Les rubriques
...

Comment obtenir une décision d'un tribunal de divorce?

Si, pour une raison quelconque, les deux époux ne peuvent plus coexister ou si cela contredit l’une des parties, il est judicieux d’engager une longue procédure de divorce ou de tout résoudre à l’amiable. Si les époux ne peuvent toujours pas «fumer la pipe de la paix», la seule issue est de résoudre le problème par les tribunaux. Selon le code de la famille en vigueur, le résultat d'une telle confrontation sera un divorce. En même temps, à la fin du processus, les deux parties reçoivent une décision de justice sur le divorce. A quoi ressemble ce document? Comment et où puis-je l'obtenir? C'est pour quoi? Et pourra-t-il remplacer son certificat de divorce délivré au bureau d'enregistrement?

divorce

Points importants après la procédure de divorce

Une décision de justice en matière de divorce est le plus important et l’un des principaux documents confirmant le divorce. C’est sur cette base que les relations familiales des époux sont considérées comme complètes et terminées. Il est imprimé sur papier et contient toutes les signatures nécessaires, dont l'une appartient au juge.

Le deuxième document le plus important est considéré comme un certificat de divorce. Après une décision de justice il peut être obtenu au bureau d'enregistrement. Cependant, ce document est publié uniquement sur la base du précédent. Autrement dit, sans l'original ou le duplicata du document de décision de la cour, il est irréaliste de le recevoir. Par conséquent, le certificat ne peut en aucun cas remplacer le document susmentionné. Ceci est juste un extrait supplémentaire du bureau de l'état civil, confirmant le fait que les ex-conjoints sont supprimés de l'état civil.

comment obtenir une décision de divorce

Quelles informations sont présentes dans la décision du tribunal?

Comme nous l’avons dit plus tôt, une décision de justice en matière de divorce n’est pas simplement un extrait classique du journal des archives correspondant, mais bien ce document. Par conséquent, il contient les données suivantes:

  • Titre, numéro et numéro de la préparation du document.
  • Nom de la représentation judiciaire de l'autorité où la demande de divorce alléguée a été déposée.
  • Coordonnées de toutes les personnes participant au procès (y compris les conjoints eux-mêmes, témoins éventuels, membres de la famille et autres personnes).
  • Nom et coordonnées du juge dans l’affaire.
  • De brèves informations sur le processus lui-même (le motif de l'appel, les difficultés éventuelles rencontrées pendant le procès, les témoignages, les demandes reconventionnelles et bien plus encore) sont indiquées.
  • Un article qui est un motif de divorce et confirme le bien-fondé de la décision du juge.
  • L'objectif ultime de l'audience (par exemple, il peut s'agir de la division des biens communs, de la privation des droits parentaux de l'un des parents, etc.).
  • La période pendant laquelle la partie mécontente a le droit de faire une demande d’appel et de contester la décision finale du tribunal.

Selon le résultat procédure de divorce les deux époux une décision de justice sur le divorce est rendue.

certificat de divorce après une décision de justice

Quand un document peut-il prendre effet?

En règle générale, un document confirmant le divorce n'entre en vigueur qu'après un certain délai. Selon les avocats, il suffit qu'un mois se soit écoulé depuis l'annonce du verdict du juge. Et seulement après cette période, le document entre pleinement en vigueur. Mais seulement à condition que les deux parties soient satisfaites du résultat et ne veuillent pas contester la décision du tribunal en matière de divorce. Un échantillon de ce document constitue généralement une excellente preuve du consentement mutuel des ex-conjoints.

Si l'une des parties a interjeté appel, la confirmation du divorce sera en fait reportée à la fin du procès secondaire.

certificat de divorce du tribunal

Qu'est-ce qu'une décision de justice par contumace?

On pense que, dans certaines circonstances, un tribunal peut décider par contumace de divorcer. Ce phénomène est possible dans les cas suivants:

  • Si le défendeur ne s'est pas présenté au tribunal pour un motif irrespectueux, mais a été personnellement informé du jour de la réunion.
  • Si le défendeur n'a pas écrit une déclaration sur l'examen de son cas sans une présence personnelle.

Combien de temps faut-il pour faire appel d'un appel d'absent?

Mais comme la décision du tribunal dans cette affaire sera également par contumace, elle n’entrera pas en vigueur 10 jours après l’annonce du verdict. C'est combien de temps il faudra au défendeur pour faire appel du jugement par défaut, ce qui ne lui convient pas pour une raison ou une autre. La même demande d’appel est examinée par les représentants des tribunaux dans un délai de 15 jours ouvrables. Ensuite, le tribunal décide de l’approuver ou de le rejeter.

où obtenir une décision du tribunal de divorce

Est-ce difficile de divorcer?

Jusqu'à ce qu'un mois s'écoule, il n'est tout simplement pas possible d'obtenir un document. Cela est compréhensible, car la partie en désaccord a le droit de faire appel de la décision du tribunal. Par exemple, si cela n'était pas arrangé par le fait du divorce lui-même, mais par le principe de la division de la propriété et d'autres nuances. Ainsi, la personne dissidente interjette appel d’une partie de la décision relative à la partie des effets personnels courants acquis dans le mariage. Par conséquent, le processus de publication d'un document est toujours retardé indéfiniment.

Mais comme le procès a néanmoins eu lieu, les deux époux recevront non pas la décision judiciaire initiale en cas de divorce, mais une copie de celle-ci. Au bout d'un mois, si les deux parties sont satisfaites de l'issue des événements, le tribunal envoie les originaux (nécessairement en double) du document à l'ex-conjoint et à son épouse.

Après avoir reçu cette confirmation et un extrait du bureau d'enregistrement, les deux parties sont officiellement considérées comme divorcées et ont le droit de nouer de nouvelles relations familiales avec d'autres personnes. Mais où obtenir une décision de justice sur le divorce, si pour une raison quelconque l'une des parties était incapable d'assister à la procédure de divorce?

décision du tribunal sur un échantillon de divorce

Et si vous avez besoin d'une ordonnance du tribunal?

Il arrive très souvent que, pour une raison quelconque, le conjoint ou l'ex-mari ne puisse pas se rendre au tribunal. Et, bien sûr, entre leurs mains, rien ne confirme le fait du divorce. Ainsi, selon certains citoyens, ils n'ont pas pu se rendre au tribunal. Et après l'entrée en vigueur de la décision de justice, ils n'ont obtenu qu'un certificat de divorce par décision de justice et ensuite, non pas l'original (puisqu'il est délivré en présence de la décision de justice elle-même), mais une copie de celui-ci. En d'autres termes, ils ne peuvent pas confirmer leur divorce.

Selon les avocats et sur le fondement de l'article 214 du code de procédure civile de la Fédération de Russie, une copie de la décision du tribunal est envoyée dans les cinq jours ouvrables suivant le verdict final. Dans ce cas, nous entendons des personnes intéressées qui, pour une raison quelconque, ne sont pas présentes au tribunal. Toutefois, si, en raison de certaines circonstances, une copie du document n'a pas été envoyée à votre courrier, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Spécifiez les coordonnées du juge (nom complet).
  • Découvrez le numéro de l'affaire et la date de fin du tribunal.
  • Rédigez une déclaration au nom du juge avec une demande d’envoyer une copie de la décision du tribunal à votre adresse postale.
  • Accédez au courrier et marquez la lettre comme "Personnalisé avec une notification".
  • Inclure dans l'enveloppe (avec la demande) des copies de votre passeport civil et de votre certificat de mariage.
  • Envoyer un email.

Des informations détaillées sur le juge, le numéro d’affaire et d’autres informations peuvent être obtenues auprès du conjoint participant à la réunion et ayant reçu une copie de la décision du tribunal. Les mêmes données peuvent être découvertes lors d'une visite personnelle au greffe du tribunal ou en appelant l'assistant ou le secrétaire du juge.

jugement de divorce

Suite aux résultats de la lettre envoyée, vous recevrez une réponse. En règle générale, il arrive rapidement (dans les 5-7 jours ouvrables).Et après avoir reçu cette copie, qui, soit dit en passant, sera également tamponnée, comme l’original, vous pouvez vous rendre en toute sécurité au bureau de l’état civil pour recevoir votre copie du certificat de divorce. Bien que, si vous avez cette copie, il s’agit du document principal, il n’est pas du tout nécessaire de demander un certificat au bureau de l’état civil.

Quelles informations sont inscrites sur le certificat de divorce?

Un certificat de divorce après une décision de justice, si vous le souhaitez, peut simplement être rédigé en tant que document classique ou imprimé sur un beau formulaire glacé. En règle générale, il est établi dans le formulaire type établi par la loi. Ce document ne décrit pas les détails et les causes de la procédure de divorce, mais indique le fait de la séparation des époux. Par conséquent, les coordonnées de l'ex-mari et de la femme y sont indiquées, le fait du divorce est enregistré et le numéro d'enregistrement dans le bureau d'enregistrement correspondant est également indiqué. À la fin du document figurent la date et le nom de l'autorité qui a délivré le certificat.

Vous savez maintenant comment obtenir une décision de justice en matière de divorce si, pour une raison quelconque, l'un de vous n'était pas présent à la réunion. Comme vous pouvez le constater, la résolution du problème est très simple et bien réelle. Ce serait un désir.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement