Après quelques amendements à la législation actuelle, une nouvelle phrase est apparue: l'expérience de l'assurance. Malheureusement, tous les employés ne savent pas ce qui se cache sous ce concept: comment calculer la durée de service. Cependant, chaque citoyen devrait avoir une idée de sa future pension d’assurance, etc. Il est important de savoir quels fonds l’employé recevra après la clôture du certificat d’incapacité de travail.
Informations générales
Un dossier d’assurance est la durée totale de l’activité professionnelle (ou entrepreneuriale) d’une personne au cours de laquelle des retenues de temps ont été effectuées sur le RF PF. Il prend également en compte les périodes où ces déductions n'ont pas été effectuées.
Si, pour le paiement des congés de maladie, la période d’assurance est calculée pour tous sans exception, alors pour le calcul de la pension de certains citoyens, les nouvelles règles ne s’appliquent pas. Parmi eux:
- Les personnes qui ont cessé leur emploi avant le 1 er janvier 2002;
- personnes licenciées du service militaire avant la même période.
C’est exactement la catégorie de citoyens qui perçoivent une pension de retraite et non une assurance. Après tout, leurs activités officielles ont cessé jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi sur l'assurance obligatoire des retraités.
Les citoyens restants appartiennent au groupe de personnes qui doivent savoir comment calculer la période d'assurance. Ceux-ci comprennent:
- citoyens assurés de la Fédération de Russie;
- Les étrangers résidant officiellement dans la Fédération de Russie sur une base permanente.
Expérience en assurance générale
Pour calculer la garde d'assurance, deux périodes sont prises - assurance et non-assurance. Regardons chacun d'eux.
La période d’assurance correspond au moment où une personne exerce officiellement ses activités sur le territoire et la Fédération de Russie verse des contributions régulières à la Caisse des pensions. De plus, pour savoir comment calculer correctement la période d’assurance, il faut garder à l’esprit que les éléments suivants sont également ajoutés à la période d’assurance:
- service militaire et autres services équivalant à militaires;
- prise en charge d'une personne handicapée du 1er groupe;
- résidence du conjoint d'un militaire dans des zones où l'emploi est impossible (pas plus de 5 ans);
- invalidité temporaire;
- s'occuper des personnes âgées de plus de 80 ans;
- congé de maternité pour s’occuper d’un enfant, mais seulement si la femme l’a occupé pendant les 1,5 années qui ont suivi. Au total, pas plus de 6 ans pour toute la durée du travail;
- s'occuper d'un enfant handicapé;
- résidence du conjoint des travailleurs consulaires, bureaux de représentation hors de la Fédération de Russie.
Une période de non assurance est incluse dans le calcul uniquement si elle est précédée ou suivie d’une période d’assurance.
Expérience en assurance spéciale
Que devez-vous savoir de plus pour ceux qui iront dans un proche avenir pour un repos bien mérité? Il y a un gardien d'assurance. Il s'appelle également professionnel. Comment calculer la période d'assurance dans ce cas?
Il n'y a pas de différence fondamentale par rapport à la durée totale du service. La seule différence est que, lors du transfert des contributions au RF PF, une personne a travaillé dans des conditions particulières qui ne peuvent pas être qualifiées de normales. Il s’agit de l’activité professionnelle:
- dans des conditions difficiles ou nuisibles;
- dans le Grand Nord ou dans des régions éloignées similaires;
- dans certaines conditions météorologiques.
Preuve d'assurance
Le seul document officiel qui permette de confirmer l’expérience en matière d’assurance officielle est un cahier d’exécution dûment rempli avec les encarts pertinents. Mais que se passe-t-il si un citoyen ne peut pas fournir de carnet de travail? Ensuite, les contrats de travail avec l'employeur, conclus au lieu de travail précédent, entrent en vigueur.Dans certains cas, deux témoins ou plus peuvent confirmer leur emploi. Mais cette méthode ne peut être appliquée devant un tribunal.
Heureusement, maintenant, la question de savoir comment calculer la durée de service de l'employé ne pose pas de problèmes. Toutes les données ont longtemps été stockées sur des supports électroniques. Et toutes les informations sur les transferts d'argent sont disponibles dans le fonds de pension de la Fédération de Russie.
Exigences relatives à la procédure de calcul de la durée du service
La législation de la Fédération de Russie établit certaines exigences pour la procédure de calcul du gardien d’assurance. S'ils ne sont pas observés, l'expérience peut être mal calculée ou complètement perdue. Comment éviter cela? Chaque responsable du personnel doit savoir comment calculer la durée de service de l'employé, quelles sont les conditions à respecter.
Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous:
- Il est nécessaire d'exclure de l'expérience professionnelle le temps où un citoyen de la Fédération de Russie travaillait à l'étranger.
- Les périodes où une personne travaillait pour un entrepreneur individuel, si elle était membre de fermes paysannes et les communautés de clans devraient être prises en compte. Cependant, cela ne peut être fait que si des contributions au PF RF ont été faites par personne.
- Toutes les périodes au cours desquelles un citoyen a perçu une pension (travail ou invalidité) doivent être exclues du registre des assurances.
- Les périodes appariées ne sont pas comptées. En règle générale, un tel besoin survient lorsqu'une personne travaille officiellement à un endroit et, par exemple, est répertorié comme employé par un employé. Une seule partie est exclue.
- Le calcul de la période d'assurance comprend le travail saisonnier.
- Les périodes relatives à l’ancienneté sont également comptabilisées.
Calcul pour la retraite
Le gouvernement de la Fédération de Russie a récemment apporté quelques modifications à la législation en vigueur. Selon les nouvelles exigences, la période minimale de calcul de la protection d'assurance augmentera progressivement. Regardons de plus près ce point.
Alors, comment calculer la période d'assurance pour une pension après avoir apporté des modifications?
Depuis 2015, un citoyen de la Fédération de Russie qui doit constituer la partie assurance de la pension doit travailler pendant au moins 6 ans (les périodes sont additionnées). Progressivement, cette période va augmenter. Et d’ici 2024, la période d’assurance minimale pour le calcul des paiements de pension sera de 15 ans.
Il est également à noter que le montant des paiements d'assurance dépendra directement de la durée du service. En conséquence, plus un citoyen travaille, plus sa pension sera élevée dans le futur. Mais cela ne concerne que la partie assurance.
Exemple de calcul lors du calcul d'une pension
La femme a décidé de prendre un repos bien mérité après avoir atteint un certain âge, conformément à la loi. Le cahier de travail indique qu'elle a travaillé dans une entreprise pendant 27 ans. Elle a également pris un congé parental deux fois (trois ans chacune). En outre, l’employé a été enregistré en tant qu’employé pendant un an (officieusement). Ce n'est pas tout. Avant de travailler pour l'entreprise, elle a également été engagée dans l'entrepreneuriat pendant 7 ans.
Alors, comment calculer la durée de service dans ce cas? Un exemple est donné ci-dessous:
- Deux congés parentaux sont compris dans la durée du service. Toutefois, la législation prévoit l’inclusion du congé parental jusqu’à un an et demi, 3 ans étant déduits.
- Une année de service en tant qu'employé n'est pas incluse dans le calcul.
- 7 ans d’entrepreneuriat individuel entreront dans la durée du service.
- Le résultat est la formule: 27-3 + 7 = 31 ans.
Ce chiffre sera pris en compte lors du calcul de la partie assurance de la pension. Nous espérons que tout est clair pour vous.
Comment calculer la durée de service pour un congé de maladie
Plusieurs périodes peuvent être utilisées pour payer des prestations d’invalidité temporaire:
- mois complet (30 jours);
- année civile (complète).
Il convient de noter que lors du calcul, il est important de prendre en compte chaque jour. En effet, la période d’assurance couvre toute la période - du début du travail à l’ouverture d’une fiche d’invalidité temporaire.
Le montant des paiements dépend directement du temps travaillé:
- moins de six mois - le salaire minimum est pris en compte;
- jusqu'à 5 ans - 60% du salaire moyen;
- de 5 à 8 ans - 80% du salaire moyen;
- plus de 8 ans - 100% du salaire moyen.
Exemple de calcul lors du calcul d'un congé de maladie
Par exemple, une personne a trouvé un emploi le 10 septembre 2002. Et la première fois que je suis parti en congé de maladie le 15 février 2016. Comment calculer la durée de service des congés de maladie dans ce cas? Voici un bon exemple:
- Vous devez d’abord calculer le nombre exact de jours: 20 jours en septembre et 15 jours en février. 20 + 15 = 35 jours (1 mois et 5 jours).
- Ensuite, vous devez calculer le nombre de mois. La personne a travaillé trois mois complets en 2002 et un mois complet en 2016. Total: 4 mois.
- Il est maintenant temps de compter les années complètes. 2015-2003 = 12 ans.
- Il s’avère que la période d’assurance pour un congé de maladie est de 12 ans, 5 mois et 5 jours.
Cela signifie que le paiement d'un certificat d'incapacité temporaire sera effectué en tenant compte de 100% du salaire du citoyen moyen, car la durée totale du service dans l'entreprise est supérieure à 8 ans.
Quelques exceptions lors du paiement d'un congé de maladie
En pratique, il existe des exceptions aux règles lors du calcul des frais de congé de maladie. De quoi s'agit-il? Nous calculons la période d'assurance pour les congés de maladie, s'il existe de telles exceptions:
- Un salaire moyen de 100% est facturé au salarié, quelle que soit la durée de service dans l'entreprise, si la feuille d'incapacité temporaire a été établie en raison d'un accident du travail. Rappelez-vous ceci.
- 100% du salaire moyen des deux dernières années est versé sur le congé de maladie accordé en raison de la grossesse et de l'accouchement. L’ancienneté n’est pas non plus prise en compte, mais uniquement si la femme travaille dans l’entreprise depuis plus d’un an et demi.
L'employeur a le droit de payer au salarié un congé de maladie basé sur le salaire minimum, quelle que soit la durée de son service, si:
- un employé a été victime d'une lésion professionnelle sous l'influence de drogues ou d'alcool. D'autres cas spécifiques tombent également dans les mêmes conditions;
- le patient a violé le régime établi par le médecin traitant. Je n'ai pas assisté aux procédures ou examens nécessaires.
Que dois-je faire si des erreurs ont été commises dans le calcul de la durée de service du congé de maladie?
La plupart des informations que nous avons examinées. Vous savez déjà comment calculer correctement la durée de service d'un congé de maladie. Mais que se passe-t-il si le service de la comptabilité fait des erreurs dans les calculs? Les employés de la caisse d'assurance sociale peuvent inspecter l'entreprise sans préavis.
Ainsi, si un employé de la comptabilité a commis une erreur et a trop payé l’employé lors de la fermeture du congé de maladie, la direction a le droit de récupérer ce montant auprès de son employé en le soustrayant du salaire ultérieur. Toutefois, il convient de noter ici que le montant des retenues ne peut dépasser 20% du salaire mensuel total.
En outre, les avocats avertissent que de telles sanctions ne sont possibles qu'avec le consentement volontaire de l'employé. Mais cela ne signifie pas du tout que l’employé puisse refuser de revenir et le sujet sera clos. En cas de refus, l'employeur a le droit de poursuivre le citoyen en justice. De plus, il est fort probable que la décision ne sera pas prise en faveur de l'employé.