Les rubriques
...

Comment obtenir une exemption de l'éducation physique à l'école?

L'éducation physique est une discipline obligatoire incluse dans le programme d'enseignement général de toutes les écoles en Russie. Les activités sportives font partie intégrante du développement de l’enfant. Maintenir le corps en bonne forme physique est très important pour la jeune génération. Il y a des situations où l'activité physique cause des dommages à un corps affaibli, de sorte que l'enfant est dispensé d'éducation physique. Considérez les caractéristiques de l'application de ces restrictions.

Éducation physique à l'école

Cours d'éducation physique

L’éducation physique est une discipline dont l’objectif principal est de renforcer le corps de l’enfant, de développer son activité physique et d’améliorer ses aptitudes physiques.

Les normes d’éducation physique sont formées en tenant compte de l’âge des élèves et sont strictement réglementées par le programme scolaire. Les charges au cours de la session doivent être réparties de manière égale, il est important d’utiliser tous les groupes musculaires. Au début de la leçon d’éducation physique, il faut un échauffement, puis des charges plus sérieuses.

Les activités d'éducation physique sont saisonnières. En hiver - ski et patinage, au printemps et en automne - course à pied, sauts, jeux de plein air dans la rue. La plupart des cours ont lieu au gymnase.

L'éducation physique ne forme pas seulement et développe le système musculo-squelettique. Les jeux en équipes et les compétitions contribuent à la constitution d'équipes, augmentent l'estime de soi des enfants, stimulent le développement de compétitions saines et créent un esprit de compétition. Les nouvelles réalisations et victoires, ainsi que les défaites, permettent aux enfants de percevoir leurs capacités différemment, un désir d'améliorer leurs compétences apparaît.

Le groupe principal et préparatoire à l'éducation physique

Groupes de santé en éducation physique

Le groupe principal sur l'éducation physique consiste à enseigner à des enfants en parfaite santé qui ne souffrent ni de maladies chroniques ni d'anomalies physiques. Les enfants du groupe médical principal doivent se conformer à toutes les normes stipulées par le programme.

Les enfants du groupe préparatoire ne souffrent pas de maladies chroniques, mais leur corps présente des déviations fonctionnelles mineures: dysfonctionnement des organes, rétablissement après une maladie modérée ou grave, augmentation ou diminution du poids corporel, retard du développement physique et maladies fréquentes. Les normes pour ces enfants sont plus économes. Ils sont compilés afin d’éviter le surmenage d’un organisme affaibli.

Groupes spéciaux pour l'éducation physique

Les enfants qui ont de graves écarts par rapport à la norme en matière de développement physique et mental devraient également participer à l'éducation physique, mais les normes applicables à ces élèves seront complètement différentes. Trois groupes spéciaux sont divisés:

  • 1 groupe spécial (A). Les enfants de ce groupe souffrent de maladies chroniques souvent exacerbées ou en rémission, mais nécessitent une surveillance constante et le maintien de la paix. Il peut y avoir des limitations dans le travail et la formation, ainsi que des handicaps physiques.
  • 2 groupe spécial (B). Les maladies chroniques sont graves, les rémissions sont très rares, les exacerbations sont fréquentes. Les enfants ont besoin d'un traitement et d'une surveillance continus. Les enfants handicapés présentant des anomalies fonctionnelles et physiques importantes appartiennent à cette catégorie.

Seul un médecin peut déterminer un groupe pour un enfant après un diagnostic. Si l'élève avait le premier groupe spécial, mais que sa maladie commençait à progresser, le médecin devrait alors transférer l'enfant dans le deuxième ou le troisième groupe. Si l'enfant a commencé à se rétablir, le transfert est effectué dans le sens opposé.Si un enfant suit les cours et s'entraîne selon un programme adapté, il peut alors, en cas d'exacerbation de la maladie, interrompre complètement les cours dispensés d'éducation physique à l'école par ses parents. Les parents n’ayant pas toujours de rechutes avec un enfant en congé de maladie.

Raisons de l'exemption de l'éducation physique

L'éducation physique appartient à la catégorie des disciplines obligatoires. Vous ne pouvez donc être dispensé d'éducation physique à l'école que pour des raisons médicales. Après la maladie, l'enfant est libéré de l'éducation physique afin de renforcer le corps car son immunité est affaiblie. L'éducation physique dans ce cas ne sera pas utile, mais peut au contraire provoquer une détérioration. Les symptômes suivants sont très probables: vertiges, palpitations, fatigue rapide, perte de conscience.

Les raisons les plus courantes pour obtenir une exemption sont les maladies ou conditions suivantes de l'enfant:

  • maladie chronique récurrente;
  • Maladie du SNC;
  • les maladies du système musculo-squelettique;
  • retard mental;
  • maladies des organes internes;
  • violation du tractus gastro-intestinal;
  • violation du système urinaire;
  • pieds plats du degré II;
  • la présence d'une tumeur maligne, une hernie, des hémorroïdes.

En fonction de la gravité de la maladie transférée ou existante, la période de libération peut varier.

Demande de libération parentale

L'exemption d'une leçon d'éducation physique à l'école peut également être écrite par le parent de l'élève. Il faut le donner à l'enfant et celui-ci, à son tour, s'adressera à l'enseignant. Une note sur l'exemption de l'éducation physique à l'école peut être écrite sous forme libre. La durée de la libération est limitée à une occupation. La raison de cette libération peut être la mauvaise santé de l'enfant.

Il faut se rappeler que l'exemption de l'éducation physique à l'école des parents à l'école n'empêche pas l'enfant d'être présent à la leçon. Ceci est décidé à la discrétion de l'administration de l'école ou de l'enseignant.

Voici un exemple d’application d’une exemption d’éducation physique à l’école:

"En rapport avec la maladie (il est nécessaire d'indiquer certains symptômes, par exemple la fièvre), je vous demande de réduire la charge d'entraînement lors de la leçon d'éducation physique pour mon enfant, Ivan Vasya, élève de deuxième année" A ", ou de mener une enquête sur les connaissances théoriques sur le sujet de la leçon."

Si l'enfant manque l'éducation physique en raison de problèmes de santé, le parent doit rédiger une note explicative à l'intention de l'enseignant, qui est également gratuite. Ce qui suit est un exemple de note sur une note d’exemption scolaire qui a été rédigée après le saut de la leçon.

Explicatif du parent

Certificat d'exemption d'un médecin

Un spécialiste peut rédiger un certificat basé sur la présence de contre-indications à l’activité physique, susceptibles d’exacerber les problèmes de santé d’un élève. Le formulaire d’aide peut varier, mais il doit nécessairement contenir les éléments suivants:

  • nom, prénom et patronyme du patient;
  • coin timbre d'une institution médicale;
  • diagnostic et conclusions d'un spécialiste;
  • période d'exemption d'éducation physique;
  • signature du médecin (son sceau);
  • date de délivrance du certificat;
  • sceau d'un établissement médical.

Un certificat d'exemption d'éducation physique à l'école peut être délivré par un médecin local ou un médecin traitant après un diagnostic ou un traitement. La forme de référence généralement acceptée est VK / 095-U. Ce sont précisément ces formes qui sont acceptées dans les écoles polyvalentes des grandes villes de Russie. Dans les écoles rurales, des certificats sous une forme différente sont autorisés, mais les conditions de remplissage obligatoires doivent être satisfaites.

Exemption d'éducation physique pendant 1 an

Exemption totale et partielle

Quel type d'exemption à donner à l'enfant, le médecin traitant décide. Une exemption totale de l'éducation physique est rarement accordée, uniquement dans les cas où l'enfant est complètement invalide. Ces enfants sont le plus souvent scolarisés à la maison.

Dans d'autres cas, la libération est accordée pour une certaine période, dont la détermination dépend de la condition de l'enfant. Après la maladie, la libération peut être donnée pour une période de 2 semaines, 1 mois, 6 mois et même 1 an. Cela dépend de la gravité de la maladie et de la durée de la période de réadaptation.

Pour pouvoir bénéficier d'une exemption pendant une longue période, une commission est nécessaire. Elle consiste en une enquête réalisée par plusieurs spécialistes. À la fin de l'examen, la commission médicale rend un verdict et décide de la période d'exemption de l'éducation physique.

Une exemption de cours

En règle générale, cette exemption est accordée en raison de la mauvaise santé de l’enfant. Si l'enfant a une légère toux et un nez qui coule, mais qu'il n'y a pas de fièvre, il n'y a aucune raison de s'asseoir en congé de maladie avec l'enfant. Mais, pour éviter une aggravation de la situation, il est préférable d’écrire une exemption de l’éducation physique à l’école.

Bébé est malade

Le parent ou le tuteur de l'enfant peut demander la libération. Dans ce cas, l'élève peut quitter la leçon ou rester dans la leçon. Dans le second cas, l'enfant est exempté de toutes les activités physiques impliquées par l'occupation.

Si les parents demandent la libération à une certaine fréquence, l'administration a le droit de refuser la libération. Si l'enfant ne va pas bien, il est alors nécessaire de consulter un médecin qui prescrira le traitement et donnera des recommandations sur les visites d'éducation physique après la sortie.

Exemption d'une à deux semaines

Pour limiter l'activité physique pendant une telle période, une note ne suffira pas. L'exemption de l'éducation physique à l'école dans une telle situation devrait être prescrite par un médecin. Le plus souvent, une telle libération est donnée pour renforcer le corps après une maladie. Dans ce cas, la maladie doit appartenir à la catégorie des rhumes.

À la demande des parents, l'enfant peut suivre des cours d'éducation physique, même en cas de restriction, mais il est recommandé d'effectuer un certain nombre d'actions physiques:

  • courir pendant un moment;
  • livraison de normes;
  • corde à sauter;
  • trou d'homme sur la corde;
  • sauter par-dessus une chèvre;
  • volley-ball, football, basketball.

Les restrictions s’appliquent à toute activité physique pouvant demander une grande quantité d’énergie à l’enfant. Dans ce cas, l'élève est autorisé à faire des échauffements et des exercices légers. Les enfants libérés peuvent aider l'enseignant et effectuer certaines tâches simples.

Les normes

Exemption d'un mois ou plus

Parfois, la maladie laisse des conséquences négatives qui persistent longtemps. Ecchymoses, luxation, entorse - exemples les plus courants de maladies de cette catégorie.

Dans ce cas, si l’enfant peut suivre des cours élémentaires, alors l’activité physique ne fera qu’interférer avec la récupération et la récupération du corps. La douleur pendant de telles blessures dure assez longtemps, de sorte que le communiqué est émis pour une période de 1 mois. Après cette période, vous devez montrer l'enfant au médecin. Si le corps est complètement rétabli, vous pouvez permettre à l'enfant de terminer les cours.

Parfois, les blessures ou les maladies peuvent être si graves que la période d'exemption de l'éducation physique doit être augmentée de manière significative. Si l'exemption est accordée pour une période supérieure à un mois, une commission médicale spéciale devrait alors prendre une telle décision.

La KEC (commission de contrôle et d'experts) est une commission composée du médecin en chef, du médecin traitant et du chef du département.

Période de libération maximale

Vous pouvez obtenir un certificat dispensant des cours d'éducation physique pour toute l'année scolaire. La décision de délivrer un tel certificat est également prise par le KEC. Les raisons pour cela devraient être très sérieuses:

  • fractures multiples;
  • handicap
  • déviations dans le développement physique ou mental;

Le certificat délivré pour une année universitaire devrait être mis à jour.Si l'enfant n'apporte pas de certificat médical au début de l'année scolaire, il entre automatiquement dans le groupe principal d'éducation physique. Dans ce cas, l'élève devra se conformer aux normes fournies par le programme scolaire.

Les enfants totalement dispensés d'éducation physique devraient suivre des cours de physiothérapie dans un établissement médical ou à la maison.

Comment obtenir la note finale en éducation physique?

Note finale en éducation physique

Il arrive parfois que des parents et des enseignants se disputent la question de la certification en matière d’éducation physique. L'enfant n'assiste pas aux cours, puis on découvre «trois» ou «quatre» pendant un an. Comment l'évaluation annuelle est-elle mise si l'enfant n'a pas assisté aux cours en raison des recommandations émises par le médecin sous la forme d'un certificat? Il existe plusieurs solutions à ce problème.

Si l'exemption a été accordée pour toute l'année scolaire, l'enfant passe un examen théorique dans la matière. L'enseignant peut demander à rédiger un résumé ou à mener une enquête complète sur les connaissances théoriques de l'élève. Cela se produit lorsqu'un enfant ne peut pas assister aux cours en raison de problèmes de santé temporaires. Si un enfant a un handicap et ne peut pas exercer, en principe, une enquête théorique n'est pas nécessaire. Dans la colonne de marques, l'OSV ou "non certifié" est mis.

Les notes déraisonnablement établies par le professeur d'éducation physique sont des violations flagrantes qui doivent être contestées au niveau de l'administration de l'école.

En conclusion

L'exemption de l'éducation physique n'est pas une raison pour ignorer complètement les cours dans cette matière. L'étudiant ne doit effectuer que des exercices réalisables qui l'aideront à être en forme. Il est très important d'éviter le surmenage. Un professeur d'éducation physique doit surveiller attentivement les enfants libérés tout au long de la leçon pour surveiller leur état.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement