Vous pouvez traiter l'alcool de différentes manières, mais vous ne pouvez pas en juger d'un seul point de vue. L'alcool, en particulier de haute qualité, est non seulement fort, mais aussi riche en goût. Bien sûr, tout dépend des ingrédients utilisés, de la méthode de préparation et du temps d’exposition. La production de whisky écossais est particulièrement difficile et intéressante. Cette boisson incroyable a une force de 40 degrés et plus. De plus, il est complètement naturel et contient du maïs, de l'orge, du seigle et de l'eau claire. Le whisky peut-il être considéré comme une boisson d’élite? Et est-il vraiment possible de le cuisiner à la maison?
Des leaders du marché
Il est peut-être intéressant de souligner certaines variétés de la boisson et d’en décrire la production de whisky. Un exemple serait JackDaniels. C'est une boisson délicieuse qui a fait ses preuves.
Numéro "Jack" dans les distilleries de la ville de Lynchburg. Sa force est classique à 40 degrés, et sa composition est complètement naturelle: 80% de maïs, 12% de seigle et 8% d’orge. Tout cela s’accompagne d’une délicieuse eau de source. Le produit est de haute qualité, grâce à l'utilisation de méthodes de distillation et de filtration en production. De telles méthodes permettent d’éliminer le sucre, le glucose et les huiles de fusel de la boisson. Les charbons d’érable servent à la filtration, ce qui confère à la boisson un goût unique grâce à sa douceur.
JackDaniels est apparu en 1875 et a été nommé en l'honneur du fondateur de la distillerie, Jasper Newton, Daniel. Daniel utilise pleinement son talent d'entrepreneur et parvient à établir la production de whisky et à y passer toute sa vie, à savoir 50 ans.
Daniel a fondé sa distillerie à 20 ans. Il a appliqué des méthodes de filtrage lent utilisant une couche de charbon. Le processus était effectué avant que la boisson ne soit mise en bouteille dans des fûts, ce qui donnait au goût une douceur. La production de whisky n'était pas aléatoire dans la ville de Lynchburg, car dans cette région se trouve une source avec une eau savoureuse et claire. Avec une telle base, la boisson acquiert un goût unique et il est donc devenu rentable de produire du whisky.
À l'origine, «Jack» était mis en bouteille dans des bouteilles d'argile et fermé avec du liège en écorce de chêne. En 1895, les emballages de marque sont devenus carrés. La raison de cette mise à niveau était la visite à la ville d’un vendeur qui présentait une bouteille non stéréotypée avec un bouchon tordant.
Technologie de production de whisky
Bien sûr, faire un bon verre n'est pas si facile. Les vrais connaisseurs devront-ils donc abandonner la préparation du whisky chez eux?! Pas du tout! La chose la plus importante dans le whisky est son goût et son arôme, et ces deux caractéristiques sont influencées par la méthode de maltage, la qualité du grain et son grade, l’eau utilisée, la méthode de filtration et bien sûr la construction du cube immobile.
Si vous avez tout ce dont vous avez besoin à la maison, la production de whisky à la maison ne vous compliquera pas du tout. Dans le processus de fabrication, le fût dans lequel la boisson sera vieillie est important. Idéalement, il vaut la peine de regarder un tonneau dans lequel le port, la madère ou le sherry étaient âgés. Si vous versez du whisky dans d'autres fûts pendant plusieurs années, vous pouvez créer des compositions aromatisantes complexes, modifiant ainsi les nuances d'arôme et de goût.
Différents pays ont leur propre technologie de production de whisky et les résultats, respectivement, varient considérablement. Il y a deux domaines principaux que l'on appelle classiques. C'est la technologie écossaise et irlandaise.
Détails des algorithmes de fabrication classiques
Ainsi, la production de whisky en Écosse se caractérise par l'utilisation de tourbe dans le séchage du malt. Cela procure une odeur de fumée particulière. Pour la technologie irlandaise, la tourbe est exclue, mais on utilise la triple distillation, à cause de laquelle le whisky devient mou au point de pouvoir être bu sans dilution.
Regardez de plus près le whisky écossais. C’est vraiment un produit national, ayant la catégorie du nom, fixée géographiquement par la loi. Le nom de la boisson vient de la phrase gaélique "eau de vie". Il s’avère qu’au départ la boisson a été comparée à un médicament et recommandée pour prolonger la vie.
La production de whisky écossais implique l'utilisation d'orge maltée et d'orge. Pour obtenir le moût, il faut de l'orge maltée. Auparavant, une imitation du réchauffement printanier se produit, de sorte que le grain commence à germer. Le maltage est arrêté par séchage. Le malt recueilli est séché à l'air chaud et sec avec de la fumée de tourbe de marais. L'Ecosse fabrique principalement du whisky mélangé, obtenu en mélangeant du malt et du whisky grain (dans un rapport de 1: 2).
Et comment vont-ils?
Le whisky irlandais est complètement différent en termes de goût et de méthode de préparation. La production diffère de l'Ecosse par la distillation triple. Lors du séchage, la tourbe est utilisée très rarement et par conséquent, la boisson est obtenue sans fumée.
Le whiskey irlandais remonte au cinquième siècle de notre ère, lorsque, selon la légende, des missionnaires ont introduit l'art de la distillation dans l'île. C'est une légende, mais les archives historiques parlent de la première distillerie agréée Old Bushmills et de son propriétaire, Walter Taylor. Déjà au 19ème siècle, les plus grandes entreprises de fabrication de boissons ont été formées, qui ont mené le commerce international. L'arôme et le goût du whisky irlandais ont été appréciés dans le monde entier.
Mais le vingtième siècle, marqué par la guerre, a presque effacé le whisky irlandais du marché. De ce fait, seuls les Irlandais eux-mêmes consomment du whisky national et il reste une poignée de misérables parmi des centaines de distilleries. Il n’ya que trois grands producteurs de boissons en Irlande et près d’une centaine en Écosse. Mais les variétés de la boisson en Irlande sont vraiment uniques. On y produit notamment des whiskies single malt et single grain, ainsi que des purs à partir de cube distillé. Cette dernière variété est vraiment unique, car elle contient de l’orge verte non cultivée.
Devenir en ordre!
Le bon ordre de production des whiskies écossais et irlandais est très difficile pour les amateurs et les maîtres de l'industrie ne sont pas pressés de détruire le halo de mystère qui entoure leur travail. Dans le processus, les maîtres doivent passer par sept étapes clés avant de révéler leur création au monde. Les principaux composants du whisky irlandais sont donc l'orge, le malt d'orge, l'eau de source et les céréales, parmi lesquelles le blé, le seigle et l'avoine.
Lors de la première étape, le grain est trempé dans l’eau pendant quelques jours et il est nécessaire d’étaler une couche mince pour que les graines puissent germer. Une partie de l'amidon de grain est ensuite convertie en sucre.
À ce stade, l'ordre de production des whiskies écossais et irlandais est identique. Ensuite, les grains sont envoyés dans des fours spéciaux afin de préserver la saveur de malt doux sans arômes étrangers. À ce stade, les Écossais sèchent le grain avec de la fumée de tourbe chaude. Ils considèrent que ce moment est le plus important dans la production, car la boisson a un goût caractéristique de "fumé". Les différentes régions de production de whisky utilisent leur tourbe, qui sent parfois les algues et l'iode, et ailleurs - la bruyère et le miel. Ces nuances affectent de manière significative l'arôme de la boisson.
Ensuite, le mélange de malt et d'orge doit être broyé et verser de l'eau bouillante dans des cuves spéciales afin de dissoudre l'amidon et le sucre restants. Pour le whisky écossais, le temps de vieillissement est limité à 12 heures et, pour le millepertuis, il est vieilli pendant deux jours. Le liquide des sédiments de grains est séparé. Pendant la perfusion, le sucre se transforme en alcool et en dioxyde de carbone.
Dans la quatrième étape, les Irlandais commencent le processus de triple distillation dans des cubes de distillation de cuivre. Les deux premières distillations ajoutent un degré à la boisson, mais la troisième purifie enfin l'alcool. En Écosse, à ce stade, la purée légère à 5% obtenue du moût est distillée (un ou deux), puis diluée avec de l'eau à 50-60% et envoyée au dernier stade.
À la ligne d'arrivée
À la cinquième étape, la boisson est prête, mais le travail le plus laborieux et le plus minutieux commence: verser dans des fûts de chêne. Dans l’obscurité et la paix absolues, le whisky est vieilli pendant au moins trois ans. Au cours de cette période, le bouquet et le goût se forment enfin et la boisson acquiert une couleur dorée. Chaque catégorie a sa propre période de vieillissement, après quoi le baril est imprimé et les spécialistes goûtent la boisson.
Enfin, la phase de mélange commence. Le fait est que la nature de chaque type de whisky est déterminée par le maître, qui peut décider de combiner jusqu'à quarante variétés de whisky dans un baril. Après la boisson est à nouveau filtrée et les Irlandais sont dilués avec de l'eau à la force souhaitée, puis mis en bouteille. L’ordre de fabrication correct du whisky écossais diffère peu de l’irlandais. Le vieillissement devrait durer au moins trois ans et, idéalement, lorsque d’autres boissons alcoolisées étaient déjà stockées dans des fûts usés. Dans de tels récipients, le goût du ruban adhésif est enrichi.
À propos, il existe une culture de fabrication du whisky aux États-Unis. Les résidents d'Amérique, à cause d'un déficit aigu d'orge, ont appris à combiner maïs, seigle et blé. La boisson s'appelait "Bourbon". À propos, selon une recette similaire, le whisky est fabriqué au Canada et les Japonais ajoutent du mil et du riz au maïs. Un fait intéressant est que la production de whisky écossais implique l’utilisation de certaines orges cultivées dans quelques zones seulement. Ainsi, le goût et l'arôme d'origine de la boisson sont préservés.
En secret sur l'essentiel
Le whisky est donc devenu une boisson assez populaire et il n’est donc pas surprenant qu’il soit fabriqué dans de nombreuses régions du monde. Le produit le plus cher et le plus qualitatif reste toutefois des produits irlandais et écossais. Ce sont ces pays qui représentent la majorité des bouteilles vendues dans le monde, puisque la recette originale et la technologie de production ont été préservées ici. Il se trouve que cela a atteint notre époque à travers quatre siècles.
Toast décrit!
Bonne compagnie, table bien dressée et alcool d'élite - vous devez admettre qu'il est très difficile de résister à un tel appât! Il ne reste plus qu'à trouver quelques raisons pour le toast solennel, et dans la matinée, il n'y aura pas de remords.
Commencez par le fait que le whisky ne contient ni matières grasses ni glucides, ce qui signifie que votre silhouette ne souffrira pas de libations. Mais restez dans les limites de la décence, car avec une utilisation excessive, votre foie et votre apparence en souffriront. Espérez-vous vraiment que, le lendemain d'un festin orageux, vos yeux seront grands ouverts et que les sacs sous les yeux ne seront pas honorés de leur visite?!
Continuez le festin en pensant que le whisky est "l’eau de la vie". Vous pouvez vous laisser aller à des fantasmes selon lesquels vous buvez de la vraie eau vive. Une pensée de luxe, surtout si vous buvez de “l'eau vive” avec émotion, sens et arrangement. Un verre de whisky avec des glaçons et des sodas ne remuera pas votre esprit, mais provoquera une agréable sensation de légère désorientation, de détente et de tranquillité. De ce point de vue, le whisky peut réellement devenir une eau vive, car la boisson réveille littéralement votre envie de vivre.
De plus, vous pouvez vous rappeler le lointain 18ème siècle, que nous ne connaissons que par ouï-dire. Le whisky devient alors l'équivalent de la monnaie. La boisson était exploitée avec puissance et force pour cuisiner, prendre des médicaments et boire. Une telle loyauté envers le whisky a conduit à la rébellion des agriculteurs en 1794, alors que la hausse des taxes et des frais pouvait entraîner l'élimination totale du whisky. La bagarre en valait la peine, mais il est tellement agréable qu’aujourd’hui une boisson favorite ne puisse pas simplement prendre et disparaître des étagères!
Si votre santé vous inquiète, détendez-vous et versez une portion de whisky avec audace, car cette boisson peut aider à prévenir le cancer. Cela a été annoncé en 2005 par M. Jim Swan, lorsqu’il a présenté lors d’une conférence à Glasgow les résultats d’études sur un groupe de personnes utilisant le whisky single malt. Il s'est avéré que le whisky contient plus d'acide ellagique que le vin rouge. Un tel acide est présent dans de nombreux fruits et est un antioxydant qui absorbe les cellules cancéreuses dans le corps.
En outre, boire du whisky peut vous éviter un accident vasculaire cérébral, cependant, si vous connaissez l'art de la consommation modérée d'alcool, qui représente environ deux piles de 50 grammes par jour.
Une gorgée de whisky après une journée difficile peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque, comme le confirme une étude de 1998. De plus, à partir d'une telle dose de boisson, les défenses de l'organisme contre de nombreuses maladies sont mobilisées en augmentant le niveau d'antioxydants dans le corps.
Et enfin, objectez hardiment à quiconque oserait vous reprocher le manque d'esprit spirituel lorsque vous buvez de l'alcool, car six piles de whisky par semaine vous protègent de la démence sénile. Cette version a une justification médicale; Des études spéciales effectuées par le centre médical israélien ont montré que le risque de développer une démence est plus faible chez les adultes qui consomment modérément de l'alcool.
Ou peut-être à la maison?
Bonne question, votre propre whisky ressemblera-t-il à l'original? La production à domicile est-elle pertinente ou vaut-il mieux faire confiance aux professionnels de l'industrie? Bien sûr, il sera difficile de créer de la grandeur sur la base de canettes et de flacons ordinaires que toute personne a à la maison. Il y a un million de raisons de réapprovisionner votre bar à domicile, mais vous devrez probablement consacrer beaucoup de temps à la recherche de tous les outils nécessaires. Il faut donc immédiatement abandonner l’idée de se procurer une boisson originale dans le même appartement. Dans ce cas, la cuve peut être remplacée par une casserole volumétrique, trouvez l'analogue d'un cube pour la distillation parmi les ustensiles de cuisine et filtrez la boisson à l'aide de votre passoire préférée. Mais il est préférable d’insister sur la présence d’alcool dans un récipient en bois. Allez-vous en trouver un? Vous pouvez alors vous procurer un bon substitut, mais en principe, vous pouvez essayer de vous en tirer pour la première fois, mais vous ne devez pas vous attendre à un arôme et un goût originaux dans ce cas.
L'orge peut être triée et nettoyée, puis trempée dans le garde-manger. Après cela, vous pouvez "l'oublier" pendant une semaine et demie. Si le grain ne germe pas pendant ce temps, alors le whisky deviendra un grain. Ensuite, le grain doit être séché et ne pas utiliser de tourbe, comme en Écosse, mais de la fumée de charbon de bois et de copeaux de hêtre. Dans l'appartement, cela ne fonctionnera pas, alors allez au chalet.
Ensuite, utilisez un mélangeur ou un poussoir normal pour broyer le malt et mélangez-le avec de l'eau. Ne pas oublier de vieillir pour faire du sucre. Ajoutez ainsi la levure au moût obtenu et laissez-le fermenter pendant quelques jours. L'étape de distillation de l'alcool artisanal ordinaire peut être omise, mais pas du whisky. Un appareil en cuivre, tel qu'une cornue, est donc nécessaire. Le vieillissement et le mélange de la boisson à la maison peuvent se faire exclusivement à l'œil.
Belle fin!
Ce n'est pas en vain qu'un tel équipement spécifique pour la production de whisky est requis, car cette boisson mérite le respect et l'attitude de révérence. Lors des dégustations, les maîtres démontrent la méthode correcte de mise en bouteille, décrivent joliment le goût de la boisson et parviennent à y trouver des notes de raisins secs, de noix ou de miel. Les Écossais et les Irlandais sont très attentifs à leur technologie de whisky et ne cessent de se disputer pour savoir qui est devenu le pionnier de la libération de cette boisson. Même l'orthographe de «whisky» varie. En Ecosse, le whisky est écrit en bouteilles. Et dans d'autres pays, le whisky.
Mais dans tous les cas, il est recommandé de diluer légèrement le whisky avec de l’eau afin de sentir un arôme riche.Idéalement, vous devez préparer du bacon pour un apéritif, ce qui ne vous permettra pas de vous saouler rapidement, et vous approvisionner également en verre de jus de pomme, ce qui rehausse parfaitement le goût du whisky.