Eldorado est l'un des plus grands distributeurs d'appareils électroménagers de la CEI. Malgré la distribution généralisée des chaînes de magasins, Eldorado a acquis une réputation douteuse. Parmi les consommateurs, beaucoup de rumeurs et de légendes parlent de la qualité médiocre des produits, ainsi que du pourcentage élevé de mariages. Cependant, ces spéculations aujourd'hui ne sont confirmées par aucune recherche.
Une chose est sûre: Eldorado tente d'éviter de renvoyer des marchandises. Comment transformer cette situation en votre faveur? Essayons de le comprendre.
Quels sont les droits du consommateur
Tout d’abord, il convient de noter que l’Eldorado dispose des mêmes lois que n’importe quel autre magasin national, bien qu’il puisse sembler au contraire l’inverse. Dans tous les magasins, y compris Eldorado, les conditions de retour des marchandises sont les mêmes.
Les droits des consommateurs dans la Fédération de Russie sont établis:
- Code civil de la Fédération de Russie.
- Décisions gouvernementales régissant des questions plus détaillées.
- Commentaires de Rospotrebnadzor.
- La loi de la Fédération de Russie sur la protection des consommateurs.
Le problème avec ces documents est le fait que les normes législatives qui y sont établies sont à la fois spécifiques et abstraites et que leurs détails nécessitent un examen détaillé.
Retour qualité achat
La législation en vigueur a établi que l'acheteur peut retourner les marchandises de bonne qualité si l'achat ne convient pas pour une raison quelconque, qu'il s'agisse de dimensions, de couleur, d'odeur ou de caractéristiques de conception, etc.
Si vous réalisez soudainement que l'achat ne vous convient pas et que vous ne souhaitez plus l'utiliser, vous devez renvoyer les produits à Eldorado dans les 14 jours. Le fait de sauter cette période exempte le vendeur de l’obligation d’accepter les marchandises.
Vous êtes donc venu au magasin avec les produits que vous venez d'acheter, ainsi qu'avec le désir de les refuser. Dans le même temps, l'objet acquis ne s'est pas cassé mais a tout simplement cessé d'être aimé. Ce dont vous avez besoin pour que le magasin accepte les marchandises:
- L'article a conservé ses propriétés de consommation, ainsi que son apparence primitive. C'est-à-dire que cette chose ne devrait pas avoir de défauts visibles et de dommages.
- Le produit n'était pas utilisé (plus précisément, il ne devrait présenter aucun signe de fonctionnement).
- Les sceaux du fabricant sont conservés.
- L'acheteur présente un reçu.
De telles exigences s'appliquent non seulement à Eldorado, mais le droit légal de l'acheteur est de renvoyer les marchandises dans les 14 jours.
Que faire si le ticket de caisse n'est pas enregistré
La législation actuelle précise également que la présence d'un chèque de banque est plutôt souhaitable que nécessaire, l'acheteur ayant le droit de se référer aux témoignages des témoins présents lors de l'achat des marchandises.
En règle générale, vous pouvez écrire une application pour restaurer une copie d'un chèque dans un magasin, mais cela n'est également pas nécessaire. Il suffit d'amener deux témoins avec vous, qui confirmeront le fait que l'achat a été effectué à temps. Toutefois, dans les réalités modernes, cette méthode ne fonctionne pas toujours, car les employés d’Eldorado eux-mêmes ne sont souvent pas au courant des normes législatives en vigueur.
Quels produits ne peuvent pas être retournés
Il existe des catégories d'achats pour lesquels aucun remboursement n'est possible. Toutefois, à Eldorado, de cette longue liste, seuls trois types de produits sont vendus:
- plats en matériaux polymères;
- produit techniquement sophistiqué sans défauts;
- livres et périodiques.
Retour de matériel de maison et de bureau
Néanmoins, Eldorado vend principalement des appareils ménagers. Et elle est, en règle générale, un appareil techniquement complexe.
Ici, la législation est du côté du vendeur.Si l'appareil sophistiqué sur le plan technique est en bon état et qu'une période de garantie a été définie pour l'achat, vous pouvez le renvoyer uniquement si un défaut est détecté.
Le délai pour faire une réclamation est de 15 jours. Si cela n’a pas fonctionné à ces dates, Eldorado retournera et échangera les marchandises uniquement en cas de pénurie importante.
Un inconvénient majeur du produit est une panne, dont l'élimination nécessite un coût en temps et en argent disproportionné par rapport au coût du produit. En d’autres termes, si vous ne pouvez pas utiliser l’achat pendant plus de 30 jours en 12 mois, vous pouvez alors demander en toute sécurité un retour des marchandises, Eldorado devra alors satisfaire aux exigences.
Notez que la liste des produits techniquement sophistiqués est reflétée dans la résolution pertinente du gouvernement de la Fédération de Russie. Cet acte normatif est modifié et complété assez rarement. Il y a quelques années, on pouvait remarquer une station de radio analogique ou quelque chose du genre. Aujourd'hui, cette liste comprend la plupart des appareils ménagers, ainsi que des voitures, des motos, des motoneiges, etc.
Ce que vous pouvez demander
La législation moderne établit deux types de droits pour un acheteur qui ne correspond pas aux marchandises:
- échange de biens pour un autre, plus proche du coeur;
- dans le cas où un produit de prix et de caractéristiques techniques similaires ne serait pas disponible, l'acheteur a le droit d'exiger le retour des fonds.
Naturellement, les vendeurs vont essayer de vous dissuader. Même sur le portail Eldorado, il est écrit que l’acheteur n’a le droit d’échanger l’achat contre le même achat ou contre un achat plus coûteux, moyennant un supplément. Ne croyez personne, le droit du consommateur de recevoir des fonds est établi par la loi et inaliénable.
La demande de remboursement de l'acheteur doit être satisfaite au plus tard 3 jours civils.
Renvoyer les marchandises défectueuses
Nous avons trouvé quoi faire si la marchandise ne nous aimait plus. Mais que se passe-t-il si l'achat échoue? Surtout, ne vous inquiétez pas, car la loi en l'espèce est du côté de l'acheteur.
Si vous avez acheté un produit et y avez trouvé un défaut que le vendeur n’a pas mentionné, vous pouvez choisir l’une des quatre méthodes de développement des événements.
Dans ce cas, l'acheteur est disponible:
- remplacement des biens par un autre de qualité appropriée;
- réparer un défaut;
- réduction du prix des marchandises;
- récupérer votre argent.
La principale chose à retenir: le choix du développement des événements est le droit de l'acheteur. Il existe une situation connue lorsqu'un consommateur souhaite recevoir de l'argent en effectuant un retour de marchandise, Eldorado insiste à son tour sur la réparation. Dans ce cas, vous devez défendre vos droits.
Dans ce cas, le vendeur a le droit de procéder à un examen qui déterminera de quelle faute la défaillance est survenue. Ce droit est garanti par la même loi sur la protection du consommateur et le code civil de la Fédération de Russie. Si l'examen détermine que le produit est devenu inutilisable en raison d'un fonctionnement incorrect, le vendeur aura le droit d'exiger du dédommagement une compensation pour le coût de l'examen.
Période de garantie
Il est à noter que tout n'est pas aussi rose que cela puisse paraître à première vue.
Les exigences ci-dessus ne peuvent être remplies que si un défaut du produit a été découvert pendant la période de garantie. Si la période de garantie n'est pas établie, les produits peuvent être retournés dans un délai raisonnable, n'excédant pas deux ans à compter de la date de vente.
Si les marchandises ne vous ont pas échappé et que la période de garantie est expirée, il ne vous reste plus qu’une chose: déposer une plainte auprès du fabricant et prouver que la panne est due au mariage.
Changement facile
Il n'y a pas si longtemps, le marché russe s'est effondré à cause de l'action soudaine "Easy Change". L'essence de la promotion Eldorado est le retour de la marchandise dans les 30 jours, sans difficultés ni délais. Regardons de plus près les conditions et les pièges.
Premièrement, cette action est plus probablement temporaire que permanente. Et cela se terminera le 28 février 2018.Les acheteurs naïfs vont regarder en arrière pendant de plus longues périodes, mais c'était le cas.
Deuxièmement, de nombreuses catégories de biens ne sont pas échangeables et retournent:
- disques avec films, logiciels, musique, livres audio;
- marchandises dans des emballages jetables;
- matériel encombrant;
- ordinateurs, ordinateurs portables, smartphones, s’ils ont été allumés au moins une fois, ainsi que si le système d’exploitation a été activé;
- appareils photo numériques et reflex et équipement pour eux.
Troisièmement, les biens doivent être achetés exclusivement par un particulier et payés en espèces.
Quatrièmement, la promotion ne s'applique pas aux produits pour lesquels une remise ou une réduction a été effectuée.
Cinquièmement, les marchandises ne devraient pas être en service et la sécurité et l’aspect de la boîte devraient être en parfait état.
Et surtout, les règles de la promotion peuvent être modifiées à tout moment. Et il n’est pas nécessaire d’en informer les acheteurs. Par conséquent, le retour de la marchandise dans les 30 jours est bien entendu possible. Mais cela ne sera pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue.
Instructions pas à pas pour le retour des marchandises "Eldorado"
Si nous parlons de détails, l’instruction étape par étape ressemblera à ceci:
- Une étude détaillée du manuel d’utilisation du produit afin de s’assurer que le dysfonctionnement ne survient pas en raison d’un fonctionnement incorrect.
- Contacter le magasin avec une demande de retour de marchandise.
- Remplir le formulaire de demande de retour de la marchandise (les données du passeport sont indiquées dans cette demande, alors apportez votre document d'identification avec vous).
- En attente de la fin de l'examen et du transfert des fonds sur votre compte.
Si les marchandises sont refusées
Eldorado, comme la plupart des distributeurs nationaux, ne souhaite pas récupérer le produit acheté. Les vendeurs ne connaissent pas les normes de la législation existante ou trompent délibérément les acheteurs.
Même sur le site Web de la société, il est indiqué qu’il est préférable pour un acheteur insatisfait de contacter d’abord un centre de service, puis de revenir au magasin avec une conclusion. Nous vous assurons qu'il n'en est rien.
Si les marchandises achetées sont brisées pendant la période de garantie et que le vendeur refuse de les accepter, un certain nombre de mesures efficaces doivent être prises immédiatement:
- Envoyez une plainte au magasin par écrit. Dans la réclamation, décrivez en détail la situation actuelle, indiquez la date d’achat, vérifiez les numéros, le nom du produit et indiquez en détail la nature de la ventilation. N'hésitez pas à rappeler au vendeur la possibilité de percevoir une sanction pénale, ainsi que la réparation du préjudice moral. En outre, une amende désagréable peut être infligée au magasin, qui sera perçue en faveur de l'acheteur.
- La réclamation doit être envoyée avec une lettre de valeur. Cette forme d'envoi garantit que le vendeur ne dira pas plus tard au tribunal qu'il a reçu une enveloppe vide de votre part, car une liste d'envois sera établie, certifiée par un employé de la poste russe.
En règle générale, cette action est suffisante pour que le vendeur réévalue les valeurs et commence à agir dans le cadre juridique. Si aucune réponse n'a été reçue, il reste deux options:
- Une plainte à la collectivité territoriale de Rospotrebnadzor demandant la protection des droits des consommateurs violés.
- Recours devant le tribunal avec demande de résiliation du contrat de vente, réparation du préjudice moral, paiement du forfait et paiement d'une amende par le vendeur.
La principale chose à retenir est que la loi est de votre côté. Ne soyez pas timide pour faire valoir vos droits, car c’est seulement ainsi que les magasins commenceront enfin à prêter attention aux besoins des consommateurs.