliser pour l'agriculture ou toute autre mise en valeur de terres, ce qui inclut des actions:
- procédures de drainage;
- travaux d'irrigation;
- événements culturels et techniques;
- construction d'étangs ou d'autres masses d'eau de surface.
Toutes les actions ci-dessus sont nécessaires pour améliorer la fertilité du sol. Il est nécessaire de les réaliser dans les territoires destinés à l'agriculture. Le propriétaire peut effectuer des travaux de remise en état des terres, mais en même temps, il doit s’occuper de toutes les installations construites.
Le droit aux fruits et au revenu
Si la terre est destinée à l'agriculture, le propriétaire a le droit de propriété sur toutes les plantations et cultures agricoles. Les produits obtenus à partir de ce processus peuvent être utilisés non seulement pour leur propre consommation, mais également pour la vente.
Une exception est la situation dans laquelle le propriétaire transfère le terrain à des fins de location ou d’utilisation illimitée à d’autres personnes, dans la mesure où le droit aux fruits est transféré à d’autres citoyens ou entreprises.
Le droit de disposer de l'objet
Le propriétaire du terrain a le droit d'en disposer. Pour cela, différentes actions peuvent être effectuées:
- vente, et le prix est fixé en fonction des souhaits du propriétaire du territoire; aucune restriction n’est donc appliquée en ce qui concerne le coût;
- donner des terres à d'autres sur la base d'une préparation adéquate du don;
- transférer l'objet à louer à des tiers moyennant des frais, et dans ce cas, la propriété du territoire lui-même n'est pas perdue, mais tous les fruits reçus par les locataires leur appartiennent;
- Par conséquent, pour transférer les biens par héritage, une personne peut faire un testament pendant sa vie. S'il n'est pas découvert après le décès du propriétaire foncier, seuls les héritiers légaux peuvent alors compter sur les biens immobiliers en priorité.
- échange pour d'autres objets, et il est permis d'effectuer ceci avec surtaxe de n'importe quel côté.
Toutes les transactions susmentionnées ne doivent être effectuées que s’il est prouvé que le propriétaire agit de son plein gré et qu’il est également une personne capable. Le propriétaire du terrain a le droit d'en disposer à sa discrétion. Par conséquent, les autres personnes ne peuvent pas entraver ce processus.
Escrime de territoire
Le propriétaire du terrain a le droit de clôturer son terrain pour une protection optimale. Pour cela, différentes clôtures ou d'autres clôtures similaires sont installées.
Tous les éléments de cette conception doivent être situés exclusivement sur le terrain appartenant à cette personne, il est donc interdit de sortir du site. Différents matériaux peuvent être utilisés pour la construction, et le processus lui-même peut être mis en œuvre indépendamment ou avec l'aide des constructeurs.
De plus, le propriétaire du terrain a le droit de démolir un bâtiment qui ne lui appartient pas. Par exemple, certains voisins veulent illégalement élargir leur territoire. Ainsi, lors de la construction de diverses installations, ils dépassent les limites de leur site. Le propriétaire du terrain peut démolir toutes ces structures et aucune pénalité ne peut lui être infligée.
Autres droits du propriétaire
Quels sont les droits supplémentaires du propriétaire du terrain? Les propriétaires peuvent effectuer d'autres actions avec les territoires dans lesquels ils possèdent le certificat de propriété. Ces opérations comprennent:
- la liberté de visiter le territoire à tout moment, sans autorisation préalable;
- si les parcelles voisines ne sont pas clôturées, les propriétaires d’autres terres peuvent les traverser librement, mais il n’est pas autorisé en même temps à leur infliger des dommages ou des perturbations;
- vous pouvez fournir votre territoire pour la construction à d'autres personnes, mais le but du terrain est pris en compte;
- La servitude par servitude ne peut en aucun cas devenir la base pour priver une personne de ses droits sur l'objet.
Tous les droits fondamentaux sont inscrits dans le code foncier. Il est donc conseillé à chaque propriétaire de territoire d'étudier attentivement tous les articles relatifs à ses capacités vis-à-vis du bien.
Spécificité de la protection des droits
Les propriétaires fonciers ont le droit d'effectuer des travaux de construction sur le territoire, de les clôturer, de vendre, d'échanger ou d'effectuer toute autre opération ou transaction, si elles ne contredisent pas la catégorie et le but du terrain, et ne violent pas non plus la loi.
Un droit important de tout propriétaire est la capacité de protéger ses droits. Il arrive souvent que des tiers tentent de violer les droits des citoyens. Par conséquent, les gens peuvent utiliser plusieurs moyens pour protéger leurs territoires:
- par le biais du tribunal, divers actes émanant d'organes publics peuvent être déclarés nuls s'ils violent les droits du propriétaire du site;
- si la construction d'installations sur le site par des tiers commence sans l'autorisation du propriétaire, elle peut être suspendue devant un tribunal, après quoi le propriétaire a le droit de démolir ces bâtiments;
- Si divers actes de l'administration locale enfreignent la loi en ce qui concerne les propriétaires fonciers, ils peuvent être suspendus ou invalidés.
Certains étrangers essaient même souvent de faire enregistrer leur droit sur des objets appartenant à d'autres personnes par le biais d'un tribunal. Pour ce faire, ils doivent avoir des titres de propriété ou d'autres preuves. Si le propriétaire du territoire a tous les papiers sur l'objet, il n'y a aucun moyen de contester son droit de quelque manière que ce soit.
Violations du droit de propriété
Il existe certaines situations dans lesquelles les droits des propriétaires fonciers peuvent être violés. Ce sont tous des violations et le plus souvent les citoyens doivent faire face:
- saisie non autorisée du territoire;
- jeter des ordures ou des matériaux de construction sur le terrain, généralement par les propriétaires des parcelles voisines qui effectuent des travaux de construction ou d'autres travaux sur leur territoire;
- adoption par l'administration locale d'actes contraires aux lois fédérales;
- dommages à la terre de diverses manières par des tiers ou même par l'administration;
- la destruction des signes d'arpentage.
Certaines violations peuvent être commises par les propriétaires eux-mêmes. Dans ce cas, ils risquent de perdre le site, car celui-ci sera saisi par des fonctionnaires. Si d’autres personnes violent les intérêts du propriétaire, les droits de ce dernier sont généralement rétablis devant le tribunal et les auteurs sont tenus de payer des amendes.
Nuances de limitation des droits
Certains motifs de la LC permettent de restreindre le droit de propriété du propriétaire du terrain par rapport à la parcelle. Cela est généralement dû à des raisons sérieuses:
- mauvaise utilisation du territoire, par exemple, les terrains en construction de logements privés sont utilisés pour le jardinage ou l'horticulture;
- construction de bâtiments non autorisés qui ne sont pas enregistrés correctement;
- lors de l'utilisation des sites, les normes et exigences de base en matière de protection de l'environnement sont violées;
- les autorités locales adoptent un projet spécial sur la base duquel la construction ou le pavage de la route est nécessaire sur ce territoire, mais dans ce cas, il est nécessaire de racheter des biens immobiliers, pour lesquels un prix de rachat est attribué qui convient à la fois aux autorités et au propriétaire foncier.
Toutes les restrictions sont généralement imposées par les tribunaux et il doit y avoir une très bonne raison pour cela. Habituellement, lors de la détection de bâtiments illégaux, le propriétaire a la possibilité de les enregistrer correctement auprès de Rosreestr.
Ainsi, les citoyens qui ont le droit de propriété sur différentes parcelles peuvent les utiliser aux fins prévues et ont également le droit d'effectuer d'autres actions. Ils peuvent disposer de l'objet ou planter différentes cultures, procéder à des levés de terrain, extraire des minéraux, utiliser des masses d'eau ou d'autres avantages. Si les droits des citoyens sont violés, ils peuvent les rétablir par l'intermédiaire du tribunal ou avec la participation de l'administration. Les restrictions de droits ne sont autorisées que s'il existe de bonnes raisons pour cela.