L'acquisition d'armes est toujours une procédure longue. De plus, sa composante la plus difficile n’est pas financière, mais légale. Un nombre considérable de certificats doit être collecté et soumis à des organismes spécialisés pour devenir le propriétaire d'armes légalement. Voyons plus en détail comment obtenir une autorisation pour les armes à canon lisse, ainsi que les documents à collecter et les autorités auxquelles s’adresser.
Armes à canon lisse: informations générales
Avant de comprendre les caractéristiques générales de l’acquisition du type d’arme en question, il est nécessaire de déterminer quels types d’armes sont du type à canon lisse.
Conformément aux données présentées dans l’encyclopédie sur les armes, le type d’arme considéré inclut toutes les armes à feu à corps lisse. Leur forme doit être absolument parfaite. La pratique montre que les systèmes d'armes de ce type sont parfaits pour les tirs à court terme - à une distance ne dépassant pas 20-30 mètres. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont chargés de cartouches contenant un grand nombre d’éléments saisissants de forme ronde, parmi lesquels la balle et le projectile sont le plus souvent présents. Les personnes expertes dans le domaine du tir notent qu’avec le bon choix des caractéristiques du canon ainsi que des éléments dommageables, il est possible d’obtenir une frappe plus loin sur la cible - jusqu’à 100 mètres.
En ce qui concerne l’application du concept dans la vie quotidienne, il est courant d’identifier les fusils de chasse à canon long. Ceux-ci comprennent des fusils pneumatiques, des systèmes conçus pour tirer des cartouches Flaubert, des armes traumatiques, des pistolets anciens et des pistolets modernes.
Les armes à canon lisse peuvent être divisées en plusieurs groupes. L'un d'eux comprend des éléments tactiques, qui sont le plus souvent utilisés pour l'entraînement des cadets et du personnel militaire de l'armée. Certains types d'armes de ce type sont excellents pour un usage sportif, pour la chasse, mais très souvent, des armes de ce type sont achetées pour la protection de maisons et de terrains privés.
Nous allons donc examiner quelques-unes des principales caractéristiques permettant d’obtenir une autorisation pour les armes à canon lisse.
Règlement normatif
Toutes les procédures liées aux particularités de l’acquisition d’armes, ainsi que leur fonctionnement, doivent être effectuées exactement comme ils sont régis par les lois en vigueur dans la Fédération de Russie. Il convient de noter que la loi principale qui régit ces questions est considérée comme la loi fédérale "sur les armes", qui spécifie les modalités d’acquisition de divers types d’articles du type en question, ainsi que les nuances de l’obtention d’une licence à cet effet. Certaines questions relatives à la manipulation des armes à canon lisse sont également abordées dans d'autres règlements publiés par le président et le gouvernement. Il s’agit notamment de: La résolution "sur les règles relatives au trafic de service et aux armes à feu civiles dans la Fédération de Russie", ainsi qu’une loi distincte qui décrit plus en détail certaines mesures visant à l’appliquer.
Le commerce et l'utilisation appropriée des armes à canon lisse sont réglementés dans l'ordre juridique et administratif et, dans certains cas, au pénal.C’est dans les articles du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie que certains types de responsabilité sont prévus pour l’acquisition, l’utilisation et le stockage illicites d’armes de différents types.
Déterminer le but de l'acquisition d'armes
Pour obtenir l'autorisation officielle d'acheter des armes du type en question, il est nécessaire de contacter des organismes spécialisés et de fournir aux employés un jeu de documents spécifique. De plus, le demandeur doit clairement définir l'objectif qui le pousse à acquérir des armes. Il convient de noter que les membres du service militaire peuvent être exemptés de l'obligation de ses instructions. Ces personnes peuvent être des employés de structures de sécurité, des unités paramilitaires, des responsables de l'armée, ainsi que des représentants des forces de sécurité des organes des affaires intérieures de l'État.
Quant aux raisons d’acquérir des armes, elles peuvent être différentes. Le législateur permet d'indiquer tous ceux dont le but n'est pas de créer une situation de vie dangereuse pour certains individus ou leurs groupes. La pratique montre que les représentants de la population russe indiquent le plus souvent des objectifs sportifs ou défensifs. Certains demandeurs indiquent également qu’ils ont besoin d’une arme du type en question pour la signalisation et la chasse. Dans certains cas, des armes sont acquises pour compléter l’uniforme du défilé ou pour l’étudier séparément, ce qui fait partie de l’histoire.
Qui peut acheter des armes
Obtenir la permission de stocker des armes à canon lisse et leur acquisition ne peuvent pas toutes les personnes. Le législateur définit les exigences de base pour ces personnes. Tout d'abord, ils doivent être des adultes, c'est-à-dire avoir atteint l'âge de 18 ans. La loi fédérale sur les armes stipule que, avec l'autorisation spéciale d'un représentant ou d'un organe législatif, cette limite d'âge peut être légèrement réduite, mais pas plus de deux ans. La deuxième condition préalable à la personnalité du sujet est son appartenance à la citoyenneté russe, mais une autorisation est parfois accordée aux étrangers.
Si nécessaire, une autorisation peut être obtenue pour certaines armes à feu, leur acquisition et leur stockage. Ceux-ci peuvent inclure des fournisseurs, des collectionneurs ou des organisations impliquées dans la compilation d’expositions, d’édifices d’éducation physique et de sport, d’associations d’éleveurs de rennes et d’éleveurs de chevaux. Les entités souhaitant devenir titulaires de permis d'armes à canon lisse sont souvent des organisations de type éducatif, ainsi que des organisations militaires spécialisées.
Où obtenir la permission
Pour devenir le titulaire du permis convoité, une personne doit contacter un service de délivrance de permis spécialisé (LRO). Cette structure est située dans chaque département territorial des affaires intérieures. Le spécialiste du service en question demandera un paquet spécifique de documents à préparer à l'avance, après avoir reçu tous les certificats nécessaires. Il convient de noter que LRO est le seul endroit où la permission de lisser des armes peut être obtenue légalement. Cependant, dans la pratique, pour résoudre ce problème, certaines personnes ont recours à l'aide d'autres personnes et structures.
Outre le moyen de contacter le service susmentionné, il est assez facile d'obtenir l'autorisation de stocker des armes à canon lisse et de les acquérir, grâce aux services d'un avocat spécialisé dans ce domaine. Il convient de noter que toutes les entreprises ne sont pas engagées dans la fourniture de services de ce type. Les avocats, dans la liste des services pour lesquels il existe une assistance pour l’acquisition d’une licence du type en question, la classent comme groupe de conseil et d’information.La pratique montre que, dans le processus d’obtention d’une autorisation légale, le demandeur devra tout de même se rendre au bureau d’interrogation au moins deux fois. En outre, tous les certificats nécessaires pour cela, il devra recueillir indépendamment.
Certains magasins d'armes fournissent également des conseils raisonnables sur l'obtention de la permission en question. Cependant, dans la pratique, la personne devrait être un acheteur potentiel. De plus, les personnes qui ne savent pas comment obtenir une autorisation pour les armes à canon lisse peuvent demander l'aide d'un instructeur de tir, que l'on peut trouver dans des clubs spécialisés dans le tir sportif ou de combat. En fait, les experts de cette nature peuvent non seulement suggérer qui demander une licence, mais aussi donner des conseils sur les types d’armes, ainsi que sur les caractéristiques de leur fonctionnement.
Se rendre sur le portail "State Services"
De nombreux représentants modernes de la population russe préfèrent recevoir divers documents sur le portail officiel du service d’État. Voyons plus avant comment obtenir une autorisation pour les armes à canon lisse auprès des services de l’État. Il convient de noter que cette méthode présente plusieurs avantages, à savoir que pour recevoir un document utilisant cette méthode, le demandeur doit fournir un paquet minimum de certificats et il sera également en mesure d'éviter les longues files d'attente qui caractérisent les institutions de type étatique. Toutefois, ce type de procédure n’empêche pas le requérant de se rendre au commissariat de police et de subir un examen médical.
Tous les documents nécessaires à l'obtention de l'autorisation en question doivent être collectés et pré-numérisés. Après cela, la personne doit visiter le site Web officiel du service d’État et, dans la section appropriée (Ministère des affaires intérieures de la Fédération de Russie / Délivrance de l’autorisation), remplir le questionnaire proposé sous forme électronique. Ensuite, vous devez joindre des copies numérisées claires de tous les documents préparés à l’avance, indiquer votre adresse électronique, qui recevra ensuite une réponse officielle à la demande soumise. L'étape suivante consiste à indiquer toutes les données relatives à l'arme dont l'acquisition est prévue. Après cela, le demandeur peut cliquer sur le bouton "Terminer" et envoyer la demande de traitement.
L’ensemble de la procédure décrite doit être effectué à partir du compte personnel du demandeur, qui doit être préalablement créé à l’aide des données personnelles du passeport. Lorsqu’il joint des copies numérisées de documents, le demandeur doit savoir qu’il doit être invité à fournir les originaux lorsqu’ils se présentent en personne devant les instances internes. C’est pourquoi, lors d’une visite, les certificats joints doivent vous être conservés.
Une fois la demande soumise, une réponse électronique sera envoyée au bureau de poste concernant l’avancement de son examen. Elle indiquera la date et l’heure de la visite au département des bureaux régionaux du ministère de l’Intérieur. C'est à ce moment-là que vous devez vous rendre en personne dans l'institution et fournir un ensemble d'originaux contenant tous les documents nécessaires. La pratique montre que la procédure de visite au département dans un tel cadre est beaucoup plus rapide que ce qui se passe lorsqu’on contacte directement.
Documents requis pour obtenir une licence
Étudiant toutes les difficultés de cette procédure, nombreux sont ceux qui s'intéressent à la question de savoir comment obtenir la permission d'acheter des armes à canon lisse. Le législateur établit une certaine liste de documents nécessaires à cet effet. La liste complète des références doit être jointe à la demande, clairement complétée conformément à la procédure établie par la loi.
Tout d’abord, le candidat doit personnellement réussir l’examen conformément aux règles relatives au stockage, à la manipulation et au port des armes. Sur la base de ses résultats, une évaluation doit être donnée et un certificat délivré.La formation sur toutes les questions posées peut être suivie dans un centre de formation spécialisé, qui a reçu l'accréditation appropriée. L'éducation dans cette institution est presque toujours payée et le coût du cours est d'environ 7 000 roubles. Quant à la durée de la formation, elle ne dure pas plus de 4 mois. Au cours de la formation, une personne apprend la théorie, la technique de tir correcte et passe également des examens.
Lors d’une comparution personnelle dans le service des licences et des permis de l’unité structurelle des organes des affaires intérieures, une personne doit également réussir un examen pour connaître les règles de manipulation des armes du type qu’elle souhaite obtenir.
Ces documents doivent également être accompagnés d'un rapport médical indiquant les données relatives à l'examen de diverses maladies et déviations. Il doit obligatoirement être marqué par un narcologue, un psychiatre, un ophtalmologiste et le thérapeute local. En pratique, vous devriez tout d'abord consulter un psychiatre et un narcologue, puis consulter les autres spécialistes, qui ne procéderont à un examen que s'il existe des sceaux apposés par les spécialistes susmentionnés. En fait, une telle commission peut être remplie en quelques jours et le coût total du formulaire sera d'environ 500 à 600 roubles (selon la région). Comment obtenir la permission d'acheter des armes à canon lisse s'il n'y a pas de section réservée aux sceaux des spécialistes des dispensaires sous la forme d'un examen médical? Dans cette situation, il est autorisé à fournir des certificats émis par eux, séparément du formulaire général.
Avant d’obtenir l’autorisation d’acheter des armes à canon lisse, une personne doit obligatoirement s’engager dans une procédure d’assurance de la responsabilité de l’État pour les dommages qu’elle peut causer à des tiers du fait de l’utilisation effective d’armes acquises légalement. La pratique montre que cela peut être fait par toute compagnie d’assurance offrant de tels services. Un accord résultant de toutes les mesures prises doit être joint à l’ensemble des documents.
Une attention particulière devrait être accordée à la disponibilité d'un billet de chasse, qui doit être obtenu à l'avance. Il convient de noter que cette procédure n’est obligatoire que dans le premier cas de demande de licence du type en question. Pour le recevoir, une personne doit contacter des organismes spécialisés, chargés de veiller à ce que les citoyens des pays respectent les règles établies dans le domaine de la gestion de l'environnement. Pour ce faire, vous pouvez vous présenter personnellement aux autorités ou déposer une demande sur le portail "Services d'État".
En plus de tous ces documents, le demandeur doit fournir une paire de photos en couleur de l'échantillon établi, une photocopie du passeport, ainsi qu'un reçu indiquant le paiement de la taxe d'Etat. Actuellement, sa taille est de 100 roubles. Vous pouvez le payer à la succursale bancaire ou au terminal. Outre les documents d’autorisation pour les armes à canon lisse énumérés ici, les employés des organes chargés des affaires intérieures ne sont pas autorisés à en demander d’autres, car la liste présentée est exhaustive.
Comment obtenir la permission pour les armes à canon lisse
Il convient de noter que la procédure d'obtention d'une autorisation du type en question se compose d'étapes assez complexes. Le premier d'entre eux est l'acquisition d'une licence, pour laquelle vous devez également contacter le responsable des relations internes du ministère de l'Intérieur et soumettre un ensemble spécifique de documents, comprenant un grand nombre de certificats. Une fois que la commission a vérifié avec succès les documents soumis et accordé la licence, la personne a le droit de visiter le magasin d’armes légalisé et d’acheter des armes qui répondent aux paramètres autorisés.Pour le moment, le législateur autorise l'acquisition du nombre d'armes correspondant au nombre de licences acquises. Les dispositions de la loi stipulent également qu'une personne qui détient un permis pour la première fois a le droit d'acheter une arme à feu. Par la suite, après cinq ans d'utilisation réussie, ils pourraient être invités à fournir ce type de document pour l'achat d'autres types d'armes à canon lisse.
Comment obtenir la permission pour les armes à canon lisse? Cela ne peut être fait que si le demandeur possède un document de licence déjà délivré. La licence elle-même est un petit billet, à partir duquel le vendeur du magasin doit déchirer la colonne vertébrale lors de l’acquisition d’armes. Après cela, le demandeur doit échanger le reste du document pour obtenir une permission en se rendant à nouveau au bureau de LRO. L'autorisation peut également être délivrée en un seul exemplaire pour chaque arme.
Pour savoir comment obtenir une autorisation par étape pour les armes à canon lisse, il convient de noter qu’elles ne peuvent être obtenues que dans un délai de 14 jours calendrier à compter de la date de leur acquisition légale dans un magasin spécialisé. Il est à noter que pour cela, il n’est pas nécessaire de passer par des procédures spéciales relatives à la soumission de documents, aux photographies, ainsi qu’au passage à la commission médicale - une liste complète des documents nécessaires émanant des employés des instances chargées des affaires intérieures existe déjà. La seule condition à remplir par le demandeur au cours de cette période consiste à acheter un coffre-fort répondant à certaines exigences, qui seront présentées ultérieurement. La vérification de sa présence dans la maison où les armes acquises seront entreposées devrait être effectuée personnellement par l'inspecteur local, qui est apparu au lieu de résidence des requérants. Il est conseillé de convenir à l'avance de la date et de l'heure de la visite de l'employé. À la fin de l'inspection, l'inspecteur remettra un rapport au demandeur. Ce document peut également être immédiatement envoyé au bureau de LRO.
Dans un délai de 10 jours calendaires (à compter de la date de la demande d’autorisation), le demandeur doit se rendre personnellement auprès du CEL afin d’obtenir le document souhaité. Il est à noter qu’il n’est valable que 5 ans à compter de la date de réception - après l’expiration du délai imparti, il peut toujours être prolongé en contactant le même bureau des ORL et en présentant une liste minimale de documents: le passeport original avec sa photocopie, ainsi que l’autorisation précédente.
Comment obtenir une autorisation pour les armes à canon lisse en cas de blessure? Dans ce cas, la personne a le droit de s'adresser à des organismes spécialisés et d'obtenir l'autorisation d'acheter et d'utiliser des armes sous une forme simplifiée. Il prévoit la fourniture de documents: un passeport, une copie de celui-ci, une paire de photos 3 x 4, ainsi qu'un permis délivré pour l'achat et l'utilisation d'armes traumatiques.
Exigences sécuritaires
Comment obtenir une autorisation pour les armes à canon lisse en 2018? Le législateur exige clairement que le demandeur fournisse un lieu approprié pour le stockage des armes. En tant que tel, un coffre-fort doit être sélectionné, sélectionné en stricte conformité avec certains paramètres. Examinons-les plus en détail.
Lors de l'examen du coffre-fort, un employé des services des affaires internes se penche sur l'épaisseur du métal de la boîte - celle-ci doit mesurer au moins 2 mm. De plus, il devrait être verrouillé avec une paire de serrures fiables. La pratique montre que, dans un tel cas, la variante du coffre-fort qui a la propriété d’être verrouillée avec une serrure à combinaison ordinaire est idéale. Conformément à la norme GOST en vigueur, le coffre-fort doit être équipé d'une cellule distincte, conçue pour stocker les munitions destinées aux armes, qui doivent être verrouillées séparément. Le poids total d’une telle boîte métallique doit être d’au moins 100 kg.
Le coffre-fort en question doit être monté au plafond ou au sol et le meilleur endroit pour l'installer est celui qui est le plus éloigné des regards indiscrets. Il est à noter que les employés des organes des affaires internes peuvent à tout moment venir vérifier à l'adresse où les installations sont entreposées. C'est pourquoi il est recommandé de mener à bien le processus visant à assurer la sécurité des armes correctement, dans un coffre-fort et dans un cas particulier qui y est attaché.
Permis d'armes
Lorsqu'une personne est devenue légalement propriétaire d'une arme à feu, la question se pose souvent de savoir comment obtenir l'autorisation de porter des armes à canon lisse. Il sera nécessaire pour pouvoir transporter librement l’arme acquise dans un sac spécial. Ceci est nécessaire principalement pour la chasse.
Comment obtenir une autorisation pour les armes à canon lisse en Russie, permettant leur transport? Pour devenir propriétaire de ce document, une personne doit contacter le bureau de LRO et lui fournir un petit paquet de documents. Celles-ci doivent inclure une paire de photos couleur de 3 x 4, une copie de la licence obtenue précédemment, ainsi qu'un laissez-passer technique délivré à l'arme. En plus de tout cela, vous devez fournir un formulaire électronique pré-rempli et une déclaration imprimée, qui doit être signée de votre propre main. Un passeport original d'un citoyen de la Fédération de Russie, ainsi qu'une copie de celui-ci, devraient être joints à la liste générale des documents.
La période d’examen de la liasse de ces documents est d’environ 14 jours, à la suite de laquelle la délivrance de documents ou le refus de procéder ainsi est avancé. Une redevance d'État de 500 roubles a été établie pour la mise en œuvre de ce service.
Conditions de considération
Une fois que tous les documents d'autorisation relatifs aux armes à canon lisse ont été délivrés, le demandeur n'a d'autre choix que d'attendre une réponse. Il convient de noter que le délai d'examen des documents accompagnant la demande dépend directement du service auquel ils ont été soumis, ainsi que de la charge de travail de l'institution. La pratique montre qu’en moyenne, cette période laisse environ 10 jours ouvrables. Une fois la période de révision de la demande expirée, le service des licences doit informer le demandeur de sa décision, ce qui se fait par notification par courrier.
Motifs du refus
Il arrive souvent que le demandeur reçoive par courrier un refus d’autorisation. Examinons en outre les principales raisons pouvant impliquer une telle décision. Tous sont inscrits à l'art. 9 Loi fédérale sur les armes.
Ainsi, dans la pratique, le refus d’autoriser le port d’armes lisses, leur acquisition et leur stockage sont principalement motivés par la présence d’erreurs dans la demande présentée ainsi que par l’indication de données inexactes. De plus, une telle conséquence peut entraîner la fourniture de faux certificats et autres documents.
Souvent, des organismes spécialisés refusent de délivrer un permis du type en question faute de documents nécessaires. Ceux-ci peuvent être, par exemple, les rapports ou certificats médicaux requis, qui ne sont délivrés par aucun spécialiste en médecine.
Le législateur dispose que le demandeur n’a pas atteint l’âge requis (18 ans), qu’il a un casier judiciaire pour des actes criminels intentionnels et des infractions administratives plus d’une fois par an. Le refus peut également s'expliquer par l'absence de résidence permanente d'une personne, ainsi que par le refus de se soumettre à toute procédure nécessaire pour obtenir un permis.
Les personnes qui, pour quelque raison que ce soit, n'ont pas réussi l'examen selon les règles établies en matière de manipulation, de stockage et de port d'arme, ou portant une marque insatisfaisante, ne sont également pas admissibles à une autorisation.
Comment obtenir la permission d'utiliser une arme de chasse à canon lisse si les autorités des affaires intérieures l'ont démenti? Il convient de noter que cette action n’est possible que si la personne a précédemment soumis des documents mal remplis ou n’a pas fourni tous les certificats nécessaires. Dans ce cas, vous devez corriger toutes ces lacunes et renvoyer le paquet de documents en payant à nouveau la taxe de l’État.