Les relations entre les personnes devraient être principalement fondées sur la confiance. Mais cela ne sera jamais une preuve de légalité superflue et documentaire et des garanties de respect des droits et des exigences. Ceci est particulièrement important pour la sphère des relations de travail. Dans ce cas, il existe un certificat de confiance chez l'employeur. Ce papier permet à plusieurs objets interagissant les uns avec les autres d'être sûr de leur fiabilité. Ces parties sont l'employeur, les employés potentiels et les agences gouvernementales.
Comme ce document permet aux institutions de recevoir certaines indulgences de la part des autorités, ce projet ne prend de l’ampleur qu’année en année. C'est la pertinence qui détermine le sujet de cet article. On parlera d'un tel document en tant que certificat de confiance envers l'employeur.
Comment est-il?
Un certificat de confiance en un employeur est un document tel qu'un organisme peut recevoir, mais uniquement s'il peut garantir le respect de toutes les dispositions du Code du travail.
Les relations de travail sont réglementées non seulement par l'employeur et les employés de son institution, mais aussi par l'État. Le certificat de confiance à l’employeur est une expression des intérêts des représentants de certaines organisations de l’État, qui, en règle générale, travaillent pour les entités qui leur sont confiées dans leur région.
Ces organisations jouent un rôle important non seulement dans la protection des intérêts des employeurs, des travailleurs et du gouvernement. Chacun d’entre eux dispose d’un vote décisif lors de la publication de ce document. S'ils donnent tous le feu vert à la volonté de l'institution d'obtenir un certificat, cela indique automatiquement qu'il s'engage à s'y conformer. En d’autres termes, les obligations de l’employeur devraient désormais inclure la bonne exécution des relations de travail, le paiement rapide des salaires aux employés, ainsi que le versement de toutes sortes d’avantages.
Selon ce document, tous les lieux de travail doivent réussir la certification. Il énonce également des garanties de sécurité. C'est-à-dire qu'il attribue à l'employeur de telles tâches, selon lesquelles il y a une réduction des risques possibles d'urgences, de force majeure et d'accidents.
Lorsqu'un certificat de confiance en l'employeur était encore au stade de la conception, ses dispositions ont été établies conformément au Code du travail. Ils dupliquent certains points ou du moins ne nient pas.
Pourquoi le projet de certificat de confiance pour l'employeur a-t-il été élaboré?
Récemment, un certificat de confiance à l’égard de l’employeur a gagné en popularité parmi les organisations. Le contenu a été développé sous forme de projet et devrait viser à aider les entreprises à gagner le respect des employés potentiels. Naturellement, avant de se rendre au travail, une personne veut s'assurer qu'en fournissant sa capacité de produire des biens et de fournir des services, elle bénéficiera de toutes les garanties sociales. Celles-ci incluent un niveau décent de compensation matérielle pour le travail effectué, les avantages et les conditions de travail normales.
La Russie est confrontée à un très gros problème sur le marché du travail, qui consiste précisément dans le fait que l'employeur ne s'acquitte pas correctement de ses obligations. Après tout, combien de fois des personnes ont-elles été victimes d'une violation du Code du travail? En règle générale, personne n'est pressé de faire valoir ses droits, car cela menace soit de la privation de salaire, soit même de la perte d'un précieux lieu de travail à notre époque.
Ce n’est pas seulement le fardeau de la responsabilité qui donne aux dirigeants d’entreprise un certificat de confiance envers l’employeur. Qu'est-ce que ce papier donne d'autre? C'est utile non seulement pour les employés de l'organisation, protégeant leurs intérêts. Cela donne un certain avantage aux organismes publics. L’avantage pour l’employeur est que ce document confère automatiquement aux produits fabriqués par l’entreprise ou aux services fournis une protection accrue contre les concurrents et renforce la crédibilité sur le marché central. L'organisation devient plus attrayante. Dans l’ensemble, on peut dire que la mise en œuvre de ce projet dans la pratique a procuré aux entreprises opérant conformément à la législation du travail un avantage nettement plus concurrentiel.
Ce projet a permis aux relations de travail en Russie d'atteindre un niveau fondamentalement nouveau. Sa structure est conçue de telle sorte que l'employeur soit plus responsable vis-à-vis du processus de production et des biens et services manufacturés, mais également vis-à-vis de son personnel. Toutes ces choses sont interconnectées. C’est-à-dire que les gens, sentant leur valeur et l’importance de leur travail, commencent à faire plus d’efforts. La productivité et l'efficacité des ressources humaines utilisées augmentent. La chaîne logique se termine par un produit haut de gamme.
Quels sont les principaux objectifs du projet?
Avant de mettre en œuvre le projet, les développeurs ont réfléchi aux tâches que le certificat de confiance en l'employeur était censé résoudre. Qu'est-ce que cela donne à la société? Cette idée aborde les problèmes suivants:
- Absence d'activité et d'insouciance des entrepreneurs en ce qui concerne la mise en œuvre des droits du travail de leurs employés. L’attitude appropriée des employeurs est la fourniture complète et complète de garanties sociales.
- Faible niveau de confiance et tensions entre employeurs et employés de l’institution. Si les principes de partenariat social sont pleinement exprimés, alors cette barrière entre les entités devient insignifiante.
- Un degré élevé de contrôle par les organismes de surveillance de l'État. Le certificat de confiance à l’employeur en matière de protection du travail est une augmentation de la capacité des ressources de l’organisation, car le fardeau provenant de personnes non autorisées n’est pas requis.
Quel est l'appareil pour contrôler l'émission des insignes?
Diverses structures ont déployé tous leurs efforts pour obtenir un certificat de confiance généralisé en l'employeur issu d'un ensemble de lois. Les principes de base de son action sont réglementés par plusieurs organisations. Ils surveillent attentivement le fait que tous les actes juridiques réglementaires des États en matière de relations de travail sont énoncés dans ce document et également observés par l'institution à laquelle il est destiné.
Le deuxième domaine d’activité de ces organisations en relation avec le certificat est l’assistance en matière d’organisation, les ambiguïtés juridiques. Ils fournissent le flux correct d'informations fiables.
Les promoteurs du projet ont réfléchi à l’avance et précisé le rôle des organes de contrôle et de supervision. Cette fonction constitue également une fonctionnalité supplémentaire pour des organisations telles que la Fédération des syndicats et la Chambre de commerce. Néanmoins, leur domaine prioritaire est la protection des intérêts de la partie sous leur protection et leur participation aux relations de travail.
Qui est le sujet de ce projet?
Diverses parties sont impliquées dans la publication d'un document tel qu'un certificat de confiance en un employeur. Comment obtenir ce document? Tout d'abord, son propriétaire peut ne pas être n'importe qui. Les détenteurs de certificat potentiels sont soumis à des exigences particulières. Ils fournissent un assez large éventail de participants pouvant recevoir ce document prestigieux. En général, cela peut être n'importe quelle organisation.La forme juridique de la propriété ou la forme de la propriété est absolument sans importance. La condition principale pour obtenir un certificat est le statut officiel, l'inscription obligatoire. On pense également que l'institution ne peut pas immédiatement gagner en crédibilité et donner l'exemple de son travail. Elle a besoin d'une certaine période pour cela. Les développeurs du projet ont décidé de faire en sorte que ce délai soit égal à cinq ans.
Non seulement les organisations peuvent avoir un certificat de confiance en un employeur pour la protection du travail. Comment faire parvenir ce document à d'autres participants éventuels? La procédure de publication reste identique, mais le seul propriétaire de ce document peut être un entrepreneur privé. Il doit également s'inscrire de la manière prescrite. Une autre condition est, en fait, pourquoi le certificat est nécessaire. Ce sont des travailleurs embauchés. Après tout, ce sont leurs droits qu'un document d'un tel modèle est garanti.
Outre les destinataires du certificat, les organisations qui le délivrent participent également au processus. Ce sont tous la même Fédération des syndicats qui protège les intérêts des travailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie, qui est responsable des entreprises qui lui sont confiées, et le représentant de l’État est l’inspection du travail.
Comment se déroule la procédure d'obtention d'un certificat?
Le respect de toutes les exigences de la législation du travail est la condition essentielle pour disposer d'un certificat de confiance à l'égard de l'employeur. Comment obtenir ce document si, selon tous les critères, l'entreprise y a droit?
Le principal critère de sélection des candidats au projet est la volonté de la direction de l’institution elle-même, appuyée par des actions concrètes.
Tout d'abord, vous devez soumettre une candidature pour envisager la possibilité de participer à ce projet. Pour mener à bien cette étape, il est nécessaire de faire une demande appropriée auprès de l'inspection du travail de l'État. Une pétition émanant d'une organisation ou d'un entrepreneur privé est une déclaration. Cette application est remplie et exécutée uniquement sous la forme acceptée par les développeurs du projet.
À la deuxième étape, le rôle principal est attribué directement à l’organisation, qui examinera la possibilité de délivrer un tel document en tant que certificat de confiance à l’employeur. Un exemple de déclaration peut également être fourni par cette institution. Et il s’agit de l’Inspection nationale du travail du district dans lequel l’entreprise candidate est située. Cette structure, pendant un certain temps, tient au fait qu’elle établit la correspondance de ce qui est écrit dans la déclaration avec la réalité. Autrement dit, les faits ne doivent pas seulement être non fictifs, mais ne doivent pas non plus être en contradiction avec le Code du travail. Après une analyse approfondie, l’Inspection nationale du travail rend son verdict à l’encontre du requérant. Il sera autorisé ou non à participer au projet. Ce point est documenté par écrit.
Le fondement de la prise de décision est la prétendue «présomption de véracité». Autrement dit, même si des lacunes ou des incohérences étaient trouvées, cela ne signifie pas que toutes sortes d'autorités seront immédiatement incitées à l'entreprise. Même lorsque l'organisation n'est pas impliquée dans le projet, elle peut mener des activités complètement légitimes et légitimes vis-à-vis de ses employés.
Comment le processus de réception d'un document est-il terminé?
Avec une décision positive de ce cas, l’entreprise a la possibilité de devenir l’un des participants au projet. Cette étape implique l'inscription de l'organisme demandeur dans un registre spécialisé. Il est formé par la même structure que celle qui délivre un certificat de confiance à l’employeur (des photos des heureux gagnants sont disponibles dans l’article). Les informations de ce registre sont publiées sur le site Web de la Chambre de commerce et de la Fédération des syndicats. Cette base de données contient une liste de toutes les entreprises qui s’engagent à 100% à respecter les lois du travail.Ils ont également droit à un certificat. Les données sur son numéro de série sont également dans le registre.
On croit que la participation réussie à ce projet et le résultat sous la forme de preuves documentaires doivent certainement être rendus publics. Des informations sur ces entreprises sont publiées dans les éditions de la Chambre de commerce et d'autres médias. L'obtention d'un certificat a généralement lieu assez solennellement, car il s'agit d'un événement marquant de la vie de l'entreprise.
Et si l'organisation est refusée?
Si l'organisation, pour quelque raison que ce soit, a reçu un refus d'inscription sur le registre, elle a le droit de soumettre à nouveau la demande. Bien entendu, cela n’est fait qu’après l’élimination des violations flagrantes, telles que les arriérés de salaire, une urgence. Vous pouvez soumettre à nouveau la déclaration d'innombrables fois.
Les dispositions de ce projet sont en constante évolution et mises à jour. Cela est dû à des modifications du cadre législatif ou au choix d'une nouvelle direction en matière de contrôle et de surveillance. Par conséquent, le certificat de confiance en l'employeur est loin d'être éternel. La validité de ce document est de trois ans à compter de la date de réception.
Quels sont les avantages d'un certificat?
Pour les entrepreneurs eux-mêmes, ce certificat offre de nombreux avantages. Nous avons déjà mentionné ci-dessus l'augmentation de l'autorité de l'organisation dans son domaine d'activité, ainsi que l'amélioration de la compétitivité des produits manufacturés ou des services fournis.
De plus, la disponibilité de ce document garantit les points suivants:
- L'organisation qui a publié ce document est obligée de fournir les informations nécessaires, de fournir toute sorte d'assistance, de soutien. En d’autres termes, l’Inspection nationale du travail publiera, sur demande, des données sur tous les changements et toutes les innovations du cadre réglementaire.
- Pendant toute la période de validité du document, c'est-à-dire dans un délai de trois ans, l'entreprise ne devrait pas être soumise à des inspections par les organismes de contrôle et de surveillance.
Quelles conditions doivent être remplies?
L'obtention de ce document nécessite que l'employeur se conforme à certaines règles. Tout homme d'affaires décent, même sans ce certificat, doit adhérer à ces normes, car elles sont régies par le droit du travail. Ils prescrivent essentiellement l'ordre, la taille de la masse salariale. Le certificat implique la formation de conditions de travail optimales.
Il existe également des clauses concernant le droit des employés à se recycler, à se reporter et à se former. Séparément, des dispositions sur les avantages sont faites. Une organisation syndicale fonctionne bien dans une telle entreprise, tous les employés sont décorés conformément à la procédure établie. Lorsque ces conditions sont remplies, l'entreprise réduit le risque de grève.