L'adoption de diverses décisions concernant la propriété d'un immeuble est prise conjointement par tous les propriétaires d'appartements de cet immeuble. Pour cela, un vote est en cours. Il peut être présenté sous différentes formes. Souvent, il n’est pas possible de rassembler tous les locataires au même endroit pour résoudre des problèmes importants. Le président décide donc d’utiliser la méthode du vote à distance. Cela implique l'utilisation de deux étapes pour prendre une décision. Les résidents de l'immeuble doivent comprendre comment le vote des absents est tenu par les propriétaires, comment tous les citoyens sont informés, et comment la notification et le protocole sont établis de manière compétente.
Quelles sont les formes de rassemblement?
La loi indique clairement sous quelles formes les réunions des résidents d'une maison peuvent être organisées. Vous pouvez utiliser un formulaire spécifique en fonction de la situation, ce qui simplifiera considérablement le processus de vote. Selon la loi, les formes suivantes sont utilisées:
- À temps plein. Cela implique de rassembler les citoyens dans un endroit où toutes les questions importantes sont discutées. Le principal problème d'un tel vote est la difficulté d'obtenir le quorum optimal, car de nombreux résidents ne peuvent ou ne veulent pas assister à la réunion. Mais avec la communication directe des citoyens, il est possible de bien comprendre toutes les questions importantes. Chaque citoyen peut proposer ses propres questions.
- La correspondance. Les habitants ne se rencontrant pas, chaque citoyen exprime sa volonté uniquement par le biais d'un bulletin de vote envoyé par le président de la chambre. Les documents complétés sont soumis à la date d'échéance. Avec l'aide d'un tel vote, il est possible d'obtenir les votes d'un grand nombre de résidents. Gain de temps pour les citoyens, mais il n’est pas possible de discuter soigneusement de toutes les questions. Pour ce type de vote, divers services électroniques sont souvent utilisés, ce qui simplifie grandement le processus.
- Le formulaire de vote par correspondance des propriétaires. La procédure consiste à combiner certaines des caractéristiques des deux schémas ci-dessus. Une réunion en personne est initialement organisée, à laquelle tous les résidents intéressés par une discussion personnelle sur des questions importantes sont présents. Les autres citoyens reçoivent des bulletins de vote par correspondance. Grâce à cette méthode, il est possible d'atteindre le quorum souhaité, mais en même temps, la procédure prend beaucoup de temps.
Le formulaire spécifique est indiqué dans l'annonce de la réunion. Si cela change soudainement, les décisions prises lors d'un tel événement sont facilement reconnues comme non valides. Une assemblée est réputée compétente si elle recueille le nombre requis de voix, appelé quorum. De plus, de nombreuses formalités doivent être suivies. Le président devrait être au courant de la manière dont se tiennent les votes par correspondance si cette méthode de prise de décision est choisie.
Comment une réunion est-elle convoquée?
La discussion peut être régulière ou extraordinaire. Dans le premier cas, une réunion des propriétaires a généralement lieu chaque année. De telles réunions sont requises par la loi. Sur eux, le conseil d'un immeuble spécifique comprenant plusieurs appartements envoie un rapport spécial aux résidents. Il contient des informations sur tous les travaux terminés pour la maison. Fournit des informations sur la situation financière du fonds.
Des réunions extraordinaires peuvent être organisées si nécessaire. Ils discutent de questions d'actualité et importantes.Ils sont nommés par les résidents directs ou les membres du conseil. Habituellement tenu une fois tous les six mois ou un trimestre.
Pour organiser une réunion des propriétaires d'un immeuble à appartements, il est important d'informer correctement tous les locataires de l'événement prévu. Pour ce faire, un document écrit est compilé, lequel est fixé sur les panneaux d’information disponibles à chaque entrée du bâtiment. En outre, ces notifications peuvent être transmises à chaque locataire personnellement ou à des boîtes aux lettres.
Caractéristiques du vote par correspondance
Cette méthode de tenue de la réunion devient de plus en plus populaire en raison de la présence de nombreux avantages. Ses paramètres incluent:
- la procédure est effectuée en deux étapes;
- la première partie est représentée par une assemblée générale des résidents, au cours de laquelle tous les problèmes sont annoncés et diverses questions sont proposées à la discussion, après quoi tous les résidents ayant assisté à cet événement votent de manière standard;
- le vote ne s'arrête pas là, donc la présence d'un quorum n'est pas considérée comme un point important;
- la seconde partie consiste en un vote électronique, tous les autres résidents prenant leur décision par contumace;
- les initiateurs de la réunion indiquent le temps pendant lequel les résidents restants sont tenus de voter;
- ils sont informés du site électronique sur lequel ce processus doit être effectué et des bulletins de vote papier peuvent également leur être transmis;
- après le vote, le vote est compté et le quorum est déterminé.
Après avoir effectué toutes ces étapes, le processus de prise de décisions différentes prend fin. Un quorum optimal est généralement atteint. Il n'est donc pas nécessaire de tenir plusieurs fois une assemblée générale.
Règlement législatif
Pour comprendre comment se tiennent les votes par correspondance, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de la loi. Les informations de base sont contenues dans l'art. 44.1 LCD Il donne toutes les formes possibles dans lesquelles une réunion de locataires peut être tenue. Parmi eux, il existe un système de correspondance à temps partiel.
Bien que cette procédure prenne beaucoup de temps, elle est considérée comme la plus efficace, car la voix de presque tous les locataires de l’immeuble est acceptée. Pour les personnes qui ne pouvaient ou ne voulaient pas assister à la réunion en personne, un bulletin de vote est préparé. Il peut être présenté sous forme papier, mais les plateformes électroniques de prise de décision sont de plus en plus utilisées.
Avantages et inconvénients
Les membres d'un partenariat de propriétaires choisissent souvent un formulaire de vote par contumace. Cela est dû aux nombreux avantages d'un tel système. Ceux-ci comprennent:
- il est possible d'obtenir des votes de presque tous les résidents du même bâtiment;
- Vous pouvez obtenir des votes de deux manières différentes, de sorte que chaque propriétaire d’appartement décide quelle méthode est considérée comme la plus pratique et la plus acceptable.
- le quorum optimal est atteint;
- cette méthode est considérée comme particulièrement pratique s'il est nécessaire d'obtenir au moins les 2/3 des voix du nombre total de résidents de l'immeuble;
- la deuxième étape peut souvent être réalisée à l'aide d'Internet, pour lequel le portail de services communaux de logement et de SIG est utilisé, ce qui simplifie grandement la procédure de comptage des votes.
Mais un tel schéma présente certains inconvénients. Ceux-ci incluent le fait que la procédure prend beaucoup de temps, car elle est mise en œuvre en deux étapes. De plus, les représentants du conseil doivent compter deux fois.
Préparation à la procédure
Avant que le vote ne commence, il est important de bien se préparer à ce processus. Au début, les membres du conseil doivent comprendre comment les propriétaires tiennent leur bulletin de vote, ce qui leur permet d'étudier les caractéristiques de ce processus. Pour ce faire, il est conseillé d'étudier les réglementations fédérales et locales.
Ensuite, la préparation directe commence, comprenant les actions suivantes:
- identifie toutes les questions qui seront discutées lors de la réunion;
- un avis est établi sur la base duquel tous les locataires sont informés de la réunion;
- un bulletin de vote par correspondance des propriétaires est préparé, contenant toutes les questions à traiter au cours de l'événement;
- les locataires sont informés de l'événement 10 jours avant la date fixée, pour laquelle des lettres recommandées sont habituellement utilisées, mais vous pouvez également utiliser d'autres méthodes, par exemple, en remettant personnellement un avis par signature ou en affichant des annonces sur des panneaux d'information.
Après cela, le jour désigné, la procédure immédiate commence. Vous trouverez ci-dessous des exemples de bulletins de vote.
Règles de notification
Lors de la génération d'une notification, les informations suivantes doivent être entrées:
- Formulaire de réunion sélectionné
- date immédiate pour la réalisation de cet événement;
- adresse de la réunion;
- F. I. O. initiateur de la procédure;
- liste des questions qui seront discutées lors de la réunion;
- la période pendant laquelle le vote par correspondance est effectué;
- Informations sur la ressource électronique à travers laquelle le processus sera effectué.
Un exemple d'avis peut être trouvé ci-dessous.
Tenue de l'événement
Le jour fixé, une réunion est organisée, représentée par la première étape du vote. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- tous les citoyens participant à la réunion sont inscrits;
- le secrétaire et les membres de la commission, ainsi que le président de la manifestation, sont choisis;
- toutes les questions discutées sont annoncées;
- la discussion directe a lieu;
- des questionnaires sont remis à la fin de l'événement;
- les résultats sont résumés après réception des bulletins de vote pour lesquels le protocole de l'OSS MKD est établi.
Ensuite, un vote par correspondance est organisé dans les 10 jours. Tous les citoyens qui n'ont pas pu assister à la réunion votent sur le site électronique sélectionné. Après cela, un protocole est compilé, listant toutes les décisions prises.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de protocole pour une réunion de propriétaires d'immeuble.
Comment se résument les résultats?
En résumé, les votes de tous les résidents qui ont voté en personne ou par contumace sont additionnés.
Les résultats sont entrés dans le protocole, après quoi ils sont publiés sur le site officiel d'une maison en particulier. Pour la bonne préparation du document, il est recommandé d'utiliser l'exemple de protocole de la réunion des propriétaires de l'immeuble.
Qui est l'organisateur?
Si la prochaine réunion a lieu, elle est généralement organisée par le président d'un immeuble particulier. Mais souvent, un événement extraordinaire est requis. Dans ce cas, l'initiateur peut être n'importe quel propriétaire de l'appartement de la maison, un membre du conseil de la maison ou le président.
Chaque personne peut présenter ses besoins ou soumettre à la discussion des questions présentant un intérêt pour tout locataire de l'immeuble.
Conclusion
Un vote par correspondance est considéré comme un moyen intéressant de prendre des décisions par les locataires d’un immeuble. La procédure consiste à utiliser deux étapes de vote à la fois. De ce fait, vous pouvez atteindre le quorum optimal, même si l'événement prend trop de temps.
Les organisateurs doivent comprendre les règles pour informer les résidents d'un bâtiment et rédiger un procès-verbal de réunion.