La faillite de toute entreprise est représentée par une procédure longue et complexe, mise en œuvre par étapes successives. Certes, une entreprise en particulier sera déclarée insolvable, tous les créanciers en sont informés. De plus, les informations sont publiées dans des sources ouvertes. Cela permet à chaque prêteur de soumettre des réclamations à la société. Le responsable de l'arbitrage désigne et tient en outre une assemblée des créanciers en faillite. Il prend diverses décisions importantes et évalue le travail du responsable.
Première rencontre
Avant de tenir une réunion de créanciers en faillite, le tribunal nomme tout d'abord un administrateur provisoire. Il est engagé dans une mission d'observation dont le but principal est d'étudier la situation financière de l'entreprise. Toutes les caractéristiques du travail de la société sont analysées et les prêteurs sont identifiés.
C'est le responsable de l'arbitrage qui fixe la date de la première assemblée des créanciers. Une procédure de faillite sans ce stade sera déclarée illégale. La première convocation résout plusieurs tâches importantes à la fois:
- reconnaissance du gérant désigné par le tribunal, digne des travaux ultérieurs avec le failli, pour lequel un vote est en cours;
- une stratégie est en cours d'élaboration sur la base de laquelle d'autres actions seront menées par tous les participants au processus;
- il est procédé à un vote permettant de décider si une procédure de faillite aura lieu immédiatement ou si une gestion externe sera effectuée;
- il est décidé s'il est justifié d'élaborer un accord de transaction;
- identifie les possibilités de rétablir la solvabilité de la société débitrice;
- un comité de créanciers est formé et approuvé, pour lequel un vote est pris par tous les créanciers ayant le droit de vote.
Chaque participant peut soumettre sa propre candidature sur la base de laquelle d’autres questions sont examinées. L'assemblée des créanciers en cas de faillite d'une personne morale fait office d'organe collectif important dont la possibilité inclut même un changement de dirigeant désigné. Les créanciers peuvent participer à la première réunion s'ils présentent leurs créances au débiteur dans un délai d'un mois à compter de la publication des informations sur la faillite dans des sources ouvertes.
Comment se déroulent les événements?
La réunion de faillite des créanciers n’a lieu que les jours de semaine de 8 à 20 heures. Les participants examinent de nombreuses questions, notamment:
- Est-il possible de restructurer la dette?
- s'il est possible de mener à bien la rééducation par différentes actions;
- le montant de la rémunération du gérant est déterminé;
- la probabilité d'utiliser un accord de règlement est estimée;
- rend un verdict sur l'ouverture d'une procédure de faillite.
Tous les participants doivent être informés à l'avance de l'ordre du jour. Conformément à la loi sur la faillite, une assemblée des créanciers prend ses décisions en fonction d'un vote.
Règles de protocole
Pendant la réunion, un protocole doit être conservé. Dans les 5 jours suivant l'événement, ce document est envoyé au tribunal arbitral. Souvent, une copie est transférée au responsable de l'arbitrage.
Sans faute, les données suivantes sont entrées dans le protocole:
- informations sur la faillite directement fournies par l'adresse légale, les détails de l'entreprise, le nom et d'autres données;
- des informations sont inscrites sur le tribunal arbitral devant lequel l'affaire est en cours d'examen;
- des informations sur l'événement immédiat sont indiquées, pour lesquelles le lieu et la date de l'événement, les motifs de la procédure, ainsi que l'ordre du jour sont indiqués;
- tous les participants à l'événement sont listés, ainsi que le nombre de votes disponibles;
- des informations sur toutes les personnes qui parlent lors de l'événement sont entrées;
- les données sur diverses pétitions sont indiquées;
- La procédure de vote et les décisions prises sont enregistrées.
Des copies des bulletins de vote, du registre et des autres documents utilisés lors de la réunion sont joints au protocole. Le plus important dans la faillite est la tenue de la première assemblée des créanciers. La procédure peut prendre fin avec la rédaction d’un règlement ou l’ouverture d’une procédure de faillite.
Quels problèmes sont résolus?
Lors d'une réunion de créanciers en faillite, de nombreuses questions différentes sont examinées, notamment:
- une décision est prise concernant la possibilité d'une réorganisation, d'une gestion externe ou d'une procédure de faillite;
- différents plans d'action sont en cours d'approbation;
- diverses activités sont en cours de développement;
- les créanciers ne peuvent pas approuver un gestionnaire approuvé;
- le montant de la rémunération d'un spécialiste est déterminé;
- évalue la possibilité d'élaborer un accord de règlement;
- des requêtes sont déposées auprès du tribunal concernant la reconnaissance du débiteur, représenté par la société ou une personne privée, insolvable;
- Toutes les questions concernant les activités du comité des créanciers sont examinées.
Les décisions prises sont inscrites dans le protocole, après quoi ce document est envoyé au tribunal arbitral.
Les membres
Une réunion de créanciers en cas de faillite est organisée avec la participation de nombreuses personnes créanciers du débiteur. Ils ont le droit de voter en fonction de la taille de la dette.
Le plus souvent, les créanciers sont des contreparties et divers organismes gouvernementaux, ainsi que des banques. Les parties intéressées, notamment les employés de la société, les fondateurs et les chefs de département, ne peuvent participer à une réunion de créanciers en faillite.
Le failli peut prendre part à la réunion, mais ce n'est pas obligatoire. Au moins 50% du nombre total des créanciers ayant le droit de vote devraient participer à l'événement.
Quels sont les droits accordés aux participants?
Le droit fondamental des créanciers est le droit de vote, sur la base duquel ils prennent différentes décisions concernant le débiteur.
Lors d'une réunion des créanciers en cas de faillite d'un particulier ou d'une entreprise, les participants peuvent faire différentes propositions ou discuter de questions importantes. Si nécessaire, vous pouvez faire appel des décisions prises par le tribunal.
Comment les participants sont-ils informés?
Tous les participants doivent être informés à l’avance de l’assemblée des créanciers. Pour ce faire, ils reçoivent un avis officiel. Il indique quand et où se tiendra la réunion des créanciers. La loi fédérale sur la faillite indique la nécessité de notifier l'événement de tous les créanciers, sans exception.
Les prêteurs doivent être prévenus 5 jours avant l'événement. La notification contient des informations sur les problèmes qui seront traités. En outre, d'autres documents liés à l'ordre du jour y sont joints.
Si le document est envoyé par courrier, le processus est effectué 2 semaines avant la date fixée. Si un citoyen n'a pas reçu d'avis dans les délais, et peut simultanément le prouver, toutes les décisions prises lors de l'événement peuvent être annulées par une décision de justice.
La distribution des notifications est effectuée par l'initiateur de l'événement, qui est généralement le responsable de l'arbitrage. Les informations sur les événements seront certainement transférées au registre des faillites.
Peut-il être mené par contumace?
En cas de faillite, la première assemblée des créanciers doit être en personne. Mais souvent, d'autres réunions sont nécessaires, pour lesquelles il est autorisé d'utiliser le vote électronique. Dans ce cas, la présence personnelle des participants à l'événement n'est pas requise.
Pour un tel événement, des canaux de communication spéciaux sont utilisés.Pour cela, le responsable de l'arbitrage passe un contrat avec un opérateur présélectionné. En utilisant cette méthode, la confidentialité et la rapidité du vote sont assurées.
Le protocole établi après un tel événement est approuvé par la signature du responsable ou de l'organisateur de l'événement.
Lors de la préparation d'un avis, il est important d'inclure dans ce document un lien vers une ressource électronique contenant des données sur l'événement prévu.
Conditions de mise en oeuvre
La première réunion doit avoir lieu dans les 10 jours suivant la fin de la procédure d’observation. Des réunions supplémentaires sont organisées si nécessaire, mais généralement tous les trois mois.
Si les créanciers souhaitent tenir une assemblée extraordinaire, ils présentent alors une demande correspondante au gérant. Il réagit à ce document dans les 3 semaines, après quoi il organise l'événement.
Est-il possible de reporter?
La réunion peut être reportée si le tribunal arbitral prend une décision appropriée.
Habituellement, la raison d’une telle mesure est la présence au tribunal de réclamations qui n’ont pas encore été examinées. Il est donc nécessaire d’inscrire d’autres personnes au registre des créanciers. Mais la seule condition est que les exigences relatives à de telles applications soient substantielles pour pouvoir influer sur les résultats de la réunion.
Quand est invalide?
Il y a certaines raisons pour lesquelles les résultats d'une réunion peuvent être déclarés nuls. Ceux-ci comprennent:
- porter atteinte aux droits et intérêts des créanciers directs ou de tiers;
- moins de la moitié des créanciers ont participé au vote;
- il y a des créanciers qui n'ont pas été informés de la réunion et qui ont également des preuves officielles de ce fait.
Les autres créanciers ou le débiteur direct peuvent en appeler des décisions prises à l’assemblée. Souvent, c’est le tribunal lui-même qui considère que certaines décisions sont illégales, ce qui entraîne leur annulation.
Le tribunal a le droit de contrôler toute décision prise, notamment en ce qui concerne la vente de biens du débiteur ou la gestion externe. Il reçoit le procès-verbal de la réunion dans les 5 jours suivant l'événement. Le juge analyse les décisions prises et leurs conséquences. Si, pour diverses raisons, il estime que les droits de tiers ou du débiteur ont été violés, il annule cette décision, conformément à la notification du responsable de l'arbitrage. Le spécialiste envoie les notifications appropriées à tous les créanciers.
Souvent, les créanciers veulent généralement changer de gestionnaire nommé par le tribunal. Ils ont le pouvoir de le faire et ils peuvent choisir leurs propres gestionnaires de DRS. Un candidat spécifique est proposé au tribunal qui prend la décision finale.
Conclusion
La réunion des créanciers est représentée par un organe collégial unique formé lors de la faillite de toute personne privée ou entreprise. Cela inclut toutes les personnes qui ont des besoins pour le débiteur. Les événements ont lieu les jours de semaine avec notification préalable à tous les participants.
Pour certaines raisons, les décisions prises lors d'une réunion sont invalidées. Ils ne doivent en aucun cas empiéter sur les droits ou les intérêts des tiers.