La valeur cadastrale est représentée par le prix de l'appartement, déterminé par les ingénieurs cadastraux. Lors du calcul, différents paramètres de logement sont pris en compte. Cet indicateur est utilisé dans le processus de calcul de la taxe foncière et d'autres valeurs. Souvent, le prix est trop élevé, car il dépasse souvent même l'indicateur du marché. Dans de telles conditions, les propriétaires ont une question: comment contester la valeur cadastrale d'un appartement? Le processus est considéré comme assez simple et compréhensible, mais pour cela, il est important de préparer à l’avance la preuve de l’exactitude du propriétaire.
Le concept de valeur cadastrale
Il est représenté par la valeur déterminée par les organes de l'État. La procédure de calcul est mise en œuvre par les employés de l'administration locale. La valeur obtenue est appliquée dans le calcul de la taxe foncière.
Dans le processus d'évaluation, des indicateurs d'objets similaires et un coût unitaire de 1 mètre carré sont utilisés. La procédure d'évaluation est effectuée par des évaluateurs spéciaux qui ont déjà participé à l'appel d'offres.
La valeur cadastrale est définie pour une période de 3 à 5 ans, mais elle est souvent excessivement élevée. Par conséquent, les gens ont une question: comment contester la valeur cadastrale d'un appartement et d'un terrain?
La procédure peut être effectuée de manière administrative ou judiciaire. Avant d'aller au tribunal, un citoyen peut tenter de résoudre le problème par le biais d'organes étatiques, car souvent, avec la préparation correcte d'une demande, il est possible de modifier le prix du logement.
Qui est impliqué dans le processus?
Comment contester la valeur cadastrale d'un appartement dans la région de Moscou ou dans une autre région? La procédure peut être effectuée de différentes manières, mais son propriétaire unique doit être impliqué dans sa mise en œuvre. Le demandeur peut être:
- personne privée propriétaire d'un appartement, d'un terrain ou d'un autre bien immobilier;
- une entreprise pour laquelle différents objets utilisés pour des activités professionnelles sont enregistrés (si le prix cadastral est trop élevé, cela entraîne une augmentation significative des déductions fiscales);
- agences gouvernementales qui ont différents biens immobiliers.
Tout propriétaire peut utiliser l’aide d’un dépositaire pour contester l’indicateur. Pour ce faire, vous devez établir une procuration notariée pour le spécialiste sélectionné.
Quand est-il conseillé de traiter la procédure?
Il est important de savoir non seulement comment contester la valeur cadastrale d'un appartement pour réduire l'impôt, mais également quand il est pertinent d'effectuer cette procédure. Il est conseillé de contacter les autorités nationales à ce sujet lorsque l'utilisation du nouvel indicateur sera réellement bénéfique. Par conséquent, vous devez d’abord évaluer combien de temps et d’argent seront consacrés à la réévaluation, puis calculer les économies.
Chaque propriétaire de l'objet doit déterminer combien il en coûte pour contester la valeur cadastrale de l'appartement. La procédure nécessite certains coûts, et cela est particulièrement vrai dans une situation où il est nécessaire de recourir aux tribunaux pour les mener à bien.
Les principaux coûts liés à l'exécution de ce processus incluent:
- pertes de bénéfices dues au fait qu'un citoyen devra s'absenter régulièrement du travail pour s'adresser aux autorités de l'État;
- recueil de preuves de la définition incorrecte d'un indicateur cadastral;
- paiement de la taxe d'Etat pour aller en justice;
- rédiger une déclaration;
- rémunération d'un évaluateur indépendant;
- Attraction d'un avocat ou d'un mandataire.
Dans différentes situations, des dépenses supplémentaires peuvent survenir. Par conséquent, il est important de déterminer à l'avance dans quelle mesure l'indicateur peut changer. Ensuite, la taxe est calculée. Par conséquent, si elle diminue de plus de 30%, il est avantageux de participer au processus. Si l'ajustement ne dépasse pas 10%, il est important de ne pas contester l'indicateur.
Où aller
Il est important de décider à l'avance où défier la valeur cadastrale de l'appartement. Le choix d'une organisation particulière dépend de l'ordre dans lequel l'indicateur change:
- avec la méthode administrative, une demande est adressée à une commission spéciale travaillant sous l'autorité du Rosreestr;
- s'il n'est pas possible de changer l'indicateur de manière pacifique, une action en justice devra alors être intentée.
Les personnes sont autorisées à ignorer la procédure préalable au procès, mais les entreprises sont obligées de l'utiliser, car le tribunal devra transmettre la preuve qu'il a été tenté de modifier l'indicateur de manière pacifique. Si la commission, sur la base de documents et d'une déclaration rédigée par le propriétaire du bien immobilier, prend une décision négative, elle peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal. Dans ce cas, il est assez facile de contester la valeur cadastrale de l'appartement. La pratique judiciaire montre que s’il existe des preuves réelles d’un établissement illégal d’un indicateur, celui-ci est considérablement réduit par une décision de justice.
Quels sont les documents nécessaires?
Avant de contester la valeur cadastrale d'un appartement, le propriétaire de cette propriété doit préparer certains documents confirmant que l'indicateur défini par l'État est réellement surévalué. Les documents peuvent varier légèrement en fonction du lieu où le propriétaire contacte (pour cela, vous pouvez déposer une demande auprès du tribunal ou de Rosreestr).
Comment remettre en question la valeur cadastrale surestimée d'un appartement ou d'une maison? Pour cela, le propriétaire de l'objet doit posséder les documents suivants:
- extrait de l'USRN indiquant que le demandeur est le propriétaire de l'objet;
- s'il existe un certificat de propriété, une copie est ensuite faite, laquelle est ensuite certifiée par un notaire;
- la preuve que la valeur cadastrale du bien est bien inférieure à l'indicateur d'ensemble, le rapport d'évaluation le plus couramment utilisé étant réalisé par un expert indépendant.
Pour prouver l'illégalité du but d'un indicateur particulier, il est important de disposer de preuves. Pour cela, il est conseillé de contacter un évaluateur indépendant, qui doit être membre du SRO correspondant. Sur la base des données disponibles dans le rapport, il est déterminé quel est le prix cadastral réel de l'objet. Cet indicateur est particulièrement important pour le tribunal.
Si l'affaire est tranchée par le tribunal, tous les documents susmentionnés sont préparés, mais les documents suivants seront également nécessaires:
- déclaration correctement établie, qui devrait contenir une obligation de réduire la valeur cadastrale à une valeur spécifique;
- récépissé confirmant le paiement des droits de l'Etat;
- un avis confirmant que tous les participants à l'affaire ont reçu une copie de la demande;
- un refus reçu de la part de la commission et confirmant que, dans une procédure administrative, les employés de Rosreestr ont refusé de changer l'indicateur;
- si le demandeur a recours à l'assistance d'un avocat ou d'un autre spécialiste, une copie de la procuration certifiée conforme par un notaire est également jointe.
De la part de la société, il est nécessaire de prouver qu’elle a réellement essayé de modifier l’indicateur avant le procès. Sans ces documents, la réclamation ne sera pas acceptée pour examen.
Commande avant procès
Est-il possible de contester la valeur cadastrale d'un appartement sans recourir aux tribunaux? Une telle possibilité existe, il est donc conseillé d’essayer d’abord de réaliser la procédure en utilisant la méthode administrative. Pour ce faire, vous devez contacter la commission spéciale impliquée dans la détermination de cet indicateur. Elle travaille chez Rosreestr.
Comment puis-je contester la valeur cadastrale d'un appartement en utilisant cette méthode? Pour ce faire, les règles suivantes sont prises en compte:
- une déclaration spéciale contenant une demande de réduction de la valeur cadastrale à une taille optimale est préparée;
- les documents nécessaires sont joints à la demande, ce qui inclut nécessairement un rapport d'évaluation, indiquant le prix cadastral réel de l'objet;
- les documents de la commission composés d'employés de Rosreestr et de représentants de l'exécutif sont transférés;
- Avant de déposer une demande, des informations peuvent être demandées au propriétaire du logement sur les activités d'évaluation effectuées par des experts d'état afin de déterminer la valeur cadastrale. Ces informations doivent être transférées au demandeur dans un délai de 7 jours;
- Tous les documents soumis sont vérifiés dans les 7 jours.
- ensuite, dans un délai d'un mois, la commission prend une décision et pendant cette période, le demandeur peut être invité à fournir d'autres documents (si nécessaire);
- la décision est prise par vote de tous les membres de la commission;
- sur la base du vote, un protocole est formé, après quoi une copie est envoyée au demandeur;
- si la décision est positive, le registre est modifié - l'impôt foncier est recalculé;
- si la commission refuse de changer l'indicateur, vous pouvez soit accepter cette décision, soit faire appel de celui-ci devant un tribunal.
Si vous comprenez comment contester la valeur cadastrale d'un appartement dans la région de Moscou ou dans une autre région du pays, il suffit souvent de contacter le Rosreestr avec une déclaration et d'autres documents pour effectuer les modifications nécessaires.
Comment rédiger une déclaration à Rosreestr?
Si une méthode avant le procès pour résoudre le problème est utilisée, il est important de composer correctement une déclaration qui est transmise au représentant de la commission. Les données suivantes doivent y être entrées:
- le nom du département de Rosreestr, où les documents préparés à l’avance sont transférés;
- informations sur le demandeur: son nom complet, son lieu de résidence et les informations du passeport;
- une demande de révision du prix cadastral de la propriété est indiquée;
- des informations sont fournies sur l'appartement lui-même: son adresse et son numéro de cadastre;
- les raisons de la révision de l'indicateur sont énumérées;
- une liste de documents est jointe à la demande;
- à la fin est la date de la demande et la signature du citoyen.
Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un avocat lors de la préparation de cette demande.
Règles pour aller au tribunal
Comment contester la valeur cadastrale d'un appartement à Saint-Pétersbourg ou dans une autre ville? Si, en utilisant la procédure administrative, il n'a pas été possible d'obtenir une décision positive des spécialistes de Rosreestr, cette décision devra alors faire l'objet d'un recours devant un tribunal. La procédure présente les caractéristiques suivantes:
- une réclamation administrative correctement rédigée est déposée et, pour sa constitution, il sera nécessaire de faire appel à un avocat;
- la poursuite contient le nom du tribunal, des informations sur le demandeur et le défendeur, présentées par Rosreestr, ainsi que les obligations légales directes du propriétaire du bien;
- énumère tous les arguments sur la base desquels le tribunal devrait se prononcer positivement sur la demande;
- des documents confirmant le bien-fondé du demandeur sont joints au procès;
- le tribunal doit adopter la décision reçue des employés de Rosreestr;
- faire appel à la cour, une obligation de l'Etat est requise.
Ces cas sont examinés dans les deux mois. Si le tribunal rend une décision positive pour le demandeur, une décision sera envoyée au Rosreestr. Sur la base de ce document, des ajustements sont apportés à la base de données afin que la taxe soit ensuite calculée à l'aide du nouvel indicateur. Par conséquent, si vous savez où et comment contester la valeur cadastrale d'un appartement, vous pouvez rapidement et sans difficulté différentes effectuer la procédure vous-même.
Profiter du déclin
La réduction de la valeur cadastrale de toute propriété est considérée comme une décision positive pour tout propriétaire. L’avantage de ce processus est indéniable, puisque l’impôt sur la propriété et l’impôt sur le revenu des personnes physiques provenant de la vente du bien sont considérablement réduits. Il est donc important de savoir comment remettre en cause la valeur cadastrale d’un appartement vendu afin de réduire ses propres coûts.
Par exemple, un appartement d'une pièce est vendu pour 1,6 million de roubles, mais dans le Rosreestr, le prix cadastral est de 2 millions. Dans ce cas, lorsque vous vendez un logement appartenant au propriétaire depuis moins de trois ans, vous devrez calculer et payer une taxe de 2 millions d'euros. La taxe sera égale à 260 mille roubles.
S'il est possible de réduire la valeur cadastrale à un million et demi par voie administrative ou judiciaire, alors l'impôt sur le revenu sera déjà calculé à partir du prix de vente, qui est supérieur à l'indicateur cadastral: 1,6 million * 13% = 208 millions. l'impôt est seulement de 600 mille roubles, donc il sera égal à 78 mille.
L'avantage d'abaisser le taux cadastral est vraiment élevé. Par conséquent, tout le monde devrait savoir s'il est possible de contester la valeur cadastrale d'un appartement.
Frais de justice
Avant de contester la valeur cadastrale d'un appartement devant un tribunal, il est important de connaître les nuances de ce processus et de déterminer combien d'argent sera dépensé à différentes fins. Ceux-ci comprennent:
- le devoir de l'Etat pour le dépôt d'une action en justice est de 300 roubles;
- le paiement est exigé pour les services d'un évaluateur indépendant, qui peut varier considérablement d'une ville à l'autre, mais équivaut généralement à 5 000 roubles;
- si un avocat est impliqué dans le procès, il devra payer au moins 3 000 roubles;
- pas mal de temps est consacré aux audiences.
Le plus souvent, les propriétaires de différentes propriétés réfléchissent à la manière de remettre en question la valeur cadastrale d'un appartement uniquement avec un chiffre vraiment surestimé. Il est souvent nécessaire de faire face au fait que l'évaluateur commet simplement une erreur pendant le travail, mais dans ce cas, il est généralement possible de résoudre le problème en utilisant la méthode administrative.
Est-il possible de vendre un objet en dessous du prix cadastral?
Tout propriétaire décide à quel prix il sera vendu. Personne ne peut influencer sa décision. Jusqu'en 2017, les vendeurs pouvaient indiquer différentes valeurs dans le contrat de vente, ce qui permettait de réduire considérablement le montant de la taxe. Si un montant ne dépassant pas 1 million de roubles était inscrit, il n'était pas nécessaire de transférer l'impôt sur le revenu.
Afin d'éviter l'utilisation de tels stratagèmes frauduleux, des modifications ont été apportées à la législation concernant la valeur cadastrale. Lors du calcul de la taille payée après la vente de l'appartement, le prix de vente cadastral est comparé. Le calcul est basé sur le taux le plus élevé. Si le vendeur sous-estime intentionnellement cette valeur dans le contrat de vente, le revenu sera calculé sur la base du prix cadastral.
En raison de ces nuances, les propriétaires d'immeubles résidentiels se posent souvent la question suivante: comment contester la valeur cadastrale d'un appartement à Moscou ou dans une autre région? La procédure n’est pas considérée comme trop compliquée, mais il faudra beaucoup de temps et d’argent pour la mettre en œuvre.
Conclusion
La valeur cadastrale de toute propriété est déterminée uniquement par les employés de Rosreestr. Cet indicateur est utilisé pour calculer les valeurs fiscales et autres. Par conséquent, de nombreuses personnes et entreprises sont convaincues que les évaluateurs surévaluent ce risque.
Il est possible de contester la valeur cadastrale, et pour cela une méthode administrative ou judiciaire peut être choisie. Pour les entreprises, la commande préliminaire est obligatoire. Pour que la valeur soit réellement modifiée, vous devez prouver que l'indicateur réel est bien inférieur à la valeur enregistrée dans le Federal Register.