Les rubriques
...

Comment vérifier la fiabilité de la contrepartie: ordre, documents, méthodes

Dans cet article, nous examinerons comment vérifier la fiabilité de la contrepartie. Les entreprises peuvent sembler bien extérieures, avec un beau bureau et un service commercial poli, et des dettes énormes ainsi que des tribunaux permanents peuvent être couvertes à l'intérieur, et le directeur peut même être en fuite.

Pourquoi vérifier les contreparties?

Que nous dit la disposition relative à la vérification de la fiabilité des contreparties? Les entreprises peu scrupuleuses sont très douées pour falsifier leur réputation. Vous ne pouvez en aucun cas faire confiance à la publicité sur Internet ni aux rabais généreux ou aux costumes coûteux. C'est pourquoi il est impératif de vérifier la documentation des entrepreneurs.

comment vérifier la fiabilité de la contrepartie

Vous ne pouvez pas coopérer avec éphémère

La contrepartie peut s'avérer être une société de ce type, créée il y a une semaine dans le seul but de prendre une avance sur le client et de disparaître à jamais. Dans ce cas, vous ne pouvez que perdre de l'argent, mais c'est aussi désagréable.

Il se peut que la société n'existe pas du tout. Il existe un site Web, un nom et un compte pour les transferts d'argent, mais il n'y a pas d'entité légale et, directement, divers fraudeurs se cachent derrière l'organisation.

Calcul arnaque

La contrepartie peut commettre des crimes financiers, par exemple, effectuer des retraits d'argent ou obtenir des dettes de crédit illégales. Dans une telle situation, les organismes chargés de l'application de la loi vérifieront non seulement les contreparties, mais également leurs partenaires.

Problèmes fiscaux

Dans le cas où cet organisme estime que la société n'a pas suffisamment vérifié l'intégrité de sa contrepartie potentielle, l'avantage peut être refusé. En d’autres termes, l’organisation ne pourra pas payer moins d’impôts ni appliquer un taux réduit. Nous allons maintenant savoir quels papiers doivent être étudiés en premier.

carte d'organisation et vérifier la fiabilité de la contrepartie

Comment vérifier la fiabilité de la contrepartie?

Afin de minimiser le risque fiscal, les contribuables sont invités à demander, avant la conclusion d'une transaction, une documentation confirmant la capacité juridique des contreparties auditées et la capacité de respecter toutes les obligations souscrites. Les sociétés sont invitées à demander les garanties suivantes pour vérifier la fiabilité des contreparties:

  • L'exigence de la charte de l'organisation.
  • La présence d'un certificat d'information sur l'organisation dans la propriété intellectuelle, EGRIP, USRLE.
  • Certificat d'enregistrement de l'entreprise ou de l'entrepreneur individuel auprès de l'administration fiscale.
  • Extrait du registre sur l'organisation.
  • Le nombre moyen d'employés.
  • Fournir des rapports fiscaux et comptables.
  • Disponibilité d'une licence, si l'activité y est soumise.
  • Informations sur les véhicules lorsqu'ils concluent un contrat de fourniture ou de transport.
  • Informations sur les équipements de construction lorsque l'entreprise exécute des travaux à contrat.

La liste des documents permettant de vérifier la fiabilité de la contrepartie est généralement standard. Toute la documentation soumise doit être correctement certifiée, c'est-à-dire par signature et cachet. Un document confirmant la nomination d'un responsable est requis. Dans ce cas, nous parlons de la décision de l'assemblée générale et de l'ordre de nomination.

la fiabilité des contreparties

La technique principale: qu'est-ce que c'est?

La méthodologie de vérification de la fiabilité des contreparties implique l’étude des données de base de l’organisation avec laquelle l’entreprise a l'intention de conclure un accord.Pour cela, un extrait gratuit est extrait de l'USRLE, dans lequel ils examinent les données générales: la date d'enregistrement ainsi que l'adresse, le capital social, les numéros de téléphone, les noms des dirigeants et des fondateurs, les types d'activités de l'organisation. Les déclarations sont accessibles au public sur le site Web de la taxe, la contrepartie peut être vérifiée par le numéro de RPP, le NIF ou son nom.

Nous devons vérifier que tout cela coïncide avec les attentes et, en même temps, avec le sens commun. Il sera très étrange que la société passe un accord pour la fourniture de raccords avec une société spécialisée dans les fêtes d'enfants.

Un grand nombre de types d’activités est un signe alarmant: de la vente de produits alimentaires au raffinage du pétrole. Cela peut être le symptôme d'une organisation de récupération utilisée pour pomper de l'argent. Et le manque du type d'activité requis pour la transaction, selon le bureau des impôts, est l'un des signes d'une entreprise d'un jour.

Vérification de l'adresse de la contrepartie

Il est préférable de demander une carte d'organisation et de vérifier la fiabilité de la contrepartie. Vous devez savoir si l'adresse est de masse. Ce terme désigne l'emplacement d'un nombre important d'entreprises qui l'achètent simplement pour s'enregistrer sur Internet. On peut y trouver des milliers d'entreprises différentes.

documents de vérification de la fiabilité de la contrepartie

Cela peut signifier que la contrepartie n'est pas située à l'endroit déclaré. Par conséquent, il sera extrêmement difficile de trouver en cas de conflit. Une adresse de masse acquise pour l'enregistrement ne peut pas en elle-même indiquer qu'une contrepartie n'est pas fiable. Mais dans l'ensemble de l'audit, je dois être vigilant.

Un exemple de commande sur la vérification de la fiabilité des contreparties est présenté ci-dessous.

ordre de vérifier les contreparties pour l'échantillon de fiabilité

Vérifiez si le directeur de la société a été disqualifié

Il convient de rechercher le responsable de la contrepartie dans la liste des personnes exclues. Et aussi, il est nécessaire de clarifier les informations sur ceux qui ont refusé par le tribunal de diriger ce partenaire. Les administrateurs disqualifiés ne sont pas autorisés à gérer la société ou à passer des contrats. Ils ne peuvent généralement rien faire au nom de l'organisation, ne serait-ce que par une procuration conclue. Pour l'initiative, un tel individu est confronté à des responsabilités administratives. Comment vérifier la fiabilité de la contrepartie?

Clarifier quelles affaires sont menées - petites ou moyennes

Il est nécessaire de percer dans le registre à quel type appartient la contrepartie. Cela démontrera le niveau de chiffre d'affaires de l'entreprise avec le nombre d'employés dans l'organisation. Les chiffres officiels indiquent que les petites entreprises peuvent avoir jusqu'à cent employés et les moyennes entreprises de 101 à 250 personnes. Les entreprises d'un jour ou les organisations frauduleuses n'emploieront pas autant de personnes.

la fiabilité des contreparties

Savoir si la contrepartie est en faillite

Le registre fédéral peut clarifier des informations à ce sujet. Dans le cas où une procédure de faillite était engagée contre la contrepartie et que son activité était suspendue, elle ne peut plus conclure aucune transaction. Il est généralement impossible de coopérer avec une telle entreprise.

Si la faillite ne fait que commencer, attendez un peu, car une telle situation financière pourrait bien se stabiliser. Quand un futur partenaire fait faillite de manière indépendante, il est très probablement rusé, il n’a pas d’argent et il vaut mieux ne pas s’en mêler. Considérons maintenant la question de la coopération avec des opposants étrangers.

Comment vérifier la fiabilité de la contrepartie étrangère?

Lorsque l'organisme de réglementation découvre que la société russe n'a pas d'expérience ou commence délibérément à coopérer avec une entreprise nationale douteuse, la première est accusée de fraude fiscale et est contrôlée par des inspecteurs des impôts.

Si elle est soupçonnée de s'associer à une contrepartie étrangère peu fiable, le Service fédéral des impôts, ainsi que le service des douanes, les autorités de contrôle des changes et des exportations, participeront à l'étude de son travail. À cet égard, vous devriez apprendre à vérifier une entité juridique étrangère avant de planifier une activité conjointe.

Pourquoi dois-je vérifier une contrepartie étrangère?

Peu importe que l'entreprise exerce des activités de commerce extérieur ou qu'elle exerce ses activités exclusivement dans son propre pays. Le fait est que la vérification du statut juridique et financier des contreparties est jugée nécessaire. Le but de cette étude est de tenter de se protéger du risque financier, d’évaluer les avantages possibles de la coopération et d’éviter des problèmes à l’avenir.

Sans demander de documentation à la contrepartie, la société court le risque d’être trompée - elle peut avoir toutes sortes de créances en recouvrement, et leur présence menace de perturber la période de réception des fonds en vertu du contrat.

méthodologie de vérification de la fiabilité des contreparties

Ou vous pouvez conclure un contrat avec une personne qui n’a pas le droit de le faire et qui n’est pas un représentant officiel de l’entreprise, le document sera alors invalidé. S'il devenait soudain évident qu'une activité de la société était contraire aux exigences de la législation russe, celle-ci serait déclarée inopérante, ce qui signifie que tous les accords conclus sont annulés sans indemnité. Tous les problèmes entraînent des pertes financières pour l'entreprise.

Au cas où les structures étatiques russes, responsables des activités de commerce extérieur, s'aperçoivent soudain que l'organisation s'est connectée à une entreprise étrangère douteuse, toutes ses demandes seront alors rejetées. En outre, certaines autorités peuvent procéder à un audit complet.

Qui va superviser?

Tout d'abord, ce sont les services suivants:

  • Inspection fiscale. Les avantages fiscaux seront refusés.
  • Autorités de contrôle des changes et des exportations. La direction demandera aux employés des structures de l’État de procéder à des audits sur le terrain des activités financières de la société.
  • Service des douanes Les cargaisons envoyées en accord avec des compagnies douteuses seront retardées à la frontière.
  • Institution bancaire.
    ordre de vérifier les contreparties pour l'échantillon de fiabilité

Ces transactions suspectes étant en cours de préparation, les employés de banque seront informés des contrôles de change et des exportations. Un audit d'une organisation étrangère et une demande des documents nécessaires à sa mise en œuvre sont nécessaires en premier lieu afin de ne pas faire naître de soupçon de complot criminel ou d'imprudence dans le service des impôts pour fraude fiscale. Même le tribunal arbitral a introduit la notion de «diligence raisonnable dans le choix de la contrepartie». Le non-respect des procédures d'inspection peut entraîner une obligation fiscale. Nous avons examiné comment vérifier la fiabilité de la contrepartie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement