La forme la plus simple de création d’une entité juridique à notre époque est une société à responsabilité limitée. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de changer la forme juridique d’une entreprise pour la rendre encore plus simple, sans formation de personne morale, c’est-à-dire l’enregistrement en tant qu’entrepreneur individuel. Et la question logique se pose: comment transférer LLC sur IP, est-ce possible?
Avantages de la propriété intellectuelle et raisons possibles de la conversion de LLC
La plupart des gens préfèrent les entrepreneurs individuels, car ces entreprises ont moins d'exigences et d'attention de la part des services fiscaux. L'enregistrement de la propriété intellectuelle coûte presque un «centime» - environ 800 roubles. La forme de l'esprit d'entreprise vous permet de travailler sur un système d'imposition simplifié, d'établir un minimum de documentation comptable.
En outre, l’homme d’affaires ne peut pas planifier le développement futur de l’entreprise, qui existe sous forme de LLC, mais ne souhaite pas la fermer. Dans ce cas, la question peut également se poser: comment puis-je passer de LLC à IP?
Quelle est LLC
Une société à responsabilité limitée est une entreprise commerciale avec la formation d'une entité juridique et avec pour objectif principal de réaliser un profit. Par rapport au même entrepreneur individuel, la LLC a un statut beaucoup plus élevé et les partenaires ont davantage confiance dans une telle forme juridique.
Une entreprise peut également créer une entreprise, ce n’est pas interdit par la loi en vigueur. Bien que pour l'ouverture d'une personne morale aura à rédiger de nombreux documents, y compris la charte. Les frais d'enregistrement auprès de l'État s'élèvent à environ 4 000 roubles. Le fondateur de la LLC devra s'occuper de la comptabilité et de la comptabilité fiscale. En outre, il est nécessaire de constituer et de payer le capital autorisé, qui ne devrait pas être inférieur à 10 000 roubles. La barre supérieure n'est pas limitée et est déterminée par les documents statutaires. Le montant minimum de capital devra payer en espèces. Au moment de l'inscription, le capital autorisé doit être rempli avec un minimum de. Le capital est une garantie pour les tiers qu'en cas de faillite ou de liquidation, la LLC sera en mesure de régler ses dettes.
Exigences légales
Au niveau de la législation, il n’est pas possible de transférer directement de LLC aux entrepreneurs individuels. Une société à responsabilité limitée peut être réorganisée exclusivement en une autre entité juridique. Un entrepreneur individuel est un individu, une réorganisation n’est donc pas possible.
Options pour résoudre le problème
La question se pose de savoir s’il est possible de passer à LLC avec une adresse IP si une procédure au niveau de la législation n’est pas prévue. En fait, si vous agissez selon certaines règles, vous pouvez procéder à la soi-disant restructuration, sans même attirer l'attention des autorités de réglementation.
Comment transférer LLC sur IP - Procédure:
- Le fondateur est enregistré en tant qu'entrepreneur individuel. Pourquoi avez-vous simplement besoin de soumettre une demande sous la forme P26001 et un passeport avec le numéro d'identification fiscale du demandeur. Payer les frais de l'État et obtenir après 5 jours ouvrables la confirmation de l'inscription en tant qu'entrepreneur individuel.
- Licencier ou transférer le personnel de LLC.
- Renouveler la propriété.
- Liquider une entité légale.
Réduction du personnel
Si le transfert d'employés LLC n'est pas planifié dans l'IP, l'effectif doit être réduit.Lorsque vous décidez comment passer d'une LLC à un entrepreneur individuel, vous ne pouvez pas vous en passer, et pour que les sanctions ne soient pas infligées, vous devez suivre l'ensemble de la procédure.
Le Code du travail oblige la direction de l'entreprise à informer l'ensemble du personnel de la prochaine publication avant la réduction des effectifs dans deux mois. Pour ce faire, vous devrez rédiger des notifications écrites et les remettre à tous les employés pour signature. La raison de la réduction dans ce cas est la liquidation de l'entreprise.
Parallèlement à l’information des salariés, il faudra avertir le service de l’emploi. Après une période de deux mois, le personnel est licencié selon la procédure standard avec émission d'un carnet de travail et calcul complet du salaire.
Il convient de rappeler qu’avec la libération simultanée de plus de 15 employés, la réduction sera considérée comme massive. Dans ce cas, le délai de notification est prolongé d'un mois supplémentaire.
Avec la liquidation de l'entreprise, vous pouvez licencier tout le monde, même ceux en congé de maladie ou en vacances.
Et la chose la plus intéressante est que la procédure de réduction implique également la possibilité de payer le personnel pendant 2 mois après son départ, si les employés n’étaient pas employés.
Transfert d'employés vers IP
Dans ce cas, les actes normatifs ne prévoient pas la possibilité de transférer directement du personnel, ce qui doit être pris en compte avant de passer d'une LLC à un entrepreneur individuel. Pour commencer, les employés ont quitté l'entreprise et le lendemain, ils sont acceptés par un entrepreneur individuel. La procédure est standard et ne nécessite aucune explication supplémentaire.
Pour ne pas attirer l’attention des autorités de régulation, il est essentiel de ne pas transférer tout le personnel le même jour, surtout s’il ya plus de 15 employés.
Transfert de propriété
C’est peut-être la partie la plus sensible de la question de savoir comment passer de LLC à IP. Le moyen le plus simple, bien sûr, si le fondateur en est un et qu’il n’ya aucune réclamation des créanciers, suffit de suivre la procédure de liquidation et d’obtenir tous les biens en tant qu’individu.
Une autre option consiste à vendre ou à donner la propriété la plus liquide à un entrepreneur individuel.
Vente LLC
Alternativement, vous pouvez vendre l'entreprise. Naturellement, il faudra d’abord retirer tous les actifs et les transférer au profit d’un entrepreneur individuel ou d’un particulier. S'il y a du personnel, vous devrez alors lui dire au revoir, si nécessaire, admettre une adresse IP ouverte. Maintenant, vous pouvez mettre en vente LLC, plus précisément, transférer des droits sociaux à un tiers pour paiement ou les céder gratuitement. La seule chose à faire est qu’aucune activité ne devrait être effectuée à la LLC et que le solde doit être vide, c’est-à-dire qu’il sera nécessaire de préparer à l’avance la vente de l’entreprise. À propos, une entreprise avec un «solde zéro» peut être fermée à l'initiative des autorités fiscales, mais à condition que l'absence d'activité économique dure au moins 12 mois.
Situation inverse
Outre la façon de passer de LLC à IP, de nombreuses personnes s'intéressent à la question opposée.
Si nous considérons les termes, alors un entrepreneur individuel est un individu. La LLC est une forme juridique avec la formation d'une personne morale. Il n'y a donc aucune possibilité de réorganisation.
Le passage de LLC à IP et inversement n’est pas prévu par la loi en vigueur, mais il existe toujours une issue, et même pas une:
- fermez l'IP et créez une entité légale;
- entrer un participant dans une LLC existante;
- sans fermer votre adresse IP, ouvrez une LLC et devenez son unique participant.
Problèmes courants de renouvellement
Le plus gros problème que la plupart des gens oublient avant de convertir une LLC en IP est qu’ils ont emprunté des fonds ou d’autres dettes. Mais la procédure de liquidation prévoit une ligne claire pour la satisfaction des créances.
Séquence de remboursement de la dette:
- toutes les demandes d'indemnisation formulées contre des personnes dans le but de nuire à leur santé ou à leur vie sont remboursées;
- tous les arriérés de salaire sont payés;
- remboursement de dettes à l'Etat;
- répondant aux exigences de tous les autres créanciers.
Plus important encore, jusqu'à ce que les exigences d'une ligne soient entièrement réglées, les paiements ne seront pas versés à d'autres créanciers. La seule exception est que si la dette est garantie par un nantissement, les emprunteurs jouissent alors d'un droit de préemption sur le remboursement de leurs dettes, à l'exception des personnes de priorité 1 et 2.
Un autre problème courant est la disponibilité des fonds entre les mains des fondateurs, qui ont été empruntés à la société dans le cadre du rapport ou sous forme de prêt. Que faire dans une telle situation, est-il possible de ne pas restituer les fonds? C'est possible, mais seulement dans ce cas devra payer l'impôt sur le revenu sur ces fonds, et s'il s'agit d'un montant élevé?