Dans la législation de la Fédération de Russie, il n’existe pas de définition précise de la famille pouvant être considérée comme nombreuse. Par conséquent, pour étudier ce point, il convient de se tourner vers les actes législatifs régionaux, dans lesquels les concepts peuvent différer considérablement. Dans chaque entité, certains avantages et mesures de soutien sont attribués à ces citoyens. Ils peuvent être exprimés dans divers avantages et concessions. Dans certaines régions, des terres sont allouées à un troisième enfant. Il est destiné à donner aux citoyens la possibilité de s’engager dans la construction d’une maison privée ou dans la gestion d’une ferme auxiliaire.
Où cette opportunité est-elle offerte?
Toutes les régions n'attribuent pas de parcelles aux familles reconnues comme ayant beaucoup d'enfants. Par conséquent, pour savoir s’ils cèdent des terres à un troisième enfant, il est nécessaire de se rendre indépendamment au département de la protection sociale d’une région donnée.
Cette opportunité est offerte dans le territoire de Krasnodar et dans la région de Moscou. En outre, les résidents des régions d’Omsk, d’Oulianovsk et d’Ivanovo peuvent l’utiliser.
Le nombre de régions qui attribuent des terres à la naissance d'un troisième enfant est en augmentation constante, car tous les sujets de la Fédération de Russie doivent réellement augmenter le taux de natalité.
Dans quelles conditions puis-je obtenir des terres?
La terre pour le troisième enfant est due aux citoyens qui ont émis le statut de famille nombreuse. Il est généralement formalisé par les familles dans lesquelles plus de deux enfants sont élevés.
Il faut comprendre à quelles exigences la terre est fournie pour un troisième enfant. Les conditions peuvent varier légèrement d’une région à l’autre, mais les conditions suivantes sont standard:
- La famille ayant un statut officiel confirmant qu’il s’agit d’une famille nombreuse, vous devez d’abord obtenir le certificat approprié.
- Tous les membres de la famille doivent être citoyens russes. Dans certaines régions, les parents ou les enfants sont autorisés à avoir la double nationalité, alors que dans d'autres, cela sert de base au refus de fournir un site.
- La terre pour un troisième enfant est donnée à la condition que les parents vivent avec tous les enfants, ils doivent donc avoir une inscription au même endroit et en même temps, cela peut être temporaire ou permanent.
- Les trois enfants ne doivent pas être majeurs.
- Non seulement les enfants autochtones sont pris en compte, mais également les enfants en famille d'accueil, ainsi que les enfants dont la tutelle est assurée par les citoyens.
- Il est permis de demander ce type de soutien de l’État à un seul parent s’il existe une famille incomplète.
Le statut de famille nombreuse doit être enregistré à l'avance et il peut être prolongé jusqu'à ce que l'enfant le plus âgé atteigne l'âge de 18 ans.
Comment obtenir le statut de famille nombreuse?
Avant de demander une terre, vous devez d'abord obtenir un certificat confirmant que la famille est bien une famille nombreuse. Dans la plupart des régions, au moins trois enfants doivent être élevés pour cela. Pour l'enregistrement du statut, des actions séquentielles sont effectuées:
- Les conditions de la région concernant l'attribution de ce statut sont étudiées.
- Les documents sont préparés qui confirment que les parents élèvent trois enfants ou plus, sont officiellement mariés, et souvent d'autres faits doivent être confirmés si nécessaire.
- Une demande d'affectation de statut est écrite.
- Tous les documents doivent être apportés au service de la sécurité sociale d'une région donnée.
- La documentation est étudiée par les employés de cette institution et la procédure est gratuite. Vous n'avez donc pas à payer de taxe d'Etat pour cela.
- Si une décision positive est prise, les parents reçoivent un certificat qui confirme leur statut de famille nombreuse.
Ce document devrait être utilisé pour l'enregistrement d'un terrain pour un troisième enfant. En son absence, il n'est pas nécessaire de compter sur cette mesure de soutien de la part de l'État.
Où aller pour la terre?
Pour obtenir un terrain, une famille nombreuse doit effectuer certaines actions:
- Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier s’ils cèdent des terres à un troisième enfant, pour lesquels vous pouvez vous rendre ou appelez les autorités de la sécurité sociale pour clarifier ce problème.
- S'il s'avère qu'il est possible d'enregistrer le territoire, nous devons faire la queue pour recevoir le site.
- Pour cela, une demande est soumise avec les autres documents nécessaires à l'administration locale.
- Une attention particulière est portée à la compilation de la demande, qui devrait avoir une certaine forme, mais elle exprime également une demande pour un certain terrain et précise les objectifs pour lesquels il est prévu d’utiliser le terrain.
- La documentation est vérifiée par les employés de l'administration, après quoi une réponse est donnée.
- Si le résultat est positif, la famille est placée dans la file d'attente, pour laquelle un certain numéro lui est attribué, avec l'aide de laquelle les parents peuvent se renseigner.
- Un délai d'un mois est accordé à la commission pour décider quel site, parmi les territoires existants du fonds foncier de la région, sera attribué à une famille particulière.
Après avoir compris comment obtenir des terres pour un troisième enfant, chaque famille nombreuse pourra compter sur la conception d’une parcelle donnée, qui peut être utilisée à des fins différentes. Au détriment de cela, une occasion vous est offerte de construire votre propre maison ou de gérer une ferme secondaire.
La terre est allouée exclusivement par ordre de tour, vous devez donc attendre environ un an. Pendant ce temps, la famille reçoit des terres à sa pleine disposition. Si pour une raison quelconque la famille a abandonné la terre et après avoir changé d’avis, vous devrez récupérer tous les documents.
Quels documents seront nécessaires?
Tout d'abord, vous devez vous assurer que la terre est aménagée pour un troisième enfant dans la région. Si des terres sont attribuées à des citoyens qui remplissent certaines conditions, les documents nécessaires doivent être préparés. Ceux-ci comprennent:
- une déclaration correctement formée dans laquelle il est nécessaire d'indiquer à quelles fins il est nécessaire d'obtenir un site;
- certificat de naissance de chaque enfant;
- les passeports des parents et, si la famille est incomplète, seul le passeport de la mère ou du père est nécessaire;
- si la famille est complète, le certificat d'enregistrement du mariage est requis;
- un certificat reçu au bureau des passeports confirmant que tous les membres de la famille sont enregistrés au même endroit;
- une attestation indiquant que les parents ne sont pas privés de leurs droits vis-à-vis des enfants et que leurs droits ne sont pas limités;
- certificat attestant que la famille a officiellement reçu le statut de famille nombreuse;
- si les enfants adoptés sont élevés, un document d'adoption approprié est requis;
- auprès des autorités de tutelle, il est nécessaire d'obtenir un certificat attestant que l'adoption n'a été annulée pour aucune raison.
Sur la base de tous les papiers, des terres seront fournies au troisième enfant. Les documents dans presque toutes les régions sont identiques, mais les autorités locales peuvent exiger des documents supplémentaires si, avec son aide, certains faits concernant la famille sont confirmés.
La procédure de mise à disposition de parcelles
Obtenir des terres pour un troisième enfant après avoir transféré tous les documents nécessaires aux autorités de la protection sociale est assez simple:
- Après le transfert de la documentation, vous devez attendre la décision de la commission.
- La décision est généralement prise dans les 30 jours, mais s’il n’ya pas de documents requis, ils devront être communiqués aux demandeurs, ce qui augmente le délai.
- Tous les documents soumis sont soumis à un examen juridique et les informations relatives à la famille sont examinées.
- Si la décision est positive, les citoyens reçoivent alors un avis officiel indiquant qu'un allotissement est en cours de constitution pour une famille nombreuse spécifique.
- Si une décision négative est prise, elle doit être raisonnable et motivée, ce qui est généralement dû à l'absence d'enregistrement officiel du mariage entre parents ou de la réinstallation de la famille dans une autre ville.
- Si la réponse est oui, la famille se met en file d'attente, pour laquelle un numéro spécifique leur est attribué.
- Selon la loi, un terrain pour un troisième enfant doit être attribué dans l'année qui suit la décision.
- Souvent, la région ne dispose tout simplement pas du nombre de sites requis et, dans ce cas, la période peut augmenter.
- Avant de recevoir un terrain, la famille doit payer pour une étude topographique du territoire afin d’obtenir un plan du site.
- Le processus de transition de territoire dans la gestion de l'architecture de la ville est approuvé.
- Ensuite, l'arpentage est effectué et tous les coûts sont compensés par une grande famille.
- Avec les résultats, vous pouvez aller à Rosreestr pour enregistrer le lotissement.
- La famille reçoit un extrait de l'USRN et le certificat de propriété.
La procédure standard ne prend pas plus d'un an, mais dans certaines situations, les régions peuvent suspendre complètement le processus de fourniture de terres pour les familles nombreuses.
Comment les terres sont-elles enregistrées dans une propriété?
La parcelle est cédée sur la base d'un bail et, dans certaines régions, la possibilité de l'enregistrer en tant que propriété est fournie, alors que dans d'autres, elle ne peut être effectuée qu'un certain temps après la réception de l'allotissement. Par conséquent, il est nécessaire d'apprendre à ce sujet directement auprès de l'administration locale.
Des zones à des fins diverses sont émises. Si la demande de réception indique la construction d’un immeuble résidentiel, il n’est pas autorisé à aménager un jardin sur le territoire, car cela pourrait servir de base à la suppression de la parcelle.
Quelle est la taille de la parcelle?
Il est impossible de dire exactement combien de terres pour un troisième enfant sont attribuées par les régions, car chaque sujet de la Fédération de Russie a ses propres règles en la matière.
En moyenne, un territoire est attribué dont la taille varie de 6 à 10 cents pièces. Maximum délivré 15 acres. Les terrains peuvent être situés à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville. Dans les grandes villes, il n’est pas possible d’obtenir un lotissement situé directement dans la ville, de sorte qu’il peut être situé exclusivement dans la région.
Puis-je vendre les parcelles résultantes?
Si la terre est transformée en propriété d'une famille nombreuse, les citoyens peuvent en disposer à leur discrétion. Par conséquent, ils peuvent éventuellement la vendre à des tiers.
Avant la vente, vous devez étudier le contrat conclu avec les autorités municipales, car s’il existe une condition empêchant la vente du terrain pendant un certain temps, vous devrez attendre, sinon la transaction risque d’être invalidée.
En outre, le contrat indique souvent la nécessité de construire une maison sur le terrain. Dans ce cas, il sera nécessaire de construire un bâtiment et ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de le vendre avec le site.
Quand puis-je obtenir un refus?
Pour un troisième enfant, ils ne donnent des terres que si certaines conditions sont remplies. Il y a donc des raisons de ne pas les extrader si la famille ne remplit pas toutes les conditions requises. Les principales causes d'échec comprennent:
- les documents transférés contiennent des erreurs ou de fausses informations;
- la famille a déménagé dans une autre région;
- le nombre de documents transmis est insuffisant;
- auparavant, la famille avait déjà reçu un allotissement de l'État;
- la présence de l'un des parents ou des enfants de nationalité étrangère.
Le refus est nécessairement exécuté par le personnel administratif par écrit, et le document contient le motif de cette décision. S'il s'agit d'un nombre insuffisant de documents, les citoyens peuvent alors apporter les documents nécessaires, après quoi ils seront mis en attente de terres.
Dois-je payer pour la terre?
La terre est louée, vous devez donc payer chaque année un loyer peu élevé fixé par les autorités régionales.
Après l'enregistrement de l'allotissement dans la propriété, vous devez payer la taxe foncière si la famille ne peut pas utiliser différents avantages pour réduire le paiement ou l'exonération de ces frais.
Conseils pour les familles nombreuses
Pour obtenir une parcelle de taille optimale et bien située, il n’est pas recommandé d’accepter la toute première offre. Il est conseillé d’envisager plusieurs options pour choisir le site le plus approprié. Par conséquent, les recommandations sont prises en compte:
- il est conseillé d'inspecter le territoire directement avant la signature du contrat;
- les communications établies sur le site sont prises en compte, car en leur absence, la construction d'une maison privée sera compliquée;
- il est recommandé d'examiner le territoire pour trouver toutes ses lacunes, représentées par la présence de ravins ou de zones marécageuses;
- vous devez parler avec les propriétaires des sites voisins pour trouver tous les inconvénients liés à l’obtention d’un tel territoire.
Vous ne pouvez conclure un accord avec l'administration de la région que si le lotissement répond à toutes les exigences d'une grande famille.
Ainsi, dans de nombreuses régions, les familles nombreuses avec plus de deux enfants peuvent compter sur des terres gratuites. Il peut être utilisé à différentes fins, qui sont choisies par les citoyens eux-mêmes. Un allotissement est prévu pour un an, mais la famille doit remplir certaines conditions. Grâce à cette assistance de la part de l'État, les citoyens ont la possibilité de construire des maisons ou de jardiner.