La santé est la chose la plus importante pour une personne. Mais les services de santé sont chers et ne sont donc pas accessibles à tout le monde. La politique de l'ICM vous permet d'utiliser les soins médicaux gratuitement. Il est seulement nécessaire de le délivrer et, en cas de perte, de le restaurer immédiatement. Les documents nécessaires pour obtenir une police d'assurance maladie obligatoire sont décrits dans l'article.
Qu'est-ce qu'une politique?
Le système d’assurance maladie a été mis au point par l’État afin de préserver la santé des citoyens et de les traiter contre les maladies. L’assurance MHI est offerte à tous les résidents de la Fédération de Russie, et son statut, son revenu et son âge ne l’affectent pas.
L'assurance obligatoire est considérée comme une forme de protection sociale qui garantit des services gratuits dans les situations d'assurance. La politique est un document officiel qui confirme le droit de recevoir des soins médicaux.
Le principal programme d’assurance maladie obligatoire comprend:
- les diagnostics;
- traitement ambulatoire;
- traitement hospitalier;
- la prévention;
- les vaccinations;
- achat de médicaments pour des prestations;
- dispensaire d'observation des enfants de moins de 18 ans.
En plus de ce qui précède, le document prévoit le droit à une indemnisation pour les dommages causés aux établissements médicaux malades pendant le traitement ou le diagnostic. Si une personne n'a pas d'assurance maladie, la clinique peut refuser son assistance. Les exceptions sont des situations d'urgence, telles que des blessures ou des situations mettant la vie en danger. Ce sont les règles de l'assurance maladie obligatoire.
Qui est fourni avec le document?
Un seul formulaire de document d'assurance maladie est fourni gratuitement. Si une personne dans une organisation prend de l'argent pour son enregistrement, cela est considéré comme une fraude.
Le droit à l'assurance est avec:
- Citoyens russes - enfants, adultes, retraités;
- les réfugiés d'autres pays vivant en Fédération de Russie;
- apatrides;
- déposants étrangers.
La police est fournie par des institutions d’assurance détenant une licence pour ce type d’activité. L'assurance n'a pas de date d'expiration. Le document n'a pas besoin d'être modifié par les adultes, ni à l'âge de la retraite. La politique ne doit être remplacée que si elle est inutilisable, perdue.
Règles d'obtention
Cette procédure ne prend pas beaucoup de temps. Mais vous devez aborder avec soin le choix de l'institution d'assurance et la procédure d'enregistrement. Vous pouvez obtenir la politique en ligne. Mais le service est fourni sur les sites Web de certaines organisations.
Chaque preneur d’assurance a le droit de recevoir une police d’assurance électronique (en plastique). Il se présente sous la forme d'une carte bancaire avec une puce, sur laquelle sont enregistrées toutes les informations concernant le propriétaire. Un tel document est beaucoup plus pratique. Les polices sont émises dans chaque région de la Fédération de Russie, où se trouvent des succursales d’établissements figurant sur la liste du fonds d’assurance maladie obligatoire.
Appel
Les citoyens ne pensent pas à qui se tourner. La compagnie d’assurance est sélectionnée sur une base territoriale. Habituellement contacté au lieu de résidence. Vous devez également vous familiariser avec la liste des documents relatifs à l'assurance maladie obligatoire. En effet, il existe certaines différences entre toutes les catégories de citoyens.
Quels documents sont nécessaires pour obtenir une police d'assurance maladie obligatoire? Les citoyens de la Fédération de Russie doivent préparer un passeport, ainsi que SNILS. Si vous établissez une police d'assurance maladie obligatoire pour un nouveau-né, quels documents sont nécessaires? Il est nécessaire de préparer un acte de naissance, le passeport du parent.
Écrire une déclaration
Avec les documents, une demande est soumise pour la réception de la police d'assurance médicale obligatoire. Selon le paragraphe 6 de l'ordonnance sur l'assurance maladie, il est nécessaire que le document comprenne:
- Nom complet
- Paul
- Date et lieu de naissance.
- La citoyenneté.
- Numéro SNILS.
- Détails du passeport.
- Lieu de résidence
- Lieu et date d'inscription.
- Informations de contact.
- Catégorie de citoyen.
- Informations sur la politique.
La loi autorise un parent à recevoir des polices pour toute la famille. Mais cela nécessite une procuration écrite des adultes. Pour obtenir une police d'assurance maladie obligatoire, de quels documents les étrangers ont-ils besoin? En plus d'un passeport, ils doivent avoir un certificat d'enregistrement dans le pays (si spécifiquement sur le territoire de la Fédération de Russie). Quels sont les documents nécessaires pour obtenir une police d'assurance maladie obligatoire pour les réfugiés: un document confirmant leur statut ou un certificat du service des migrations est nécessaire.
Obtention d'un certificat temporaire
À la date de dépôt de la demande, l'assureur délivre un document temporaire. Cela sert à confirmer que la politique est émise. Selon le certificat, vous pouvez recevoir les mêmes services médicaux que ceux fournis avec une assurance complète.
Mais le document temporaire n’est valable que 30 jours à compter de la date de réception. Quand il est prêt, les employés de l'entreprise doivent en informer. Cela se fait généralement par téléphone ou par courrier électronique.
Recevoir un document d'un seul échantillon
La police finalisée est fournie à la même entreprise que celle où la demande a été soumise. Le client n'a besoin que de mettre des signatures dans le magazine. Ensuite, un document est publié, selon lequel vous pouvez obtenir un document complet fournissant le droit à des services médicaux et préventifs gratuits dans chaque institution publique.
Les citoyens de la Fédération de Russie se voient accorder une politique une fois. Il n'y a pas de restrictions sur la durée. Les réfugiés, les ressortissants étrangers et les apatrides bénéficient d'une assurance pour la durée de leur séjour dans le pays ou la durée du permis.
Où aller
Des conditions d’assurance favorables sont prévues dans les sociétés suivantes:
- RESO-MED. L’organisation exerce ses activités dans le domaine de l’assurance maladie depuis 1992. Un réseau de succursales opère dans les régions. À ce jour, plus de 6 millions de personnes utilisent les services de l’organisation.
- "Rosgosstrakh-Médecine". La société est une filiale de Rosgosstrakh. Le nombre total d'assurés est de 21 millions de personnes.
- SOGAZ-Med. La compagnie d'assurance a des cotes élevées. Des succursales sont situées dans toutes les villes de Russie. Des polices d'assurance conventionnelles et électroniques sont fournies. L'entreprise peut être assurée en ligne et commander une police pour le lieu de travail.
- "Assurance maladie VTB." La société existe depuis plus de 20 ans. Le nombre d'assurés est d'environ 6 millions de personnes. Il existe un vaste réseau de bureaux de représentation en Russie. La société fournit une assistance juridique aux personnes assurées.
- Ingosstrakh-M. Des succursales opèrent dans 19 régions de la Fédération de Russie. La société résout divers conflits entre les assurés et les installations médicales. Les clients reçoivent des conseils gratuits sur les services.
Chèque
Il arrive que les personnes qui suivent les nouvelles dans le domaine de l’assurance maladie tombent dans l’escroquerie et achètent des polices contrefaites ou déduites. Mais il y a une telle situation que le document est authentique. Et la compagnie d'assurance n'existe pas. Ils sont invalides, alors obtenir de l'aide ne fonctionnera pas.
La validation de la politique MHI s’effectue de plusieurs manières:
- Visuel. Les documents originaux ont une seule apparence. Ils possèdent les informations suivantes: nom complet, numéro personnel, nom de la compagnie d'assurance, cachet, code à barres. La politique a une texture de papier spéciale et plusieurs niveaux de protection.
- Par numéro. Le numéro personnel est présent dans une seule base de données: vous pouvez vérifier l'authenticité en ligne. Il doit être saisi dans une section spéciale du site Web du Fonds OMS et cliquer sur «cocher». La vérification de la politique de l'ICM peut être effectuée par numéro, série de passeports.
Si le document s'avère être faux, il doit être exécuté à nouveau. Vous ne devriez contacter que des assureurs de confiance. Ces sociétés sont répertoriées dans le registre officiel de la caisse d’assurance maladie.
Récupération
Les documents peuvent être perdus, gâtés.Pour le recouvrement, vous devez contacter l'institution où l'assurance a été reçue. Vous devez prendre un passeport, SNILS avec vous, et si la politique est requise pour les enfants, alors un certificat de naissance. Après avoir écrit la demande, un document temporaire est émis.
En cas de perte de la politique, son numéro est bloqué. La procédure de traitement est la même que pour la réception du document. Une nouvelle politique est fournie environ un mois plus tard.
Une personne a le droit de remplacer un document dans les cas suivants:
- Nom complet de remplacement et autres données de passeport;
- la présence d'erreurs ou d'informations incorrectes;
- remplacement d'une compagnie d'assurance.
Vous ne pouvez changer d’assureur qu’après un an à compter de la date de réception de la police. Le document doit être distribué à tout le monde, même en l'absence de problèmes de santé graves. Après tout, des situations imprévues surviennent soudainement. Et la politique de l'ICM fournit des soins médicaux garantis.