Il y a 20 ans encore, en Russie, les fonctions de directeur financier étaient assurées par un personnel comptable. Aujourd'hui, dans une économie de marché, un pays a besoin de gestionnaires efficaces, capables de gérer les flux financiers et de participer au développement des affaires. Dans l'article, nous examinons le concept, les responsabilités et l'algorithme des actions, comment devenir un directeur financier.
Poste de directeur des finances
Le directeur financier est le chef du département financier de l'entreprise. Certaines organisations utilisent une autre définition de ce poste - conseiller financier auprès du PDG.
Les spécificités du travail de cet employé sont similaires à celles du comptable en chef:
- Diriger les activités des départements économiques de l'organisation.
- Déterminer la ligne de développement économique de l'organisation. Développer des mesures pour assurer la croissance financière et la stabilité de l'entreprise et exercer un contrôle sur leur mise en œuvre.
- Gestion et contrôle des flux financiers de l'entreprise.
- Assurer l'organisation de la sécurité économique, l'analyse des risques et le contrôle de la mise en œuvre des activités des unités financières conformément à la législation de la Fédération de Russie.
- Reporting financier.
Les fonctions du directeur financier peuvent varier en fonction des spécificités de l’organisation. Dans certaines entreprises, il n’assume que les fonctions de chef comptable.
Exigences du CFO
Il est extrêmement rare que des organisations considèrent des candidats au poste de directeur financier de l'extérieur. En général, il est plus rentable et plus sûr pour une entreprise d’embaucher un employé qui s’est déjà établi au sein de la société. L’expérience, bien sûr, est un indicateur important, mais loin d’être le dernier. Examinez une liste d'exigences de base à prendre en compte lors de la candidature à un poste de directeur financier.
Ce dont vous avez besoin pour devenir directeur financier:
- Enseignement économique supérieur dans les domaines suivants: banque, économie de l'entreprise, comptabilité et audit, finance et crédit. Lorsqu'ils examinent des candidats à un poste, ils accordent le plus souvent la préférence à ceux qui ont une formation juridique supplémentaire.
- Expérience dans le secteur financier depuis au moins 3 ans.
- Connaissance du programme "1C" et utilisation confiante d'un PC.
- Des compétences en négociation pour un tel poste sont nécessaires, car le CFO est impliqué dans des négociations avec des partenaires et est autorisé à résoudre tous les aspects importants de l'organisation liés au mouvement des fonds.
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif.
- Connaissances en fiscalité, comptabilité et audit.
Dans la plupart des organisations, les exigences pour les spécialistes de ce niveau sont identiques, mais il existe des demandes spécifiques. Cela doit être connu à l'avance.
Comment devenir un directeur financier à partir de zéro
Ici, il ne s'agit pas plutôt d'une grande entreprise, mais d'une jeune organisation qui vient de commencer son parcours. Dans de tels cas, la probabilité de remplacer le directeur financier sans avoir l'expérience ni les compétences nécessaires augmente plusieurs fois.
Dans les petites et moyennes entreprises, le poste de chef comptable peut être qualifié de directeur financier. Dans le même temps, très probablement, il ne sera pas possible d’acquérir les compétences nécessaires. Par conséquent, une carrière en dehors de l’organisation avec une telle «expérience» a peu de chances de réussir. Par conséquent, vous devez d’abord savoir comment ils deviennent conseillers financiers et en quoi ce poste diffère de celui de chef comptable.
En quoi un directeur financier est-il différent d’un chef comptable?
Le travail du CFO est étroitement lié aux responsabilités du chef comptable, mais il existe des différences fondamentales.
La principale différence est que la compétence du directeur financier permet de canaliser le capital de la société à certaines fins dans le cadre du développement de l’entreprise et que le chef comptable n’a pas de telles obligations.
Il convient également de noter que le travail d'un directeur financier est directement lié au travail avec des partenaires commerciaux. Le chef comptable n’interagit qu’avec les agences gouvernementales.
Les fonctions du directeur financier comprennent l’analyse du marché et la répartition efficace du capital de l’organisation conformément aux demandes de l’entreprise. La responsabilité du chef comptable est de contrôler la légalité de toutes les transactions financières de l'entreprise.
De ce qui précède, il s’ensuit que ces deux postes sont au même niveau, mais le poste de directeur financier est toujours considéré comme la prochaine étape après le poste de chef comptable. Par conséquent, il est utile de vous familiariser avec l'algorithme des actions, comment devenir directeur financier après le comptable en chef.
Comment devenir chef comptable
Comme le montre la pratique, une expérience en comptabilité et un diplôme en économie sont loin d’être suffisants. Par conséquent, nous examinons les manières dont le comptable en chef devient directeur financier:
- En règle générale, les directeurs financiers, qui travaillaient auparavant en tant que comptables en chef, suivent des cours de gestion et de gestion d'entreprise.
- De nombreux comptables effectuent des stages en tant que conseillers fiscaux ou financiers avant de devenir directeurs financiers. Il serait préférable que le spécialiste acquière de l'expérience en tant que député.
- Une formation juridique supplémentaire est considérée comme un atout indéniable dans le choix d'un spécialiste pour le poste de directeur des finances.
Qualités professionnelles d'un directeur financier
Outre les conditions générales requises pour le poste de directeur financier, un spécialiste doit posséder un certain nombre de qualités professionnelles nécessaires au travail.
Le CFO est le bras droit du PDG. Souvent, la fiabilité de l’organisation (en tant que partenaire) est jugée avec précision par le travail du directeur financier. Les premières qualités qu’il devrait posséder sont donc la ponctualité et la responsabilité.
Esprit d'analyse: capacité à évaluer rapidement les risques et les avantages d'une opération donnée.
La résistance au stress est une qualité inhérente à une personne qui souhaite assumer le poste de directeur financier. Un poste élevé est toujours une lourde responsabilité, de sorte que les cadres TOP souffrent souvent de troubles nerveux tels que la dépression et l'apathie, qui ont un impact négatif sur le processus de travail.
Si un spécialiste possède toutes les qualités nécessaires pour occuper ce poste, il n’aura aucun problème de travail.
Comment devenir un CFO efficace
Il n’est pas facile d’obtenir le poste de directeur financier, mais il est encore plus difficile de se faire une bonne réputation dans ce domaine. Les gestionnaires efficaces sont très demandés sur le marché du travail, mais les organisations ont mis en avant de sérieuses exigences pour cette spécialité. Néanmoins, le CFO doit gérer tous les flux de trésorerie de l'entreprise et en même temps rendre le travail rentable. Par conséquent, la question de l'efficacité du travail en suscite beaucoup.
Avant de devenir un bon directeur financier, un spécialiste doit au minimum recevoir une formation en économie pour bien comprendre les processus financiers. Dans ce cas, le directeur des finances est obligé de recevoir quotidiennement de nouvelles connaissances et compétences, car le marché de l'offre et de la demande est assez flexible. Par conséquent, le spécialiste doit être en mesure de réagir à tous les changements dans le secteur des services liés à son entreprise.
Bien souvent, les cadres supérieurs suivent des cours de compétences en oratoire et en vente.Les fonctions du directeur financier incluent la négociation avec les entités commerciales. Pour convaincre les partenaires de la nécessité d'une opération particulière, vous devez avoir les compétences nécessaires pour gérer une conversation.
Et en conclusion
La question de savoir comment devenir un directeur financier inquiète beaucoup. Il existe de nombreux manuels, livres, films et formations qui offrent différentes manières d'atteindre l'objectif de devenir directeur des finances. Tout cela peut être utilisé comme un outil supplémentaire pour surmonter les obstacles à la position convoitée. Néanmoins, le futur directeur doit comprendre que sans connaissances et expériences professionnelles dans ce métier, il n’ya rien à faire.