Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre comment obtenir un certificat de propriété d'un terrain en Russie. Cette tâche n'est pas si difficile. Surtout si vous savez comment agir. Quelles informations devront être lues? Que faire pour obtenir le certificat du formulaire établi?
Description
Pour commencer, nous comprenons pourquoi ce document est absolument nécessaire.
Certificat de propriété de la terre - un document confirmant le fait de la propriété. Chaque propriétaire doit l'avoir. Sinon, il ne sera pas possible de prouver la légalité de la disposition et de la propriété des terres.
Le premier problème rencontré par les propriétaires est que, depuis 2016, aucun certificat de la forme établie n'a été délivré. Ils ont été remplacés par des extraits d'USRP / USRN. Ils s'appellent des certificats de propriété.
Voir
À quoi ressemble le document mentionné? Bien que le certificat de propriété du terrain ne soit plus délivré, le papier reçu précédemment ne perd pas sa validité. Il est donc intéressant de savoir à quoi ressemble ce document.
Le plus souvent, il imprime sur une feuille A4 rose. L'emblème de l'État est représenté sur le document, ainsi que des informations sur les biens immobiliers et le propriétaire de l'objet.
S'agissant de l'extrait du registre d'État unifié, il convient de noter que, dans ce cas, il n'y aura pas de marques distinctives sur le papier. Le citoyen recevra un certificat sur la feuille A4 avec les informations sur "l'immobilier".
Où trouver
Où puis-je obtenir un certificat de propriété? Sur un terrain ou sur toute autre propriété - ce n'est pas si important. L'essentiel est que de telles déclarations soient publiées dans divers organes étatiques et municipaux.
Parmi eux:
- centres multifonctionnels;
- Rosreestr;
- chambres de cartographie;
- services de guichet unique.
De plus, chaque propriétaire peut commander un certificat du formulaire établi via Internet.
Les sites suivants aideront ici:
- rosreestr.ru.
- "Services gouvernementaux".
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à des services tiers pour obtenir de l'aide, mais cela n'est pas recommandé. Après tout, il est possible que le propriétaire rencontre des fraudeurs.
Coût
La production d’un certificat de propriété de l’État sur un terrain ne nécessite idéalement aucun coût. Lors de l’enregistrement des droits de propriété, le citoyen mentionné reçoit le papier mentionné de manière absolument gratuite.
Si vous souhaitez obtenir un extrait de l'USRP, vous devez payer. Le coût exact du document ne sera mentionné qu'à Rosreestr, car le prix dépend de nombreux facteurs. Et diverses sources indiquent une variété de devoirs de l’État.
Certains disent qu'un extrait coûtera 200 roubles (et 150 - un formulaire électronique), quelqu'un dit qu'un certificat pour un particulier coûte 300 roubles, et pour les organisations - 600 roubles. Dans tous les cas, vous ne paierez pas beaucoup. Sauf pour une déclaration étendue. Il en coûte 1500 roubles.
A propos de la commande étape par étape
Considérez la réponse à la question de savoir comment obtenir un certificat de propriété du terrain. Plus précisément, nous étudierons la procédure de commande d'extraits du registre d'État unifié. En règle générale, le certificat de l'échantillon établi a été délivré par une méthode similaire.
Les instructions pour traduire les idées en réalité ressemblent à ceci:
- Préparer quelques papiers nécessaires à la mise en œuvre de l'idée.
- Payer des frais si nécessaire. Les détails sur les bénéficiaires peuvent être obtenus à Rosreestr ou au MFC.
- Rédigez une demande de certificat.
- Soumettez les documents préparés à l'autorité responsable de l'enregistrement.
- Au bout de quelques jours, récupérez le document final.
Tout est extrêmement simple et clair. Certains problèmes peuvent survenir lors du traitement d'extraits étendus du registre d'État unifié. Après tout, ils ne sont délivrés qu’aux propriétaires.
Temps d'attente
Combien de temps puis-je prendre un exemple de certificat de propriété du terrain? La réponse dépend directement de l'organisme auquel la demande a été soumise. Et à partir du formulaire de soumission de document.
Le certificat de propriété (extraits de papier) du Rosreestr est délivré jusqu'à trois jours. Par le biais du MFC et des "Services d’État" - jusqu’à 5 jours. Dans des cas exceptionnels, le document sera prêt quelques heures après avoir soumis une demande dans le formulaire établi. Et, en règle générale, seuls les services tiers fonctionnent aussi vite. Et ils n'inspirent pas confiance.
Portail Via Rosreestra
Le certificat de propriété du terrain peut être délivré via Internet. Considérez la procédure sur l'exemple du site de Rosreestr. Il est très populaire parmi la population.
Si vous imaginez pas à pas le processus, il ressemblera à ceci:
- Visitez le site web de Rosreestr.
- Ouvrez la section "Services" et "Services d'état".
- Définissez la valeur "Land" dans la fenêtre qui apparaît.
- Remplissez le formulaire de demande: données sur la propriété et le demandeur.
- Indiquez le formulaire de réception du document et le lieu où vous souhaitez récupérer le relevé final.
- Accédez à la page de paiement des frais.
- Indiquez les données demandées - captcha et numéro de demande.
- Choisissez un mode de paiement.
- Composer les détails du compte.
- Confirmez l'opération.
Fait! Il reste maintenant à attendre une notification concernant l'état de préparation du document. De même, il devra agir dans le cas des "services publics". Mais dans ce cas, l'utilisateur devra s'inscrire à l'avance. Sinon, les certificats de commande et les services publics de réception ne seront pas disponibles.
Préparation des documents
Comme cela a déjà été mentionné, le citoyen doit préparer certains documents pour mener à bien cette tâche. Un extrait du registre d’État unifié n’est délivré à la personne concernée que si elle est disponible. Un certificat de propriété de biens immobiliers en général n'a été délivré que par le propriétaire du bien.
Les personnes doivent apporter à l’autorité d’enregistrement:
- un reçu qui confirme le paiement de la taxe;
- toute carte d'identité (de préférence un passeport);
- demande écrite d'extrait.
Les personnes morales devront en outre présenter:
- documents constitutifs de l'organisation;
- procuration adressée au demandeur.
Si vous envisagez de rédiger une déclaration détaillée, le citoyen doit alors soumettre tous les titres de propriété pour les biens immobiliers. Sinon, la demande sera refusée.
À propos des documents de titre
Une attention particulière doit être portée aux documents confirmant la propriété du bien. Ils sont appelés titres de propriété. Cette documentation sert de base à la délivrance d'un certificat de forme établie ou d'extraits étendus.
Les documents de titre comprennent:
- accord de privatisation;
- contrat d'hypothèque;
- contrat de vente;
- accord d'échange de propriété;
- certificat notarié d'acceptation de la succession.
En règle générale, ces papiers se trouvent le plus souvent dans la pratique. Si un citoyen possède déjà un certificat de propriété du terrain (un échantillon de celui-ci est présenté à notre attention), il peut également être utilisé pour obtenir un extrait étendu du registre unifié des entreprises.
Échantillon
Vous trouverez ci-dessous un exemple du certificat mentionné. Ce document avait ce formulaire plus tôt.
Mais, comme cela a déjà été dit, un tel papier a récemment été supprimé. Elle a été remplacée par des extraits. Avec leur apparence, nous avons également introduit. Obtenir les documents énumérés est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît!