Beaucoup de propriétaires de leur maison rêvent de construire une extension de leur maison. Cela peut être n'importe quoi: un belvédère, une véranda et parfois même un espace de vie supplémentaire. Cet article vous expliquera en détail comment élaborer une extension de la maison, quels documents sont nécessaires pour cela et quels problèmes vous pouvez rencontrer à tout moment.
Qu'est-ce qu'une extension à la maison?
Pour commencer, il serait utile de comprendre ce qu'est exactement une extension résidentielle. La loi, à savoir le Code de l'urbanisme de la Fédération de Russie, stipule que l'extension est la reconstruction d'un ensemble de logements existant. L'extension n'est pas incluse dans les plans architecturaux initiaux, mais est au contraire considérée comme un bâtiment secondaire à l'objet principal. Un bâtiment supplémentaire, contrairement à la croyance populaire, n'est pas toujours un petit objet par rapport à l'habitation principale. L'extension peut être de n'importe quelle taille, quels que soient le nombre d'étages, la superficie, la hauteur, etc. Le concept à l'examen est plutôt légal, car il est étroitement lié aux processus d'enregistrement et d'enregistrement.
Les propriétaires veulent construire une extension pour de nombreuses raisons. Quelqu'un veut créer un espace de vie supplémentaire, quelqu'un corrige les erreurs architecturales de l'objet et quelqu'un veut créer un coin confortable sous la forme d'une véranda ou d'une tonnelle d'été. D'une manière ou d'une autre, une telle extension nécessite une légalisation strictement documentée et compétente. Bien sûr, certains citoyens décident d’ignorer le processus d’enregistrement et, par conséquent, une extension non autorisée peut légalement être démolie. Pour éviter cela, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles simples, qui seront décrites ultérieurement.
Extensions de type non capital
Comme déjà mentionné, une extension peut être absolument n'importe quel objet; l'exigence principale ici est une connexion directe avec la structure principale. Et, néanmoins, certaines classifications permettent de mieux comprendre le type de projets d’agrandissement de maisons existants. Une des classifications sera donnée ci-dessous.
Il y a des bâtiments capital et non capital. Les extensions non capitales sont de petites modifications apportées au projet architectural principal. Ce sont des éléments insignifiants tels que:
- porche, nouvelle entrée de la maison;
- vitrine, diverses saillies;
- escaliers, petits auvents;
- balcons ou terrasses.
Faire une extension non-capital est assez simple. Vous n'avez même pas besoin de prendre de permis spéciaux avant de commencer le processus de construction. Il suffit d’apporter quelques modifications aux documents techniques. Les extensions non capitales comprennent notamment:
- Un garage, s'il est construit sur le territoire de la société de jardiniers, ou sur un terrain qui n'appartient pas à l'objet de la construction d'un capital.
- La construction de bâtiments auxiliaires. Il est difficile de dire que cela peut être attribué ici, même la Cour suprême de Russie ne l'a pas complètement compris. Les bâtiments auxiliaires comprennent très probablement des hangars, de petites fortifications, des objets montés et d’autres bâtiments non résidentiels.
- La construction de bâtiments n'affectant pas la structure générale ni les communications.
Toutes les installations ci-dessus ne sont pas immobilisées et ne nécessitent donc pas d'autorisation spéciale pour la construction.
Projets d'extension de maison: type de capital
Maintenant, il est utile de parler de ce qui constitue des projets de construction d’immobilisations. Le Code de l'urbanisme de la Fédération de Russie régit la norme selon laquelle les travaux de construction d'installations supplémentaires de type capital doivent être conformes aux normes d'origine (celles qui ont été préservées depuis la construction de la maison elle-même). Parmi les extensions de la capitale figurent des objets dans lesquels une résidence supplémentaire est prévue. En outre, la construction de telles installations nécessite une superficie supplémentaire.
La question de savoir comment organiser une extension de la maison sera légèrement différente dans ce cas - en fonction de qui est exactement le propriétaire de la maison. Ainsi, toute la responsabilité de la construction de bâtiments supplémentaires devrait incomber aux propriétaires directs des maisons. Cependant, il y a des situations où la maison est divisée en plusieurs familles. Nous allons décrire ci-dessous comment agir dans une situation similaire.
Conception de la construction non-capitale
Comment légaliser une extension de type non capital? C'est en fait très simple. Tout d’abord, vous devez trouver un bureau local d’inventaire technique (BTI). Après cela, un ensemble complet de documents pour la maison est collecté, ce qui devrait être attribué à l'autorité susmentionnée. Le bureau établit une déclaration spéciale sur les modifications apportées aux documents techniques internes. Cela peut être fait à la fois avant la construction de l'extension et après. La question de savoir laquelle de ces deux options est la plus pratique est évidente. La meilleure option serait de concevoir un objet de type non capital déjà construit, car toutes les données sont déjà connues avec certitude, et il est peu probable que des changements sérieux se produisent. Mais il y a un petit problème. Bien que cela soit peu probable, BTI peut refuser un permis d'extension. Bien sûr, il doit y avoir des raisons sérieuses. C'est pourquoi il vaut mieux jouer la sécurité et coordonner à l'avance la construction d'un objet de type non capital.
Un bureau spécial d'acceptation doit provenir du bureau pour établir l'acte d'achèvement de la réorganisation. Lorsque le RTC rend l'ensemble complet de documents, le problème peut être considéré comme résolu.
S'il y a plusieurs propriétaires dans la maison, un accord écrit sur un objet supplémentaire de type non capital de chacun des locataires sera requis.
Collection de documents pour l'enregistrement des extensions de capital
Le projet d'extension de la maison peut être appelé la reconstruction du bâtiment existant. Légaliser la structure de capital supplémentaire n'est pas aussi simple que le non capital. Cependant, il existe un assez grand nombre d’options pour lesquelles vous pouvez agir légalement. Le moyen le plus courant et le plus pratique d’enregistrer un objet supplémentaire est la conception de "construction non autorisée". Nous parlons de ces cas où l'enregistrement d'un objet se produit après sa construction. Pour éviter les problèmes, tout doit être correctement calculé et préparé. Les documents suivants doivent être collectés:
- une déclaration de propriété du terrain, ainsi que de la maison à reconstruire;
- passeport technique et plan d'accession à la propriété;
- plan cadastral du site;
- projet d’extension de type capital (il peut s’agir d’un plan, d’un croquis, d’un diagramme - l’essentiel est que tout soit conçu correctement et clairement);
- consentement écrit des autres propriétaires de la maison pour la reconstruction;
- consentement des voisins à la reconstruction;
- déclarations d'organismes fournisseurs de ressources (approvisionnement en eau, énergie, gaz, etc.) selon lesquelles la reconstruction sera sûre et ne créera pas de problèmes.
Tous les documents sont soumis au gouvernement local. Parfois, l'autorité peut demander d'autres documents, par exemple, au service d'incendie, à une entreprise d'architecture, etc.
Le processus de réalisation d'une extension de capital
Comment enregistrer une extension à la maison? Après avoir rassemblé tous les documents nécessaires et les avoir transférés au gouvernement local, vous devrez attendre un consentement spécial pour la reconstruction.En fait, ce document donne le droit de construire une installation supplémentaire. Si la construction est terminée, une commission d'état est invitée à vérifier la structure érigée. Les spécialistes évaluent la conformité du bâtiment avec le plan d'origine, les normes sanitaires et les règles architecturales. Sur la base des résultats de l'audit, une déclaration de conformité sera émise, qui devra être transférée au Bureau de l'inventaire technique (BTI). A ce stade, tous les changements nécessaires seront apportés à la documentation technique du bâtiment.
Avec la documentation reçue, vous devez vous rendre au registre immobilier russe. Donc l'extension sera officiellement enregistrée. Dans le registre, vous devrez payer des frais pour l’ensemble du processus d’enregistrement.
Ainsi, le processus complet d'enregistrement d'une extension de capital n'est pas si simple. Dans tous les cas, vous devrez "transpirer" avec la documentation - quel que soit le type de bâtiment supplémentaire - qu'il s'agisse d'une extension d'été, d'un garage, d'un espace de vie couvert, etc.
Documentation nécessaire pour légaliser une extension non autorisée
De nombreux résidents résolvent le problème avant qu'il ne survienne, et certains après. Les personnes qui ont construit l’objet, puis qui a décidé de le concevoir, résolvent les difficultés après leur apparition. Comment faire une extension de la maison, si elle a été érigée sans autorisation? Il convient de noter immédiatement que tout n’est pas aussi simple que de construire un objet de type non capital. L'ensemble du processus d'enregistrement sera décidé par les tribunaux. C'est pratique ou pas - c'est à chaque propriétaire de décider individuellement.
Si l'extension du type de capital a été construite et que le propriétaire a oublié l'inscription, vous devrez immédiatement préparer le paquet de documents suivant:
- contrat d'achat, donation, héritage, etc., - tout document confirmant la propriété du logement;
- extrait du livre de maison;
- permis de logement pour la construction d'une extension;
- Documentation BTI sur l'objet principal (auquel l'extension appartient);
- accord écrit des voisins;
- applications des services publics (services de gaz, inspections incendie, entreprises de distribution d'eau, etc.);
- projet de reconstruction (croquis, dessins, etc.);
- photo de la maison et de l'extension.
Si tous les documents nécessaires sont rassemblés, vous pouvez enfin vous demander comment organiser une extension vers une maison privée.
Légalisation d'une extension non autorisée
Extension de brique, panneau, ouvert ou fermé - tout cela n'a aucune importance; si l'objet capital a été construit sans enregistrement prématuré, il est alors appelé "non autorisé" et son enregistrement ne sera pas si simple. Le propriétaire est obligé de rassembler tous les documents relatifs à la maison, les projets d'agrandissement et de les accompagner auprès de l'administration locale. Cela donnera probablement un refus d’enregistrer l’objet. Ce refus devra être adressé au tribunal de district. Le tribunal envoie également l'intégralité du paquet de documents, auquel une déclaration est nécessaire. Si le tribunal s'assure que tous les motifs d'enregistrement sont présents, l'affaire sera gagnée. Le propriétaire paiera les frais et enregistrera l'extension au BTI.
Problèmes possibles
L'enregistrement d'une extension ne semble simple que d'un seul coup d'œil. Bien sûr, si nous parlons d'un objet supplémentaire non capital, tout se mettra en place relativement rapidement et facilement. Si le propriétaire de l’immobilier pense à une augmentation de capital, alors tout sera très long et compliqué ici. De plus, le processus peut même se transformer en un désespoir total; Ainsi, un bâtiment supplémentaire peut être démoli en raison de la reconnaissance de son illégal. Dans le même temps, les huissiers de justice ne se soucieront pas de la durée de conservation de l'objet non enregistré, ni de son interférence avec quelqu'un.
Il peut y avoir des problèmes avec les voisins.Donc, si l'extension a été construite conformément à toutes les règles et réglementations, mais pour une raison quelconque, les voisins ne veulent pas la reconnaître, l'administration autorisera probablement un refus légal d'enregistrement. Comment éviter les échecs? Comment enregistrer une extension à la maison sans problèmes? Quelques conseils seront fournis plus tard.
Comment éviter les problèmes?
Afin d’organiser une extension de capital sans problèmes ni difficultés de toutes sortes, il est nécessaire de prendre en compte quelques règles simples. Ainsi, lorsqu'un objet de construction supplémentaire n'est que dans le projet, il est nécessaire de se mettre d'accord à l'avance avec tous les voisins et les propriétaires (le cas échéant). Il ne sera pas très agréable de savoir que les voisins refusent d'accepter la construction de l'extension lorsque les plans seront prêts.
Lors de la construction d'une extension de tout type, capital ou non-capital, il est nécessaire de prendre en compte la conception d'origine de la structure d'origine. L'extension doit donc nécessairement coïncider avec les caractéristiques architecturales du principal espace de vie. Sinon, le RTC refuse simplement d'enregistrer l'extension. Il est également important de faire attention aux points suivants:
- un ensemble complet de documentation doit être compilé avec les autorisations qui lui sont attachées par différentes autorités;
- Vous devez vérifier les documents de propriété;
- il est conseillé d'éliminer toutes les violations architecturales possibles sur l'objet d'origine, ainsi que d'éviter les erreurs lors de la construction de l'extension.
- lors de la construction d'une installation supplémentaire (en particulier de type capital), seuls des matériaux de construction sûrs et certifiés doivent être utilisés.
Par ailleurs, il convient de noter l'amnistie dite de pays. La question de savoir comment organiser une extension de la maison dans le cadre d'une résidence d'été amnistie n'est actuellement pas du tout pertinente. Le fait est que les dispositions pertinentes de la loi de 2006 causent beaucoup de plaintes en raison de sa complexité et de son manque de réflexion. Le soi-disant formulaire d'enregistrement simplifié pose plutôt de nombreux problèmes et difficultés. Vous pouvez faire attention à ce formulaire uniquement aux personnes qui font partie de partenariats et de coopératives de pays.