L’évaluation de la valeur réelle du bien consiste à déterminer son prix de marché sur une période donnée. Non seulement les particuliers, mais également certains organismes publics ont recours aux services d’évaluateurs, si cela est dû à leurs activités officielles. Quels sont les documents nécessaires pour évaluer l'appartement et dans quels cas cette procédure est-elle effectuée?
Quand le coût du logement est-il nécessaire?
La pratique montre que le plus souvent, il est nécessaire d'évaluer une propriété résidentielle dans le cadre de l'enregistrement d'une hypothèque. Cette procédure est obligatoire pour effectuer une transaction. Par conséquent, la question de savoir quels documents sont nécessaires pour évaluer un appartement dans une hypothèque devient de plus en plus pertinente pour les citoyens modernes. En effet, la majorité est la seule opportunité d'acheter leur propre logement.
La nécessité d’évaluer les parts de propriété commune, de chambres séparées dans des appartements collectifs et d’autres locaux résidentiels est également liée à l’examen des litiges relatifs à la propriété par les tribunaux de droit commun. Par exemple, lors de la division de biens entre époux, de la preuve de droits de succession, de la contestation de certaines transactions dans lesquelles l’objet est un logement. Dans ces cas, les demandeurs cherchent également à savoir quels documents sont nécessaires pour évaluer l'appartement. En effet, le plus souvent, le résultat doit être joint à la déclaration.
De plus, il n’est pas rare qu’un propriétaire transfère un bien personnel ou un bien faisant partie du capital social de l’organisation en tant que garantie. Dans de tels cas, l'établissement de crédit exige une valeur objective du bien gagé. Le nantissement constitue une garantie de défaut de la part de l’emprunteur d’obligations découlant du contrat de prêt.
Les services d'organismes d'évaluation indépendants sont utilisés par les autorités exécutives représentées par le Service fédéral des huissiers en présence d'une décision de justice entrée en vigueur à la suite de la saisie d'une sûreté d'un emprunteur peu scrupuleux. Dans ce cas, l'objet de l'hypothèque est d'abord saisi, après quoi il est transféré pour évaluation à des experts indépendants. En outre, sur la base de cette évaluation, le fonctionnaire transfère le bien en vente, à la suite duquel le produit de la vente est envoyé pour rembourser la dette au titre du document officiel. Ainsi, la valeur déterminée par l'évaluateur est le prix de départ du bien vendu à la vente aux enchères.
Où aller
Avant de décider des documents dont l'évaluateur a besoin pour évaluer l'appartement, il est important de déterminer le contractant. Le service coûte de l'argent, il est donc important de trouver un spécialiste compétent. Pour procéder à une évaluation qualitative de l'appartement, le client fait appel à une société d'évaluation spécialisée.
Lorsque vous recherchez un évaluateur, il est important de prendre en compte certaines nuances. Par exemple, si l’évaluation d’un appartement est requise pour un transfert ultérieur en tant que gage lors de l’élaboration d’un contrat de crédit immobilier, il est nécessaire de recourir aux services des seules entreprises avec lesquelles la banque coopère. Sinon, l'établissement de crédit peut refuser d'accepter l'évaluation effectuée par une société tierce.
Si l'évaluation est effectuée dans le cadre de procédures répressives engagées et aux frais des fonds de l'État, l'établissement du rapport incombe à l'organisation avec laquelle le Service fédéral a passé un accord. Le débiteur a le droit de faire sa propre évaluation, cependant, les résultats devront être contestés devant les tribunaux.
La suite des travaux prévoit la conclusion d’un accord sur la fourniture de services d’évaluation d’un bien immobilier et la fourniture des documents nécessaires à l’évaluation des appartements en vue d’hypothèques ou à d’autres fins. Il est préférable de connaître à l'avance la liste nécessaire et de préparer un paquet de documents à l'avance.
Liste des documents principaux
Dans ce cas, l'évaluateur aura besoin des documents suivants:
- Document de titre pour l'appartement. Comme il peut s’agir d’un contrat de vente (bail, donation), d’un certificat de propriété, d’un document confirmant le droit de succession, d’une décision de justice entrée en vigueur et autres.
- Passeport technique pour l'appartement (délivré par le Bureau of Technical Inventory). Ce document peut contenir des informations sur le coût d'un logement au moment de sa compilation, mais ces informations ne sont généralement pas pertinentes. La présence de ce document est obligatoire si l'appartement a été réaménagé.
- Passeport du propriétaire qui souhaite évaluer la propriété. Si le client est un fiduciaire du propriétaire de l'appartement, une procuration notariée est requise pour finaliser le contrat.
Documents supplémentaires
Dans certaines situations, d'autres documents peuvent être requis. Par exemple, lors de l’évaluation des biens avant que le successeur ne prenne des droits de succession, il est nécessaire de confirmer sa relation avec le propriétaire décédé de l’appartement. Dans ce cas, l'un des documents suivants est fourni:
- certificat de mariage;
- certificat de naissance (dans certains cas, lors de l'établissement de la paternité);
- décision de la cour confirmant la parenté avec le défunt et autres preuves.
Quels autres documents sont nécessaires pour évaluer l'appartement? Les sociétés d’évaluation individuelles, en plus des principales, peuvent demander des garanties supplémentaires. Il s’agit notamment d’un document confirmant ou refusant l’existence d’un nantissement, de copies de documents prouvant l’identité de chaque propriétaire, si la propriété est héritée par plusieurs successeurs à la fois ou est la propriété commune de plusieurs citoyens.
En ce qui concerne la liste des documents permettant d’évaluer un appartement pour une hypothèque, il est important de noter que lors de la soumission des documents, il est important d’en faire des copies. Ils seront joints au rapport de procédure. Ce résultat est nécessaire pour approuver une hypothèque.
Si la liste de documents est incomplète?
En l'absence de certains documents nécessaires à l'évaluation, l'inspection de l'appartement et la préparation du rapport devront être reportées jusqu'à la réception des certificats manquants. Ainsi, par exemple, en l'absence d'un passeport technique, vous pouvez commander la production d'un tel document en contactant le département BTI. Pour établir un passeport technique pour un appartement, il faut non seulement des documents relatifs à un logement (en particulier, un titre de propriété), mais également la visite effective d'un spécialiste afin d'établir les paramètres techniques du logement. La durée approximative d'enregistrement du passeport technique est de dix jours sans tenir compte de la charge de travail des spécialistes du Bureau. Par conséquent, il est important de savoir à l'avance quels documents sont nécessaires pour évaluer l'appartement et de préparer tous les documents avant de postuler.
Procédure d'évaluation
Le processus d'évaluation lui-même comprend plusieurs étapes successives au terme desquelles le rapport correspondant est envoyé au client.
Après avoir rencontré le client et conclu le contrat, le spécialiste indique les documents nécessaires pour évaluer l'appartement.
Il part ensuite pour l’objet, au cours duquel il inspecte l’objet résidentiel et effectue ensuite la photofixation de la pièce dans son ensemble et de ses différentes parties (pièces, cuisine, salle de bain, etc.).
En outre, sur la base des documents soumis par le client et des résultats de l'inspection, le spécialiste effectue les calculs nécessaires et établit un rapport sur l'évaluation de la propriété.Les modalités de sa compilation peuvent varier en fonction de la complexité des tâches, de l’expérience d’un spécialiste donné et de la charge de travail d’une organisation spécialisée impliquée à titre d’expert indépendant.
Résultat de l'évaluation de l'appartement
Cela dépend d'un certain nombre de facteurs qui affectent la valeur marchande du bien, en particulier: de l'emplacement et de l'âge de l'immeuble, de la disponibilité des infrastructures, de l'état et des paramètres techniques de l'appartement. En outre, lors de la détermination de la valeur objective, les prix du marché pour des objets immobiliers similaires du marché du logement primaire et secondaire dans une région spécifique du pays sont pris en compte.
Conclusion
Avant de postuler à la procédure, il est préférable de connaître à l'avance les documents nécessaires pour évaluer l'appartement afin de gagner du temps. En effet, il faut parfois un certain temps pour obtenir des preuves et des informations qui peuvent ne pas jouer entre les mains du client.