Les personnes qui sont liées d'une manière ou d'une autre à la violation des exigences de sécurité du travail devraient être tenues pour responsables. En règle générale, toutes les obligations sont définies dans des conventions définies par les conventions collectives et individuelles. Quelle est la responsabilité pour violation des exigences de protection du travail dans différentes organisations? Allons le découvrir ensemble.
Quel est le concept de sécurité?
La sécurité elle-même est une combinaison de mesures visant à garantir la protection de la santé de chacun de ses employés pendant son activité professionnelle. La législation contient de nombreuses mesures de ce type, elles sont établies par le législateur et toute dérogation aux normes est punie, ce qu'elle sera, dépend de la complexité de la violation et de ses conséquences.
Quelle peut être la responsabilité pour violation de la sécurité du travail?
Toutes les mesures proposées par le législateur peuvent être divisées en groupes suivants:
- Les dispositions légales prévoient des documents obligatoires dans toute entreprise pour la protection du travail. Des conventions collectives ou individuelles doivent être conclues avec tous les employés, dans lesquelles toutes les responsabilités sont clairement énoncées.
- Les mesures socio-économiques impliquent une assurance, ce qui vous permet de payer légalement toute la compensation requise et de fournir des avantages.
- Une attention particulière est accordée aux activités organisationnelles, car elles peuvent offrir des conditions de travail appropriées aux employés. Nous parlons de certification des employés et de révision continue des tâches.
- Nous ne devons pas oublier les mesures sanitaires et hygiéniques. Dans certaines entreprises, les travailleurs doivent recevoir un uniforme spécial.
- Il doit y avoir une prévention de la récupération sportive, ainsi qu'un examen physique supplémentaire.
Ce sont les principaux événements qui devraient avoir lieu dans n'importe quelle entreprise. Ils contribuent à réduire les violations de la protection du travail.
Exigences de sécurité
Le code du travail contient certaines exigences et tout manquement à ces obligations peut engager la responsabilité de l’État. Considérez les responsabilités du chef, qui doivent être implicitement assumées afin que la responsabilité mentionnée ne se produise pas:
- L'employeur doit s'assurer que l'entreprise a un certain régime de travail.
- S'il s'agit d'une entreprise spéciale, il devrait alors disposer de vêtements de travail pour les travailleurs.
- Le gestionnaire est constamment obligé d'évaluer les conditions et de changer la tendance pour le mieux.
La responsabilité pénale pour violation des exigences de protection du travail incombe au dirigeant ou à son remplaçant. Ils sont responsables de toutes les mesures prises pour protéger la vie. Pour éviter cela, des conditions appropriées devraient être prévues pour chaque employé. Sinon, les responsables seront sévèrement punis.
Types de responsabilité
L'entreprise doit disposer de documents régissant le domaine de la sécurité au travail. La Constitution contient des normes, mais il ne faut bien sûr pas perdre de vue le Code du travail. Les documents juridiques décrivent en détail le droit de tout employé de l'entreprise de travailler dans des conditions appropriées, et le Code du travail comporte une section distincte sur la sécurité.Lorsque les règles décrites dans les textes législatifs ne sont pas suivies, l’auteur assume la responsabilité de la violation des exigences en matière de sécurité du travail.
L'essence de la responsabilité disciplinaire
Ce type peut se produire lorsque le travailleur n'exécute pas ses tâches correctement. Ils sont décrits dans la convention ou dans le contrat conclu individuellement avec le salarié. À titre de punition, il existe de telles mesures:
- Un commentaire du responsable de la sécurité.
- Une réprimande avec entrée dans le travail.
- Licenciement d'un poste.
La loi ne reconnaît pas la responsabilité disciplinaire pour violation des exigences de protection du travail si la culpabilité de l’employé n’est pas prouvée. Si un employé de l'entreprise n'a trébuché qu'une seule fois, la tête peut le punir d'un seul regard. Pour déterminer la culpabilité de son employé, le responsable mène son enquête afin d'établir une chronologie des circonstances. Il convient également de noter que vous pouvez attirer une personne dans un délai d'un mois, après avoir eu connaissance de la violation. Cette responsabilité incombera non seulement à l'employé, mais également à l'employeur, il est tout à fait naturel que:
- L'employeur a autorisé le personnel sans vérifier les règles de sécurité.
- L'employé a été autorisé à travailler sans examen médical préalable.
- Un employé de l'entreprise a été admis dans un équipement en état d'urgence.
- Le personnel a été autorisé à travailler sans équipement de protection.
Quand vient la responsabilité?
Il est dans l’intérêt du responsable lui-même d’inclure une clause de responsabilité pécuniaire dans le contrat avec le travailleur ou avec le salarié. Un accord supplémentaire doit être signé.
Lorsqu'un employé cause des dommages à l'entreprise, il doit le couvrir conformément au contrat. La responsabilité en cas de violation des exigences de protection du travail est engagée si le travailleur a causé des pertes réelles à l'organisation lorsqu'il existe un objectif de profit. La compensation matérielle n'est pas retirée. Il est important de comprendre que l'employeur sera en mesure d'attirer un employé s'il applique cet ensemble de mesures:
- Assurez-vous d'avoir la preuve que les actions de l'employé sont illégales.
- La culpabilité peut être prouvée si l'employé a agi illégalement ou, au contraire, était inactif.
- Toutes les actions et conséquences doivent être évaluées et un lien de causalité doit également être établi entre elles.
Les paiements matériels ne peuvent pas dépasser le salaire de l’employé pour le mois, mais certains cas sont considérés comme une exception. Par exemple, si un employeur doit payer des dommages à des personnes qui ont souffert de la faute de son employé, il est alors obligé de payer les dommages causés aux citoyens qui en ont été victimes.
Responsabilité civile
La responsabilité civile prévue en cas de violation des exigences de protection du travail implique une mesure d'influence, qui est imposée au contrevenant parallèlement aux autres types de responsabilité. Il est basé sur les dommages causés à la partie qui a souffert. Il en existe deux types: contractuel et non contractuel. La responsabilité contractuelle est énoncée dans un contrat individuel et des actes non contractuels sur la base d'un accord entre les deux parties, mais ils ne sont pas documentés. Pour protéger vos droits, vous pouvez vous adresser à différents tribunaux, qu'il s'agisse d'un tribunal d'arbitrage ou même d'un tribunal d'arbitrage.
Responsabilité administrative
La responsabilité administrative pour violation des exigences de protection du travail est décrite dans le code administratif. Le fait est que chaque profession a ses propres normes généralement acceptées, celles-ci sont prises en compte en premier lieu. Cette catégorie de responsabilité concerne différentes catégories de personnes qui ont commis une violation de la sécurité du travail. Examinez-les plus en détail:
- Les personnes occupant des postes élevés sont tenues responsables.En règle générale, une amende est émise, qui peut être imposée par une inspection spéciale chargée de la sécurité du travail.
- La responsabilité juridique en cas de violation des exigences de protection du travail incombe au responsable de l'organisation.
À titre de sanction, ces mesures sont appliquées:
- Tout d'abord, l'employé est prévenu.
- Ensuite, une amende est imposée.
- Le sujet à l'aide duquel une violation administrative s'est produite est récupéré.
- Privation du droit de poursuivre ses activités.
- L'arrestation
- Disqualification
La responsabilité administrative peut dépendre de nombreux facteurs, la gravité de l'infraction doit être prise en compte. Parfois, les auteurs sont tenus de payer 25 salaires minimum.
Quelle est l'essence de la responsabilité pénale?
La responsabilité pénale en cas de violation des exigences de protection du travail est régie par le Code pénal. Les individus sont considérés comme responsables. En règle générale, il s’agit d’employés de l’organisation occupant des postes ou de gestionnaires eux-mêmes. La loi stipule clairement que les contrevenants ne doivent pas se contenter de sanctions ordinaires, la complexité de la violation est principalement prise en compte, tout dépend. Examinons plus en détail les violations considérées passibles de sanctions pénales:
- Sécurité insuffisante dans les installations nucléaires.
- Insécurité pendant la construction.
- Non-respect de la sécurité dans les organisations travaillant avec des substances explosives.
- Pas assez d'attention est accordée à la sécurité incendie.
Tout cela mène à la responsabilité qui incombe aux autorités.
Qu'est-ce que la responsabilité pénale?
La responsabilité de l'employeur en cas de violation des exigences de protection du travail dépend de la gravité de la violation survenue sur le lieu de travail. Les raisons de tout cela peuvent être:
- Atteinte à la santé par accident.
- Décès d'un employé.
- La mort de plusieurs travailleurs en même temps.
Après l'enquête, la tête peut être condamnée à la peine suivante:
- Une amende est en cours d'établissement, elle équivaut à la taille du salaire pour 18 mois.
- Travail supplémentaire.
- Arrestation et interdiction de se livrer à des activités similaires.
Responsabilité pénale pour les décès liés à la sécurité au travail
La responsabilité pénale pour violation des exigences de protection du travail s'étend à la personne responsable de la vie et de la santé des travailleurs. Lorsqu'une violation entraînant le décès d'un employé survient dans l'entreprise, ces sanctions sont généralement infligées:
- Un individu est condamné à travailler jusqu'à cinq ans.
- Arrêt de quatre ans et privation du droit de mener des activités similaires pendant trois ans.
Lorsqu'il y a plus de deux victimes, la responsabilité change également. Le responsable de la sécurité peut être privé de liberté pour la période prescrite par la loi. Le Code pénal énonce clairement tous les droits d'un employé. Par conséquent, tout employé d'une entreprise qui commet une violation doit comprendre en quoi exactement il est puni. En règle générale, une telle punition est objective et adéquate, c'est-à-dire qu'elle correspond pleinement à l'acte parfait. La responsabilité pénale du responsable pour violation des exigences de protection du travail est engagée dans les 45 jours, l’inconduite ayant été commise.
Sanctions pour atteinte à la sécurité
Pour les employés qui enfreignent constamment les règles, les sanctions suivantes peuvent être appliquées:
- Avertissement
- Un transfert à un poste dont le salaire est inférieur à celui actuellement occupé par l'employé.
- Licenciement.
Les personnes morales sont également responsables, cela peut être 300 salaires. En aucun cas, il est impossible de cacher les faits d'accidents, car une amende supplémentaire peut toujours être bien.
Qui est responsable de la sécurité au travail?
Avant d'examiner la question, quelle est la responsabilité en cas de violation des exigences de protection du travail, il est nécessaire d'étudier attentivement qui la supporte.
Naturellement, la responsabilité principale incombe au chef d’entreprise ou à son adjoint. Mais personne ne le supprime également des employés. L'employé doit donc répondre:
- Pour le respect des règles et des réglementations sur le lieu de travail pour la sécurité.
- Pour l'utilisation d'équipements de protection spéciaux.
- Pour l'étude des méthodes pour la mise en œuvre du travail.
- Pour alerter le patron.
- Pour un examen médical en temps opportun.
Si les autorités et les employés eux-mêmes respectent constamment toutes les obligations et les exigences de sécurité, la responsabilité pénale pour violation des exigences de protection du travail ne sera jamais engagée. Il est également recommandé de préparer soigneusement les documents et de se familiariser avec toutes les nouvelles règles en vigueur, afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate en cas de violation. La convention de protection du travail conclue constituera une excellente garantie non seulement pour le patron, mais également pour le salarié lui-même, il est également recommandé de faire attention aux assurances. Ces mesures simples prises ensemble aideront à éviter de nombreux problèmes.